Coucou ! j'ai joué et rejoué aux deux Dragon Age, donc je peux t'éclairer un peu de mon point de vue, même si ça fait quelque temps :
déjà première question : peut-on parler de saga comme ME alors que les désormais 3 jeux n'ont aucun liens entre eux ?
A mon sens oui, on est dans le même univers, on retrouve les mêmes classes, le même background et certain de nos choix du premier se répercutent (sans vraiment changer grand chose) dans le deux.
deuxièmement je suis convaincu que le premier jeu est génial mais je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas tandis que le personnage féminin/masculin que l'on joue dans DA2 (j'ai oublié le nom) me donne la même impression de charisme que Shepard
Je pense que le fait de moins accrocher à son personnage dans DA1 plutôt que celui de DA2 vient beaucoup du fait qu'il " ne parle pas ". Je trouve que d'entendre et voir son personnage parler et répondre aux pnjs permet de se rapprocher plus de lui, de le rendre plus vivant.
Et puis personnellement, c'est le gameplay de DA1 que j'ai eu du mal à intégrer, mais une fois habituée, on lâche plus le jeu !
troisièmement est ce que DA2 vaut vraiment le coup ?
Toujours de mon point de vue, je suis assez mitigée : l'histoire n'est pas vraiment palpitante et ils ne se sont pas foulés sur les "donjons" ( toujours la même map qui reviens à chaque fois ), par contre il est très agréable à joué niveau gameplay, le principe des combats est le même que dans le 1, mais en beaucoup plus fluide, et c'est très sympa à jouer. Niveau romance, j'ai pas accroché spécialement aux personnages, (pas comme Alistair dans le premier).
En espérant avoir répondu à tes questions ^^