Andromeda arrive après trois volets d’une trilogie portant le même nom « Mass Effect » sur les boîtes (l’utilisation de ce nom était justifiée pour les 3, pas pour Andromeda, mais ça, je l’ai déjà dit. Il n’empêche qu’Andromeda porte le nom Mass Effect sur les visuels promotionnels), il ne faut pas s’attendre à ce que le public prioritaire à qui s’adresse Andromeda (celui qui a joué à la trilogie Mass Effect) n’attende pas mieux qu’un Andromeda.
Ben oui c'est un jeu qui reprend l'univers Mass effect et ses caractéristiques et qui se situe dans la galaxie Andromède : Donc Mass Effect Androméda
Je t’ai déjà dit, Andromeda essaie d’agir comme s’il s’agissait d’un concentré de toute la trilogie Mass Effect en repiquant des éléments à ME1, ME2 et ME3, en les détournant et en les recyclant. Il ne faut donc pas s’étonner que la comparaison soit faite avec les 3 volets.
Tu avances régulièrement l’argument (très mauvais selon moi) d’après lequel il n’y a eu qu’un seul Andromeda , mais même si l’on compare seulement au tout 1er Mass Effect, il était infiniment plus riche et mieux construit qu’Andromeda (qui n’est, au passage, qu’un jeu de baston, pas de réflexion) a point que le public a massivement suivi et qu’il a été possible de faire un 2è, puis un 3è volet à Mass Effect, ce qui n’est absolument pas possible avec Andromeda… Ca veut bien dire quelque chose, non ? (et par pitié, ne me sors pas l’argument erroné selon lequel Andromeda était présenté comme un Mass Effect 4, car c’est faux. Il n’a jamais été présenté comme un Mass Effect 4 et il a clairement été établi depuis le début que ce serait complètement différent (et le problème, c’est qu’il est, effectivement très différent, mais qu’il tente très maladroitement de se rattacher un Mass Effect en en reprenant ostensiblement et maladroitement nombre d’éléments.
Personne attendait le 1, MEA oui . Le succès commercial du 1 a justifier la création des 2 autres et même de MEA.
MEA n'ayant pas eu le succés attendu on ne verra surement pas de suite. La logique commercial avant tout
Tu n’as retenu (ou lu) que ce qui t’intéressait : les critiques positives.
Il y a des gens à qui le jeu a plu, souvent ceux qui n’ont pas connu la trilogie avant. J’ai aussi lu bon nombre de critiques de joueur très négatives à propos d’Andromeda, et aussi des commentaires de gens qui ont découvert Andromeda avant de découvrir la trilogie et qui ne peuvent plus rejouer à Andromeda depuis qu’ils ont découvert la trilogie Mass Effect parce que le niveau des Mass Effect lui est bien supérieur. Il y a aussi les articles de la presse spécialisée qui, souvent, ne sont pas si élogieux concernant Andromeda et les résultats concrets : les ventes sont plus que décevantes, Bioware Montréal a abandonné toute idée de DLCs, EA Games a dissout Bioware Montreal, c’est un échec commercial retentissant dans le jeu vidéo. Mass Effect représentait pour EA Games la poule aux œufs d’or, mais si EA Games a dissout son département qui a développé Andromeda, que ce département a renoncé à sortir des DLCs pour Andromeda et que la sortie d’un nouveau Mass Effect est aussi hypothétique et lointaine, c’est bien qu’il a fait un énorme bide commercial. Et il y a une raison à cela. Pas les innombrables bugs graphiques dont beaucoup parlaient à sa sortie, pas un problème de production non plus, le problème est à voir du côté de la qualité qui est bien inférieure à ce qu’un Mass Effect est supposé offrir, or Andromeda se réclame (à tort) des Mass Effect.
La différence entre toi et moi, c’est que j’ai pré-commandé le jeu, je n’ai lu aucune critique et aucun commentaire avant que je ne l’ai terminé, mon avis n’est donc influencé par aucun d’entre eux.
