Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Extranet - Connexion en cours...
Dossier théorie : Jardaan d'Eden

Auteur (Lu 4098 fois)

Dossier théorie : Jardaan d'Eden
« le: 31 août 2022 à 19:05:34 »

Abyss

• Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • 1864

Renouveau du secteur Analyse : [Traduit du langage reliquat] Mondes adaptés aux caveaux trouvés. Calibration des caveaux pour conditions idéales Statut : terminé Les Jardaan sont la plus grande énigme de Mass Effect Andromeda. Ils nous renvoient à une époque où Sovereign nous toisait de haut, nous qui étions alors incapables d’imaginer la grandeur de sa civilisation. […]

>> Dossier théorie : Jardaan d'Eden

Re : Dossier théorie : Jardaan d'Eden
« Réponse #1 le: 31 août 2022 à 21:48:42 »

F4nt0m3

• Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • 633
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
J'ai gober l'article même si la partie sur les glyphes m'a retourné le cerveau. Bravo à toi comme d'hab ! Ça a été sans aucun doute coton de regrouper toutes ces infos dispersées partout dans le jeu et pour majorité même pas enregistré dans le Codex du jeu.

Contente de voir que je ne suis pas seule à douter de la "gentillesse" des Jordaans. En vrai, pratiquement tous les indices indiquent le contraire. Et c'est marrant, mais hier je disais justement que l'IA ancestrale aurait pu appartenir à une autre civilisation (pas la même tech que les reliquats) et que potentiellement, cette autre civilisation pouvait être les opposants.
https://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/voeld

L'idée d'une vie végétale souhaitant devenir animale est plaisante.

En tout cas on voit bien à quel point Bioware s'était creusé la tête pour établir les bases de l'intrigue.
« Modifié: 31 août 2022 à 21:57:16 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)

« Réponse #2 le: 01 septembre 2022 à 19:48:20 »

EkLayre

• Assassin Drell
  • *
  • 165
Je veux pas être grossier mais là : Spoiler
PUTAIN C'EST TROP BIEN ECRIS

En tout cas j'ai passé un très bon moment, on sent bien le boulot d'enquêteur derrière le travail. La théorie est plausible. Les Jaardan comme méchant c'est presque sûre. A la fin du Jeu il y avait trop de zone sombre autour d'eux pour que ce soient des Bisounours.

Bref vraiment hâte du prochain article (oui je suis de la génération consommatrice  =D), ça fait vraiment plaisir de voir que bien que l'on a fini le jeu une bonne dizaine de fois, il y a toujours des interprétations des évènements différentes. Vraiment dommage que BIOWARE est flingué MEA.

« Réponse #3 le: 02 septembre 2022 à 05:18:05 »

Abyss

• Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • 1864
Merci beaucoup ! Vos messages me font chaud au coeur ! J'ai fait le max pour tout réunir sous une forme sympa à lire. J'ai du être assez rigoureux dans ma prise de notes car c'est vrai, le Codex est famélique  ;D

Ca fait un peu plus d'1 an que je travaille là dessus petit à petit donc je suis super content que ça vous plaise  X_0

« Réponse #4 le: 02 septembre 2022 à 17:52:38 »

khurnous

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 320
Hoooo !

Je suis réellement admiratif de la qualité de cet article !

Il va me falloir un peu de temps pour tout digérer, mais je vois déjà des ombres de pistes à développer. Je reviendrai aussi sur la notion de "rétroaction" qui pour différentes raisons me semble importante.

