Alors ...
Je vous prévient tous de suite, cela va être long, très long, trop long.
Mais il faut que j'en parle ...
Reprenons depuis le début :
1/ Ma découverte de Mass Effect
J'ai découvert la série Mass Effect en 2010.
A l'époque je suivait sur Dailymotion un collectif de vidéaste réalisant des solutions complètes de jeux vidéo. L'un d'eux s'occupait de la série qui nous intéresse ici.
Grâce à ses vidéos, j'ai découvert un monde riche, profond, avec des personnages attachants.
A l'époque, je n'avais pas encore la possibilité de jouer régulièrement, par manque de temps et d'argent (j'avais tous juste 18 ans, les études, tous ça ...). Du coup, ses vidéos me permettait de découvrir plein de jeu et d'histoire auquel je n'aurais probablement jamais jouer sinon. Je prend comme exemple Assassin's Creed, Portal, mais également Mass Effect.
J'ai donc suivi avec enthousiasme Phen-X Shepard, soldat rescapé, d'Eden Prime à Ilos.
Puis, la suite de l'aventure, la mort de Shepard, sa résurrection grâce à Cerberus, jusqu'à ... l'exile de Tali'Zorah vas Normandy. Et plus rien. Plus de vidéo après. J'étais ... frustré. Je ne connaissait pas le fin mot de l'histoire. Que voulais les Récolteurs, Cerberus était-il vraiment digne de confiance ?
Et je ne me voyais pas suivre un nouveau Shepard depuis le début. J'ai donc abandonner l'idée de connaitre le fin mot de l'histoire.
Mais ...
2/ Les promos Steam, ça a du bon !
Alors que je m'équipait d'un ordinateur portable correct, je découvrais également Steam et ces très nombreuses soldes.
Et au détour d'un de ces rabais saisonnier : Mass Effect 1 et 2 pour moins de 15€ !
Je sors mon paypal, j’achète et j’installe dans la foulée. Et j’attends, ... bah oui, je suis en appart étudiant, je n'ai pas de co.
Un jour plus tard, je lance Mass Effect, et ... je le finis en trois jours. Et déjà je sens que quelque chose se passe entre le jeu et moi. J'ai une irrépressible envie de le recommencé pour voir les autres choix possible, les autre solutions. Wrex est-il vraiment obliger de mourir sur Virmire ? Anderson est-il vraiment le meilleur choix comme conseiller ?
Bref, je relance le jeu dans la foulée, part sur d'autre voix, explore de nouveau horizon.
Et puis, je lance Mass Effect 2.
Je continue mes histoires, découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages. Et je le termine ... Et quelle claque je me suis pris.
La mission suicide ... La première fois que je l'ai faite, j'ai perdu tous l'équipage. Pas juste Chambers et une partie des troupes, non. Seule Chakwas étais en vie. Une partie du commando n'a pas survécu également. Miranda n'a pas réussi la bulle, et Mordin n'a pas réussi à fermer la porte à temps.
Puis j'arrive au fond de la base des Récolteurs et je découvre l'horreur, le Moissonneur Humain...
Ce premier run de ME2 m'a retourner. Il m'a fallut quelque temps pour que j'ose continuer l'histoire de mes autres persos.
Et puis, j'ai testé, expérimenté, et j'ai compris comment passer la mission suicide sans perte aucune. Et j’étais fier. Fier d'avoir dompter le jeu, et de pouvoir enchainé les runs parfaites en Conciliation ou en Pragmatisme.
Mais l'histoire n'était pas fini. Les Moissonneurs sont toujours là.
J'attendais pour la première fois de ma vie un jeu comme jamais je n'avais attendu quelque chose.
3/ 8 mars 2012 - Mass Effect 3
Ça y est ! Il est enfin là ! Dans ma boite au lettre ! Le collector de Mass Effect 3 !
Je déballe, je sors le DVD, je l'insère dans l'ordi et ... Origin ? OK ... Je lance l’installation et ... Hein ça télécharge ? Mais ... J'ai le DVD et ... j'ai toujours pas de co ...
Bon, temps pis, je vais en cours, je jouerais ce soir.
Enfin je lance le jeu. Des frissons au premier écran titre (elle est classe l'Omni-Lame). Je charge mon premier perso et je lance l'aventure.
On vois quelque changement, je jeu est plus nerveux que le deux, ça promet.
Et puis cette première mission me met direct dans le bain. La BO est magnifique (j'en ais des frissons rien que d'y penser), et le dernier plan de la Terre me fais dire que ouais, il va y avoir des conséquences à nos actes dans ce jeu.
Je dévore ce premier run comme jamais, j'enchaine les heures (j'avoue avoir sécher quelque cours), je fouille absolument tous, je ne veux rien laisser au hasard, chaque bribe d'infos, de codex ...
J'envoie chier les Galariens, je choisi les Quariens, je me révolte contre le Sanctuaire ... Et enfin, ... je suis de retour sur Terre avec ce que je pense être le plus de points possible (je n'avais pas encore touché au multi).
Et je lance la dernière mission, je parle à tous mes amis, Ash, Garrus, Tali, Jacob, Kastumi, Samara, Grunt, Zaeed, Jack, James, IDA, et ... Liara bien sur.
Et je m'attend à devoir faire des choix, comme dans ME2, mais ... non, je descend du mob, et j'arrive au missile. Je détruit mon cinquième Moissonneurs et j'arrive devant le rayon en évitant les tirs de l'Augure. Mal en point je descend trois Zombi et un Maraudeur, et j'arrive à la Citadelle, dans un charnier.