J'ai retenu les critiques positives et négatives et je constatais que les positives étaient majoritaires !
Si par cette expression très moche de « badass », tu veux dire classe, alors je te rétorque qu’un ennemi n’est pas forcément classe, et que dans Mass Effect, tous les personnages, bons comme mauvais (et intermédiaires) sont classes, ce qui n’est le cas d’aucun dans Andromeda (ni bons, ni mauvais)
Je veux dire que le personnage de part son histoire et statut en impose.
Je n’ai jamais dit qu’Anthem était la suite d’Andromeda. Je suis désolé que tu peines autant à comprendre mes propos. Quand j’écris que c’est un Andromeda 2, je veux dire que c’est une réplique d’Andromeda sur beaucoup de points, que l’on y retrouve beaucoup de similitudes.
C’est toi qui parle de « suite d’Andromeda », pas moi.
Bon t'assume pas en plus, tu joues sur les mots ou tu t'exprimes mal alors ! Moi je ne fais que reporter tes propos. Anthem n'est pas un Mass Effect
De quel Bioware parles-tu ? de Bioware Montréal (qui a fait Andromeda) ou de Bioware Edmonton (qui a fait les Mass Effect) ? Bioware Montréal s’est construit bien plus tard que Bioware Edmonton et n’est que le nouveau nom donné au département de l’équipe d’EA Montréal, ce qui n’est pas le cas de Bioware Edmonton.
Bioware Edmonton existe depuis 1995 et a été racheté par EA Games en 2007.
Bioware Montréal était EA Montréal avant son changement de nom (en conservant exactement la même équipe que celle d’EA Montréal). Le changement de nom a été fait en 2009.
Le seul mauvais DLC de Mass Effect 3 (Omega) est développé par Bioware Montréal. Ce qui explique que l’on retrouve des personnages aussi ratés dans Andromeda que pouvaient l’être ceux introduits dans ce DLC (Les Adjudants et Nyreen)
Biowre Montréal / EA Montréal a été dissout après l’échec d’Andromeda et l’équipe le composant a été intégrée dans un nouveau département d’EA Games appelé EA Motive.
J’ignore à quoi tu réponds, je ne peux donc pas commenter ton propos.
je répond au fait que tu dises que Andromeda est centré sur les humains.
On comprend que l’aventure a été possible grâce à un scientifique Quarien nommé Shioleth Vas Novarra qui avait découvert que les Geths s’étaient servi de 3 relais cosmodésiques inactifs comme un télescope supraluminique qui leur permettait de recueillir des informations sur Andromède. On appelle ça l’antenne de Kholas.
Toi, tu réponds sur les Kerts, en tentant maladroitement une comparaison avec les Geths. Moi, je te parlais de "tout ce qui vit" qui est systématiquement présenté comme un ennemi à abattre continuellement mêlant bêtes localesTu as toi même mis en gras et souligné "tout ce qui vit" Que suis je sensé comprendre ?
Mass Effect ne se réduit pas non plus au relais cosmodésiques. Si tu crois ça c’est que t’es surement passé à côté de beaucoup de choses au sein du richissime univers Mass Effect.
Serbe-et-Russe… Comment te dire avec tact et délicatesse ? ……..CiterBin non, justement : ce n'est pas forcément logique qu'ils se ressemblent vu qu'ils n'ont pas été faits par les mêmes devs et après le crash d'Andromeda, la prudence la plus élémentaire serait de ne pas en reprendre les principes.
Fait par deux équipes différentes mais par le même développeur….Bioware, et qui forcément reprend certaines recettes qui lui sont propres….sans faire l’un des jeux la suite de l’autre.
