Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les références dans Mass Effect

Auteur (Lu 24320 fois)

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #135 le: 26 juin 2014 à 13:08:45 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Apparemment, je me suis planté concernant l'inspiration pour la citadelle, il s'agit bien des Cylindre d’O’Neill ...... sauf pour la taille ( 50 kms environ ) qui est celle du vaisseau cylindrique de Rama.

Par contre, je maintiens que les Rachnis sont inspirées des romans de Card, le cycle d'Ender, et non d'Alien. La seule référence à Alien sont les attaques d'acides des rachnis dans ME1 mais ça s'arrête là !  ;) 
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #136 le: 26 juin 2014 à 13:23:14 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Par contre, je maintiens que les Rachnis sont inspirées des romans de Card, le cycle d'Ender, et non d'Alien. La seule référence à Alien sont les attaques d'acides des rachnis dans ME1 mais ça s'arrête là !  ;) 

Je n'ai pas lu les romans en question, mais je peux dire néanmoins que ce n'est pas la seule référence entre les rachnis et Alien. Il n'y a qu'à voir la forme de leur oeufs dans ME3 qui rappellent fortement ceux des face huggers, ainsi que dans leur méthode d'attaque, on s'approche et POP ! ;)
"Bosh'tet !"
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #137 le: 26 juin 2014 à 13:51:31 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Oui, il y a les oeufs mais ce n'est pas grand chose comparé aux modes de communications des rachnis !
Rappelles toi ce que dit Traynor à leur sujet, pour le coup c'est clairement une référence aux romans de Card ( que je t'invite à lire ! ). Communication instantanée quelque soit la distance ( + phéromones pour les courtes distances ) ainsi que les ansibles. Comme je le disais, ils ont gardé le même nom que dans les romans.
Si dans les romans de Card, les ansibles ont été mis au point grâce à l'étude des "doryphores", dans le jeu Traynor dit qu'il serait possible d'améliorer les ansibles grâce aux capacités des rahnis ...... le lien est donc clair !

Autres points communs :
- une seule reine survivante dans ME ; un seul oeuf dans le cycle d'Ender, un oeuf de reine avec lequel le héros peut quand même communiquer.
- dans les deux cas, les reines ont en mémoire les connaissances de leurs ancêtres.
« Modifié: 26 juin 2014 à 14:50:15 par Sillage »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #138 le: 26 juin 2014 à 14:50:38 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Il peut y avoir plusieurs références.
Les rachnis ont dans le 1 une référence directe à Independance Day par exemple, avec un autre extraterrestre encore que ceux des romans et d'Alien ^^
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #139 le: 26 juin 2014 à 15:21:06 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Bien sur Mirlina !
C'est d'ailleurs souvent le cas dans une nouvelle oeuvre ou personnages. Dans le cas des rachnis, même si la référence première est clairement les romans de Card, d'y rajouter qqles clins d'oeil à Alien est plus que probable. Pour les oeufs, si la forme et la taille fait penser à Aliens, les rachnis restent des insectes ...... donc font des oeufs pour se reproduire !

Mais le problème d'une référence ou d'une inspiration est qu'on doit remonter à la source première.
par ex, voilà ce qui est dit dans le dossier des références aux personnages :
Citer
John Sheppard de “Stargate Atlantis” semble largement avoir servi de source d’inspiration pour l’appellation de notre héros. Le nom “Shepard” est également très célèbre dans le domaine de l’astronomie puisque Alan Shepard fut le premier américain à aller dans l’espace et le cinquième à poser le pied sur la Lune. L’anniversaire de Shepard, le 11 avril, est également une référence à la mission Apollo 13 lancée le 11 avril 1970 pour laquelle Alan Shepard devait être assigné avant de finalement commander la mission Apollo 14.
Le Sheppard de "Stargate Atlantis" est lui-même inspiré de l'astronaute américain ainsi que le Shepard de ME. La référence est donc avant tout culturelle et ensuite un clin d'oeil à la série ..... et non l'inverse comme dit ( ou suggéré ) plus haut !
 

Re : Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #140 le: 26 juin 2014 à 16:00:23 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Il peut y avoir plusieurs références.
Les rachnis ont dans le 1 une référence directe à Independance Day par exemple, avec un autre extraterrestre encore que ceux des romans et d'Alien ^^

Bien joué, j'avais jamais tilté sur cette référence  ;) !
"Bosh'tet !"
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #141 le: 26 juin 2014 à 17:13:20 »
 

John Doe

  • Noob inside
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 210
    Messages
  • Réputation : 22/3
    • Voir le profil
Il y a pas mal d'années, j'étais un grand fan d'une série qui s'appellait "Babylon 5"