L'Homme Trouble et là ainsi qu'Anderson. Je n'arrive pas à faire entendre raison à l'HT, et je suis obliger de l’abattre.
La Citadelle s'ouvre, mais rien ne se passe..
Je rencontre le catalyseur, et ... je ne comprend pas, ... c'est tout ?
Ok, je choisis le contrôle plutôt que la destruction mais, ...
Bon, un peu de multi après, je lance un deuxième run avec un autre perso pour voir si des choses changes.
J'accepte la proposition des Galariens, je tue Wrex, je choisis les Geths, et j'arrive devant le catalyseur.
Mais ... c'est pareil ?
A non, un choix en plus... Que ... Hein ... La synthèse ? Mais ... non ... fin si mais ...
J'ai la même histoire ? Quoique je fasse. Peut importe mes choix dans les trois jeux je me retrouve fasse au même trois propositions, avec juste de légère différence en fonction du nombre de points gagner ? Mais non ... Je ne veux pas.
J'ai refuser en block cette fin que je trouvais inappropriée pour une trilogie de jeu qui m'avais marquer à ce point. Car même si la fin m'a dégouter sur le moment, les 40 heures de jeu pour arriver à ça, m'avais plus. Beaucoup. Énormément même.
4/ Théorisation et DLC
J'ai cherché sur internet, et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas.
J'ai commencé a lire des théories sur l'endoctrinement de Shepard, sur l'énergie noire, et autre.
Et puis il y'a eu l’annonce de l'Extended Cut, et j'ai repris espoir. Peut-être allons nous avoir enfin la vrai fin.
Le 26 juin, je ressort mes sauvegardes, je retourne à la Citadelle. Plusieurs fois. J'en apprend un peu plus sur les Moissonneurs, mais... Les fins n'ont pas changer... On a juste plus d'infos, mais pas plus de variable. A si ! Un quatrième choix, celui de ne rien faire, mais comme les autres, on l'a quoiqu'on ai fait dans les trois jeux.
Et puis Le DLC Leviathan est anoncé. Je le fais, mais... Toujours plus d'infos, toujours les mêmes fins.
DLC Oméga ? Sympathique, mais je ne le fini pas.
DLC Citadelle ? A quoi bon.. Rien ne va changer mon avis sur cette fin, que l'une de mes séries de jeu préféré ne méritais pas.
5/ Et maintenant ?
Et puis j'ai relancer ME1 et ME2. Mais je n'ai jamais réussi pour ME3.
Mass Effect Andromeda est annoncé. Ok, pourquoi pas, mais d'abord je laisse le temps aux autres de jouer, pour voir ce qu'il en ressort.
Mouais, j'ai bien fais finalement. Pas convaincu par les critiques. Temps pis. Mass Effect est mort. Vive Mass Effect.
...
Et on arrive en mars 2020. Je vais avoir 28 ans. J'ai quasiment plus le temps de jouer.
Mais un truc ce passe dans le monde, et on est obliger de rester chez soi. Du coup pour passer le temps, je relance Mass Effect, avec un tout nouveau perso. J'avance, et je retrouve un plaisir fou à jouer à ce jeu. Je continue sur Mass Effect 2, et je prend un pied de plus en plus grand. A tel point que je me suis dis :
Allez, t'a pas fini Mass Effect 3, il te reste deux DLC à finir. Temps pis pour la fin tu sais qu'elle va pas te plaire.
Et je lance ME3. Et là ...
...
Je viens tous juste de finir le jeu et j'arrive pas à décrire encore totalement ce que je ressens.
Mais ce qui est sur c'est que Mass Effect à ressusciter pour moi.
Les émotions que j'ai vécu sur ce run ont été d'une violence, dans les deux extrêmes.
La joie immense de retrouver des personnages auxquels je tiens, la tristesse de certaine pertes, la colère contre Cerberus, et le rire dans le DLC Citadelle.
Je viens de passer un mois avec ma Shepard et ces amis. Et je n'ai pas envie de les quitter.
Je suis sonner. Rien, aucun divertissement ne m'a autant marqué que ce run complet de la trilogie. Et pourtant, l'année 2019 m'avais bien marquer avec GoT et Endgame. Mais là ... C'est d'un autre niveau.
Conclusion
Cette trilogie est une merveille d’écriture au niveau des personnages. Ils sont "humains", plein d'émotions et de réactions. Et le fait que ce soit des jeux vidéo est encore plus fort. On s'implique dans les choix que l'on fais, on s'attache profondément aux personnages, on est touché par ce qui leur arrive, parce qu'on est ACTEUR de ce qui leur arrive.
C'est NOUS qui prenons toutes les décisions, qui forgeons le destin de tous dans la Galaxie.
Alors même si la fin ne me convient toujours pas, je rejouerais à la Trilogie. Et je vais même laisser une chance à Andromeda.
Et je vous invite fortement, si vous ne l'avez pas déjà fais, à faire un run complet de la Trilogie, d'une traite. Sans aucun autre jeu entre les opus. Dès que vous en terminer un, enchainez, n'attendez pas.
C'est une expérience très forte.
Mass Effect est redevenu, avec ce run, ma serie de JV préférée. Et il va en falloir pour la déloger.
_________
Voilà, merci à tous ceux qui m'ont lu jusque ici.
Je sais que j'ai énormément écrit, mais j'avais besoin d’extérioriser tous ça.
Je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée.
Keelah Se'lai