Ils ont poussé le vice à commettre les mêmes erreurs mais c’est interne au groupe!De quel groupe parles-tu ? Et ne me sors pas « Bioware », puisque nous parlons de deux studios de développement différents ! Anthem est développé par Bioware Edmonton et Andromeda par Bioware Montréal…
Je sais que ce sont deux jeux différents, mais justement, ils ne le sont pas tant que cela… J’ai expliqué pourquoi. Le propos est le même et les gadgets aussi.CiterIl y a suffisamment d’articles dans les médias et de gameplays sur Youtube pour te faire une idée et relever les ressemblances (ou les différences s’il y en a)Hormis les ressemblances graphique (vu sur youtube), techniques et les problèmes lors du développement des jeux. Ceux sont deux jeux différents.
CiterJe serais ravi de compter ici un nouveau point commun (ce qui renforcerait encore davantage mon propos) mais je ne le peux pas car ce n’est pas exact. Anthem, contrairement à Andromeda, n’a pas eu les nombreuses difficultés techniques lors du développement qu’a eues Andromeda.
Pardon ?! Pas eu de difficulté ? Comment expliques-tu par exemple les animations faciales ? Ils ont connu beaucoup de défection, Casey Hudson notamment suite à des désaccords internes, une mauvaise maitrise du Frostbite et un développement au final trop court qui donne justement au jeu cette impression d’inachevé.
[url=http://www.gameblog.fr/news/68610-mass-effect-andromeda-a-connu-un-developpement-turbulent%5b/url%5d%5b/quote]http://www.gameblog.fr/news/68610-mass-effect-andromeda-a-connu-un-developpement-turbulent[/url]
Il y’a d’excellente chose dans MEA comme cette histoire de Fléau !
Ce qui me laisse croire que s’ils reprenaient MEA, mise à jour correctif et DLC Ils gommeraient la sensation d’échec qu’a laissé le jeu à sa sortie.
ME3 avait aussi connu des difficultés lors de son développement encore une fois raccourci. Résultat les DLC Surgi des Cendres avec Javik et Léviathan qui devaient être inclus directement dans l’histoire ont finalement été rajouté en DLC. On rajoutera les DLC citadelle et Oméga ainsi que la modification de la fin rendent le jeu encore plus épique qu’il était à sa sortie.
CiterLiara, dans le 1 (même si ça lui coûte de le dire) n’avait que 106 ans ! Elle était à peine plus âgée qu’une enfant ! Mais son côté naïf n’enlevait rien à sa grande soif de connaissances, sa culture riche et intellectuellement stimulante, son intellect et sa classe.
Une enfant avec un corps de femme !? Une ado de 16-17 ans oui.
Mais qui a dit que cela lui enlevait sa soif de connaissance ?! Peebee est aussi jeune que LiaraÇa, tu n’en sais rien… Je n’ai pas souvenir que Peebee ait dit son âge.
et à la même soif de connaissance.
Cela correspond à une phase de développement chez les Asaris, l’équivalent de l’adolescence chez nous.
Mais au niveau des caractères les perso ne se ressemblent pas du tout. Moi j’aime bien les deux toi seulement Liara, c’est tout.
CiterEn réalité, j’essaie d’éviter de me baser sur mon interprétation pour plutôt me baser sur des faits.Esthétiquement, les reliquats se rapprochent des Moissonneurs, leur technologie, esthétiquement se rapproche aussi de celle des Moissonneurs, mais dans l’idée générale, une race très ancienne possédant une technologie très développée, et même inédite, cela rappelle complètement les Prothéens. Il est d’ailleurs surprenant et assez contradictoire que la civilisation reliquate n’ait pas été moissonnée vu que les Moissonneurs moissonnent toutes les races technologiquement les plus avancées… Tout comme les Prothéens, les Reliquats, en toute logique, auraient dû disparaître (d’après le propos des Mass Effect, ce que semble complètement oublier Andromeda).Quoi qu’il en soit, Prothéens ou Moissonneurs, tu conviens, par ton commentaire, d’un principe directement repris aux Mass Effect.
Si la civilisation à l’origine des reliquats avait été moissonné il y’aurait des relais cosmodésique, technologie moissonneurs, dans la galaxie d’Andromède et pour l’instant il y’en a pas.
