Dans l’épisode précédent, nous étudions les possibles sources d’inspiration et références des races de Mass Effect. Cette fois-ci, ce sont les personnages principaux qui vont nous intéresser ! Et plus particulièrement leurs face models et l’origine possible de leurs prénoms/noms. Tous les personnages principaux ? Non, pas exactement. Les Turiens, les Krogans ou encore les Galariens ne disposent pas de face models, partant de ce constat, nous avons préféré nous concentrer sur les personnages humains ainsi que sur quelques exceptions.
Quant aux prénoms/noms, vous verrez que les auteurs de Bioware Edmonton semblent s’être amusés à y cacher bon nombre de références, à commencer par notre héros, le Commandant Shepard. Néanmoins, notez que si nous proposons les significations de ces prénoms et noms, cela ne sous-entend pas qu’ils ont tous été choisis par Bioware dans le but d’illustrer la personnalité du personnage ou de faire référence à une autre oeuvre, même si certaines coïncidences peuvent s’avérer troublantes. Bonne lecture !
Shepard
Face model : Mark Vanderloo. Ce mannequin néerlandais de 45 ans a travaillé pour de grandes marques comme Calvin Klein, Hugo Boss ou encore Giorgio Armani, avant de devenir le visage du Commandant Shepard.
Origines prénom/nom : John Sheppard de “Stargate Atlantis” semble largement avoir servi de source d’inspiration pour l’appellation de notre héros. Le nom “Shepard” est également très célèbre dans le domaine de l’astronomie puisque Alan Shepard fut le premier américain à aller dans l’espace et le cinquième à poser le pied sur la Lune. L’anniversaire de Shepard, le 11 avril, est également une référence à la mission Apollo 13 lancée le 11 avril 1970 pour laquelle Alan Shepard devait être assigné avant de finalement commander la mission Apollo 14.
Shepard est également un dérivé de Shepherd, le berger en français, ce qui illustre le rôle de leader de notre héros. Lors de la création de votre personnage, le jeu vous propose “John” pour un homme et “Jane” pour une femme, soit les prénoms utilisés pour les personnes sans identité (John / Jane Doe).
Jack
Face model : Candice Neil. Cette mannequin est principalement connue pour être la petite amie de l’acteur Billy Zane (acteur américain), avec qui elle a eu un enfant.
Origines prénom/nom : Le nom de “Jack” ainsi que sa tête rasée pourraient être une référence au personnage de Jack/Kyra des films « Pitch Black » et « Chroniques de Riddick », dans lesquels cette jeune femme aspire a devenir assassin et est également retenu dans une prison secrète, en l’occurrence sur la planète Crematoria. Le héros du film, Riddick, l’aide à quitter la prison tout comme Shepard aide Jack à quitter le “Purgatory” dans Mass Effect 2.
Grâce aux fichiers du Courtier de l’Ombre, on apprend que Jack utilise parfois le pseudo de « Jacqueline Nought ». Jack est le diminutif de Jacqueline, tandis que Nought signifie « rien /zéro » en anglais, en référence à son autre appellation : le sujet zéro. Par ailleurs, notez que le vrai prénom de Jack est en fait Jennifer.
Jacob Taylor
Face model : Kenyon Glover. Sur son compte Linkedin, Kenyon se présente comme étant acteur/producteur/modèle. Il serait apparemment un ancien joueur de basket professionnel reconverti et qui resterait toujours attaché à l’esprit de compétition : “être le meilleur des meilleurs”. Tout un programme.
Origines prénom/nom : Jacob signifie « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » en hébreu.
Zaeed Massani
Face model : Acteur inconnu + Sergent Barnes. Le face model de Zaeed est un acteur encore non identifié, qui apparaît notamment dans un épisode de la série TV “Lie to me”, à qui Bioware aurait rajouté cette magnifique cicatrice du Sergent Barnes (du film « Platoon »).
Origines prénom/nom : Zaeed est à l’origine un mot arabe (زيد), qui a été anglicisé et qui signifie “celui qui progresse et qui fait progresser les autres”.
Kaidan Alenko
Face model : Luciano Costa. Ce mannequin de 39 ans est né à Rio de Janeiro, puis il est parti aux Etats Unis où il a notamment travaillé pour Disney. En 2007, il crée le site Socal Social Club, un site internet destiné à créer des événements et une communauté online au sein des LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transsexuel). Il partage donc un point commun avec son avatar, l’orientation sexuelle.
Origines prénom/nom : En japonais, Kaidan signifie « histoires de fantômes ».
Tali Zorah
Face model : Hammasa Kohistani. Dans Mass Effect 3, Tali vous offre une photo de son visage si vous la romancez. Les fans ont très vite retrouvé l’origine de la photo, elle a en fait tout simplement été achetée sur un site de vente d’image ! Il s’agit en réalité de Hammasa Kohistani, la Miss Angleterre 2005.
Origines prénom/nom : « Tali » est un prénom d’origine hébreu (« rosée du ciel ») tandis que « Zohra » est d’origine Arabe (« fleur, blancheur lumineuse »). Le nom “Zorah” pourrait aussi être un clin d’oeil à Blade Runner, car l’une des réplicantes du film se fait nommer “Zhora”.
