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Si vous aviez le pouvoir de réécrire une seule mission de la trilogie...

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F4nt0m3

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J'avais envie de poser la question aux quelques (malheureusement) rare visiteurs qui passent dans le coin. Si vous aviez le pouvoir de rework complètement ou partiellement une des missions de la trilogie, tout en devant rester dans son esprit original, laquelle ce serait ?

Personnellement, ce serait la quête du monastère des Ardat-Yakshi dans ME3. Ca démarre un peu en mode "horreur" ou "angoisse" avec votre entrée dans un bâtiment sans électricité, votre lampe torche allumée et les bruits environnants un peu flippants (surtout le cri de la Fury entendu dans la cage d'ascenseur :D). Malheureusement, passé ce bâtiment, cette ambiance sombre et angoissante disparaît pour revenir à ce qu'on connaît mieux.
Personnellement j'aurais gardé l'ambiance du premier bâtiment pour tout le reste. Le grand couloir avec les baies vitrées serait resté, mais toutes les salles sans fenêtre auraient été plongées dans le noir et vous aurait obligé à faire preuve d'une grande prudence en avançant. Avec pour bruit de fond, celui des agents moissonneurs non loin, bien entendu, juste histoire de vous faire hérisser le poil. La première furie serait apparue dans une salle très sombre, uniquement éclairée par une fenêtre au plafond. Imaginez-vous découvrir cette nouvelle forme terrifiante des Moissonneurs dans ces conditions. Et la fin, bah je l'aurais gardé car elle me va.

D'autres idées ? :)
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Gigagun

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Toute la mission finale de ME3.
La traversée de Londres est ennuyeuse et insipide, tellement rien à voir avec la mission suicide de ME2...
Quand Shepard est à l'intérieur de la Citadelle pour rejoindre Anderson : ce passage est soit baclé, soit incohérent.

Dans l'absolu, on pourrait pousser le vis à fond et remettre en cause la fin elle-même, mais bon il y a eu assez de débats à son sujet ;D Même sans ça (sur le fond), la mission finale de ME3 serait complètement à refaire (sur la forme) s'il fallait choisir une mission.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

 

F4nt0m3

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Toute la mission finale de ME3.
La traversée de Londres est ennuyeuse et insipide, tellement rien à voir avec la mission suicide de ME2...
Quand Shepard est à l'intérieur de la Citadelle pour rejoindre Anderson : ce passage est soit baclé, soit incohérent.

Dans l'absolu, on pourrait pousser le vis à fond et remettre en cause la fin elle-même, mais bon il y a eu assez de débats à son sujet ;D Même sans ça (sur le fond), la mission finale de ME3 serait complètement à refaire (sur la forme) s'il fallait choisir une mission.

C'est vrai que rien qu'en terme de stress, ça ne vaut pas la mission suicide. Mais bon, la mission suicide n'est pas reconnu comme une des meilleures quêtes du JV pour rien non plus.

D'un autre côté, c'est différent.
Dans la mission suicide, tu es à la tête d'un petit groupe isolé qui n'a d'autre choix que d'avancer dans l'antre de l'ennemi. Rien que ça, ça devrait suffire à mettre la pression.
Dans le final ME3, tu fais partie d'un plan plus vaste qui doit avancer en mode blitzkrieg vers son objectif, tu es sur un champ de bataille.

Mais je vois où tu veux en venir et je suis d'accord que ça pourrait être plus horrible et intense. Encore que me retrouver encerclée par 4 ou 5 fury en attendant d'enfin pouvoir lancer ce fichu missile, perso ça me donne tjs autant de sueurs froides lol
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Mirlina

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    • Chez Florian Gautier
Je dirai aussi la mission final de Mass Effect 3, même si je n'éprouve pas la même "rancœur" vis-à-vis de la fin.
Je pense qu'elle est surtout la résultante de limitations, de temps et d'une ambition peut-être trop grande pour parvenir à tout faire tenir et prendre en compte. Ils ont choisi d'aller au plus simple.

