Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Dans cette trilogie, quel jeu vous a le plus convaincu ?

Mass Effect 1
Mass Effect 2
Mass Effect 3
[Sondage] Votre Mass Effect favori ?

Auteur (Lu 40942 fois)

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #120 le: 08 janvier 2013 à 13:10:38 »
 

Mawar

  • Terminatoriseur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 200
    Messages
  • Réputation : 13/0
    • Voir le profil
Personnellement, je ne suis pas d'accord. Je pense que chaque jeu est unique avec sa propre atmosphère, sa même ambiance et puis, à propos du 3, ben je pense que c'est assez souvent que l'on sous-estime les nouveaux joueurs " si on a pas lu le livre, le film est flou,... ". Même si pour apprécier le potentiel scénaristique et émotionnel 3 à 100%, il faut avoir fait les anciens, je pense tout de même qu'il est possible de l'apprécier et de le suivre pour les nouveaux venus
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #121 le: 08 janvier 2013 à 17:04:39 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Personnellement, je ne suis pas d'accord. Je pense que chaque jeu est unique avec sa propre atmosphère, sa même ambiance et puis, à propos du 3, ben je pense que c'est assez souvent que l'on sous-estime les nouveaux joueurs " si on a pas lu le livre, le film est flou,... ". Même si pour apprécier le potentiel scénaristique et émotionnel 3 à 100%, il faut avoir fait les anciens, je pense tout de même qu'il est possible de l'apprécier et de le suivre pour les nouveaux venus

Tu peut regarder chaque film de Star Wars indépendamment sans avoir vu les autres et les apprécier mais regarder les deux trilogies (même si les films ne sont pas tous au même niveau) prend une autre dimension.  ;)
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #122 le: 08 janvier 2013 à 19:01:59 »
 

Runaway

  • Assassin Drell
  • *
  • 113
    Messages
  • Réputation : 4/1
    • Voir le profil
Pour ma part, si je me mets à la place du nouveau joueur, je serai surement un peu perdu au début du trois. Je vois pas comment on pourrait apprécier pleinement l'ouverture du jeu sans connaitre : les moissoneurs, l'alliance, le passé de Shepard qui semble l'homme sur qui tous les regards sont posés, l'amiral Anderson, Ashley Williams et Liara quand on les retrouve, Cerberus sur Mars, les références au Normandy.... En tout cas, on perd toute une dimension en entamant Mass Effect par cela à mon sens.

Bien évidemment, ça casse aussi l'immersion par la suite car le joueur sera moins touché par le "sacrifice" d'Anderson ou les réminescences amoureuses avec Ashley et Liara si il n'a pas connu ces personnages au préalable, idem pour les relations tendues avec le conseil, etc... etc... On est vraiment dans une suite directe quand même.

Même avec le codex qui clarifie plusieurs points, le "nouveau" doit avoir un peu l'impression d'avoir raté un épisode.
« Modifié: 08 janvier 2013 à 19:06:47 par Runaway »
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #123 le: 08 janvier 2013 à 22:05:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je vous rejoins. On peut jouer à ME3 sans toucher aux 2 autres avant mais sans importation on perd aussi pas mal de contenu.

+1 Mawar. Les trois ME même s'ils font parti de la même série ont tous une ambiance singulière et ils sont tous "racontés différement" : ME1 => Space Opera classique. Les humains tentent de s'intégrer dans la communauté galactique et on enquêtes sur une race de machines qui détruit toutes vies organiques tout les 50000 ans. / ME2 => Centré principalement sur les peronnages. Lieu et univers plus sombre que le précédent. / ME3 => Pour reprendre la formule de JV.fr, le jeu mêle drame intime et grande guerre galactique. Et c'est justement pour cet aspect là que j'ai une préférence pour ME3. :P
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #124 le: 09 janvier 2013 à 00:00:32 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Pour ma part, si je me mets à la place du nouveau joueur, je serai surement un peu perdu au début du trois.

