Hello à tous,
Voilà presque 2 mois que Bioware a teasé une possible suite à Mass Effect en demandant d'abord aux joueurs sur Tweeter ce qu'ils voudraient pour la suite puis en annonçant réfléchir à un nouveau jeu. Clairement, je doute qu'ils fassent un remaster/remake de la trilogie. Et si c'est au programme, je pense que ça se ferait en parallèle de ce fameux futur jeu.
On parle donc d'un nouveau jeu Mass Effect par Bioware et si je poste ce message dans la partie Andromeda, c'est parce que j'espère sincèrement que ça concernera cette saga. Honnêtement, je ne vois vraiment pas quel Mass Effect dans la Voie Lactée pourrait être aussi intéressant que la trilogie d'origine. Pour moi, il n'y a pas d'enjeu plus grand que la lutte contre les Moissonneurs, que la survie des espèces intelligentes de la Voie Lactée. C'est pourquoi un jeu post-reapers me semble franchement inintéressant. Autant qu'un jeu pré-ME1, une sorte de Mass Effect "Origins" qui parlerait d'un passé déjà largement documenté dans les codex du jeu, sans parlé des produits dérivés: comics et romans. Pour moi, Andromède est LA porte ouverte à de nouvelles histoires et de nouveaux héros.
Alors j'en vois directement venir me dire que ouin-ouin, Mass Effect Andromeda c'est nul, Bioware s'est planté et blablabla. Je ne nie pas les défauts du jeu, au contraire. Mais pour autant, il me semble préférable de continuer et améliorer ce qui a été démarré avec le spin-off plutôt que de retourner dans une Galaxie qui a vécu et vaincu le pire des adversaire.
Mais tout cela n'est que désire et non réalité jusqu'à ce que Bioware complète son annonce et donne des détails. En attendant, j'aimerais que vous me disiez ce que vous voulez dans le prochain Andromeda, si tant est qu'il puisse exister. Imaginez deux secondes que ce soit lui qui soit annoncé, et déballez vos idées.
Je vais commencer, et si vous tombez un jour sur ce poste, dans 1 jour, 1 semaine ou même 1 an, n'hésitez pas à répondre. Je comprends qu'en cette période de disette, l'activité soit quasi nulle.
TemporalitéAvec Mass Effect, on a l'habitude d'avoir entre six mois et 2 ans entre la fin d'un jeu et le début du suivant. ME1->ME2=2ans, ME2->ME3=environ 6 mois (en fait Shepard était suspendue depuis 6 mois, mais en comptant le procès, on peut raisonnablement monter ça à 7 ou 8 mois facile). Dans le cas d'un Mass Effect Andromeda 2, je juge ça inutile. Dans le cas du spin-off, il y a deux approches.
Pour moi, il doit passer minimum 6 à 8 ans entre les deux jeux. Pour la simple et bonne raison que le premier parle de l'arrivée de l'Initiative. Elle vient de mettre un pied dans Heleus et il lui reste tout à faire: coloniser des planètes, créer des premiers contacts. En gros, à la fin du jeu, l'Initiative n'en est qu'à ses balbutiements. Laisser le temps s'écouler pendant 8 ans, ça permettrait à celle-ci de développer ses structures. Les avant-postes deviendraient des colonies. Les recherches sur les Jordaans pourraient avancer un peu, permettant de nouvelles découvertes, idem pour celle sur les Kerts. Ca permettrait en outre de démarrer le jeu avant un éventuel retour des Kerts dans Heleus. Le Nexus serait fini, l'Arche Keelah Si'Yah serait amarrée, et les vaisseaux d'exploration des autres Pionniers reconstruits. Même chose côté exilés. Enfin Meridiane aura étendu encore un peu plus son influence sur les caveaux, permettant aux planètes de "revivre". En clair, le paysage changerait du tout au tout.
8 ans c'est aussi suffisant pour conserver son Ryder. Bioware trouvera bien un bon bobard pour indiquer pourquoi la romance n'a pas évolué pendant ce temps, je leur fait confiance.
