Il n'est pas si nul que cela, du moins côté scénario, comme le dit Gigagun, il y a du potentiel, n'oublions pas qu'il faut le prendre comme ME1 et non pas comme la trilogie. A la fin de ME1, il y avait énormément de question en suspens, et je ne suis pas sure d'avoir eu toutes les réponses à tout.
Côté pouvoir Biotique (Asari mais aussi humain), c'est clair qu'ils sont cheater syndrome TFU.
En revanche, suite à l'annonce faites via le N7 day, c'est clair que Bioware nous prépare du Mass Effect, est-ce que ce sera du MEA2 ou du ME4, je ne sais pas, même si je préfèrerais une suite et peut être fin de MEA que commencer une nouvelle trilogie.
Après dans beaucoup de jeux ayant de multiple fin, les studios font un choix permettant de fixé le canon, donc si l'on parle du principe que la fin canon de ME3 est la fin synthèse, il pourrait faire une suite dite ME4 qui aurait en héros non plus Sheppard ( car mort ou décomposer en milliard de petite cellule réparties dans les ADN de chaque être vivant de la galaxie), mais plutôt un équipage héros, celui du Normandy qui doit retourner sur Terre, mais sans relais cosmodésique donc qui conduirais sur un voyage très très long entrecoupé de planètes à visiter, de ressource a négocier etc...plus un jeu de rôle avec une trame centrale, le voyage et les arret entre temps sont là pour aider à la reconstruction, faire des recherches sur le nouvel ADN, ce que cela implique réellement etc etc..