Tout est une question de choix. Dans la vie, nous serons toujours amenés à devoir prendre position et orienter nos actions en fonction de ce que nous croyons être juste. C’est pourquoi, il n’existe pas ‘un Mass Effect’ mais ‘des Mass Effect’ qui naissent au fur et à mesure des décisions prises par les joueurs.
Parce que « Mass Effect » dispose d’un univers largement détaillé et vivant, il réalise l’exploit d’inciter le joueur à rentrer pleinement dans ce monde qui prend place entre les années 2183 et 2186. Ce bref aperçu imaginaire du futur éveille l’imagination et implique fortement le joueur dans des décisions qui modifient grandement la trame narrative de l’histoire. Ces mêmes décisions, parfois difficiles, sont sujettes à controverses. Bien souvent, en effet, le joueur doit réaliser des compromis par rapport à une situation donnée. Dans Mass Effect, il n’existe ni blanc, ni noir, comme tend à le prouver la fin de la trilogie : même les décisions les plus conciliantes amènent de lourdes conséquences. Pourtant, malgré ces différents choix réalisés par les joueurs, nous pensons qu’il existe une vision globale et commune de l’univers de Mass Effect tel que présenté dans la saga.
Nous tentons donc de réunir des données au travers d’une étude statistique afin de mettre en lumière le subconscient des joueurs. Le but est de faire surgir la perception globale de l’univers du jeu tout entier et de définir une vision d’ensemble de ce que représente l’univers de Mass Effect pour les fans de la série. Grâce à ces informations, nous souhaitons, en quelque sorte, rapprocher encore plus le jeu vidéo du monde réel.
Pour ce faire, nous allons vous présenter le sujet de l’étude et la question essentielle -le fil rouge qui a mené notre recherche jusqu’à son terme-, nous vous expliquerons ensuite en détails la méthodologie utilisée et, pour terminer, nous analyserons les données récoltées afin d’en tirer des conclusions que vous pourriez trouver étonnantes.
« L’univers de chacun est universel »
Eugène Ionesco