Très franchement, j'ai aussi adoré DAO, et effectivement ces deux jeux ont un peu trop de différences pour appartenir à la même licence, quand on joue à DA2 et qu'on sort de DAO, on est un peu bousculé quoi.
Après même si j'ai adoré DAO, je le referai pas dans l'immédiat, il est vraiment très long et ces choix manichéens me font tellement cogiter que c'est fatiguant x) donc je le referai certainement mais pas avant quelques années, et ce même s'il y a pas mal de surprises à mon avis quand on refait le jeu différemment.
DA2 oui c'est vrai que quand tu le refais t'as pas vraiment de surprises, mais au final un ME n'est pas si différent, dans ME tes choix se limitent souvent à "si t'es gentil tu prends ça, si t'es méchant tu prends ça", dans DA2 tu te tires un peu les cheveux "bordel mais c'est quoi le mieuuuux?!" et oui le gros point noir c'est quand même cette absences de choix manichéens super intéressants et très prises de tête qu'il y a dans DAO.
Oui non Merrill c'est vraiment la gamine a qui tu dis "Oui enfin ça m'a pas l'air très clair ton histoire, en plus tu utilises la magie du sang, tout le monde te dit que c'est dangereux, ça a déjà fait des dégâts par le passé et t'es même pas sûre de ce que ce truc est supposé faire" - "Mais tu fermes ta gu*ule, t'es pas un elfe donc tu sais pas, et je fais c'que j'veux, et puis même si je sais pas c'que ça va faire eh ben j'veux l'faire quand même!" (ado rebelle bonjouuur), et au final, "j'te l'avais dit". Et Fenris j'ai même pas eu sa quête parce que je sais pas, pas assez d'amitié, il est parti avec les templiers à la fin mais j'ai quand même réussi à le faire revenir dans mes rangs.
Donc oui j'ai pris le côté des Mages, alors je dis pas que c'est le choix par excellence, ils ont beau être libre, ça va pas changer grand chose parce que dans la tête des gens ce sont des personnes qui sont susceptibles de devenir dangereux, et effectivement s'ils devenaient Mages de sang c'est en grosse partie à cause des Templiers et de leur enfermement, enfin y a plein de défauts dans ce choix. Mais en même il est vrai que les templiers sont parfois de gros saligauds avec des à prioris et ils en font voir de toutes les couleurs aux Mages, et être arraché à sa famille enfant, enfermé et surveillé dans une tour entouré de mecs qui sont parfois là juste pour t'en faire baver, et ce juste parce que tu es susceptible de te vendre à un démon, c'est franchement pas l'idéal, on enferme pas des humains avant leur crime, on les enferme après, à part si la personne est profondément dérangée.
Et puis je trouve qu'en aillant Anders dans notre équipe (mon équipe étant formée de Varric, Isabella et Anders en majorité) on se voit un peu contraint de choisir le côté Mages, en plus j'avais Bethany en tant que soeur.
Après comme je l'ai dit, à la base moi je voulais rien révolutionner x) juste faire des changements dans chacun des camps, pas forcément prendre le parti d'un tel, et je ne suis pas certaine que ma décision soit la décision ultime, en fait je pense que prendre un parti extrême n'est pas une solution, mais comme on nous y oblige, ben faut bien décider quoi
Voilà mes héroïnes:
Ava DAO
SpoilerEt Rose DA2
Spoiler