Je suis d’accord, La découverte des reliquats fait penser à l’humanité qui découvre sur Mars cette technologie prothéenne et notamment l’exploitation de l’élément zéro qui leur permettra de maitriser la technologie des propulseurs SLM et des champs gravitationnel ….et on connait la suite.
Au passage l’élément zéro est la source de toutes ces technologies comme le relais cosmodésique mais aussi des pouvoir biotiques ! Y’a-t-il de l’élément zéro dans MEA ? Oui
Y’a til des pouvoir biotique dans MEA ? Oui donc c’est un jeu Mass Effect ! Y’a-t-il tous ça dans Anthem ?! Non …enfin je ne crois pas.
Citer-En fait, je ne crois pas que les Léviathans aient construits les Moissonneurs… Pas dans le sens qu’on l’entend… Je crois que tout le propos des Mass Effect........ Celles-ci, naturellement, se sont retournées contre leurs propres créateurs et les ont détruits. C’est ce pourquoi dans toute la trilogie Mass Effect, on ne rencontre que 3 Léviathans (et encore, dans un DLC !), tout comme on ne rencontre qu’un Prothéen)
- Plus exactement les Léviathans ont construit une IA, le catalyseur, afin de répondre à la problématique des espèces avancées qui génèrent souvent des conflits lié à leur avancement technologique.
La moisson est devenue alors une solution pour résoudre ce problème. Cependant l’IA cherche toujours une autre solution comme la synthèse orga/meca
mais sans jamais y parvenir A partir de la première moisson sur les Léviathans eux même, l’IA crée une réplique qui s’appellera l’Augure le premier moissonneur.Et ? Tout ça pour dire quoi au final ?
Non les moissonneurs sont les répliques des Léviathans un peu comme les geths sont à l’image de leurs créateurs, les quariens.
Le catalyseur et les moissonneurs cherchent en vain à synthétiser les deux formes de vie. Ils se servent du matériel génétique des espèces moissonnées à la fois pour recrée d’autre espèces mélangeant un aspect orga et mécha.Organique / synthétique.
Bénézia à été endoctriné et pourtant elle n’est pas transformé, L’homme trouble sous l’influence de l’endoctrinement modifie ses propres semblable en zombie afin de les rendre plus docileMmmmmh, je ne sais pas… Car si tu expliques les choses de cette façon pour expliquer les Zombies (qu’on a découvert depuis ME1, sur Eden Prime, je le rappelle), est-ce aussi l’homme trouble qui a transformé Saren en hybride (mi organique, mi synthétique) ? Est-ce l’homme trouble qui a rendu les Rachnis hybrides dans ME3 ? Comment expliquer qu’avec un max de pragmatisme, Shepard ait une apparence plus hybride ?
Les implants de Saren ne sont pas liés à l’endoctrinnement mais à des blessures de guerre et les implants lui permettent d’amplifier ses pouvoirs biotiques. Quand a Shepard ses implants sont liés au projet Lazard. Il ne devait en rester grand-chose du corps de Shepard quand Cerberus l’a récupéré.
CiterQuoi, essaies-tu de dire qu’il est possible d’avoir une romance avec un Kert ? Je n’ai jamais entendu cela !J’ignore si ce que tu dis est ou non exact, mais si c’est le cas, c’est encore un point repiqué à Mass Effect (pour un jeu qui prétendait vouloir faire quelque chose de complètement différents, je trouve qu’il s’est emparé de beaucoup d’éléments de Mass Effect qu’il a détourné et réutilisé maladroitement. Ce qui fait qu’Andromeda est, pour moi, une mauvaise parodie de la trilogie Mass Effect).
-Peebee et lexi font un parallèle entre elles et les Kerts tout en marquant une différence, mais je n’ai pas parlé de romance ou contact charnelle. Je ne me souviens plus précisément de ce que dit Lexi à se sujet.
L’endoctrinement a pour but de briser toute volonté chez l’individu. La transformation physique de l’individu est d’ordre purement technologique et survient après l’endoctrinement.
