Une seule mission ?
- La mission Citadelle : pourquoi les forces de l'homme trouble et pas celles des moissonneurs ... ou les deux ? Ok, on peut penser que l'Htrouble avait compris que la citadelle était le catalyseur. N'empêche que je la trouve bancale cette mission. Sans compter la scène de la mort de Taine, c'est quoi cette attaque en sautant les bras grands ouverts, ça la fout mal pour un assassin pro de laisser autant d'ouverture à l'ennemi !
Bioware a préféré le "rules of cool" plutôt que de rendre KL intéressant et dangereux comme il est censé être. Merci Mac Walters.
KL est normalement un sérieux adversaire, autant que Shepard. Ancien N7, ancien de l'alliance, recruté et fidèle à Cerberus et sa doctrine, amélioré par Cerberus, puissant biotique, chef des unités fantôme dont il a été le premier, assassin confirmé. C'est pas un rigolo mais Bioware a préféré chier sur lui plutôt que de le respecter.
D'ailleurs, pourquoi les moissonneurs n'ont pas tenté de récupérer la Citadelle dès leur arrivé dans la galaxie ? C'est pour moi une des grosse incohérence du scénario général.
Le catalyseur le dis (c'est pas mot pour mot) "nous la pensions détruite/oubliée depuis longtemps" je crois qu'il dit aussi qu'il ne pensait pas que quelqu'un réussirait. Ils n'avaient donc pas trop de raison de le faire.
Je remarque qu'on a tous un truc a changer dans ME3
Je l'adore, c'est mon préféré pour sa touche émotionnelle mais j'admets volontiers qu'il est plein de défauts. À commencer par sa qualité d'écriture qui laisse à désirer. On sent que Drew K. était déjà loin.
Bon, j'en propose une autre, mais ça concerne un personnage plus qu'une quête :
Miranda Lawson.
Je trouve son traitement dans ME3 véritablement honteux. Et ça commence dans ME2, du moins après.
Le coup du "j'ai une cible dans le dos" , je veux bien y croire mais on a une spécialiste de l'infiltration et de l'espionnage. Ancienne responsable Cerberus qui s'est retournée contre eux. C'est une ressource inestimable. "non seulement Cerberus me cherche mais aussi l'alliance". Au diable toutes ces conneries.
Voici mon headcannon sur Miranda :Pour moi Miranda va se mettre en quête de toutes les unités Cerberus qu'elle pourra. Certaines seront tuées, d'autres livrés à l'alliance par un contributeur "anonyme". Hackett sait qui elle est et comme pour Liara, il va la contacter et lui proposer un deal qu'elle acceptera (parce que ce sera tjs mieux que rien). Elle devient donc la première transfuge Cerberus (qui plus est une ancienne haut responsable) et reçoit des moyens de continuer, une légitimité.
Miranda traque donc les unités de Cerberus partout où elle peut. Elle tuera plusieurs hauts responsables, en fera arrêter d'autres.
Dans ME3, elle envoie un message anonyme au Normandy au sujet des transfuges Cerberus (ceux avec Jacob). C'est ainsi que Samantha l'annoncera.
"on sait qui ?"
"non mais qui que ce soit, il utilise un cryptage militaire et est familier avec nos systèmes de communication"
Dans priorité Citadelle 1, Shepard entendra parler d'une belle brune qui a défendu plusieurs civils avec succès et a tué plusieurs groupes presque à elle seule. Une biotique.
Samantha indiquera qu'elle a encore reçu un tuyau anonyme qui l'a mise sur la piste d'horizon cette fois.
Avant d'aller à horizon, il faudra donc recruter Miranda sur la Citadelle. Elle vous contactera par email, indiquant que c'est urgent. Le choix vous est donné de la rejoindre ou pas. Si vous ne le faites pas, vous la retrouvez sur horizon dans les mêmes conditions que le jeu. Son risque de mourir pour sa sœur en sera décuplé mais avec bcp de points conciliant/pragmatique ça devrait le faire (même conditions que dans le jeu).