James Vega
Face model : Jamal Kazak. Le jeune homme est encore très peu connu, il a tourné dans plusieurs petites productions avant de servir de modèle à James Vega.
Origines prénom/nom : « Vega » est également le nom du Vettore Europeo di Generazione Avanzata, le lanceur européen de génération avancée lancé en février 2012 depuis la Guyane. Possible référence à l’astronomie comme sait si bien le faire Bioware ?
L’Homme Trouble
Face model : Jon Bridell. Il a joué dans de plusieurs séries TV très connues, toujours en tant que rôle secondaire : Lie to me, Esprits Criminels, ou encore les suites de Beverly Hills et K2000, mais également dans de gros navets…
Origines prénom/nom : De son vrai nom « Jack Harper », on peut imaginer que Bioware ait puisé son inspiration depuis l’astronome canadien William Edmund Harper ou encore depuis le personnage de Jack Harper dans la série TV « Tru Calling » (saison 1 diffusée en 2005). Le récent film « Oblivion » a ensuite repris « Jack Harper » pour son héros interprété par Tom Cruise. Une référence de Joseph Kosinski envers Mass Effect 2 ? (Il a tout d’abord écrit le roman « Oblivion » en 2011 avant de réaliser le film en 2012). Concernant son pseudonyme, Illusive Man en version originale, on peut voir un possible clin d’oeil à « The Smoking Man » de la série X-Files.
Liara T’soni
Face model : Jillian Murray. Cette magnifique brune de de 29 ans enchaîne des rôles dans des productions relativement anonymes en France, comme « The Graves » ou encore « Cougar Hunting » (on ne parle pas d’animal).
Origines prénom/nom : « Liara » est un prénom très peu répandu, cependant, on retrouve une trace d’une Liara dans un film de science-fiction de 1961, “La Planète fantôme”.
Miranda Lawson
Face model : Yvonne Strahovski, de son vrai nom Yvonne Strzechowski, est une actrice australienne, née le 30 juillet 1982 en Australie. Elle est notamment connue pour son rôle de Sarah Walker dans la série télévisée américaine « Chuck » ou encore plus récemment celui de Hannah McKay dans la saison 7 de « Dexter ».
Origines prénom/nom : En latin, « Miranda » signifie « digne d’admiration ». Un prénom donc plutôt bien porté. Le père de Miranda s’appelle Henry, Henry Lawson, tout comme un célèbre poète australien. Une possible référence à l’accent australien de la jolie Yvonne Strahovski.
Samara
Face model : Rana McAnear est une battante. A l’age de 16 ans, elle dû combattre un cancer pendant 2 longues années. Cette américaine de 33 ans possède une filmographie relativement modeste et travaille également sur les costumes de certains films inconnues en France. Après avoir incarné le personnage de Samara pour Mass Effect 2 et 3, elle s’imprégnera du personnage au point d’en devenir la cosplayeuse !
Origines prénom/nom : Le prénom de Samara, très répandu en Russie, serait d’origine hébreu et signifierait « protégé de Dieu ».
Diana Allers
Face model : Jessica Chobot est connue pour avoir travaillé pour le site IGN ainsi que pour de nombreux autres médias axés sur le jeu vidéo. Elle a créer un buzz en léchant une PSP lors d’une émission de G4TV. On peut dire qu’elle sait jouer de ses atouts ! Elle a ainsi intégré pendant un temps le classement des 100 femmes les plus désirables d’AskMen.com. Elle serait actuellement en train de pencher sur l’écriture du jeu vidéo Daylight prévu pour 2014 sur PS4.
Kai Leng
Face model : Michael Kroeber. Ce jeune mannequin ne fournit que peu d’information quant à sa vie privée et professionnelle. On sait au moins qu’il est mannequin et globe-trotter puisqu’il a vécu en Corée, en Allemagne puis aux USA afin de suivre ses études en droit.
Origines prénom/nom : « Kai » est un prénom aux multiples significations selon les langues. En chinois, Kai signifie « triomphant, » quand en birman il équivaut à « fort » et « incassable ». Plus intéressant, le nom de famille « Leng » est un plateau froid et aride dans l’univers de Cthulhu, l’oeuvre de H. P. Lovecraft. Ce qui est surement une coïncidence nous amène à rappeler que les romans de Lovecraft ont pu inspirer le concept des Moissonneurs.
Les personnages qui suivent n’ont pas de face-models officiels, voici nos suppositions :
Thane Krios
Origines prénom/nom : Thane pourrait provenir de « Thanatos », qui représente la personnification de la mort dans la mythologie grecque. Krios est un titan de la mythologie grecque qui fut emprisonné au sein du tartare par Zeus ainsi que le nom porté par une planète dans l’univers de Star Trek : Nouvelle génération.
