Bonjour à tous les membres de MEU,
J'ouvre ce topic pour venir vous présenter un projet qui a été imaginé il y a environ un mois et demi par trois personnes (dont moi même). La présentation risque d'être longue mais elle a besoin d'être expliquée avec au moins les grandes idées sinon de nombreuses personnes vont se permettre de juger négativement le projet dès les premières lignes, ce qui est compréhensible. Par cela, je ne veux pas dire que je n'accepte pas les critiques négatives mais je n'accepterai pas celles qui auront été rédigées sans avoir lu entièrement le contenu de cette présentation. Je dis ceci puisque les premières lignes risqueront déjà d'en refroidir certains pour des raisons simples dont je pourrais être le premier à critiquer. Et donc, n'hésitez pas à commenter après avoir tout lu. D'ailleurs ce sont même les critiques négatives qui peuvent faire avancer le projet voire l'annuler aussi s'il s'avère que vous trouvez cela inutile en grande majorité.
Du mieux que je peux, je ferai en sorte de rendre la lecture agréable pour que vous ne vous endormiez pas au bout du 5ème paragraphe. bref, commençons par une présentation globale de ce projet.
Le projet de base serait donc alors de créer une communauté pour l'éventuel MMORPG sur l'univers Mass Effect. Alors déjà là, je sens que j'en ai déjà perdu pleins mais attendez un peu, c'est bien plus complexe que cela ! Tenez bon, vous allez comprendre. Le premier objectif de cette communauté serait notamment de "convaincre" Bioware de nous concevoir ce jeu (Là vous commencez à me lancer des insultes, avouez le mais ce n'est pas l'objectif principal à dire vrai). Et sachez que j'aurais sans doute été le premier à réagir ainsi. Tout fans des jeux Bioware est normalement enclin à lutter contre la conception MMORPG autour de nos univers favoris surtout depuis SWTOR. Nous sommes nombreux à avoir souhaité un KOTOR 3 à la place par exemple.. Vous vous demandez surement pourquoi alors je souhaiterais tout faire pour obtenir un nouvel MMO made in Bioware ?
Pour faire simple (ce n'est encore que le début ^^), ce serait dans le but que ce MMO soit conçu par ses fans, un univers ME comme nous le désirons avec les interactivités que nous souhaitons. Pouvoir interagir avec les développeurs pas pour "imposer" notre vision du jeu mais pour leur confier les idées que nous souhaiterions voir apparaître dans un éventuel ME Online. Et j'en viens enfin à l'objectif principal.. Créer tout un concept pour le Role Play.
Je sais pertinemment que de nombreux rôlistes se cachent parmi vous et parmi ceux là, nombreux sont ceux qui ont été déçus par les possibilités du Role Play dans différents MMO à cause du manque de cohérence, de vraies histoires et surtout de vraies règles communes à un ensemble de joueurs. En résumé, la communauté ME Online existerait pour faire en sorte de contrôler le MMORPG d'un point de vue RP. Après, il y a de nombreux autres objectifs mais c'est vraiment la possibilité de pouvoir interagir et de jouer un rôle dans l'univers de ME avec une communauté de joueurs soudée et respectueuse. Vous vous dites que c'est impossible ? Hmm peut-être mais nous avons des propositions à vous faire
Je pense que pour vous garder encore un peu avec moi, on va consacrer un peu de temps pour les anti-MMO voire les ANTI-RP sur MMORPG (les rôlistes papiers bien souvent
). Pour ceci, je vais vous parler de mon expérience sur swtor (qui était bon malgré tout, enfin il y avait du potentiel on va dire). En effet, malgré le faible contenu du jeu à haut level, je suis resté sur ce MMO environ un an, un peu moins à dire vrai si on ne compte pas la création de guilde avant la release. Etape importante d'ailleurs de mon expérience sur swtor puisque j'étais le co-fondateur avec mon cousin de la guilde Corporation Aridia. Une guilde qui fut très active pendant de nombreux mois sur le serveur Battle Meditation. Nous ne nous démarquions pas spécialement par nos prouesses en PvE bien qu'un roster avait été mis en place. Nous étions plutôt des joueurs PvP et surtout RP. Et l'histoire de cette guilde m'a convaincu que le RP sur MMO a du potentiel lorsqu'il est bien fait. Pas du tout basé sur du RP cantina (terme spécifique à swtor), qui est sympa uniquement quand on s'ennuie un peu mais sur des RP improvisés qui ont lancé des scénarios... Et surtout, on a pu prolonger l'aventure Star Wars avec nos propres idées, scénarios complexes, etc. Bref, des exemples plus concrets seront probablement plus parlants.
