Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose en fait. Si tu es très attaché au système de classes tel qu'il était dans la trilogie, rien ne t'empêche de te la jouer RP et de ne choisir que des compétences de combat et biotique si tu veux jouer en porte-étendard par exemple
Au final ça donne la possibilité à chacun de faire comme il veut, je trouve ça pas plus mal moi.
C'est pour ça que j'ai mis défaut entre guillemets et que j'attend de jouer pour dire

. Ce qui me fait flipper c'est qu'ils ont dis dans une des news que le jeu était fait pour utiliser ce système, avec des bonus ou autres

.
Après je trouve aussi que c'est un pas de plus vers la facilité dans les jeux. Le fait d'être cantonné a sa propre classe ajoute un défi, surtout dans les modes les plus difficiles, et forcer à bien choisir ses armes, pouvoirs et coéquipiers, etc...
Aussi j'attend de voir si ça sera expliqué de façon scénaristique, car ça casserait un peu le délire pour moi je pense si ce n'était pas le cas. Comment quelqu'un d'aussi jeune que Ryder peut avoir des formation de tech, biotique, soldat, sniper à la fois ?
Enfin, j'attend de jouer au jeu pour voir tout ça. Mais sincèrement, que le système me plaise ou non je m'en fous. Je détestais les restrictions d'armes de ME1 et 2 (t'es tech dans ME1 tu fais tout le jeu au pistolet, WTF. D'où le fait d'être tech t’empêche d'utiliser un fusil d'assaut ?), mais je faisais avec quand même. Tout ce que je veux, c'est qu'il y ai une raison in-game pour qu'un mec qui à la vingtaine et sans expérience de combat ai toutes ces connaissances