L’exaltation a effectivement un effet qui rend le sujet docile. Après la transformation en kert c’est autre chose.
Ils voulaient un Mass effect qui sort de la trilogie Shepard, sans pour autant renier la trilogie.
CiterDans le détail, la situation n’est pas la même mais globalement, la situation est identique, tu ne peux pas le nier. Si le contexte n’est pas le même, le personnage principal de Mass Effect et celui d’Andromeda ont, tous deux, assisté à la mort d’une personne qui était censée les les toucher, et même les bouleverser. Dans Mass Effect, la mort de cet enfant a traumatisé Shepard, dans Andromeda, la mort du père de Ryder aurait dû la/le traumatiser mais il n’en a rien été.
- Shepard ne connait pas l’enfant personnellement mais lorsque le moissonneur détruit la navette où se trouve l’enfant sous les yeux impuissant de Shepard entrain de battre en retraite. Frustration, tristesse et rage habite Shepard à ce moment là. L’enfant devient le fil conducteur de la détermination de Shepard à lutter contre les moissonneurs.
-Ryder connait son père mais le rapport avec lui est distant. Il semble beaucoup plus attaché à son mère et témoigne d’une certaine émotion lorsque que SAM lui présente l’un des souvenir de son père la concernant.
Tu reproches à Ryder d’être peu expressif à l’annonce de la mort de son père mais on pourrait dire pareil de Shepard lorsque Ashley ou Aidan meurt
sans parler que c’est lui qui à choisit.
Shepard est beaucoup plus expressif dans le 2 et 3 que dans le 1.
CiterTu vas me sortir l’historique de tous les cas de plagias (avérés ou non avérés) et d’inspirations ? Si c’est le cas, tu peux aussi sortir du domaine de la science-fiction car il y en a aussi dans tous les genres.
Non c’est juste un exemple, cependant Bioware peut se permettre de récupérer des idées de la trilogie vue que c’est sa propriété intellectuelle.
CiterSi, au contraire, j'y ai clairement répondu : « Oui, bien évidemment », est une réponse, Serbe-et-Russe….
Et la réponse est incomplète bien évidemment quoi ? La même « équipe qui a fait la trilogie ou la période shepard ?
De quel groupe parles-tu ? Et ne me sors pas « Bioware », puisque nous parlons de deux studios de développement différents ! Anthem est développé par Bioware Edmonton et Andromeda par Bioware Montréal…Il n’y a qu’un Bioware. Les projets sont répartis dans les différentes équipes. Bioware c’est tout une histoire et un savoir faire dans certain type de Jeux vidéo. Baldur’s Gate, Kotor, Dragon Age et bien sur Mass Effect. Les jeux bioware ont des caractéristiques et identité communes Savais tu que la roue des dialogues est une invention de Bioware et que c’est même breveté !?
ME3 n’avait connu aucune difficulté technique, le moteur graphique était exactement le même que pour ME2 : Unreal Engine 3.
Qui a parlé de difficultés techniques ? J’ai juste parlé de difficultés mais sans dire qu’elles étaient d’ordre technique.
MEA3 a vu son temps de développement écourté, d’où le fait que Léviathan et javik sont sorti en DLC et non intégré au jeu directement. Ils ont été confronté ensuite à des fuites internes pendant le développement au sujet du scénario. Les polémiques suite à la fin ont laissé des traces chez Bioware qui se ressentent encore aujourd’hui.
Non. Bioware Montréal n’a pas fait la trilogie Mass Effect, il n’a fait que le DLC Omega et Andromeda. La trilogie Mass Effect, c’est l’équipe de Bioware Edmonton qui l’a faite, et ce n’est pas du tout le même studio, je le répète.
Tu démontres-là que tu n'as pas joué à Mass Effect depuis vraiment très longtemps car j’ai paraphrasé exactement ce qu’a dit Liara elle-même dans Mass Effect 1 quand elle a rejoint le Normandy.Liara ne dit pas qu’elle est une enfant mais à échelle Asari/humain qu’elle est plus proche d’un enfant qu’un Adulte.