J'avais prit le temps à un moment d'imaginer une version alternative. Mais pour ma part, je ne retirerai pas vraiment la bataille de Londres. Sans être époustouflante, je pense que le côté plus... linéaire est voulu. C'est une progression maladroite dans des ruines pour atteindre le faisceau et la Citadelle. ça aurait pu être plus punchy sûrement et plus pertinent à certains égards, mais en soi, ça me convient.
Non, moi c'est la partie faisceau et ce qui suit immédiatement qui me dérange.

Déjà, j'aurai plus vu un débordement de plusieurs côtés à la fois et non tout le monde venant d'un seul endroit, attendant de se faire faucher. Ensuite, une partie des forces qui réussit à passer. Mais étrangement, tout le monde se retrouverait dispersé. Même Shepard et son équipage ne serait plus ensemble. ça donnerait lieu à un véritable niveau avec des ennemis à combattre, de la tension pour avancer. Shepard réussirait à retrouver des gens, continuerait d'avancer. Puis on reprendrait un peu l'idée de niveau extérieur du premier jeu avec un Moissonneur qui serait là. Des tirs qui empêcheraient l'équipage de Shepard de poursuivre, qui tuerait pas mal des soldats venus avec nous. Shepard qui pourrait leur dire par la radio de partir, que c'est un ordre (équipiers blessés par l'attaque et séparés) ce qui : Recolle vaguement avec la fin de base et l'évacuation mais de façon moins forcée et avec la solitude de Shepard à la fin. Encore quelques combats, Shepard croit parvenir à la salle. Un tir. Et on recolle grossomodo avec la fin. Sauf que ça c'est fait de l'intérieur de la Citadelle. Shepard dans un état de fatigue physique et moral extrême, sans parler du tir encaissé qui le laisse aux portes de la mort. Shepard arrive tant bien que mal jusqu'à la zone de contrôle, délaissé par le Moissonneur qui pense l'avoir achevé et va ailleurs pour tuer d'autres soldats encore présents. Et là, Anderson, arrivé ailleurs, est déjà là. De fait, on recolle pleinement avec la fin, d'une façon qui serait, je l'espère, plus cohérente. Confrontation avec l'Homme Trouble, le catalyseur, etc. (Là, c'est aussi parce que je ne vois pas vraiment quoi proposer qui ne changerait pas fondamentalement tout. Contrairement à la partie précédente qui recolle, le déroulé est au fond pas si différent, juste plus étalé et décalé mais fini par déboucher sur l'histoire comme on la connaît.)

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EkLayre

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Bonjour,

Moi je dirais la mission de recrutement de Mordin, il aurait été plus impactant de mettre l'accent sur le charnier laissé par la guerre des gangs (plus de bucher  >:D, plus de morts dans les rues  >:D, les traces de sang violet sur les murs, c'est bien, mais bon c'est juste le minimum X_o >:D) et sur le faite que Mordin ne recule devant rien pour trouver une solution. On nous tease sa folie mais le jeu ne nous laisse pas vraiment la voir à son plein potentiel. Il passe trop rapidement en mode "scientifique repentit", mais bon, ce doit être due à son métabolisme Galarien  =D =D =D.
Je me dis que l'on (Shepard) aurait pu tuer un alien résistant au virus devant l'hôpital, et là on le verrait sortir en courant pour farfouiller dans le corp encore chaud( ou froid, sa dépend de l'alienne), une quelconque glande qui aurait été responsable de sa résistance, selon une de ses théories, et ensuite nous demander de le ramener un autre sans même nous demander ce qui nous amène.

 

 

Sillage

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Une seule mission ?  \=D

 - La mission Citadelle : pourquoi les forces de l'homme trouble et pas celles des moissonneurs ... ou les deux ? Ok, on peut penser que l'Htrouble avait compris que la citadelle était le catalyseur. N'empêche que je la trouve bancale cette mission. Sans compter la scène de la mort de Taine, c'est quoi cette attaque en sautant les bras grands ouverts, ça la fout mal pour un assassin pro de laisser autant d'ouverture à l'ennemi !
  D'ailleurs, pourquoi les moissonneurs n'ont pas tenté de récupérer la Citadelle dès leur arrivé dans la galaxie ? C'est pour moi une des grosse incohérence du scénario général.
 

