Salut
Je vais être chiante, mais j'aimerais revenir sur l'immense discussion entre Serbe-et-Russe et Abigaelle Shepard. Beaucoup de répétitions et chacun campant sur ses positions sans écouter l'autre (encore qu'Abigaelle Shepard semble s'en tirer mieux sur ce plan).
Et puisqu'il s'agit d'assumer ses choix, bah je vais le (re)dire. ME:A est un bon jeu pour moi. Il mérite d'être ajouté à la franchise car il reprend les éléments de la trilogie (les mêmes bases en tout cas). Mais c'est clairement un mauvais ME (ce qui ne m'empêche pas de l'aimer et d'y avoir encore joué pas plus tard que cette semaine).
Maintenant c'est clair que c'est un ME décevant. Un goût amère d'inachevé m'est resté en travers de la bouche après l'avoir terminé entre 6 et 8 fois. Bon après, perso je ne peux pas m'empêcher que c'est en grande partie la faute à EA qui s'amuse à tuer une par une ses licences ces dernières années (ça serait si bien qu'un concurrent spécialisé dans les solos (Blizzard, Ubisoft et d'autres) rachète la franchise pour la relancer >_< Mais je m'égare, c'est un avis perso).
Maintenant, je suis d'accord sur un point avec Serbe-et-Russe. Comparer un jeu avec une trilogie, c'est pas très juste. Si on devait comparer, alors il ne faut le faire qu'avec ME1 et rien d'autre. Comment peut-on prétendre est juste dans son jugement quand on compare une histoire en trois acte avec un seul et unique jeu qui en introduit une nouvelle ? Bah ouais, ME:A est pas fini, et ça fait la différence. N'importe qui connaissant un minimum la trilogie s'attendait à une suite à ME:A avant même d'en avoir vu une seule image.
Donc en comparant les deux (ME1 et MEA), bah c'est clair que ME:A est mauvais, mais c'est pas non plus une catastrophe.
L'un des points négatifs qui me frustre, c'est le codex de ME:A. On en fait vite le tour et on n'y apprend pas grand chose au final. Qu'ils ne ramènent pas tout le codex de la trilogie dans ME:A, pourquoi pas. Discutable, mais pourquoi pas. Mais pourquoi est-il si pauvre en informations ?
- Les reliquats : on les rencontre durant tout le jeu et pourtant on ne sait presque rien d'eux. En tout cas on n'en sait pas plus que ce qu'on nous en dit dans les dialogues (avec Peebee entre autres).
- Les Jardaans : on accède à Khi Tasira et voilà. Ca s'arrête là. Tout ce qu'on en sait, c'est que ce sont des architectes de la vie. Cool... Super... Mais encore ? Lexi dit sur le Tempête que les données de la stations sont monstrueuses. Alors pourquoi on n'en a pas mis dans le codex ?
- D'ailleurs une fois que SAM a construit sa base de donnée, on peut voir les traductions des holos dans les caveaux (traductions partielles). Dommage qu'ils ne soient pas référencés quelque part car sur Khi Tasira, j'en ai trouvé un qui laissait penser que les Jardaans accordaient plus d'importance à leurs machines qu'à la vie (c'est pas inquiétant ça ? O_o), celui qui est près du module de stase contenant une plante, dans l'espace caché juste après avoir visité la tour avec les spécimens d'essai d'angara (à moins que ça soit près d'une des consoles permettant de l'activer, je ne sais plus).
- Les Pionniers, j'en parle même pas. On a une petite fiche sur le vieux Ryder, une autre sur Raeka et Ishara et voilà. Pouf, c'est fini, on n'en saura pas plus. Où sont les fiches codex d'Hayjer, Damali et Rix ? La flemme de les écrire ?
- Certains persos n'ont même pas de nom, comme Kaetus. Je suppose après avoir lu un message dans Remav que son nom de famille commence par M (le message était signé MK, et vu ce qui éait écris, j'en ai déduis que c'était lui). Mais c'est tout. Le codex évoque les membres de l'équipe (sans pour autant détailler leur histoire) quelques persos par-ci par-là, et voilà. Encore la flemme de continuer ce qui avait été commencé en le complétant avec le reste ?