« Réponse #5 le: 03 septembre 2022 à 14:30:51 »

fanch

• Marchand Volus
  • **
  • 8
Merci pour cet article , il est franchement top et fait réfléchir.  J'ai déjà posté dans un précédent article que j'avais vraiment adoré toute la mythologie autour d'andromeda,  les angaras , les reliquats , les caveaux et leur exploration,  les jaardan et les kerts . Je me suis toujours demandé si il y avait un lien profond entre tout ces peuples.  Entre des machines qui créent la vie avec les angaras
. Et les Kerts qui sont des être vivants mais assimilent et rendent uniforme les autres vie avec leur exaltations ce qui fait quand même très process de machines, on peu même dire qu'ils se comportent comme des machines . De plus l'archonte à l'air de beaucoup en savoir sur meridiane , les caveaux , les reliquats, mais au final ça reste flou . Il faudrait que je me refasse un run pour savoir si on connaît une partie de ses motivations.  Je pensais vraiment que les Kerts étaient la GRANDE menace d'andromeda,  et que l'archonte n'était qu'un petit seigneur local à la tête d'une avant garde et que l'empire Kert devait être gigantesque.  Mais ton article fait réfléchir.  Et pour cela Merci .

Re : Re : Dossier théorie : Jardaan d'Eden
« Réponse #6 le: 03 septembre 2022 à 21:24:18 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 633
Et les Kerts qui sont des être vivants mais assimilent et rendent uniforme les autres vie avec leur exaltations ce qui fait quand même très process de machines, on peu même dire qu'ils se comportent comme des machines . De plus l'archonte à l'air de beaucoup en savoir sur meridiane , les caveaux , les reliquats, mais au final ça reste flou . Il faudrait que je me refasse un run pour savoir si on connaît une partie de ses motivations.  Je pensais vraiment que les Kerts étaient la GRANDE menace d'andromeda,  et que l'archonte n'était qu'un petit seigneur local à la tête d'une avant garde et que l'empire Kert devait être gigantesque.

Les datapads des bâtiments et complexes Kerts sont intéressants. Mais il y a surtout une quête secondaire qui donne une tonne d'infos sur les Kerts et deux ou trois autres secteurs d'Andromede: l'enquête sur ce qu'il s'est passé sur le Parcero (Arche Galarienne). C'est aussi ça qui m'avait donné envie de voir une suite au jeu. Et en découvrant ces infos, j'ai pris conscience que les Kerts ne sont pas de simples envahisseurs. On peut même dire qu'ils ont une bonne raison, teasée par l'article d'Abyss :D, même si leurs méthodes sont détestables.

« Réponse #7 le: 06 septembre 2022 à 13:25:19 »

fanch

• Marchand Volus
  • **
  • 8
Ça fait un moment que je veux me refaire un run sur mass effect andromeda avec Sara Ryder, j'avais trouvé l'idée des Kert et de leur exaltations géniale,  je pensais vraiment que c'était THE menace, même si le fait que le bras droit de l'archonte nous propose une alliance de circonstances dans une quête sur eos je crois( et l'alliance concerne meridiane) , ca m'avait intrigué . Et mis le doute sur leurs réels motivations. Du coup je vais me faire un run avec sara et bien chercher partout.  Je suis intrigué, je pense qu'il y a vraiment un lien entre kerts et Jaardan .

« Réponse #8 le: 16 septembre 2022 à 00:44:23 »

Lt Kettch

• Ingénieur Quarien
  • **
  • 283
Incroyable cet article.

Je viens de finir MEA pour la seconde fois et j'avoue que je suis encore plus curieux d'en savoir plus sur tout ça. Ton article tombe a pic et je pense que je vais m'amuser a retourner sur le jeu farfouiller a droite a gauche pour enquêter sur ce sujet et pour prolonger le plaisir.

D'ailleurs, quand on y pense, les Kerts aussi sont vachement mystérieux. C'est marrant parce que j'ai toujours trouvé qu'ils avaient un aspect assez minérale qui se confronte bien ce dont tu parles sur le coté végétal des Angaras ou des Jaardan finalement. Je pense qu'il doit y avoir matière a creuser la aussi...

En tout cas chapeau pour ton article.  :))

« Réponse #9 le: 16 septembre 2022 à 19:28:55 »

Abyss

• Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • 1864
Merci beaucoup !

Oui les Kert m'intriguent aussi. Je voudrai bien voir le Sénat Kert et ces fameuses lignées "pures".

