Je dirais que je me retrouve assez dans ce que tu as dit. Cet univers, vers lequel nous semblons tendre, qui n'est pas féérique ni complètement noir mais réellement... Humain. Ses avantages, ses inconvénients etc. Ce n'est pas comme certaines œuvres où est dépeint un futur où tout va bien dans le meilleur des mondes et seul des menaces extérieures sont le danger.
L'univers touche à énormément de chose et est assez bien ficelé dans son ensemble. Les relations avec certains personnages (compagnons ou non. Dans certains jeux, il n'y a que les compagnons, et encore...) sont vraiment approfondi, certains sont attachants, d'autres profondément dérangeant, mais ils ont tous une réelle personnalité et on la ressent. Comme s'il étaient vraiment là.
L'histoire qui donne envie de découvrir la suite, les mystères, les inquiétudes, la menace... On plonge dans l'histoire, on s'en abreuve, on la fait nôtre. En tout cas, ça a été mon cas.
Sans oublier les musiques bien sûr... Et comme tu le dis, les dialogues (Je le classe dans : On la fait nôtre.)
C'est un ensemble de chose. Si le un m'a parut fade au début, c'est certainement car les dialogues (du moins ceux de Shepard) n'étaient pas forcément très fouillé, sa façon de parler aussi (Apparemment, c'était plus le cas de la femme.)
Cette saga m'a transporté, m'a bouleversé et fait ressentir d'intenses émotions, au travers des acteurs qui ont souvent su faire ressortir le caractère de leur personnage, des situations, de la musique... J’ai beaucoup aimé dans le trois avoir une Shepard beaucoup plus humaine. pas dépressive, simplement fatiguée et perdant parfois espoir...
Cette saga a changé ma façon de voir certaine chose, et également d'écrire.
C'est tout cela... Elle est gravée au fond de moi je crois