Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si c'est vérifiable mais je me lance dans une tentative "d'analyse" de certains éléments de
Mass Effect comparé à
Star Wars.
Dans
Mass Effect 1, Saren peut être vu comme l'apprenti du maître Sovereign. On voit ici la relation apprenti/maître qui caractérise les Sith de (1000 BBY à 127 ABY). Sovereign, par sa "robe noire" et ses rayons rouges (apparentés aux Sith et leurs lames rouges), pourrait avoir été inspiré par le Seigneur Sith Dark Sidious, devenu Empereur Galactique en (19 BBY). Saren, de part ses modifications mécaniques serait tant l'équivalent du Général Grievous (grand Général, grand combattant récupéré par les Sith) que de Dark Vador : "Il est plus une machine qu'un homme" Obi-Wan Kenobi (SW VI).
SpoilerDe plus, quand Sovereign prend le contrôle du corps de Saren, on croira affronter Grievous, il se déplace avec les quatre membres au sol, il est squelettique, etc.
L'Augure peut également être vu comme le Sith qui tire les ficelles à l'arrière du jeu, depuis l’Abîme. De plus, l'invasion des Moissonneurs peut-être vue comme l'invasion des Yuuzhan Vong, une race extragalactique qui se déplace dans des vaisseaux organiques/synthétiques et que les flottes de la Nouvelle République comme des Vestiges de l'Empire ne peuvent affronter seules. Une Union Galactique, nommée "Alliance Galactique" est alors créée pour les combattre et les expulser de la Galaxie.
http://starwars.wikia.com/wiki/Yuuzhan_Vong,
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Yuuzhan_Vong.
Les Récolteurs ont sans doute pu être inspirés par les Géonosiens de l'Episode II : ils vivent dans des sortes de ruches, la couleur qui leur est associée est l'orange (comme la planète Géonosis), leur apparence est insectoïde est certains se déplacent avec des ailes, comme les Géonosiens.
Le concept de Force a aussi influencé
Mass Effect : les actions conciliations/pragmatisme (côté lumineux, côté obscur) en sont une preuve évidente, je pense. De même, dans
Mass Effect 2, des actions pragmatiques font que notre Shepard a les yeux rouges (comme Anakin, Dark Maul, les Sith en général). L'aspect spectral du Catalyseur m'a fait pensé aux fantômes de Force de l'Univers SW.
De plus, Shepard a été ressuscité, il a des implants synthétiques, sans doute également une référence à Star Wars, quand les Skywalker sont "rafistolés" tant bien que mal (les bras coupés et les prothèses).
La problématique organique/synthétique : les droides sont vus comme une menace (mis à part ceux qui parlent, qui sont dans des situations grotesques comme C3PO et R2-D2). Grievous est l'antagonisme de la première partie de l'Episode III, ce n'est plus un être vivant, c'est une machine. Dark Vador est une machine, plus un homme, jusqu'à l'Episode VI. Le bras coupé d'Anakin est le bras droit, celui qui frappe avec le sabre. On peut donc penser que c'est une perte d'humanité, un calcul froid et dénué de moral.
L'arrivée des flottes de
ME fait sans doute référence à l'arrivée des flottes de
Star Wars: Episode VI - Le Retour du Jedi dans le système Endor.
Le
Normandy est tant une référence à l'
Enterprise de
Star Trek mais aussi au
Faucon Millenium d'Han Solo. On peut également voir une touche de
Star Wars dans Joker, notre Han Solo à nous, avec un humour bien à lui, le fait qu'il se dise un timonier génial : "Va jouer avec ta pelle et ton sceau, piloter un vaisseau en hyperespace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse batteuse !" Han Solo. C'est également le vaisseau phare de la saga, celui qui mène les flottes et assène le coup de grâce à l'ennemi !
Voilà, c'est tout ce qui m'est venu, un peu en bazar, mais je vous ai fait un petit melting-pot de ce que savais, ce que j'ai fait comme analyses (ouais, déformation professionnelle, trop d'études de livres, de commentaires littéraires, etc.) ^^ En espérant que ça vous aide !