« Réponse #10 le: 02 janvier 2023 à 21:08:41 »

ShanVean

• Soldat Vortcha
  • *
  • 1
Merci pour cet article hyper intéressant. Il m'a donné envie de me replonger dans l'univers de MEA.
J'avoue de pas m'être autant posée de questions sur les Jardaan durant mes diverses parties.
En fait, j'attendais avec impatience la suite pour en savoir plus sur les Kert et d'où ils viennent mais surtout pour tenter d'en apprendre plus sur la "Bienfaitrice" qui finalement, d'après ce que j'en ai compris, est un peu à l'origine de tout. Elle m'intrigue, surtout depuis un datapad que j'ai lu dans un complexe Kert qui est adressé aux Kert et signé de sa main !
En tout cas bravo et continuez comme ça !

« Réponse #11 le: 03 janvier 2023 à 13:02:46 »

Abyss

• Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • 1864
Merci beaucoup pour ton commentaire !

Le lore de MEA mérite d'être développé dans la suite c'est clair.

Re : Re : Dossier théorie : Jardaan d'Eden
« Réponse #12 le: 04 janvier 2023 à 12:15:53 »

F4nt0m3

• Terroriste Butarien
  • 633
Merci pour cet article hyper intéressant. Il m'a donné envie de me replonger dans l'univers de MEA.
J'avoue de pas m'être autant posée de questions sur les Jardaan durant mes diverses parties.
En fait, j'attendais avec impatience la suite pour en savoir plus sur les Kert et d'où ils viennent mais surtout pour tenter d'en apprendre plus sur la "Bienfaitrice" qui finalement, d'après ce que j'en ai compris, est un peu à l'origine de tout. Elle m'intrigue, surtout depuis un datapad que j'ai lu dans un complexe Kert qui est adressé aux Kert et signé de sa main !
En tout cas bravo et continuez comme ça !

En fait les kerts, le jeu répond déjà à quelques questions (même si j'aurais aimé une suite pour les découvrir beaucoup plus).

Spoiler
Je fais ça de tête donc j'oublie peut-être quelques bricoles mais en gros ça fait suite à une enquête menée par les Galariens qui ont négocier les leurs contre des informations ou quelque chose du genre. Bref des con***ds de traitres qui ont vendu leur arche pour quelques infos:

Ils sont originaires de quelque part dans Andromède et auraient subi une catastrophe d'origine inconnue si grave qu'ils en seraient devenus totalement stériles. Il a fallu qu'ils développent des compétences avancées en géni-génétique pour survivre et ils ont d'abord tenté le clonage de leur population. Celui-ci provoquant des dégénérescences, ils ont alors exploré la possibilité de récupérer des traits génétiques d'autres espèces pour leur compte. Et c'est ainsi qu'est née l'exaltation à laquelle ils vouent un véritable culte.

Les kerts sont donc des généticiens de géni (ce qui rappelle un peu les jordaans d'ailleurs), mais cette évolution les a aussi conduit à devenir de véritables tyrans qui envahissent les mondes des autres et les assimilent (ce qui rappelle un peu les moissonneurs). Les Galariens avaient par ailleurs récolté d'autres infos. Un secteur était devenu totalement vide de vie après le passage des Kerts (je crois). Un autre où le peuple voue un culte aux reliquats (qui m'a fait penser aux Hanari vis-à-vis des Prothéens), un autre où un peuple vit à bord de vaisseaux spatiaux et est en voie d'extinction (qui rappelle un peu les Quariens mais dans une situation pire)

On sait aussi grâce au jeu que la technologie Kert est robuste mais simple. Les ingénieurs de l'Initiative n'ont aucune difficulté à l'étudier et pensent pouvoir l'adapter pour leurs besoins. On sait également que les croiseurs kerts sont équipés d'une espèce de moteur cosmodésique qui reproduit l'effet des relais cosmodésiques mais en beaucoup plus lents. Si mes souvenirs sont bons, ça parle de voyages de plusieurs mois ou peut-être plusieurs années entre les secteurs d'Andromède. Donc ils vont plus vite qu'en SLM, mais moins vite qu'avec un relais de la Voie Lactée. Et leurs moteurs sont assez endurants pour supporter plusieurs années de voyage. D'ailleurs les vaisseaux kerts sont équipés de modules de stase (ceux qu'on voit dans le jeu quand on va sauver la Moshae sur Voeld). Les scientifiques de l'Initiative supposent que les Kerts entrent en stase pendant ces voyages sous l'effet cosmodésique. Donc potentiellement, ils pourraient voyager plusieurs dizaines d'année sans que ça les dérange.