Si ce que tu dis était sensé, alors tous les scientifiques ne seraient que des adolescents, et arrivés à l’âge adulte, ils ne seraient plus scientifiques. En passant, Liara était à peine plus âgée qu’une enfant dans ME1 (dixit : Liara T’soni dans ME1, très bon jeu que tu devrais vraiment découvrirHein !??? Qu’est ce que tu raconte là !? Les asaris ne deviennent pas toute des scientifiques, d’ailleurs Peebee n’en est pas vraiment une non plus. Aria T Loak a était danseuse avant de contrôler Oméga, Samara n’a jamais été scientifique non plus.
Ah, tu trouves ça excellent, toi ? Le fléau est justement l’un des aspects pathétiques que compte Andromeda….
Effectivement, il n’aurait donc pas été logique qu’ils puissent être moissonnés. Et pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de relais cosmodésique… Pourqy=uoi les Moissonneurs n’en avaient-il pas mis ici ? La question reste entière… Peut-être me diras-tu qu’ils ont eu peur du fléau ou que celui-ci a déréglé tous les relais cosmodésiques que les Moissonneurs avaient tenté de placer dans le système d’Héléus, alors ils les ont tous retirer… Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de relais cosmodésiques, donc pas d’effet cosmodésique, donc…….
Finalement on avance dans nos discussions… A pas de fourmis mais on avance !
Dans le lexique Mass Effect, on parle de fusion, et l’on parle d’organiques et de synthétiques. J’avais cru que tu t’en souviendrais (au moins en lisant mes réponses à tes posts, à défaut de te souvenir à quoi ressemble un Mass Effect ).
Et ? Tout ça pour dire quoi au final ?
LOL ! Ca fait longtemps que tu n’as pas vu un Geth ou un Quarien, toi, parce qu’ils ne se ressemblent pas du tout ! Voilà ce qui arrive quand on joue trop à Andromeda, on a des pertes de mémoire !
Mauvais exemple :
Shepard n’a pas assisté à la mort de Kaidan alors qu’elle/il a assisté à celle de l’enfant.
Tu aurais mieux fait de parler de Jenkins qui est mort sous les yeux de Kaidan et de Shepard.
D’autre part, un parent, comme un enfant qui meurt touche à quelque chose de plus affectif en nous. Un enfant, c’est un peu l’enfant qu’on a été et quand il meurt, c’est en plus quelqu’un qui n’a pas eu le temps de vivre et un peu de nous.
Et alors ? Tu crois que si tu as ta sœur / ton frère dans le coma et ton père qui meurt sous tes yeux, c’est censé moins t’affecter ? Bien sûr que si, c’est censé t’affecter ! C’est même censé te hanter, et comme Shepard avec l’enfant, tu es en ferais même des cauchemars. Est-ce le cas dev Ryder ? Non. Emotion 0.
Liara a un corps de femme ce n’est donc plus une enfant. On ne sait pas grand-chose du développement biologique des Asari hormis le fait qu’elle peuvent atteindre 1000 ans et d’ailleurs on ne sait même pas vraiment à quoi elles ressemblent étant que chaque espèce les perçoivent avec des caractéristiques communes aux leurs. Pour les humains elles ont une apparence humanoïde.1ère fois que j'entends ça !
Aria T Loak a était danseuse avant de contrôler OmégaFaut que je retrouve la source mais je crois qu'Aria a passé 3 siècles dans les commandos asaris avant de débarquer à Oméga où, effectivement, elle a fait qqles menus "travaux" avant de diriger le cailloux !
1ère fois que j'entends ça !
Si mes souvenirs sont bons, Tali précise dans une discussin qu'elle a avec Garrus dans ME3 que Liara peut "manger comme les humains, qu'elle leur ressemble". Les asaris ont 5 doigts comme les humains et rien n'indique que d'autres races comme les turiens ne verraient que 3 doigts par ex ni que les krogans verraient une bosse dans le dos des asaris, encore par ex !
