Comme certains d'entre vous surement, quand je lis la description des planètes, certaines attisent ma curiosité, de par certaines particularités spéciales.
J'ai décidé de les répertorier ici :
Je vais procédé ainsi : le lieu (secteur/système/planète) puis la description. Ça va prendre du temps donc je vais pas toutes les faire d'un coup
MASS EFFECT 2
- Nébuleuse d'Oméga; système Amada; planète Anjea
SpoilerCodex :
Anjea est une géante glaciaire ammoniac-méthane typique. Sa couleur verte caractéristique s'explique par les traces de chlorine dans l’atmosphère. Les balayages radar ont révélé la présence d'objets creux non motorisés évoluant dans les bandes nuageuses équatoriales. De 3,14 à 12,56 mètres sur 28,26, ces objets semblent pourvus de "voiles" ou "d'ailes" qui les maintiennent en suspension. Bien que trop profondément enfouis dans les amas nuageux d'Anjea pour permettre leur étude, la théorie la plus répandue parmi les xénoarchéologues est qu'il s'agirait des "cercueils" d'une ancienne race, livrés au repos dans les reflux de la géante gazeuse.
Demi-grande axe : 15,3 UA
Période de révolution : 60 années terrestres
Rayon : 23 120 km
Période de rotation : 17,4 heures terrestres
- Nébuleuse d'Oméga; système Amada; planète Eingana
SpoilerCodex :
Eingana est un monde chaud, superbe et mortel, parsemé de carcasses d'antiques vaisseaux stellaires. Voilà environ 127 000 ans, plusieurs batailles furent livrées en orbite entre deux espèces organiques, les Thoi'han et les Inusannon. Bien qu'il ne subsiste aucune archive du conflit, la plupart des historiens conjecturent que ces deux races se disputaient la colonisation d'Eingana, sans aucune volonté de partage. Les deux belligérants perdirent des centaines de vaisseaux au cours de multiples affrontements au zénith d'Eingana et de sa lune, Barraiya ; plusieurs de ces vaisseaux furent happés par la gravité de la planète.
Les propulseurs gravitationnels de ces navires se disloquèrent, répandant de l'élément zéro raffiné sur un vaste périmètre. La contamination qui s'ensuivit provoqua un désastre écologique de grande ampleur ; parmi les rares espèces animales qui survécurent, plusieurs développèrent des pouvoirs biotiques. La biosphère d'Eingana, saturée d'énergie et hostile, rend toute tentative de colonisation hautement risquée.
Demi-grande axe : 5,3 UA
Période de révlution : 12,2 années terrestres
Rayon : 5 733 km
Période de rotation : 20,8 heures terrestres
Pression atmospherique : 0,84 atm
Température en surface : 36°C
Pesanteur en surface : 0,86 g
Commentaire : rappelez vous, dans Mass Effect 3 Jaavik nous parle des Inusannon. Et il me sembles que ceux-ci, d'après Jaavik, avaient vécu avant son cycle non? Ça collerai. Quelqu'un pour confirmer?
- Nébuleuse de l'Aigle; système Relique; Planète Preying Mouth
SpoilerCodex :
La géante gazeuse hydrogène-hélium Preying Mouth est une énigme qui a coûté la vie à de nombreux équipages, le Triangle des Bermudes des systèmes Terminus. De nombreuses théories viennent expliquer ces irréversibles disparitions : des débris spatiaux indétectables, de vieilles torpilles antigrav et autres mines magnétiques de quelque guerre oubliée, voir des trous noirs miniature. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : trop de vaisseaux s'y sont abîmés pour que ce soit le fruit du hasard.
RECOMMANDATIONS AUX VOYAGEURS :en raison du nombre élevé de disparitions de vaisseaux en décharge statique autour de Preying Mouth, le système Relique conseille fortement aux voyageurs d'utiliser les stations prévues à cet effet dans l'orbite de First Land.