8 ans c'est assez pour que le crew évolue sensiblement. J'imagine mal Cora, Jaal et Vetra partir. C'est moins sûr pour Liam, Drack et Peebee. Drack a ses responsabilité envers son clan, Neo-Tuchanka et sa petite fille Kesh qui vient d'avoir un bébé. En plus il est très âgé. Liam pourra-t-il rester dans le crew s'il ne peut pas jouer les héros ? Pas sûr. Lexi le décrit ainsi. L'activité va redescendre et Liam risque de choisir une éventuelle promotion au sein de Meridiane ou du Nexus. Après tout, il fait partie du crew de la Pionnière, il est largement compétent. Quant à Peebee, c'est le même problème. Si elle veut faire avancer ses recherches, elle doit obligatoirement étudier Meridiane et Khi Tasira qui sont la plus grande source de savoir sur les reliquats et les Jordaans. Mais ça n'est que spéculation. Le crew de Shepard ayant évolué d'un jeu à l'autre, j'aimerais qu'il en soit de même pour celui de Ryder, donc forcément...
La deuxième méthode dont je suis moins fan implique de changer de héro. On laisse passer 50 ou 100 ans et on démarre une nouvelle histoire. Outre la perte du Ryder d'origine, ce qui me gêne ce sont les pertes des intrigues du premier jeu: la mère Ryder, la Bienfaitrice, l'éventuel retour de Cerberus, et d'autres. Alors ok, je suis persuadée que la Bienfaitrice est une Asari. Mais l'information de son existence finirait par disparaître. A noter que je pense qu'elle est à l'origine des problèmes du Keelah Si'Yah dans Annihilation (j'en suis à la moitié du bouquin, donc je verrai bien ce qu'ils en disent).
Le Nexus, Aya, Port-KadaraLà je vais évoquer la taille des maps. la trilogie nous avait habituée à avoir des maps relativement grandes et se payait même le luxe de quelques m² inutilisés par le joueur. Aucune n'aura d'ailleurs égalé celle de la Citadelle du premier opus, la seule où j'ai réussi à me perdre mdr
Mais si j'ai un repproche à faire à Bioware sur le jeu, c'est ça. Leur map sont minuscules ! La taille de la zone à visiter sur le Nexus (se résumant à la baie d'amarrage et au centre des opérations) est ridiculement petite. Port-Kadara, même chose, c'est minuscule. Aya est déjà plus grande mais on en a vite fait le tour et il n'y a que la romance avec Jaal qui permet d'en sortir (sans visiter pour autant...). Il faut voir les choses en grand. On parle d'un jeu d'exploration alors soit ! Créons des maps plus grandes, voir trop grandes, on s'en fou. Dans ME1, j'aimais bien faire tous les coins et recoins de la Citadelle, idem sur Omega dans le 2 (bien que beaucoup plus petite).
MeridianeLà j'attaque un sujet similaire au précédent. Je veux sortir de l'Hyperion et visiter un petit bout de Meridiane, tant pis si je dois rester en surface (enfin... la surface de l'intérieur de la planète quoi...
). Après, des missions d'exploration de la planète artificielle, extérieur et intérieur, ça serait un bonus non négligeable. On pourrait visiter de petites zones à l'occasion de missions secondaires, ça rajouterait un peu de piment.
Space OpéraAndromeda est tourné vers l'exploration, y compris l'exploration spatiale. Le gros rattage du premier, c'est le manque d'intérêt à scanner le secteur entier. Pourquoi ? Parce qu'on n'y fait rien du tout. On trouve une navette déglinguée par ci, un astéroïde par là. Et c'est tout. Si une suite il y a, c'est à corriger d'urgence. Il faut des random quest comme dans ME1 et ME2 avec des vaisseau à explorer pour savoir ce qu'ils foutent là et des signaux chelous à étudier sur des petites maps de planètes ou d'astéroïdes. Il en faut pour faire un vrai space-opera.
Mission loyautéBioware a choisi de faire comme dans ME1 et de ne pas rendre obligatoires les missions loyauté. Oui ? Non. Dans le premier jeu, elles n'ont pas vraiment d'influence. Mais vu qu'elles donnent lieu à des choix, elles devraient en avoir forcément dans le second jeu. Pour certaines sur les membres du crew, pour d'autre sur l'histoire (le contexte). Si vous ne faites pas la mission Loyauté de Jaal jusqu'au bout, alors les roekar et aksuuls sont toujours là et pourraient vous pourrir l'existence. SI vous tuez aksuul, peut-être que ça serait un motif de départ pour Jaal. Si vous sauvez aksuul, un motif pour rester et une activité roekaar moins grande. C'est applicable au reste du crew à l'exception de Cora. Bah ouais, je doute que le Leusinia reste indéfiniment disparu. Donc je pense que le jeu se rattraperait (comme si vous n'allez pas chercher Liara dans ME1 et qu'elle pope dans ME2 comme si vous étiez partie la chercher lol).