 

F4nt0m3

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Une seule mission ?  \=D

 - La mission Citadelle : pourquoi les forces de l'homme trouble et pas celles des moissonneurs ... ou les deux ? Ok, on peut penser que l'Htrouble avait compris que la citadelle était le catalyseur. N'empêche que je la trouve bancale cette mission. Sans compter la scène de la mort de Taine, c'est quoi cette attaque en sautant les bras grands ouverts, ça la fout mal pour un assassin pro de laisser autant d'ouverture à l'ennemi !


Bioware a préféré le "rules of cool" plutôt que de rendre KL intéressant et dangereux comme il est censé être. Merci Mac Walters.
KL est normalement un sérieux adversaire, autant que Shepard. Ancien N7, ancien de l'alliance, recruté et fidèle à Cerberus et sa doctrine, amélioré par Cerberus, puissant biotique, chef des unités fantôme dont il a été le premier, assassin confirmé. C'est pas un rigolo mais Bioware a préféré chier sur lui plutôt que de le respecter.

  D'ailleurs, pourquoi les moissonneurs n'ont pas tenté de récupérer la Citadelle dès leur arrivé dans la galaxie ? C'est pour moi une des grosse incohérence du scénario général.

Le catalyseur le dis (c'est pas mot pour mot) "nous la pensions détruite/oubliée depuis longtemps" je crois qu'il dit aussi qu'il ne pensait pas que quelqu'un réussirait. Ils n'avaient donc pas trop de raison de le faire.


Je remarque qu'on a tous un truc a changer dans ME3 :D Je l'adore, c'est mon préféré pour sa touche émotionnelle mais j'admets volontiers qu'il est plein de défauts. À commencer par sa qualité d'écriture qui laisse à désirer. On sent que Drew K. était déjà loin.


Bon, j'en propose une autre, mais ça concerne un personnage plus qu'une quête : Miranda Lawson.

Je trouve son traitement dans ME3 véritablement honteux. Et ça commence dans ME2, du moins après.
Le coup du "j'ai une cible dans le dos" , je veux bien y croire mais on a une spécialiste de l'infiltration et de l'espionnage. Ancienne responsable Cerberus qui s'est retournée contre eux. C'est une ressource inestimable. "non seulement Cerberus me cherche mais aussi l'alliance". Au diable toutes ces conneries.

Voici mon headcannon sur Miranda :
Pour moi Miranda va se mettre en quête de toutes les unités Cerberus qu'elle pourra. Certaines seront tuées, d'autres livrés à l'alliance par un contributeur "anonyme". Hackett sait qui elle est et comme pour Liara, il va la contacter et lui proposer un deal qu'elle acceptera (parce que ce sera tjs mieux que rien). Elle devient donc la première transfuge Cerberus (qui plus est une ancienne haut responsable) et reçoit des moyens de continuer, une légitimité.
Miranda traque donc les unités de Cerberus partout où elle peut. Elle tuera plusieurs hauts responsables, en fera arrêter d'autres.

Dans ME3, elle envoie un message anonyme au Normandy au sujet des transfuges Cerberus (ceux avec Jacob). C'est ainsi que Samantha l'annoncera.
"on sait qui ?"
"non mais qui que ce soit, il utilise un cryptage militaire et est familier avec nos systèmes de communication"

Dans priorité Citadelle 1, Shepard entendra parler d'une belle brune qui a défendu plusieurs civils avec succès et a tué plusieurs groupes presque à elle seule. Une biotique.

Samantha indiquera qu'elle a encore reçu un tuyau anonyme qui l'a mise sur la piste d'horizon cette fois.