Si vous la rejoignez sur la Citadelle avant horizon: vous êtes inquiets car elle paraît paniquée. Elle indique que sa sœur a été kidnappée par son père.
Vous indiquez ne pas être surpris qu'elle était la source pour les transfuges, pas plus que cette fameuse brune biotique qui a défendu des civils avec acharnement.
Là il y a les dialogues liés à la romance. Je connais pas bcp vu que je joue femshep et romance Liara, mais lui dire que c'est fini pourrait avoir un impact sur la toute fin du jeu (morte si vous avez été trop brutal, vivante sinon, avec pourquoi pas un message sur les comms pour l'annoncer pdt que vous rejoignez le lanceur de missiles).
Vous pouvez lui proposer de la recruter et elle vous rejoint sur le Normandy comme appartenant à son crew.
Sur horizon, ses messages à elle seront alors remplacés par des messages de sa sœur. Et sur la vidéo où on voit Kai Leng, l'Homme Trouble demande s'il y a Miranda (c'était un piège qui lui était tendu bien-sûr). KL répond que non, ce qui déçoit l'HT qui lui dit alors de récupérer les recherches.
Cette vidéo change si Miranda ne vous rejoint pas et se transforme en ordre d'exécution.
Pdt la mission vous devrez la gérer. Elle est haineuse envers son père et l'HT, effrayée que sa sœur puisse payer pour elle. Des points de conciliation/pragmatisme seront nécessaires.
Ça pourrait être l'occasion de la détendre avec une petite comparaison avec Jack
genre un "on dirait Jack quand vous vous énervez"
"allez vous faire foutre Shepard"
"là encore plus"
Rires.
Si vous avez été cool avec elle, ne l'avez pas traité mal, avez rompu dignement, et tout, elle sera blessée par son père d'une balle dans le ventre mais n'aura aucune difficulté à sauver sa sœur avec votre aide et à tuer son père.
Voilà. Donc Miranda deviendrait un membre de votre commandos permanent si vous le choisissez. Exit la catsuit Cerberus sans son logo, bonjour catsuit aux couleurs de l'alliance comme tenue alternative. Et par défaut ce serait sa catsuit noire de ME2 (qd vous avez sa loyauté) avec un logo de l'alliance à la place de celui de Cerberus. Parce que je trouve qu'il a nettement plus de classe que l'autre.
C'est pas parfait et les histoires de choix/conséquences sont peut-être à revoir mais qd même. Avouez que ça a plus de gueule que ce que Bioware a fait avec elle lol
Edit:juste une précision. Dans cette version revisitee de Miranda, elle est bien moins émotionnelle dans ME3 que dans le jeu. Être chassée et chasser Cerberus lui a rendu son professionnalisme froid et calculateur. Sa coquille se fissure sur horizon parce que sa sœur est en danger et que son père est impliqué. Elle sera plus chaleureuse après horizon si elle survit/est recrutée. Elle est aussi fatiguée par ces mois de cavales et de chasse, donc sauver sa sœur sur Horizon la libèrera d'un poids immense. C'est aussi pour ça qu'elle pète un peu un câble sur cette mission. Elle est claquée, sa sœur est en danger, Cerberus fait des choses horribles, son père est à la tête de tout ça, et voilà.
Je pense que Jack et Miranda sont les deux faces d'une même pièce. L'anarchiste haineuse, incontrôlable et violente côté pile, la professionnelle froide, calculatrice et maîtrisée côté face. J'aime pas avoir trop de pom-pom girls autour de mes personnages dans les ME, tjs à me lécher les bottes. C'est sans doute pour ça que j'aime bien Ash, sans doute aussi pour ça que j'aime bien une Miranda ressemblant à celle qu'elle est au tout début de ME2.