Ma première phrase sur la théorie d’évolution multiple ne devrait pas t'indiquer que les humains ont été déplacer sur cette planète du DLC. Si humains ils ont, ce serait une précédente évolution, et pas les cromagnon de la vision sur Eleuteria, ils n'ont donc pas été déplacé, mais ce serait leurs monde natale.
La théorie d’évolution multiple d'un même espèce dit que si l'humanité a vécu il y a des millions ( voir milliard) d'années, alors elle a évoluer jusqu'au point de pouvoir essaimer sur d'autre planète. Si l'on prends cette humanité lié au Léviathan, ils ont peut être évoluer suffisamment pour maîtriser les voyages spatiaux, et dans ce cas, la seul solution pour éviter la première moisson a été d'essaimer leurs ADN sur d'autre planètes afin qu'une deuxième évolution humaines ait lieu. Cette deuxième évolution étant trop jeune, n'aurait pas été moissonner. D'autant que coloniser de cette manière ne demande pas énormément de moyen, juste un vaisseau avec les moyen d'essaimer l'ADN humain dans une soupe primordial Et au fil de l'évolution une nouvelle race humaine sortirais, peut être est ce notre planète qui a été choisi pour une nouvelle évolution de l'humanité. Encore qu'il est plus probable que l'espèce ayant vénérer les Léviathan ne soit pas humaine, il me semble que leurs cranes était plus allongé que celui d'un humain (dixit les dessins sur les murs). Mais encore une fois, cette théorie est trop complexe, elle reste plausible mais elle est trop complexe, il y a trop de chance d'échouer. il est plus probable que les dessins de la planètes du DLC n'aient pas été fait par des humain, et donc que cette race a peut être été moissonner en même temps que les Léviathans, ou alors qu'ils était présent lors de la seconde moisson.
La seul chose que l'on sait c'est qu'ils étaient présents sur cette planètes en même temps que les Léviathans et qu'ils les vénéraient. On ne sait même pas dire s'il vénéraient les premiers Léviathan ou des grands parents de ceux que l'on retrouve à la fin de ce même DLC. Je ne me rappelle pas de datation dans ce DLC
Pour l'objet donné par la favorite, j'amène justement l'hypothèse ou la pyramide serait la clé USB ou du moins le serveur ou les données sont centralisé et l'artefact donné par la Favorite serait l'interface.
Dans un empire dont l'espèce dirigeante est dotée d'un sens tactile aussi développé que les prothéens, les autres espèce ne pourrait pas dialoguer avec l'espèce dirigeante sans interface approprié.
On peut imaginer que pendant l'age d'or de l'empire prothéens, les message était envoyé par ce biais assurant ainsi une sécurité de l'information très élevés. Avec différents niveau de chiffrement du côté de l'interface.
Ainsi le cadeau de la favorite n'est pas le compte rendu de l'étude du Cro-magnon, mais la clé de déchiffrement donnant l'accès a ce message dans la pyramide qui elle en contiendrais peut être d'autre. Pourquoi ce "message" est sur Eleuteria, et bien tout simplement parce que c'est un centre de données type extranet de l'époque.
quant au rasoir d'Ockham, à l'origine ce rasoir était utilisé sur de nombreuse hypothèse, et pas seulement deux hypothèse équivalentes.
Ce n'est que dans la science moderne que nous réduisons le rasoir à 2 hypothèses (l'une plus complexe que l'autre) ayant le même résultat.
Après peu importe, il ne sert à rien de débattre sur la rasoir d’Ockham ou autre. Personnellement, je trouve ma théorie plus simple et donc avec moins de risque d'erreur ( le risque existe toujours) que la tienne. Quoiqu'il en soit, j'aurais plus de faciliter à croire la 3ème de tes théories, mais pas complètement. Les prothéens ne se sont pas installer sur Terre, ou alors pas pour exploiter les humains.
Jaavik dit bien qu'ils observaient les jeunes races afin le moment venu de les enrôler dans l'empire et de les faire combattre. Je pense qu'ils voulaient que nous atteignons un certains niveau de développement pour nous aider à progresser, comme nous le voyons dans le temple sur Thessia, à condition d'y aller avec Jaavik, qui expliquera que la déesse Athame ainsi que ces compagnons étaient des prothéens. D'ailleurs, soit dit en passant, les discussions entre Jaavik et Liara sont assez marrante.
J'imagine que leurs but final étaient de nous exploiter comme chair à canon, mais ils n'avaient pas commencer lors de la vision. d'ailleurs, il me semble qu'ils n'en on pas eu le temps.
Sinon pour finir, que vient faire cette hypothèse ici, le topic parle des moissonneurs et des dernière hypothèse et question que l'on a sur eux. Le seul rapport qu'a cette vision avec les moissonneurs, c'est le fameux œil rouge dans le ciel, et il me semble que nous sommes quasiment tous d'accord pour dire que cet œil rouge est bien un moissonneur.