Complètement d'accord, cette séquence d'intro est pour moi la scène de fin de ME2, mais aussi le point culminant de cette tragédie annoncé dés le 1er épisode. Quand on fait la trilogie dans l'ordre, on remarque à la fois une évolution dans l'univers, dans le caractère des persos (surtout dans le 2), mais aussi une évolution dans l'ambiance, au fur et à mesure, on sent comme un gros nuage noir arriver lentement vers nous. Et on passe 60h de jeux à tenter de sauver la galaxie (qu'on sauve a minimum deux reprises). Après ça, le début de ME3, l'inévitable massacre sonne déjà comme un échec aux yeux des connaisseurs. C'est en ça que le nouveau rate tout ce qui fait la puissance absolue de cette scène. Franchement, je trouve ça brillant de réussir une telle mise en scène préparé sur 4 ans d'oeuvre au moins.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #125 le: 09 février 2013 à 14:47:27 »
 

Tgame

  • Invité
Pour moi c'est impossible de voter car tout simplement selon moi la trilogie Mass Effect est un jeu global. Chaque jeu est une partie d'une même histoire.
On ne peut pas jouer à Mass Effect sans avoir fait le premier, puis le deuxième et le troisième car selon moi ça nuit à la compréhension et à notre immersion dans le jeu. Dans chaque Mass Effect on écrit notre Shepard, notre histoire et on se créait des liens avec différents personnages, que ce soit des liens d'amitié, des liens amenant à une romance ou alors en se faisant des ennemis.

Pour vraiment profiter à 100% de Mass Effect il faut faire les trois jeux selon moi et c'est pour cela que je considère la trilogie Mass Effect comme un jeu global :).
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #126 le: 10 février 2013 à 22:46:37 »
 

alexof

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 632
    Messages
  • Réputation : 15/6
    • Voir le profil
    • Gamer Stream
Après avoir fait la trilogie dans l'orde et avec toutes les importations possibles, mon jugement ne change pas.
ME2 reste mon épisode préféré.

Cependant le ME parfait pour moi serait :
Un jeu avec les dialogues du 1
Les quêtes secondaires du 2
Et le gameplay du 3 avec des quêtes secondaires similaires

J'ai trouvé que la durée de vie du deux est énorme et en plus ca nous incite à fouiller toutes les planètes et à augmenter les relations que l'on a avec nos nombreux cohéquipiers.
C'est pour cette ambiance que j'ai voté pour le 2.
Le 1 a de bons dialogues mais les missions en mako sont mal fichus et les décors sont trop répétitifs.
Chaque jour est l'occasion de se perfectionner
gamer-stream.blogspot.fr
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #127 le: 11 février 2013 à 15:56:47 »
 

Micklelyonnais73

  • Timonier de choc
  • Assassin Drell
  • *
  • 117
    Messages
  • Réputation : 2/6
    • Voir le profil
Ce qui fait la force de ME 3 c'est l'univers mis en place par les 2 autres épisodes...  Donc ne joué qu'au 3 c'est se privé de quelque chose!....

Et je trouve le résultat du sondage plutôt bizarre. Pourquoi me 3 est en premier? Ok c'est un bon jeu bien trop critiqué, mais de la à le placé devant les deux autres... Enfin bon les gout et les couleurs :).
A quoi reconnais t'on qu'un turien n'a plus de munition?

Il utilise le balais qu'il a dans le cul! :D
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #128 le: 11 février 2013 à 17:31:34 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
L'écart est maigre entre les 3 épisodes  ;)
Ce qui fait que j'ai une petite préférence pour ME3 c'est pour le scénario, le gameplay, la musique et l'esthétisme des graphismes et plus simplement parce que la majorité des niveaux m'ont marqué par leur ambiance (Mars, monastère Asari, Thessia, cuirassé geth (nottament grâce à la musique de Dikycian et de Velasco) pour ne citer que ceux-là) ou bien les moments tout simplement épiques  (les différents sacrifices de Mordin, Legion, Eve, Shepard etc.., le QG de Cerberus). ME2 est un très très bon jeu, le plus innovant et le plus complet de la série mais il n'y a pas dans le 2 pour moi de moments marquant (à part la mission suicide)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #129 le: 11 février 2013 à 17:47:56 »
 

Micklelyonnais73

  • Timonier de choc
  • Assassin Drell
  • *
  • 117
    Messages
  • Réputation : 2/6
    • Voir le profil
Le scénario?   :o

Moi j'adore me3 mais ce qui me choque c'est le manque d'intervention du joueur ainsi que le manque de pause entre les phases d'actions et le trop peu de ville à explorer.

En clair moi tout ce qui m'a fait aimé me 3 c'est que se soit la suite des deux autres sinon tout seul je pense que je ne l'aurais pas aimé...

 L'ambiance de me 1 etait telement plus travaillé...

Quand je joue à me 3 j'ai du mal à prendre du plaisir a cause des dialogues sans saveurs du au faite que l'on choisis très peu les repliques à par pour enquêter ou dans les moment forts ce qui fait que j'ai eu tendance à m'ennuyé en jouant à me 3. La preuve je suis en train d'y joué et je suis sur le forum alors que quand je joue à me1 et 2 je suis scotché devant mon écran.
A quoi reconnais t'on qu'un turien n'a plus de munition?