Je parle du codex, mais ça n'est qu'un exemple de chose inachevée. Les romances sont malheureusement pas meilleure. Pour un ME qui se targue d'en être un, je le trouve pauvre. Ca se résume à 8 membres d'équipage, une journaliste en mode coup d'un soir et une gouverneur angara. On ne voit Ryder s'envoyer en l'air qu'avec trois persos sur les 10 (4 si on compte Gil). C'est pas très open pour un jeu open mind. La pauvre Lexi, elle nous envoie dans le mur une fois et on lâche l'affaire. Genre elle vaut même pas la peine qu'on réessaye... Et pouf, elle fait un lapsus au Vortex qui laisse envisager une relation possible, mais c'est tout. Je peux me tromper (certainement), mais j'ai le sentiment qu'elle aurait dû être romançable.
Quand aux personnages, c'est clair que certains sont creux: Addison est un geth déguisé en humain, sans l'intelligence (pas sûr que ce soit flatteur pour les geths). Kandros se contente de banalités sur la sécurité (d'ailleurs je pige même pas pourquoi il a pas soutenu Ryder pour aller à Khi Tasira, ça colle pas). L'hypocrisie de Tann n'est absoluement pas exploitée. L'originalité de Kesh l'est à peine plus.
Liam est un boulet dont j'ai arrêté de lire les mails dès le deuxième reçu, tellement c'était inutile et chiant (j'ai même effacé ma première sauvegarde où je l'avais comme romance, parce que je connaissais pas le jeu et que je tatonais encore).
Vetra, qui est pourtant une contrebandière (évoqué à plusieurs reprises dans le jeu), est sous-exploité : elle a une petite soeur qu'elle veut protéger et elle veut aider la Pionnière, youpi yah ! -_-')
Jaal c'est le nouveau qui plus est il est différent des autres. Visiblement il plaît à tout le monde sur Aya et a du succès (discussion de pnj entendue près du bar), mais il serait... timide ? O_o C'est un combattant de la résistance qui est timide avec le reste de l'équipage. Etrange alors que les angara se montrent normalement très expressifs dans leurs relations.
Gil est un gay qui finit avec sa meilleure amie pour fonder une famille. Soit. Il a de l'humour (après on aime ou pas), il sait jouer au poker et... Voilà.
Parlons-en du poker. On fait une seule partie avec Gil et c'est tout. Les mecs à bord du Tempête ils parlent de leurs parties et vous n'en faites pas partie vous-même. On vous exclut de la discussion LoL
Quant au Pionnier incarné, on peut lui donner une petite personnalité par nos réponses. Mais quelque part ça me rappel ME1. Le choix qui n'est pas celui auquel on pense LoL Dans ME:A ça m'est arrivé plusieurs fois de croire que la réponse sarcastique l'était vraiment. Sauf que des fois c'est juste une réponse pourrie qui n'a rien à voir avec ce qu'on pensait. Et puis au final, Ryder est si inexpressif/ive qu'il faut souvent faire appel à son imagination et extrapoler le jeu pour obtenir quelque chose de convenable.
La personnalité du Pionnier est décrite dans le codex (un extrait du dossier de Lexi). Jusqu'à présent je n'en ai eut que 2 versions :
- Ultra-professionnelle (première partie)
- HUmoristique/sarcastique (toutes les autres)
Quelqu'un a déjà vu une autre version ? Merde, on a 4 états émotionnels dans les réponses (5 avec la romance) et on a que deux profils possibles ? Sérieusement ?
Au final, c'était plus simple avec les barres de conciliation/pragmatisme. En tout cas plus flagrant. Car oui, ultra-pro c'est pragmatique et l'autre c'est concilient, je crois.
Et la dernière chose, c'est que ME:A reprend les bases de ME, sans pour autant en parler assez. J'avoue que trouver des évocations de la guerre du premier contact, la guerre rachni, le génophage, la guerre de l'éveil (la guerre quario-geth, il me semble que c'est ainsi qu'on l'appel) etc... dans le centre culturel aurait été un plus. On est censés se présenter à nos nouveaux voisins mais on ne leur présente que des banalités sur les races existantes (sauf une discussion rapide avec Jaal qui évoque la guerre de l'éveil).