Zappez ce qui est en italique si vous avez eu une expérience positive RP dans un MMO et que je n'ai donc pas besoin de vous faire changer d'avis
Pour la petite histoire, Raeito était un personnage à moitié fou qui dirigeait donc une Corporation qui avait différents objectifs comme le conquête de planète, de pouvoirs, etc. Bref, en 10 mois, il y en a eu des choses. Il avait un certain caractère que méprisait nombre de ses sujets mais en même temps, il leur offrait assez de liberté et les considérait comme des partenaires. Il y avait donc des scientifiques, des gardes personnels, des assassins, espions et j'en passe. Il était assez ouvert dans la manière d'accomplir les missions. Il n'avait aucune pitié et se satisfaisait du travail bien fait. Lorsque je dis qu'il était à moitié fou, c'est en réalité parce qu'il devait garder le contrôle sur tout. Rien ne pouvait lui échapper notamment en particulier lorsque cela concernait les relations amicales. Il détestait toute forme d'amitié qui pouvait naître entre membres de la Corporation. Heureusement pour lui, ils étaient plus enclin à se battre, ce qui l'arrangeait. La compétition et la haine les stimulaient, ce qui était appréciable lors des batailles. Mais ce ne fut pas toujours le cas, ce qui a causé de nombreux conflits voire plus..
Bien plus tard après les toutes premières batailles, une prophétie avait vu le jour et se propageait au sein de la galaxie. La Corporation ne pouvait rater cette occasion. Il y avait en effet trois femmes pouvant être à l'origine de cette prophétie mystérieuse qui apportait le pouvoir.. Ce n'était pas très précis et de nombreux membres ont alors été conviés afin de réaliser des recherches à propos de cette question. Un fidèle de Raeito s'était alors promis de l'aider et ses recherches avançaient grandement mais Raeito finit par le soupçonner de double jeu et s'en prit à lui. Il s'avérait que ce n'était pas le cas ( pas de trahison n'était prévu à ce moment là). En combat singulier, il était presque impossible de défier le grand seigneur puisque c'était là son grand pouvoir : le combat. Il n'était pas très respecté par sa manière de diriger. Au mieux, il effrayait mais toute sa force résidait principalement dans son habilité à se battre et à tuer sans aucune hésitation. Il arrivait réussi à maintenir sa Corporation ainsi pendant un temps mais après la conquête de Voss (tout du moins un territoire partagé avec une autre guilde), une nouvelle ère s'apprêtait à commencer. Révoltes, rébellions, conflits extérieures..
Les recherches sur la prophétie continuaient d'avancer en parallèle mais Raeito lâchait prise peu à peu car il sentait son pouvoir diminuer. Ses fidèles commençaient à comploter et dût se mettre alors à espionner par lui même, il n'avait confiance personne. Il n'avait jamais eu confiance en qui que ce soit ; peut-être juste Leonydasse (son second) mais c'était plutôt la seule personne qui respectait notamment car c'était le seul qui pouvait rivaliser avec lui lors des combats.
Avant de poursuivre, revenons sur un autre exemple de la paranoïa du seigneur Sith Raeito. Suite à certains évènements et de démonstrations de pouvoirs, Raeito avait su se faire respecter et avait notamment fasciné une Twi'lek, ancienne élève de son fidèle acolyte scientifique, Zalera. Zalera, ce fourbe et vicieux personnage. Il avait entrainé la Twi'lek rouge qui avait cependant fini par jurer fidélité à Raeito. Elle faisait tout pour lui, elle voulait juste sa reconnaissance et il était presque impossible d'imaginer une trahison. Raeito l'imaginait pourtant et cela a fini en drame car la Twi'lek s'est senti blessée sans aller dans les détails. (Après la fin de ce "chapitre" j'ai su après coup via mumble que la joueuse qui jouait réellement son personnage était complètement fidèle à Raeito, ce qui était génial car c'est ça le RP, on ne sait pas ce qui se passe quand les joueurs sont de vraies joueurs qui osent tout et n'importe quoi. Jamais on ne s'indiquait quoique ce soit, ce n'est qu'après la mort de mon personnage que j'ai appris tout ça.. Savoir qui m'avait vraiment trahi ou non, bref, je vais rapidement finir..).
Revenons-en à Voss où un traité de paix était sur le point d'être signé entre la Corporation et une autre guilde. On avait alors envoyé notre diplomate assisté du garde personnel de Raeito. Mais tout s'est mal déroulé lorsque notre véritable plan fut révélé au grand jour (nous avions l'intention de les attaquer lors de cette signature, ce n'était donc qu'une embuscade de notre part, peut-être était-ce la même chose de leur côté d'ailleurs..). Bref, un de nos membres avait volontairement tout révélé (A ce jour j'ignore encore pourquoi mais ça faisait parti des "surprises" ou "imprévus", ce qui m'a donc plu malgré qu'il a foiré mon plan) mais il avait alors tout ruiné et s'ensuit une bataille en plein coeur de Voss. C'était une guilde contre une guilde impériale, comme la notre. La Corporation avait également à lutter contre une guilde républicaine qui s'était aussi installé récemment .. Bref, une vraie lutte pour le pouvoir. Tout ceci mêlé aux différents rituels Voss.. Bref, un vrai bordel de plaisir. Et encore, je ne vous raconte pas ce qui s'est passé sur Aldérande entre deux.