Il utilise le balais qu'il a dans le cul! :D
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #130 le: 11 février 2013 à 21:39:49 »
 

Gotexias

  • Biotique en herbe
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 91
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Hmmm pour moi, difficile de choisir entre le 2 et 3.
- ME 2, c'est vraiment le fait qu'on puisse "choisir" ses partenaires, créer des affinités que j'ai aimé. Même si le synopsis est un peu à part (nouvelle équipe, nouvelle organisation), on a l'impression de découvrir une nouvelle aventure comparé au 1.
- ME 3 c'est le must, la fin, l'apothéose quoi ! les choix sont encore plus cruciaux, et on attend l’épilogue avec impatience.

Le 1 reste très bien quoiqu'un peu mou, comme vous l'avez dit, comparé aux autres ! Mais le côté RPG est mieux mis en avant.
Allez je vote 3^^
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #131 le: 11 février 2013 à 22:14:52 »
 

Micklelyonnais73

  • Timonier de choc
  • Assassin Drell
  • *
  • 117
    Messages
  • Réputation : 2/6
    • Voir le profil
Des choix cruciaux? C'est ce même mass effect 3 qui anneanti les choix fait dans les autres épisodes et l'epilogue on l'attend mais au final elle est baclée et super rapide...

Et mass effect 1 n'est pas mou, il y'a juste plus de choix de dialogue et de rebondissements qui n'ont pas été exploités par la suite. Et tu ne cite aucun defaut de mass effect3.

Après c'est sur que chacun ses goûts mais tu a commencé par le quel pour dire ça?
A quoi reconnais t'on qu'un turien n'a plus de munition?

Il utilise le balais qu'il a dans le cul! :D
 

Re : Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #132 le: 12 février 2013 à 01:53:49 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Le scénario?   :o

Moi j'adore me3 mais ce qui me choque c'est le manque d'intervention du joueur ainsi que le manque de pause entre les phases d'actions et le trop peu de ville à explorer.

Il y a bien plus d'intensité dans le scénario de ME3, ça explique en partie les combats, les émotions, bref l'intensité de la guerre. C'est tout à fait normal que des gens apprécient ce genre de narration.
Après c'est aussi le revers de la médaille. Malgré des choix très importants, j'ai toujours l'impression d'être spectateur, de ne pas vraiment incarner Shepard, sans doute parce que le jeu est plus speed, plus dirigiste que les précédents volets.

Perso Mass Effect 2 restera mon épisode préféré, surtout grâce à ces dialogues très nombreux.

Dans ME3, c'est moins le cas. Certains personnages sont plus mis en avant que d'autres, certaines discutions manquent de profondeur...
Donc forcément avec des dialogues moins riches et moins profond, le roleplay s'en ressent. J'ai l'impression que le jeu est bridé.
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #133 le: 12 février 2013 à 08:58:24 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Moi, ce que j'ai beaucoup aimé dans le 3, qui m'a vraiment énormément plu, c'est le coté humain. Je le trouve beaucoup plus présent que dans les autres. Dans le un, il y est un peu quand on laisse le Normandy à quai à la Citadelle, le sentiment de désespoir de Shepard. Mais dans le 3, c'est bien plus, même au niveau amour, on sent (du moins avec Liara j'ai ressenti) une envie d'en finir et de ne plus penser à rien d'autre, une envie d'abandon à l'autre etc. ça en plus de son sentiment de ne pas pouvoir y arriver...

Et ça, j'ai beaucoup aimé.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Sondage] Votre Mass Effect favori ?
« Réponse #134 le: 12 février 2013 à 09:50:29 »
 

timoneill214205

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 18
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Je peux pas dire quels mass effect j'adore le plus ils sont tous exceptionnel sauf quelque erreur du jeu bug,...

Le 1 m'a coupé le souffle enfin un jeux ou tu peut choisir les dialogues ou on peut choisir de faire ce quel'on veut, il y a aussi les sortie avec le mako sur certaine planète, et enfin le scénario.

Dans le 2 il y plus de dialogue, plus de mission secondaire différente, meilleure qualité graphique, plus d’équipier, le trucs qui m'a embêter c'est le système des sonde pour chercher des ressource et des mission (bon pour les mission je suis pas contre mais pour les ressources je suis trop poli pour le dire)

Et enfin le 3 même système de dialogue que dans le 2, plus de mission secondaire (ex: citadelle, N7,...), meilleure qualité graphique, la musique, les relation avec l’équipage du Normandie,... et la fin de la trilogies juste pour mass effect 3 est le meilleure de la trilogies.