[
Faut que je retrouve la source mais je crois qu'Aria a passé 3 siècles dans les commandos asaris avant de débarquer à Oméga où, effectivement, elle a fait qqles menus "travaux" avant de diriger le cailloux !
Vu que beaucoup de personnes sont nostalgiques de la trilogie j'avais pensé à un personnage, une asari, issue de l'union entre Shepard et Liara , je sais que cette romance est très populaire. Qui arriverait par un relais cosmodésique caché, elle aurait environ 600 ans.
Je ne pense pas que Bioware fera cela, sa reviendrait à "canoniser" la romance de Shepard, qui est pour moi un sujet tout aussi important et propre à chaque joueur de la trilogie que la Fin de ME3 qu'ils ont choisit avec le creuset.
Pour moi sa serait très risqué dans le sens ou sa pourrait provoquer de la déception chez les joueurs qui ont romancer d'autre personnages, moi le premier qui est romancer Tali dans ME2 et ME3 à chacune de mes parties et qui la considérera toujours comme la "romance canon" de Shepardou inversement d'autres joueurs et joueuses qui ont jouer une Shepard et qui ont romancer Thane ou Garrus par exemple.
Après, faire venir un persso secondaire qui à eu un lien avec Shepard pendant la Trilogie et qui deviendrait un persso principal de l'intrigue de MEA, la je dit pourquoi pas !
Abigaelle Shepard Je ne comprends pas très bien l’intérêt de crée un autre profil pour répondre ?!Hormis certains propos plus nuancé de ta part on reconnait ton style. Bref peu importe je vais quand même rebondir sur certains points.
Blizzard n’est pas vraiment un spécialiste du jeu solo mais plutôt le contraire même, c’est l’un des grands précurseurs du multi. Il faut savoir que Bioware, avant de créer Mass Effect voulait développer un jeu qui aurai concurrencé World of Warcraft dans ce domaine. D’ailleurs Anthem en est, je pense, une tentative échouée.
Peut être qu’un éditeur comme Sony Interactive Entertainment qui a produit notamment le jeu Detroit Become Human du Studio français Quantic Dream, donnerai plus de liberté créatrice à Bioware. Ils pourraient peut être bénéficier en parti de la technologie pour les animations faciales..
J’ai entendu parler de Microsoft comme potentiel repreneur ce qui ne serait pas illogique étant donné que Mass Effect a vu le jour sur PC puis sur Xbox 360 donc Microsoft.
Quand ME1 est sorti il y’a 11 ans, personne ne l’attendait et c’est lui qui fera connaitre l’univers de Mass Effect. Cependant le jeu n’était pas sans défaut loin de là, aucun Mass Effect d’ailleurs.
Pour commencer le portage PC/console a été compliqué au début. Beaucoup de lourdeurs graphiques qui seront corrigées par la suite. Un bon gameplay certes mais qui sera amélioré dans les trois suivant.
Graphiquement la comparaison est compliqué étant donné le nombre d’années et les avancées technologiques qui les séparent est importantes. Les paysages de ME1 sont assez fades et vides je trouve mais bon il a l’excuse d’être le plus vieux donc le plus daté techniquement. Alors que ceux de MEA sont vraiment magnifiques. Par contre le graphisme des personnages et des animations faciales se ressemblent un peu et ça ce n’est pas un bon point pour MEA.
Oui pour résumé le jeu laisse une sensation d’inachevé vraiment regrettable ! Le jeu laisse beaucoup (trop) de questions en suspend pour être abandonné par Bioware, mais à la condition que le studio retrouve son identité (ceux pourquoi on achète leur jeu).
Le studio me donne l’impression de ne pas trop savoir dans quelle direction technique et artistique aller. C’est parfois ce qu’on ressent dans MEA d’ailleurs.