En fait, à mon avis, la grosse différence est qu'une IV ne peut pas prendre de réelle décision.
Si on lui demande notre chemin, un IV choisira la meilleur réponse à votre question, à savoir, comment aller du point A au point B.
Une IA pourra à loisir vous indiquer la bonne direction, la mauvaise direction, ou tout simplement répondre non.
IDA lorsqu'elle était encore qualifié de l'IV de Séléné, a pris la décision d'appeler à l'aide, personne ne lui a demandé de le faire. Et elle l'a fait parce que sa vie était en danger.
Une IV, tel Avina ( qui m'insupporte d'ailleurs) ne fera que répondre à un stimuli externe, elle a certainement été programmé pour la survie de l'usager, donc si vous vous écrouler de douleur devant elle, il est possible qu'elle appelle les secours, mais elle ne le fera pas parce qu'elle VEUX vous sauver, mais parce qu'elle est programmer pour cela, elle n'aura pas le choix. alors Qu'IDA bien que la survie des autres formes de vie soit importante pour elle, elle n'hésitera pas à descendre le premier venu qui lui voudrais du mal.
En fait, en me relisant, je me dit que c'est n'est pas forcément la possibilité de faire un choix, mais plutôt la conscience du libre arbitre et la possibilité de l'utilisé. Même si Avina a certainement une définition du libre arbitre dans sa base de donnée, elle ne peut en aucun cas s'en servir, elle ne peut que répondre aux attentes de l'utilisateur, du moins en partant du principe qu'elle a une réponse possible, sinon elle se contentera de dire que cette requête ne peut aboutir.
Alors que l'on peut avoir une vrai discussion avec IDA et ce dans tout les domaines possible. Bien sur, comme tout un chacun elle aura des sujets ou elle sera plus compétente que d'autre, mais elle aura un avis, alors qu'Avina non.
Voilà pour moi la différence entre IV et IA, un IV n'est en aucun cas une IA, c'est juste un ordinateur ( bon avec un core I345 dedans) mais ce n'est qu'un ordinateur. D'ailleurs les chatbot que l'on a, du genre SIRI ou Cortana sont plus proche de l'IV que de l'IA puisque les interactions avec celle-ci sont très limité.