Bon, je vais finir avec la fin de vie de mon personnage..
Le Commandant Leonydasse s'était rapproché d'une des femmes pouvant réalisé la prophétie Une femme que Raeito avait essayé de manipuler mais il s'avère que cela avait échoué. Le grand seigneur sentait de plus en plus les complots autour de lui. Seul son garde personnel Mockah semblait lui rester fidèle. Hmm.. Un jour, sur Voss, Raeito s'approchait de son temple et sentait sa fin venir. Leonydasse vint le chercher et lui demanda de le suivre. Il aurait pu fuir à ce moment mais il savait qu'il ne pourrait rebâtir ce qu'il avait construit, il le suivit donc en sachant que son heure était venu. Il se positionna donc debout face à son cristal géant mystérieux. C'est alors qu'apparaissait toute l'équipe de la révolte mené par Leonydasse (mon propre cousin IRL m'a trahi ! Que c'était bon !). L'équipe qui s'était réuni pour en finir avec Raeito, le tyran. Il se retournait alors pour leur faire face. Il savait que c'était perdu. S'il s'était mis à genou et demandé pitié, il aurait pu être épargné mais à aucun moment il ne voulait se montrer faible et refusa de se soumettre. Il n'allait pas non plus se battre, il ne pouvait vaincre ces 5 ou 6 personnes qui se tenaient devant lui. Certains jubilaient, d'autres essayaient de raisonner Raeito mais il déclara simplement qu'il ne lutterait pas. Suite à cela, c'est le garde personnel de Raeito qui enfonça son sabre laser pour éliminer son ancien chef.. Raeito qui était devenu une légende (Pour l'ensemble des guildes participantes à tout ces RP) était mort. Voilà le type de RP que l'on pouvait réaliser et encore, il manque énormément de détails mais le fait est qu'on ne faisait pas du RP bisounours où tout le monde s'aime. On avait des scénarios complexes et vraiment intéressants où chacun avait un rôle à jouer. J'ai d'ailleurs oublié pleins de gens mais il m'est impossible de tout raconter. Il s'est passé tellement de choses. Tout ça pour dire qu'il nous manquait juste des fonctionnalités et des règles plus communes pour attirer plus de personnes encore et de monter des scénarios vraiment aboutis en offrant une liberté presque illimitée (limitée à votre imagination à dire vrai ^^). Il s'est avéré que ces RP magnifiques inter-guildes notamment avec une guilde républicaine se sont déroulés avant qu'ils décident de quitter le jeu. Ils venaient tous d'acheter TSW et on savait qu'une guilde complète allait déserter mais avant cela, ils nous ont remercié d'avoir mis de l'action dans leur RP car ils s'étaient ennuyés trop longtemps niveau RP sur swtor. Nous (nous et d'autres évidemment) avions réussi à apporter de l'intérêt au sein du monde RP mais malheureusement, suite à différentes raisons, personne n'a continué malgré ces RP sublimes où de nombreuses personnes jouaient des rôles importants qui changeaient réellement l'histoire de notre galaxie.
Et c'est en cela que notre projet prend tout son sens, je suis convaincu à 100% que nous pouvons construire une communauté où nous pourrons établir des règles, des normes, des alliances, des hiérarchies, une politique, un système commercial entre autres choses... Tout ceci dans l'univers Mass Effect. Bien entendu, pour réaliser ce rêve, cela demande beaucoup de temps et de travail. Beaucoup me diront que nous devrions au moins attendre l'annonce officiel du MMORPG s'il se fait un jour et ils auraient raison mais nous souhaitons être les précurseurs de ce système afin d'avoir un MMO à l'image des joueurs et pas un éternel MMO avec du RP bien pourri avec quelques rares évènements sympas. J'exagère un peu. On m'a déjà raconté certaines choses sur d'autres jeux où le RP pouvait être omniprésent et très intéressant mais vous voyez là où je veux en venir. Nous serions en quelque sorte tous MJ, nous créerions notre propre jeu, notre propre histoire en parallèle de l'histoire imposé par Bioware (pour les quêtes principales, etc). J'ai conscience de la difficulté du projet, il est peut-être même irréalisable, soyons clairs. Mais si quelques personnes sont prêts à y croire, nous pouvons nous lancer.. (Certains penseront peut-être à Never winter nights)
Tout n'est peut-être pas cohérent dans mes dires, mais je vous inviterai plus bas à rejoindre mon serveur mumble pour en discuter avec les personnes intéressées et pour faire valoir nos idées.
