Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les références dans Mass Effect

Auteur (Lu 24331 fois)

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #45 le: 25 juin 2013 à 00:10:02 »
 

Eileen

  • Invité
Il serait peut etre plus simple d'éditer une liste de tous les noms (armes, lieux, persos...etc) et que chacun envoie des informations qu'il a trouvées, non ?  :D

Après il suffit de mettre en ligne une couleur différente ou une croix pour indiquer que les infos sur tel nom sont complètes...bon c'est sur que ça ne se fera pas en 5 minutes  :P
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #46 le: 05 juillet 2013 à 14:31:40 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Il serait peut etre plus simple d'éditer une liste de tous les noms (armes, lieux, persos...etc) et que chacun envoie des informations qu'il a trouvées, non ?  :D

Après il suffit de mettre en ligne une couleur différente ou une croix pour indiquer que les infos sur tel nom sont complètes...bon c'est sur que ça ne se fera pas en 5 minutes  :P

On proposera une réorganisation prochainement afin d'ordonner toutes les découvertes qui pourront ensuite être repris dans nos futurs dossiers dédiés aux références.
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #47 le: 13 juillet 2013 à 17:16:32 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Voilà, nous allons attaquer le dossier des références ME.

Nous allons proposer plusieurs articles sur les références et sources d'inspiration de Mass Effect. Chaque article se penchera sur une partie du Codex :

- Races
- Lieux
- Personnages
- Véhicules/Technologies
- Organisations

On verra pour classer des inclassables, comme des répliques qui font allusion à un film...etc

Exemple :

Pour les Quariens, nous allons identifié les possibles sources d'inspiration de :
- leur nom
- leur mode de vie
-->exemple :  Le conflit entre les Geth et les Quariens est relativement semblable avec celui des humains et Cyclons dans la série TV ‘Battlestar Galactica’. A la manière des humains de cette série TV américaine, les Quariens sont chassés par leurs créations et sont contraints d’errer dans la galaxie.
- leur apparence
- leurs faits historiques

On ne trouvera pas nécessairement tout à chaque fois, ce n'est pas le but, on ne cherche pas à blablater inutilement. Les vidéos et les images sont un plus non négligeables.

Pour les personnages :

- Face model
- Nom
- Personnalité

Etc...

Nous ne ferons pas la chasse aux références qui n'en sont pas vraiment, comme le nom des planètes vis à vis de la mythologie ou d'autres termes vis à vis de la bible, mais avant tout les références/sources d'inspiration aux livres, films, séries, et jeux vidéo.



Si je vous raconte tout ça, c'est que je souhaite ouvrir ce projet aux membres pour que vous puissiez apporter vos connaissances mais également nous aider à le boucler !

Alors si vous êtes éventuellement prêt à offrir quelques heures de votre temps libre, envoyez moi un MP et je verrais pour vous ajouter au Google Docs et vous expliquer plus en détail (mais vraiment si vous comptez participer !), merci ;)
« Modifié: 13 juillet 2013 à 17:19:36 par Simon N7 »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #48 le: 15 juillet 2013 à 13:43:16 »
 

DeldiRe

  • Blue Suns officer
  • Assassin Drell
  • *
  • 127
    Messages
  • Réputation : 3/8
    • Voir le profil
Le wiki anglais est très complet et à déjà fait tout le boulot tout en supprimant tout ce qui était de la spéculation.

Par exemple, toutes les planètes ont leur signification,...
DeldiRe

Origin ID : DeldiRe_N7
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #49 le: 16 juillet 2013 à 14:32:14 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Oui merci, je m'en suis récemment rendu compte dans les encarts "Trivia", on trouve pas mal de choses mais pas tout ! ^^

Light N7 a proposé sa participation, il reste des "places" si certains veulent vraiment aider et pensent avoir les "capacités" :)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #50 le: 16 juillet 2013 à 14:38:28 »
 

DeldiRe

  • Blue Suns officer
  • Assassin Drell
  • *
  • 127
    Messages
  • Réputation : 3/8
    • Voir le profil
J'aurais bien aimé, mais

