Oui Simon N7 admettons. Il n'empêche que la première citation que tu mets en exergue pointe des attributs du roman perçus uniquement de manière dépréciative qui pourraient très bien être reprit un par un comme étant justement des éléments forts de l'ouvrage. A mon sens il s'agit des intentions même des auteurs de ne pas susciter une trop nette empathie avec les personnages ce qui irait à rebours des profils développés ensuite dans le jeu. Tout Mass Effect Andromeda est pour moi conçu comme un anti trilogie shepard, une orientation voulue, les romans ne faisant pas exception.
Il y a un très beau travail de construction des psychologies des personnages, je ne vais pas revenir dessus, qui nous permettent à nous lecteurs non pas de nous identifier aux héros, cet aspect est très secondaire, mais de nous plonger dans l'implication du choix (ce qui est très Mass Effect) et en l'occurrence d'une série catastrophique de mauvais choix portant aux conséquences que nous connaissons. C'est ça, l'intérêt de ce premier volume.
Dans l'avis que j'avais donné du roman, j'avais justement souligné le fait qu'en littérature le héros qu'il soit positif ou négatif reste toujours le héros de l'oeuvre. Nous ne sommes pas absolument obligé d'être en présence d'un personnage de qualité ou moralement supérieur ayant tout compris avant tout le monde et luttant contre l'adversité. Le premier roman est un ouvrage tout en contraste. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais il est bien plus ténu et fin que ce que propose d'autres produits dérivés de Mass Effect. je peux comprendre qu'il n'ait pas séduit tout le monde.
Pour la deuxième citation dont acte. Je redirai déjà ce que j'ai pu exprimer, mais c'est bien le fond de ma pensée, Thain est passé pour une grande part à coté du titre.
Pour être plus juste, disons plutôt que ce roman a déçu effectivement les représentants du site Mass Effect Universe, puisque c'est bien ce terme employé au départ, parcequ'il ne répondait pas aux attentes des lecteurs en charge de la critique. cela leur appartient, c'est donc l'avis des premiers concernés ici mit en avant sur le site. Cependant en opposition avec une part importante, si ce n'est majoritaire des lecteurs du romans ou des personnes s'étant exprimés sur le fil dédié. Un avis à minorer en sorte.
Heureux d'apprendre que le deuxième roman a déjà été dézingué avant même sa sortie. Décidément, le vrai fléau c'est la poisse qui colle à Andromeda. Qu'est-ce qu'elle a la petite Cora pour qu'on s'énerve dessus. Un personnage ni plus ni moins intéressant que d'autres et dont l'origine pose question. Non, en fait un personnage intéressant et plutôt bien défini sur le plan du caractère. Espérons que les auteurs y mettent la matière plutôt que de juger de l'ineptie du personnage.
On aime bien se flageller chez les fans de Mass Effect non?