Demi-grande axe : 16 UA
Période de révolution : 64,2 années terrestres
Rayon : 40 775 km
Période de rotation : 11,7 heures terrestres
- Frontière d'Ismar; Système Aquila; Planète Vecchio
SpoilerCodex :
Vecchio est une planète tellurique de taille moyenne dont l'atmosphère chaude est composée d'une fine couche d'azote et de dioxyde de carbone. Les premières sondes ont trouvé ici et là des traces d'iridium, mais c'est à peu près la seule chose digne d'intérêt sur cette planète constituée principalement d'un désert de silice.
Récemment, le vaisseau scientifique de l'Alliance, le Kupe, a découvert des vestiges sépulcraux cachés dans les chaînes de montagnes équatoriales. Les squelettes exhumés sont clairement humanoïdes mais leur piètre état, pour peu que les restes soit entiers, a rendu leur identification impossible. Des offrandes mortuaires en céramique ont également été retrouvées à proximité. Cela a soulevé de nouvelles questions : qui a bien pu voyager sur cette planète si inhospitalière quand on sait que Volturno, le seul monde-éden voisin ne compte aucune forme de vie intelligente ? Des universités humaines ont décidé d'y mener des fouilles archéologiques avancées afin de résoudre ce mystère.
Demi-grande axe : 1,1 UA
Période de révolution : 1,2 années terrestre
Rayon : 6 443 km
Période de rotation : 39,1 heures terrestres
Pression atmosphérique : 0,79 atm
Température en surface : 58°C
Pesanteur en surface : 0,82g
- Les Abysses Gritchtèques; système Xe Cha; Planète : Tosal Nym
SpoilerCodex :
Jumelle d'Aphras dans l'habitabilité comme dans la tragique extinction, Tosal Nym était un joyau exceptionnel : un deuxième dans la même écosphère qu'Aphras. Moins ancienne que cette dernière, elle n'en abritait pas moins de nombreuses créatures aquatiques invertébrés, comme le prouvent les fossiles retrouvés.
Hélas, des cratères identiques à ceux d'Aphras ont créé un linceul de poussière qui a tué 99% du biotope local.
L'espacement régulier des cratères indique une attaque coordonnée et simultanée depuis plusieurs points sur la planète, plutôt qu'une collision avec un astéroïde ou l'éruption d'un supervolcan.
Demi-grande axe : 2,1 UA
Période de révolution : 3 années terrestres
Rayon : 6 930 km
Période de rotation : 19,8 heures terrestres
Pression atmosphérique : 1,86 atm
Température en surface : 18°C
Pesenteur en surface : 1,3 g
- Les Abysses Gritchtèques; système Xe Cha; Planète Aphras
SpoilerCodex :
Découverte unique, Aphras est une "jumelle-éden" : une planète dans un système solaire qui dispose non pas d'une mais de deux planètes de masse suffisante pour développer une atmosphère azote-oxygène dans la zone habitable circumstellaire. Des fossiles attestent de la présence de vertébrés et même d'une espèce aviaire intelligente arrivée à l'Age de bronze.
Toutefois, le seul signe de vie sur la planète se résume aujourd'hui à des organismes marins monocellulaires. Toutes les autres créatures ont subi une brusque extinction sous forme d'impacts titanesques qui ont vaporisé d'énormes quantités d'eau et saturé l’atmosphère de poussière. Il a été prouvé qu'il ne s'agissait pas, comme on le pensait à l'origine, d'une collision avec les fragments d'un astéroïde : les cratères étaient dirigés précisément vers les centres démographiques.
Demi-grande axe : 1,4 UA
Période de révolution : 2 années terrestres
Rayon : 4 530 km
Période de rotation : 31,3 heures terrestres
Pression atmosphérique : 2,32 atm
Température en surface : 33°C
Pesanteur en surface : 0,7 g
- Hawking Êta; système Schwarzschild, Planète Atahil
SpoilerCodex :
À l'image de Vénus, Atahil est un monde-serre qui ne se distingue que par quelques cratères dispersés à la surface.Bien qu'érodées par des millions d'années de haute pression, les traces de bombardement orbital ne laisse aucun doute quand à leur nature. Les experts s'accordent sur ce point : quelle que soit l'espèce jadis établie sur Étamis, seconde planète du système Schwarzschild, elle devait également disposer de plusieurs avant-postes sur Atahil.