1) je connais pas bien les noms français dans le jeux car j'ai toujours joué dans la langue de Shaekspeare
2) Tout le temps libre que je consacre à Mass Effect, je le passe pour éditer le wiki anglais justement ;)

Par contre quand vous avez une liste presque complète, je veux bien faire un check pour vérifier ça avec le wiki anglais que je commence à connaître de long en large.
DeldiRe

Origin ID : DeldiRe_N7
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #51 le: 16 juillet 2013 à 16:29:23 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Ok, merci bien de ta proposition ;)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #52 le: 18 juillet 2013 à 15:45:15 »
 

Tomcat94

  • Sheriff de l'espace
  • Courtier de l'ombre
  • Terroriste Butarien
  • *****
  • 451
    Messages
  • Réputation : 15/7
    • Voir le profil
Avez vous remarqué que le logo de l'alliance est très proche de celui de starfleet (startrek)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #53 le: 18 juillet 2013 à 16:34:15 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Avez vous remarqué que le logo de l'alliance est très proche de celui de starfleet (startrek)

Oui c'est au programme, je l'avais mentionné dans un dossier HS sur Star Trek, c'est une des nombreuses grosses ressemblances entre les 2 oeuvres ;)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #54 le: 19 juillet 2013 à 11:37:59 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
J'avais trouvé ça sur Deviantart rienquedesmoutons.deviantart.com/art/Oneill-Cylander-254341976

Comme quoi la Citadelle sortait de l'imagination de Oneill, l'artiste qui a fait cette Citadelle sur Deviantart ne connait apparemment pas ME et s'est complètement inspiré de que Oneill à écrit, et au final ça donne quasiment exactement la même chose
« Modifié: 19 juillet 2013 à 11:59:00 par Sihna »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #55 le: 19 juillet 2013 à 11:55:49 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
J'en reste bouche bée.

Apparemment ça donnait ça dans l'idée de départ (conçu dans les années 70) :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Spacecolony3edit.jpeg/764px-Spacecolony3edit.jpeg

Citer
Dans le jeu Mass Effect, les développeurs se sont inspirés du cylindre O'Neil pour créer la Citadelle, espace habitable vraisemblablement construit par la race extraterrestre protéenne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_O'Neill
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #56 le: 19 juillet 2013 à 12:06:48 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
C'est vraiment de l'inspiration quasi copiée/collée
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #57 le: 23 juillet 2013 à 01:45:42 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Rappel : Je vous invite à proposer les références/sources d'inspiration que vous connaissez dans ME sur ce topic, elles seront reprises dans notre série d'articles ;)

Certains ont déjà trouvé de grosses perles. Je vous propose MA perle, sans doute une coincidence mais vraiment étonnante :

Citer
Dans le film Blade II, Blade est approché par les vampires pour traiter un potentiel problème avec Jared Novak, le transporteur d’une nouvelle forme de virus de vampire nommé Reapers. Pour l’aider, Blade mènera les Blood Pack (un groupe de vampires), qui avait été entraîné précédemment pendant deux ans pour chasser Blade.

Note : Blood Pack (en version anglaise) = Berserkers

En comparant, on a la même chose avec ME 2 et 3 :
ME 2 : Shepard est plus ou moins recherché par les Berserkers et les autres mercenaires
ME 3 : Shepard s'allie au Berserkers dans la lutte contre les "Reapers" (Moissonneurs)

Elle est pas belle la vie  8)
« Modifié: 23 juillet 2013 à 01:49:19 par Simon N7 »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #58 le: 23 juillet 2013 à 09:59:06 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si c'est vérifiable mais je me lance dans une tentative "d'analyse" de certains éléments de Mass Effect comparé à Star Wars.

