A la limite Leviathan en DLC ne me choque pas plus que ça. Quand tu finis le jeu une première fois sans Leviathan, la fin (EC) reste assez ouverte à l'interprétation, ce qui permet au joueur de réfléchir un peu. Ensuite, Leviathan nous permet d'avoir plus d'éléments de réponses et d'axes de reflexions.
A contrario, celui qui aurait du se trouver dans le jeu à sa sortie c'est "From Ashes". D'ailleurs, il ne vaut pas son prix. Le passage sur Eden Prime est trop courte, pas intéressante et les paysages sont ratés à mon goût. Ils manquent de saveur. Seul les flashback et le dialogue de fin avec Javik vaut le coup. Ce qui aurait à la limite justifier ce prix là (et encore) ça aurait été de nous faire jouer Javik durant les flashback.
Ouais mais quand tu fais le DLC Léviathan, tu te dis que ça aurait dû être dans le jeu à la base comme le DLC Courtier de l'ombre dans ME2, c'est trop important.
D'ailleurs je pense que la prochaine fois que je referais la trilogie, je ferais le DLC Léviathan après Rannoch. J'avais hésité à la base entre ces deux moments mais ce DLC s'insère aussi bien après le monastère Ardat-yakshi qu'après Rannoch donc c'est un choix.
Ah oui le DLC Le Prothéen alias "From Ashes" aurait dû bien sûr être dans le jeu à la base mais je l'oublie tout le temps car j'ai eu le collector de ME3 et ce DLC était compris dans ce collector. C'est un contenu très important car en plus d'Eden Prime il apporte beaucoup de chose dans la narration et l'histoire du reste du jeu (il suffit de prendre Javik sur Thessia par exemple pour s'en apercevoir).
Après le DLC Extended Cut est aussi indispensable bien sûr.
Tout ça m'a donné envie de refaire la trilogie Mass Effect ^^. Mais j'ai déjà un stock de jeu en réserve à faire comme GTA V, Assassin's Creed IV Black Flag, Batman Arkham Origins etc... donc ça attendra. Mais à coup sûr je referais cette trilogie encore plusieurs fois et avant la sortie du prochain Mass Effect sur next-gen !