En psychanalyse Freudienne, l’Éros représente l’amour, le désir et la relation, tandis que le Thanatos représente la mort, les pulsions destructrices et agressives. Le Thanatos tend à détruire tout ce que l’Éros construit (la perpétuation de l’espèce par exemple). Lorsque Thane rejoint le commando de Shepard, l’Eros prend le pas sur le Thanatos, il décide de retrouver son fils et de se lancer dans une quête de rédemption avant que sa maladie met un terme à sa vie.
Lorsque Thane est questionné à propos de ce qu’il ressent par rapport aux meurtres qu’il commet, il répond qu’il est simplement l’arme de ses employeurs. De plus, il compare son travail à un art. Une philosophie qu’il partage avec HK-47, le droïde assassin de Star Wars: Knights of the Old Republic. « I was chosen for this mission because killing is an art. And I am a Master. » Thane Krios.
Jeff “Joker” Moreau
Origines prénom/nom : Dans le DLC Citadelle de Mass Effect 3, Joker lance une réplique faisant référence au Docteur Moreau du roman de science-fiction “L’Île du docteur Moreau” de H.G. Wells. Doit on également prendre cette référence comme la source d’inspiration du nom de famille donné à ce personnage ? Quant à son surnom de Joker, ce mot anglais est une référence à « Jester », soit « bouffon » ou « fou du roi » en français. Le rôle d’un « Jester » ? Faire rire les gens !
IDA
Mass Effect 2 : La majorité des films de science-fiction introduisent l’intelligence artificielle, et souvent sous une forme sphérique, un hommage évident à la classique IA “HAL” de “2001: l’Odyssée de l’espace” ou encore à MAX du film “Le vol du navigateur”. On notera que la série des Halo a également opté pour cette apparence avec 343 Guilty Sparks.
Mass Effect 3 : “The Art of Mass Effect 3” nous apprend que Maria, du film “Metropolis” de 1927, serait l’une des sources d’inspiration majeures de l’apparence physique d’IDA. Nul doute que le physique avantageux de Tricia Helfer a également pu inspirer l’équipe de Bioware pour définir les dimensions généreuses d’IDA, d’autant qu’elle en est la doubleuse US. Enfin, notons également que Tricia incarnait “Numéro 6” dans Battlestar Galactica, un cylon (les robots faisant face aux humains dans cette série TV), encore un jolie clin d’oeil !
Origines prénom/nom : En version originale, IDA s’appelle en fait EDI, soit le même sigle que le vaisseau furtif et autonome grâce à une IA dans le film américain “Furtif”. Dans le film, EDI (pour Extreme Deep Invader, contre Enhanced Defense Intelligence dans ME) refuse d’obéir aux ordres des militaires et tente d’accomplir une mission secrète.
Ashley Williams
Face model : Nadine Velasquez (non-officiel). Cette actrice et modèle américaine qui a joué dans « Rogue » ou encore plus récemment dans « Flight » possède ce quelque chose qui nous fait penser qu’elle pourrait avoir inspiré Bioware Edmonton. (Copyright © Sihna)
Origines prénom/nom : Dans le film “Evil Dead”, Ash Williams est un personnage qui possède une arme favorite intitulée « baguette magique » (un fusil Remington calibre 12 à canon scié, appelé « boomstick » dans la version originale). Dans Mass Effect 3, lorsque vous prononcez “Boomstick” avec le Kinect de la Xbox 360, Shepard sélectionne un fusil à pompe. (illustration en vidéo) Dans le premier épisode, si Ashley fait partie de votre escouade sur Virmire, une de ses réponses inclura une référence au fameux “boomstick”.
David Anderson
Origines prénom/nom : On ne sait pas si le nom d’Anderson est une référence direct à la trilogie Matrix (nom de famille de Néo). Une vidéo fait justement débat à ce sujet, certains prétendent que la voix brouillée dans un extrait vidéo entre Anderson et une autre personne comprendrait la fameuse réplique : “Mister Anderson! Surprised to see me ?”
On peut également voir une référence à Leonard Anderson de la série TV Babylon V (photo ci-dessus). Ce militaire qui officiait dans les forces terriennes commandait des vaisseaux, comme l’EAS Charon puis le Victory, avant de périr dans un combat pour la défense de la Terre.
Kasumi Goto
Face model : Kym Hoy (non-officiel). Kym Hoy a doublé Kasumi dans sa version originale, de part son physique, on peut également imaginer qu’elle a servi de face model, ou du moins d’inspiration, aux concepteurs de Bioware.
Origines prénom/nom : Le nom de famille de Kasumi pourrait être une référence à l’un des droïdes de Star Wars : Kotor II, G0-T0, ou encore au langage informatique. Le mot japonais gōtō (強盗), qui se prononce de la même façon, signifie « voleur ». Par ailleurs, Kasumi, qui signifie « brouillard » / « brume » en japonais, pourrait être une référence aux jeux « Dead Or Alive » dans lequel une Kasumi combat un certain Donovan (l’ennemi de Kasumi sur Bekenstein s’appelle Donovan Hock).
- Remerciements : Le Chouilleur, Tyrion45, Illusive Man, Sihna, MarsEthan et Eileen pour leurs contributions sur le sujet des Références.
- Voir les autres articles sur les sources d’inspiration et références