Inutile de dire qu'un paquet d'idées vient de cette série, à savoir :
- La station Babylon, copié-collé de la citadelle
- Son mode de fonctionnement très similaire avec son conseil, qui était réprésenté par une assemblée de ambassadeurs et diplomates, principalement tenue par 5 races qui géraient le reste du groupe moins répandu
- Les asaris, physiquement très proche des Minbariis, le bleu en plus et pour les minbariis, il existe des mâles et les
- L'ennemi en fil rouge de la série s'appelle "les ombres" proche physiquement des prétoriens et controlant les autres races par une sorte d'endoctrinement proche de celui des moissonneurs
- L'alliance terrestre, également semblable dans les 2 séries
- Cerberus n'est pas représenté clairement mais il existe un groupe d'humains extrémistes qui prennent le pouvoir à un moment donné, pour l'égémonie de la race humaine sur le reste de la galaxie, quitte à défoncer de l'humain en passant.

et j'en oublie sans doute une valise

Bioware n'a rien inventé mais ils ont su fédérer les idées, les modifier légèrement de façon à rendre le tout génialissime et très cohérent et tout comme la série Babylon 5 avait eu son franc succès à l'époque, Mass Effect a su redonner un coup de jeune au concept, rajeunissant certains vieillissant, voir même rabachés et donnant un coup de fouet démeusuré pour créer une alchimie nouvelle avec du réchauffé

Combien même le concept initial n'est pas de leur fait, le travail réalisé reste à coupé le souffle, quoiqu'on en dise
- Vous avez eu zéro en poésie ?
- Vous aimez boire le Rinkoll et la soude caustique au shaker ?
- Vous avez une haleine de poney roumain ?
- Vous avez un flingue avec un canon assez gros pour passer une tète d'humain* ?
*casque inclu
- Vous avez 4 testicules coincées entre un turien et un galarien, chargées à bloc et prètes à exploser ?
- Vous aimez les coups de tronches ?

FAITES COMME MOI, DEVENEZ KROGAN
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #142 le: 26 juin 2014 à 23:00:57 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Citer
Communication instantanée quelque soit la distance ( + phéromones pour les courtes distances ) ainsi que les ansibles. Comme je le disais, ils ont gardé le même nom que dans les romans.

Pas vraiment, le terme "ansible" est antérieur aux romans de Card, ils apparaissent pour la première fois 1966 dans un roman. Ensuite ce terme sera réutilisé régulièrement dans la littérature SF.
 

Re : Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #143 le: 26 juin 2014 à 23:45:52 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Par contre, je maintiens que les Rachnis sont inspirées des romans de Card, le cycle d'Ender, et non d'Alien. La seule référence à Alien sont les attaques d'acides des rachnis dans ME1 mais ça s'arrête là !  ;) 

Je n'ai pas lu les romans en question, mais je peux dire néanmoins que ce n'est pas la seule référence entre les rachnis et Alien. Il n'y a qu'à voir la forme de leur oeufs dans ME3 qui rappellent fortement ceux des face huggers, ainsi que dans leur méthode d'attaque, on s'approche et POP ! ;)

Sans oublier que toute la mission avec Grunt dans le 3 rappelle vraiment beaucoup le deuxième volet de la série Alien ^^
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #144 le: 27 juin 2014 à 03:08:23 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
Veut pas casser ton effet mais je crois bien que dans les 8 dernières pages on en ai parler au moins une fois :))

Très possible, j'ai très certainement du le lire, oublier, et redécouvert comme un gosse dans le jeu (comme à chaque run en fait xD)
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #145 le: 28 juin 2014 à 11:06:04 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Pas vraiment, le terme "ansible" est antérieur aux romans de Card, ils apparaissent pour la première fois 1966 dans un roman. Ensuite ce terme sera réutilisé régulièrement dans la littérature SF.

effectivement ! je pensais que c'était que c'était une trouvaille de Card !
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #146 le: 24 juillet 2014 à 10:42:32 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
dans starwars clonewars saison 4, regardez le tatouage au niveau du front cela vous dit pas quelque chose
 ;D


il s'agit du chasseur de primes Rako hardeen alias Spoiler
obi wan kenobi en infiltration
« Modifié: 24 juillet 2014 à 10:45:25 par maitreikrit »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #147 le: 01 août 2014 à 21:21:07 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
J'en ai déjà parlé sur un topic de ME2, mais dans le jeu, au dernier étage de la citadelle quand on parle au vendeur de jeux vidéo a un moment il nous dit "je comprend pas tout le foin qu'on fait autours des Grim Terminus Alliance, ok on peu capturer et tabasser des esclaves, mais c'est qu'un jeu quoi...", ou un truc du genre.
Référence à GTA : Grim Terminus Alliance
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #148 le: 01 avril 2015 à 17:48:51 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
un joli oeuf de paques sur Mass effect dans un faux trailer disney/pixar x wing trailer



pour voir le trailer en entier c'est par   =D
« Modifié: 01 avril 2015 à 17:55:27 par maitreikrit »
 

Re : Les références dans Mass Effect
« Réponse #149 le: 01 avril 2015 à 19:21:31 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Excellente vidéo, j'ai bien rigolé :)
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."