Avant d'aller à horizon, il faudra donc recruter Miranda sur la Citadelle. Elle vous contactera par email, indiquant que c'est urgent. Le choix vous est donné de la rejoindre ou pas. Si vous ne le faites pas, vous la retrouvez sur horizon dans les mêmes conditions que le jeu. Son risque de mourir pour sa sœur en sera décuplé mais avec bcp de points conciliant/pragmatique ça devrait le faire (même conditions que dans le jeu).

Si vous la rejoignez sur la Citadelle avant horizon: vous êtes inquiets car elle paraît paniquée. Elle indique que sa sœur a été kidnappée par son père.
Vous indiquez ne pas être surpris qu'elle était la source pour les transfuges, pas plus que cette fameuse brune biotique qui a défendu des civils avec acharnement.
Là il y a les dialogues liés à la romance. Je connais pas bcp vu que je joue femshep et romance Liara, mais lui dire que c'est fini pourrait avoir un impact sur la toute fin du jeu (morte si vous avez été trop brutal, vivante sinon, avec pourquoi pas un message sur les comms pour l'annoncer pdt que vous rejoignez le lanceur de missiles).
Vous pouvez lui proposer de la recruter et elle vous rejoint sur le Normandy comme appartenant à son crew.

Sur horizon, ses messages à elle seront alors remplacés par des messages de sa sœur. Et sur la vidéo où on voit Kai Leng, l'Homme Trouble demande s'il y a Miranda (c'était un piège qui lui était tendu bien-sûr). KL répond que non, ce qui déçoit l'HT qui lui dit alors de récupérer les recherches.
Cette vidéo change si Miranda ne vous rejoint pas et se transforme en ordre d'exécution.

Pdt la mission vous devrez la gérer. Elle est haineuse envers son père et l'HT, effrayée que sa sœur puisse payer pour elle. Des points de conciliation/pragmatisme seront nécessaires.
Ça pourrait être l'occasion de la détendre avec une petite comparaison avec Jack ;) genre un "on dirait Jack quand vous vous énervez"
"allez vous faire foutre Shepard"
"là encore plus"
Rires.

Si vous avez été cool avec elle, ne l'avez pas traité mal, avez rompu dignement, et tout, elle sera blessée par son père d'une balle dans le ventre mais n'aura aucune difficulté à sauver sa sœur avec votre aide et à tuer son père.


Voilà. Donc Miranda deviendrait un membre de votre commandos permanent si vous le choisissez. Exit la catsuit Cerberus sans son logo, bonjour catsuit aux couleurs de l'alliance comme tenue alternative. Et par défaut ce serait sa catsuit noire de ME2 (qd vous avez sa loyauté) avec un logo de l'alliance à la place de celui de Cerberus. Parce que je trouve qu'il a nettement plus de classe que l'autre.


C'est pas parfait et les histoires de choix/conséquences sont peut-être à revoir mais qd même. Avouez que ça a plus de gueule que ce que Bioware a fait avec elle lol

Edit:
juste une précision. Dans cette version revisitee de Miranda, elle est bien moins émotionnelle dans ME3 que dans le jeu. Être chassée et chasser Cerberus lui a rendu son professionnalisme froid et calculateur. Sa coquille se fissure sur horizon parce que sa sœur est en danger et que son père est impliqué. Elle sera plus chaleureuse après horizon si elle survit/est recrutée. Elle est aussi fatiguée par ces mois de cavales et de chasse, donc sauver sa sœur sur Horizon la libèrera d'un poids immense. C'est aussi pour ça qu'elle pète un peu un câble sur cette mission. Elle est claquée, sa sœur est en danger, Cerberus fait des choses horribles, son père est à la tête de tout ça, et voilà.

Je pense que Jack et Miranda sont les deux faces d'une même pièce. L'anarchiste haineuse, incontrôlable et violente côté pile, la professionnelle froide, calculatrice et maîtrisée côté face. J'aime pas avoir trop de pom-pom girls autour de mes personnages dans les ME, tjs à me lécher les bottes. C'est sans doute pour ça que j'aime bien Ash, sans doute aussi pour ça que j'aime bien une Miranda ressemblant à celle qu'elle est au tout début de ME2.
« Modifié: 01 août 2023 à 13:57:44 par F4nt0m3 »
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khurnous

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Hello les gens !