Comment voit-on les choses ?
En premier lieu, nous imaginons un site web bien évidemment, bien conçu, pratique et très joli pour attirer une grande quantité de joueurs (Il n'y là aucune intention de concurrencer MEU). Ce site web serait en fait le point de départ du projet et permettrait à tous de s'investir avant la sortie (toujours très éventuel ..) du jeu, c'est à dire l'inscription, la présentation du personnage, l'acceptation des règles et adapter votre niveau RP au rôle que vous voulez jouer. Nous pourrons également accueillir des débutants pour les former à cette pratique du Role Play.
Chose importante à retenir, les joueurs non-membres de la communauté ne pourront pas faire évoluer notre histoire commune ou quoique ce soit. Est-ce que cela empêche donc le RP improvisé ? Non mais s'il s'avère que vous rencontrez un joueur non-membre, demandez lui après votre session RP de s'inscrire s'il souhaite que votre RP soit pris en compte pour l'histoire générale du jeu. Par ailleurs, j'inciterais fortement le RP improvisé car c'est parfois le meilleur des RP. Cela peut lancer de nouvelles intrigues, etc. J'encouragerais également les alliances, les trahisons et tout autres fourberies que vous pourriez imaginé. Mais avant tout, nous exigerions une cohérence entre l'évolution de votre personnage, son caractère, ses relations et autres.. Si vous avez décidé de créer un personnage très calme, il est impossible que cela devienne une brute qui ne se contrôle plus du jour au lendemain à part s'il y a une bonne raison à cela. Bref, toujours respecter son histoire et le personnage que l'on a crée afin de rester crédible jusqu'au bout.
Un système pour les batailles est actuellement pensé dans notre toute petite équipe mais cela est encore à débattre, il y aurait d'ailleurs différentes manières de résoudre les conflits. Bref, beaucoup de choix et de libertés. C'est le but. Suivons juste quelques règles simples pour nous offrir une liberté unique et un plaisir total. Nous attendrions beaucoup de Bioware notamment pour nous fournir des fonctionnalités spécifiques pour les joueurs RP afin d'améliorer toujours plus l'immersion et du contenu adapté.. (vaisseaux d'équipe, de guilde, etc..)
La première chose à faire pour réaliser ce projet, c'est de discuter et de débattre quant à sa faisabilité, d'imaginer son concept en détails et de créer un site web pour partager l'évolution du projet. Ne serait-ce pas grandiose de créer une communauté qui pourrait devenir le pilier d'un futur MMO ?
Tout ceci ne représente qu'un aperçu global du projet. Nous avons déjà réfléchi à de nombreux détails, je ne suis pas venu avec une idée en l'air qui m'a traversé l'esprit cette nuit, non. Donc si certaines choses vous paraissent un peu flou, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions. Si je vois que le projet intéressent certaines personnes, je vous partagerais les détails avec plaisir car là on est vraiment dans les grandes idées et il n'y a donc pas tout, vous l'imaginez bien. J'essaye juste de faire comprendre le concept global et j'aimerais juste savoir si cela fait rêver d'autres personnes que nous ? Jouer un rôle dans l'univers ME, un Humain, une Asari, un Turien.. Pouvoir tous se réunir à la Citadelle pour diriger la galaxie. Régler les conflits entre races ou bien les envenimer. Elire des spectres, faire du commerce. S'allier pour les plus grosses menaces de l'univers. Il y a tellement de choses à imaginer et à faire...
Nous avons conscience que nous rêvons beaucoup mais nous sommes des passionnés remplis d'ambitions et n'est-ce pas là le plus important ? Et pourtant j'ai pour ma part 21 ans. Je suis quelqu'un de plutôt réaliste en général mais en ce qui concerne Mass Effect, j'ai ce sentiment qui me donne envie d'aller plus loin, d'approfondir mon expérience au sein de cet univers. La question que je me pose et que nous nous posons dans notre équipe : sommes nous les seuls ? D'autres personnes auraient-elles envie de s'investir pour un tel projet qui pourrait se solder par un échec total ?
L'adresse du serveur mumble : mumble-4.verygames.net
Le port : 50648
Et le mot de passe : novalis
N'hésitez pas à nous rejoindre pour discuter de ce projet et si vous avez des questions, faites le à la suite de ce post ou contactez moi en privé.
Et n'hésitez pas à critiquer le projet en m'assassinant s'il le faut. J'accepte tout commentaire à partir du moment où vous avez bien tout lu et compris le concept général.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d'infos sur la Corporation Aridia (guilde swtor), je vous invite à jeter un coup d'oeil sur notre site maintenant devenu inactif :
http://corporation-aridia.forumgratuit.org/Je remercie par avance toutes les personnes qui liront ce pavé et pour vos réponses constructives qui feront avancer le projet.