On sait aussi grâce au jeu que les kerts d'heleus ont tous un patrimoine génétique commun à un seul individu (qu'on peut supposer être l'Archonte, à moins que ce soit un des Kerts d'origine resté dans leur monde d'origine) mais qu'ils sont aussi des Angaras exaltés. On peut aussi supposer que certains Kerts sont peut-être d'autres issus espèces exaltées originaires d'ailleurs dans Andromède (comme les destinés et les primus qui ne ressemblent pas aux élus ou aux consacrés). Dans tous les cas, chaque kert est un brassage génétique d'autres espèces puisque leur évolution est basée sur cette récupération des traits des autres, en plus de l'exaltation. Et si les scientifiques de l'Initiative peuvent réutiliser à leur avantage la technologie kert, c'est un tout autre problème avec leurs recherches génétiques qui sont bien trop avancées et obscure pour eux.

D'ailleurs, au départ après avoir joué et appris tout ça, je pensais que l'Initiative réutiliserait et améliorerait les moteurs cosmodésiques des Kerts à son avantage. Pour moi, c'était la clé pour sortir d'Heleus et visiter le reste d'Andromède (et donc rencontrer les autres espèces, voire pour retrouver les Jordaans).

Quoi qu'il en soit, perso ça m'a amenée à penser que les Kerts ne sont pas les Moissonneurs d'Andromède (contrairement aux apparences), mais que le véritable ennemi tapis dans l'ombre aurait pu être les Jordaans (ce qui m'a refroidie perso, c'est la volonté de sauver leur Meridiane mais d'en avoir strictement rien à carrer du sort des Angara avec le fléau, entre autres choses).

Quant à la Bienfaitrice, j'aurais aimé en savoir plus, mais je doute qu'on apprenne grand chose sur elle à l'avenir, honnêtement. Le roman Initiative pose quelques maigres bases, le roman la Revolte du Nexus donne de très maigres détails sur ce qu'il s'est passé à l'arrivée du Nexus, le jeu ajoute ses petits cailloux à l'édifice, mais ça s'arrête là. Peut-être est-elle la nouvelle Cerberus, peut-être est-elle la nouvelle Courtier de l'Ombre, peut-être n'est-elle qu'une intrigue démarrée pour donner du contenu et qui ne sera jamais terminée (comme l'a finalement été le soleil d'Hearstrom dans ME2, jamais réexploité dans ME2 et ME3).

Spoiler
Par contre je reste persuadée qu'Addison est au minimum une complice voire même un agent de la Bienfaitrice. Et je suis sérieuse en disant ça :)
« Modifié: 07 janvier 2023 à 15:04:25 par F4nt0m3 »

« Réponse #13 le: 07 janvier 2023 à 07:17:10 »

Lhame

• Soldat Vortcha
  • *
  • 1
Un grand merci pour ton travail. Je ne poste vraiment rien sur les forums et les sites, mais là pour le coup c'est chapeaux bas.

L'article est un vrai travail d'archéologie !

Je refais le jeu en ce moment même et je m'interroge beaucoup.
Je n'ai pas souvenir que la trilogie de base était aussi profonde et Retord dans sa conception.

« Réponse #14 le: 07 janvier 2023 à 18:58:48 »

Ivory

• Soldat Vortcha
  • *
  • 1
Je suis tombé dessus par hasard et j'ai vraiment été pris par cet article. Il donne une perspective complètement différente de ce monde si riche de MEA. J'ai hâte d'y rejouer maintenant. Merci !