Dans Mass Effect 1, Saren peut être vu comme l'apprenti du maître Sovereign. On voit ici la relation apprenti/maître qui caractérise les Sith de (1000 BBY à 127 ABY). Sovereign, par sa "robe noire" et ses rayons rouges (apparentés aux Sith et leurs lames rouges), pourrait avoir été inspiré par le Seigneur Sith Dark Sidious, devenu Empereur Galactique en (19 BBY). Saren, de part ses modifications mécaniques serait tant l'équivalent du Général Grievous (grand Général, grand combattant récupéré par les Sith) que de Dark Vador : "Il est plus une machine qu'un homme" Obi-Wan Kenobi (SW VI). Spoiler
De plus, quand Sovereign prend le contrôle du corps de Saren, on croira affronter Grievous, il se déplace avec les quatre membres au sol, il est squelettique, etc.

L'Augure peut également être vu comme le Sith qui tire les ficelles à l'arrière du jeu, depuis l’Abîme. De plus, l'invasion des Moissonneurs peut-être vue comme l'invasion des Yuuzhan Vong, une race extragalactique qui se déplace dans des vaisseaux organiques/synthétiques et que les flottes de la Nouvelle République comme des Vestiges de l'Empire ne peuvent affronter seules. Une Union Galactique, nommée "Alliance Galactique" est alors créée pour les combattre et les expulser de la Galaxie. http://starwars.wikia.com/wiki/Yuuzhan_Vong, http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Yuuzhan_Vong.

Les Récolteurs ont sans doute pu être inspirés par les Géonosiens de l'Episode II : ils vivent dans des sortes de ruches, la couleur qui leur est associée est l'orange (comme la planète Géonosis), leur apparence est insectoïde est certains se déplacent avec des ailes, comme les Géonosiens.

Le concept de Force a aussi influencé Mass Effect : les actions conciliations/pragmatisme (côté lumineux, côté obscur) en sont une preuve évidente, je pense. De même, dans Mass Effect 2, des actions pragmatiques font que notre Shepard a les yeux rouges (comme Anakin, Dark Maul, les Sith en général). L'aspect spectral du Catalyseur m'a fait pensé aux fantômes de Force de l'Univers SW.

De plus, Shepard a été ressuscité, il a des implants synthétiques, sans doute également une référence à Star Wars, quand les Skywalker sont "rafistolés" tant bien que mal (les bras coupés et les prothèses).

La problématique organique/synthétique : les droides sont vus comme une menace (mis à part ceux qui parlent, qui sont dans des situations grotesques comme C3PO et R2-D2). Grievous est l'antagonisme de la première partie de l'Episode III, ce n'est plus un être vivant, c'est une machine. Dark Vador est une machine, plus un homme, jusqu'à l'Episode VI. Le bras coupé d'Anakin est le bras droit, celui qui frappe avec le sabre. On peut donc penser que c'est une perte d'humanité, un calcul froid et dénué de moral.

L'arrivée des flottes de ME fait sans doute référence à l'arrivée des flottes de Star Wars: Episode VI - Le Retour du Jedi dans le système Endor.

Le Normandy est tant une référence à l'Enterprise de Star Trek mais aussi au Faucon Millenium d'Han Solo. On peut également voir une touche de Star Wars dans Joker, notre Han Solo à nous, avec un humour bien à lui, le fait qu'il se dise un timonier génial : "Va jouer avec ta pelle et ton sceau, piloter un vaisseau en hyperespace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse batteuse !" Han Solo. C'est également le vaisseau phare de la saga, celui qui mène les flottes et assène le coup de grâce à l'ennemi !

Voilà, c'est tout ce qui m'est venu, un peu en bazar, mais je vous ai fait un petit melting-pot de ce que savais, ce que j'ai fait comme analyses (ouais, déformation professionnelle, trop d'études de livres, de commentaires littéraires, etc.) ^^ En espérant que ça vous aide ! :)   
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #59 le: 23 juillet 2013 à 10:17:16 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Mass Effect obeit totalement au schémas du monomythe.



Donc ce n'est pas étonnant de trouver des similitudes avec d'autre oeuvres majeures de la sci-fi ou de fantasy ^^