J'avoue que cette une question vraiment intéressante, et à laquelle, avant ME3, j'étais vraiment toujours resté le c*l entre deux chaises. C'est reparti pour un bon gros pavé comme les je les aime bien
Il était justifié à l'époque de la Rebellion Krogane, sans aucun doute (ils refusaient toute coopération avec les autres races, ils étaient conscients de leur force et s'en sont servit pour tenter de prendre petit à petit le contrôle de la galaxie), il fallait faire quelque chose pour empêcher ça. La confrontation directe avec eux étant vouée à l'échec quoi qu'il arrive vu leur force, il fallait trouver une autre stratégie, un domaine que les Krogans n'exploitaient pas : la science, et à partir de là, le panel était large, et les Galariens auraient sans difficulté pu simplement les stériliser et vouer leur espèce à l'extinction s'ils avaient voulu, je me demande même il ça aurait été plus simple que de devoir concevoir le Génophage.
A l'époque de la saga ME, on a pas été confrontés à cette Rébellion, donc on est surpris voire outré de constater que c'est cette solution contraire à une quelconque éthique qui a été choisie, mais je pense qu'on aurait approuvé si on avait été confronté à ces évènements : les Krogans sont toujours là, leur espèce n'est pas éteinte, mais la menace est éradiquée... Vous auriez préféré quoi ? Exterminer l'espèce entière ? Continuer de chercher à négocier une trêve avec eux, ce qui a déjà été fait maintes et maintes fois sans succès ? Les laisser prendre le contrôle de la Galaxie ? Bah pour moi le choix est vite fait quand même, elles il fallait agir vite, la situation devenant de pire en pire. Ils ont refusé toute solution pacifique, ils récoltent ce qu'ils ont semé. Leur victoire contre les rachnis se devait d'être honorée et récompensée, c'est certain, mais rien ne justifie leur Rébellion, ils ont joué aux gros bras et aux plus forts, il ont perdu.
Si on se limite à cette vision, ça semble idéal, ou presque... Une fois sur Tuchanka dans ME2 lors de la mission de sauvetage de l'associé de Mordin, on y voit les cadavres de plusieurs Krogans qui se sont portés volontaires sans hésitation à toutes les pires expériences possibles et inimaginables qui auraient pu contribuer à la guérison du Génophage, preuve de la douleur et de l'humiliation que cela à porté au peuple entier. Parce qu'après tout, est-ce que tous les Krogans étaient favorables à l'expansionnisme, à la guerre et à la violence ? Est-ce que les acteurs de cette Rébellions représentaient réellement l'intégralité de l'espèce qui avait soif de sang, ou s'agissait-il que d'une partie des Krogans, là où l'autre partie restait paisiblement sur leur planète d'origine ou sur des colonies proches ? Et ça, on en est pas totalement sûr, même si tout porte à croire que les Krogans sont tous les mêmes bourreaux... Le seul Krogan que l'on côtoie qui semble opposé à cette violence, c'est ce bon vieux Wrex lorsque l'on lui parle sur Tuchanka dans ME2, mais on se rend vite compte qu'il à l'air d'être bien seul et a à dos presque tous les Krogans. Voilà pourquoi j'étais vraiment pas totalement pour ou contre le Génophage, les deux points de vue étaient totalement défendables.
C'est là que ME3 change toute la donne : on rencontre pour la première fois une femelle Krogane. Et là, on voit la face complètement opposée des tyranniques mâles Krogans : la discussion que l'on a avec Bakara (appelée Êve par Mordin) m'as vraiment étonné : elle parle au nom de toutes les femelles Krogans, qui en ont assez de voir leurs hommes se faire la guerre même entre eux, mais qui leur sont complètement soumises par la force : elles sont quasiment réduites au rang de vulgaire incubateur pour pro-créer de nouveaux soldats Krogans et sont un motif motif de guerre, une ressource au même titre que des stocks de munitions ! Et c'est déjà ce qui avait été laissé supposé avec les quelques discussions que l'on a avec les Krogans dans ME2 : on n'a jamais rencontré de femelle Krogane non pas parce qu'elles ne veulent pas se montrer, mais parce qu'elles sont bien gardées par les mâles. J'ai fini par comprendre l'énorme fléau qu'a été le Génophage et le dévouement des volontaires aux expériences de Maelon : la génophage a servit de punition aux soldats qui cherchaient l'expansionnisme, et comme si ça ne suffisait pas aux femelles d'être déjà suffisamment asservies aux mâles Krogans, elles ont été victimes du Génophages au même titre que tous les autres...
A partir d'ici, les choses ont empirées pour elles : les femelles encore fertiles se faisaient de plus en plus rares, et étaient devenue une "ressource" encore plus importante pour les soldats, elles étaient donc encore plus sur-protégées et vulnérables aux attaques d'autres clans (là encore, une invention des mâles pour se faire la guerre que les femelles n'ont pas eu leur mot à dire...). Et tout ça, impossible de s'en rendre compte avant d'avoir une discussion avec l'une d'entre elles, pas par ce que nous racontent les mâles, on se disaient qu'elles devaient probablement contribuer à la guerre de leur plein gré et approuvaient la soif de sang des mâles, mais loin d'imaginer qu'elles leur étaient soumises. Là, on est bien obligé de remettre en cause le Génophage, même si cela semblait être la seule solution valable à l'époque, aurions-nous été capable de la déverser en sachant que l'on allait faire subir au femelles le même sort qu'aux mâles, alors qu'elles essayaient elles-même par tous les moyens de calmer leur soif de sang contrairement à ce que tout le monde semblait croire, en ne voyant que l'agressivité des Krogans ?
Quoi qu'il en soit (car je suis incapable de répondre à cette question à cet instant...
), il est évident que l'arrivée des moissonneurs annonce le besoin de l'aide des Krogans comme il en a été pour les rachnis, mais faut-il effectivement les guérir du génophage, en risquant, une fois les moissonneurs vaincus, qu'ils s'insurgent à nouveaux comme ils l'ont fait pour les rachnis ? L'histoire est là pour prouver que cette question n'est clairement pas à prendre à la légère, et ceux qui seront à la tête de la race Krogans doivent avoir compris ça et prendre les bonnes décisions, c'est à chacun de décider ce qu'il en sera dans sa partie de ME3
Pour ma part, avec Wrex et Bakara en vie, les Krogans étaient entre les meilleures mains possibles, ils méritaient cette seconde chance, mais cela sera-t-il suffisant ? Le doute reste possible tout de même.