En revanche, ça serait bien que les missions loyauté du 2 soient vitales pour la fin du jeu. Je ne vais pas m'aventurer à trouver une histoire à cet Andromeda 2, Bioware le fera 1000 fois mieux que moi. Mais j'imagine un enjeu assez grand pour que la dernière mission soit si dangereuse qu'on pourrait y perdre des gens. Ou alors une mécanique qui ferait qu'un membre mourrait durant l'histoire (comme sur Virmire, mais sans forcément avoir à choisir).
ButariensIls sont sur l'arche Quarienne et si Bioware reprend au moins en partie les éléments du livre, alors ils seront dans le jeu (d'ailleurs c'était un personnage pour le multi). A votre avis ? Sloane Kelly ou l'Initiative ?
Moi je pense qu'une partie rejoindra les exilés, une autre restera au Nexus. J'aime beaucoup le premier personnage butarien réveillé dans le livre (une butarienne en l'occurence). J'en suis qu'à la moitié mais son personnage m'éclate. Elle a de l'humour, des insultes marrantes (elle traite la détective drell de "great racist iguana" mdr), de la répartie et une phylosophie intéressante sur son rapport à la mort. Je n'ai jamais aimé les butariens, mais le roman me la fait l'apprécier, c'est agréable.
QuariensLà j'attaque un sujet épineux pour certains. Je pense qu'une partie n'aime pas le changement et veulent les mêmes quariens dans Andromède que dans la Voie Lactée. Moi c'est tout l'inverse. Ce serait vraiment ridicule de continuer à les faire vivre dans leur fucking combinaison et reproduire à l'identique ce qu'il se passait dans la trilogie. Déjà qu'ils sont de mauvais explorateurs (car son malade plusieurs semaines durant quand ils colonisent une planète), alors si en plus ils restent aussi fragiles... C'est n'importe quoi (imaginez un Archonte bis face à un quarien, il prendrait cher le pauvre, mdr).
Autant j'aimerais les découvrir, autant ça me fait peur. En gros, depuis que je joue à la trilogie, j'imagine aisément une tête d'Elfe avec des cheveux bruns, des yeux luminscents et une peau bleue. Sans oublier les oreilles en pointe façon The Witcher. Sauf que je doute que Bioware choisira de me faire plaisir lol Et j'ai peur d'être déçue.
Du coup, un skin à la Kasumi me conviendrait. Une grosse capuche ombrageant leur visage pour moitié ne montrant que leur bouche et leur menton qu'on sait humanoïde, ainsi que la luminescence de leurs yeux. A défaut de les montrer, ça m'irait très bien.
Mais si Bioware choisissait de montrer les Quariens, qu'ils fassent attention à leur standard de beauté.
Et puis si Bioware veut jouer le mystère sur une race, ils n'ont cas en inventer une plutôt que de copier/coller la trilogie dans Andromède.
Le crew et sa personnalisationUn truc qui manque au jeu, c'est de pouvoir modifier les tenues. C'est le cas de Ryder qui ne compte que 3 tenues, c'est encore pire pour les autres qui sont habillés en toute occasion de la même façon. J'aimerais bien pouvoir personnaliser leur équipement. J'ai vu dans les artwork une armure pour Cora qui était vraiment belle et mille fois mieux que celle du jeu (il y a un mod pc qui la reprend d'ailleurs). Ca serait bien de pouvoir personnalisé la couleur de chacun. J'espère juste que s'ils reprennent la même mécanique que pour la trilogie, ils merderont pas l'équipement en question.
Et puis Cora et Liam, ça serait bien de les voir en civil aussi (enfin, sans armure je veux dire).
Ca n'a jamais été fait dans un ME, mais je veux tager des tattos et des cicatrices sur le corps de Sara aussi LoL Juste histoire de renforcer le côté RPG
Hm, je pense avoir fait le tour me concernant et n'avoir rien oublié.