Demi-grand axe : 0,9 UA
Période de révolution : 1 année terrestre
Rayon : 5 230 km
Période de rotation : 28,8 heures terrestres
Pression atmosphérique : 62 atm
Température en surface : 348 °C
Pesanteur en surface : 0,79 g
- Hawking Êta; système Schwarzschild, Planète Étamis
SpoilerCodex :
D'un tiers plus vaste que la Terre, Étamis est une planète super-tellurique au stade "post-éden" qui présente des preuves manifestes de bombardement orbital. Bien qu'aujourd'hui privée de la moindre étendue aqueuse, les rivages des anciens océans sont creusés de cratères trop réguliers pour résulter d'un autre phénomène que l'impacte de projectiles cinétiques. Bien qu'on en ignore la cause, l'essentiel de l'atmosphère a disparu.
Les archéologues n'y ont rien découvert d'exaltant. Il semble que tous les centres de peuplement ont été ravagés par le bombardement global. Les quelques reliques exhumés témoignent malgré tout d'une civilisation de spationautes, qui auraient prospéré voilà 20 à 40 millions d"années. Hélas, rien ne permet d'estimer leur population initiale, ou d'établir s'il s'agissait d'un monde berceau ou d'un simple colonie.
Demi-grand axe : 1,35 UA
Période de révolution : 1,6 années terrestres
Rayon : 9 577 km
Période de rotation : 51,6 heures terrestres
Pression atmosphérique : 0,2 atm
Température en surface : -49,6 °C
Pesanteur en surface : 3,4 g
- Hawking Êta; système Century; planète Klendagon
SpoilerCodex :
Klendagon est une planète tellurique aride, légèrement plus grande que la Terre. Sa densité plus faible indique un manque d'éléments lourds à sa surface. Sa croûte est composée d'étain et d'aluminium et les sables de ses nombreux déserts sont constamment balayés par le vent.
La caractéristique principale de Klendagon est le grand rift qui s'enfonce dans son hémisphère sud, d'autant plus particulier qu'il n'est pas d'origine naturelle : les rapports géologiques laissent penser qu'il serait le résultat d'un souffle oblique provoqué par une arme électromagnétique d'une puissance inimaginable. Or le rift s'est formé il y a trente-sept millions d'années...
Période de révolution : 2,3 années terrestres
Rayon : 7 377 km
Période de rotation : 53,6 heures terrestres
Pression atmosphérique : 0,64 atm
Température en surface : -53 °C
Pesanteur en surface : 0,88 g
BONUS MASS EFFECT 1
- Hadès Gamma; système Dis; planète Jartar
SpoilerCodex :
Jartar est une planète tellurique dotée d'une atmosphère très ténue constituée de krypton et de xénon. Sa surface brûlante et aride est recouverte de silicates très ordinaires. On y trouve également des gisement d'aluminium, de magnésium et autres métaux légers.
Le seul intérêt de Jartar repose sur la découverte du "Léviathan de Dis", le cadavre supposé d'un vaisseau vivant conçu génétiquement. Le Léviathan a été découvert dans le fond d'un cratère par une équipe de scientifiques butariens, qui a estimé son âge à près d'un milliard d'années. Le corps a mystérieusement "disparu" après le passage d'un cuirassé butarien sur la planète, il y a environs vingt ans.
Depuis lors, les Butariens ont toujours nié en bloc l’existence d'une telle créature, redoublant de véhémence devant les rapports de scientifiques galariens qui avaient observés les restes.
Période de révolution : 2,8 années terrestres
Rayon : 1 410 km
Période de rotation : 2,8 années terrestres
Pression atmosphérique : 0 atm
Température en surface : 82 °C
Pesanteur en surface : 0,17 g
Et d'autres arrivent encore