La façon dont on parle de Shepard, c'est juste une grosse blague. "C'est un spectre humain, un certain Shepard". WTF ?! C'est LE spectre humain, le seul existant quand l'Initiative part et on en parle comme d'un inconnu ?
Par contre c'était marrant de voir Castis Vakarian
Un petit clin d'oeil appréciable même si la discussion évoquée dans le souvenir est moisie.
Donc oui, je trouve qu'il a bien des défauts. Mais je veux une suite car j'aime bien avoir la fin des histoires que je démarre. Qui est la Bienfaitrice ? Est-elle amie ou ennemie ? Cerberus est dans Andromède, sont-ils vraiment finis ? Que vont faire les Kerts menés par la Primus après la mort de l'Archonte ? Pourras-t-on visiter Meridiane qui semble à la fois magnifique et dangereuse ? J'aimerais bien que les zones visitables du Nexus soient plus grandes et plus nombreuses parce que là c'est bien trop petit. On nous dit que ça ressemble au Presidium, mais on n'en voit pas le bout du nez. Idem pour Port-Kadara: zone de visite bien trop petite. Je veux pouvoir monter au sommet et admirer la vue. En comparaison, Aya est une mégalopole. La zone a visiter est grande et c'est tant mieux (j'aurais bien aimé pouvoir aller à ma guise dans sa nature cependant
.
Et quand je scanne, je veux aussi pouvoir aborder des vaisseaux pirates, des vaisseaux perdus et des petit bout de planète d'où un étrange signal chelou est émis, comme dans ME1 et ME2
Bref, du potentiel pas ou peu exploité dans ME:A. Rien n'est perdu, un ME:A2 est possible à condition qu'il se rattrape sur tout ça et sur ce qui a déjà été évoqué sur ce poste par Abigaelle Shepard et d'autres.
Mais bon, j'ai bien peur qu'on soit sur le point d'assister à la fin de Bioware et don de Mass Effect...
Anthem est un tel gâchis (encore un qui avait du potentiel et qui est finalement parti en cacahuète)... Imaginez que DA4 soit également mauvais...
Ah oui, une chose sur laquelle je rejoins Abigaelle Shepard: les choix moraux. Effectivement, je me souviens qu'un mauvais choix était sujet à des réflexions ou même une perte de loyauté. J'avoue que ça aussi, c'est mauvais. Comme elle le dit, au début du jeu on insiste. Premier contact blablabla pas attaqué. Et au final ça n'a aucune incidence. Ok, c'est expliqué plus tard (par le fait qu'au final c'est bien des ennemis), mais quand même. C'est un peu abusé.
Les missions loyauté sont clairement sous-exploitées. Tuer Kalinda, et vous n'auriez pas dû avoir la Loyauté de Peebee. Ou bien ça entraîne son départ de l'équipe à la fin du jeu (après l'atterrissage). N'arrêtez pas Spender et Drack décide de se reitrer à la fin du jeu. Le choix de la réponse pro (pragma) à la fin de la mission de Liam (quand on demande à Bradley de surveiller sa pote angara), et ça change la dynamique entre Liam et Ryder (Liam devenant bien plus désagréable) et donc son départ (dont je rêve tellement je l'aime pas. Mais ne pas l'aimer n'en fait pas un mauvais personnage, au contraire
). Et ne pas faire une mission Loyauté entraîne la mort du commando dans la dernière mission, dans le centre de commande (car ils rejoignent tous la bataille à ce moment là). Du coup s'il y a une suie (ce dont j'espère), j'aimerais bien qu'on en voit le résultat dedans.
Bref, moins de monde bisounours, plus de lourdeur et de dark. La mission du vaisseau amiral est la plus sombre de l'histoire. Dommage car elle ne l'est pas assez. Vous visitez un vaisseau ennemi sur lequel la torture et la dissection vivant est opérée, et pourtant vous blaguez. Ils auraient dû en faire une mission horrible pour l'esprit.