Ca fait un moment que je ne suis pas passé, mais je vois que certains cerveaux bouillonnent toujours et cela fait plaisir !

Pour Miranda, bien vu...et je vais pousser beeeauucoup plus loin l'idée de Fantom : Jack et Miranda sont des jumelles, et tout ce que l'on sait d'elles jusqu'à présent est absolument faux. De même, (je fais le lien avec ME5), on pourrait apprendre sur Horizon (dans les archives) que l'HT avait un projet de clonage à grande échelle, et que des répliques de Jack et Miranda sont disséminées aux quatre coins de la voie lactée en mode sommeil. Et l'Initiative a déjà été infiltrée par Cerberus, et dans les modules de cryostase se trouvent des clones pré programmés...

Mais bon, comme d'hab' je délire !
 

 

F4nt0m3

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Ca fait un moment que je ne suis pas passé, mais je vois que certains cerveaux bouillonnent toujours et cela fait plaisir !
Toujours !

et je vais pousser beeeauucoup plus loin l'idée de Fantom : Jack et Miranda sont des jumelles, et tout ce que l'on sait d'elles jusqu'à présent est absolument faux. De même, (je fais le lien avec ME5), on pourrait apprendre sur Horizon (dans les archives) que l'HT avait un projet de clonage à grande échelle, et que des répliques de Jack et Miranda sont disséminées aux quatre coins de la voie lactée en mode sommeil. Et l'Initiative a déjà été infiltrée par Cerberus, et dans les modules de cryostase se trouvent des clones pré programmés...

Mais bon, comme d'hab' je délire !

Trop WTF pour moi lol Demain Bioware nous sort ça pour ME5, même pas je le touche avec un bâton.
« Modifié: 01 août 2023 à 18:27:05 par F4nt0m3 »
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Aria T'loak

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Th4n3

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Avec le temps, la déception de la fin c'est un peu estompée, sans doute car le voyage était si mémorable que le résultat me reste un peu moins en tête. Le plaisir de relancer une partie est bien là :)
La legendary donne aux petites planètes des missions secondaires, un charme nouveau qui rappelle les premières heures passés sur les générations précédentes en permettant une redécouverte très agréable.

(re)jouer à Mass effect, c'est toujours aussi formidable !

C'est tout pour moi.

Bonne soirée tout le monde
Amonkira lord of hunters, grant that my hands be steady, my aim be true, and my feet swift, and should the worst come to pass, grant me forgiveness....
 

 

khurnous

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Rhô (Argos ?)  :))

Fantom...

Tu es bien impitoyable !!
 

 

F4nt0m3

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Sillage

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Citation de: Sillage le 31 juillet 2023 à 07:48:40

     
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D'ailleurs, pourquoi les moissonneurs n'ont pas tenté de récupérer la Citadelle dès leur arrivé dans la galaxie ? C'est pour moi une des grosse incohérence du scénario général.

Le catalyseur le dis (c'est pas mot pour mot) "nous la pensions détruite/oubliée depuis longtemps" je crois qu'il dit aussi qu'il ne pensait pas que quelqu'un réussirait. Ils n'avaient donc pas trop de raison de le faire.
Oui, ça c'est ce que répond le catalyseur à la fin du jeu mais rappele toi que Vigil précise bien que la Citadelle gère tout le réseau des relais et qu'à leur arrivée dans le cycle des prothéens, les moissonneurs avaient tout bloqué, isolant les systèmes, paralysant ainsi les communications et les vaisseaux sur des longues distances.
Stratégiquement, les moissonneurs avaient tout intérêt à bloquer les relais. Ils craignaient peut-être de trop endommager la Citadelle en la récupérant .... j'ai beau tourner ça dans tous les sens, ça n'a pas de sens justement. Incohérence !
Cela aurait été une bataille épique si les troupes des moissonneurs plutôt que cerbérus avaient investi les lieux surtout avec une présence constante jusqu'à la fin. Même si Shepard gagnait cette bataille, la Citadelle serait devenue une réelle zone de guerre.
 

 

F4nt0m3

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Citation de: Sillage le 31 juillet 2023 à 07:48:40

     
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D'ailleurs, pourquoi les moissonneurs n'ont pas tenté de récupérer la Citadelle dès leur arrivé dans la galaxie ? C'est pour moi une des grosse incohérence du scénario général.

Le catalyseur le dis (c'est pas mot pour mot) "nous la pensions détruite/oubliée depuis longtemps" je crois qu'il dit aussi qu'il ne pensait pas que quelqu'un réussirait. Ils n'avaient donc pas trop de raison de le faire.
Oui, ça c'est ce que répond le catalyseur à la fin du jeu mais rappele toi que Vigil précise bien que la Citadelle gère tout le réseau des relais et qu'à leur arrivée dans le cycle des prothéens, les moissonneurs avaient tout bloqué, isolant les systèmes, paralysant ainsi les communications et les vaisseaux sur des longues distances.
Stratégiquement, les moissonneurs avaient tout intérêt à bloquer les relais. Ils craignaient peut-être de trop endommager la Citadelle en la récupérant .... j'ai beau tourner ça dans tous les sens, ça n'a pas de sens justement. Incohérence !
Cela aurait été une bataille épique si les troupes des moissonneurs plutôt que cerbérus avaient investi les lieux surtout avec une présence constante jusqu'à la fin. Même si Shepard gagnait cette bataille, la Citadelle serait devenue une réelle zone de guerre.

En soi je suis d'accord qu'ils auraient pu, mais tu oublies que sous l'aire des Prothéens, les Moissonneurs sont arrivés PAR la Citadelle, pas JUSQU'A elle. Donc ils en ont pris le contrôle à la seconde où ils démarraient leur invasion puisque justement leur invasion démarrait sur place. Dans le cas présent, ils sont arrivés depuis le vide sidéral (et non pas depuis le centre galactique comme j'ai pu le lire sur reddit, cf cinématique de fin de ME2), sont entrés par l'espace butarien (première race à s'être faite wipe par eux), ont foncé vers le système sol et donc les Humains, considérés comme une sorte d'objectif prioritaire (je ne dirais pas une menace, mais bon ça y ressemble quand même), avant d'aller vers les autres planètes (Turiens en tête). Les Moissonneurs aussi avaient besoin des relais pour voyager plus vite (même si le temps est relatif pour eux mais bon).

Et si les Moissonneurs avaient attaqué la Citadelle à la place de Cerberus, c'était fini, fin du jeu, merci au revoir. Désolée mais perso je préfère la fin de ME3, malgré ses petits arrangements scénaristiques.

D'ailleurs je remarque que les seuls qui n'aiment pas la fin de ME3, ce sont ceux qui ont probablement joué à ME3 aux premières heures quand l'extended cut n'existait probablement pas (et faut avouer que sans le DLC, la fin après le choix est d'une nullité absolue). Moi j'y ai joué tardivement et j'en suis satisfaite de cette fin (même si les passages au milieu des ruines sur Terre auraient pu être plus intenses). On lui reproche beaucoup d'ignorer les conséquences des choix faits avant, moi je dis que c'est faux. Les conséquences de nos choix pèsent sur les war assets et des war assets dépend ce qui sera proposé par le catalyseur. Au mieux Bioware aurait pu rendre tout ça beaucoup plus difficile et donc décisif. Mais quoi qu'il en soit, choisir la "bonne" réponse dépend surtout du joueur en fonction de sa philosophie et de ce qu'il a compris de tout ce qui est arrivé pendant son aventure.
« Modifié: 07 août 2023 à 14:17:17 par F4nt0m3 »
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