Accès rapides aux Personnages de : Mass Effect // Mass Effect 2 // Mass Effect 3
Personnages principaux faisant leur première apparition durant Mass Effect 1 (attention, présence de spoils) :
Shepard
Le commandant Shepard est le personnage principal de la trilogie Mass Effect. Son sexe, son apparence et sa classe sont déterminés par le joueur. Shepard est un soldat d’élite avec une grande expérience du combat, c’est pourquoi, il est présenté comme candidat pour devenir le premier Spectre humain. Au cours du jeu, Shepard effectue une multitude de missions importantes et est autorisé grâce à son statut de Spectre à faire tout ce qu’il faut pour mener à bien ses missions. A la fin du premier Mass Effect, Shepard l’emporte sur Saren Arterius, son principal ennemi dans cet opus qui cherchait à faire revenir les Moissonneurs.
Un mois après avoir battu Sovereign et Saren, Shepard est tué lors d’une attaque des Moissonneurs sur le Normandy. Le corps de Shepard est récupéré par Cerberus, une organisation secrète. Cerberus lui donne alors une seconde vie avec le projet Lazar dirigé par Miranda Lawson afin de vaincre une nouvelle fois la menace des Moissonneurs. Dans Mass Effect 3, la Terre est attaquée par les Moissonneurs forçant Shepard à quitter sa planète. Il doit ainsi parcourir la galaxie pour former une immense armée et revenir sur Terre, pour vaincre les Moissonneurs.
David Anderson
Le capitaine David Edward Anderson est un héros de guerre humain et le premier capitaine du SSV Normandy. Anderson est né le 8 juin 2137 dans la ville de Londres, sur Terre, d’Ursula et Paul Anderson, respectivement infirmière et mécanicien de vol. Anderson est l’un des agents des forces spéciales les plus décorés de l’Alliance, et le premier à être diplômé du programme des forces spéciales N7 de la station Arcturus, servant avec honneur lors de la guerre du premier contact.
Dans Mass Effect, il donne le Commandement du Normandy au commandant Shepard afin qu’il puisse arrêter la menace des Moissonneurs. Au moment de Mass Effect 2, Anderson est promu au grade d’amiral. S’il a été choisi comme le représentant humain du Conseil, il conserve l’Ambassadeur Udina comme son conseiller.
Alors qu’Anderson est heureux de voir Shepard vivant, il abrite une certaine méfiance en raison de l’alliance de Shepard avec Cerberus. Dans Mass Effect 3, Anderson reste sur Terre pour organiser la résistance contre les Moissonneurs.
Saren Arterius
Né en 2139, il est le plus jeune Turien à avoir accédé au statut de Spectre. Durant 24 ans, il a suivi les ordres du conseil pour maintenir l’ordre dans la galaxie et est devenu l’un des plus prestigieux Spectre de sa génération.
Connu pour être sans pitié, il nourrit une profonde haine contre les humains suite à la Guerre du Premier Contact où il a perdu son frère. A l’instar de Nihilus, Saren a été choisi pour vérifier les capacités d’Anderson pour sa venue chez les Spectres mais cette mission a été un échec et Anderson n’a pas rejoint les Spectres.
Plus tard, il sera endoctriné par les Moissonneurs et avec l’aide de son armée de Geth il tentera de faire revenir les Moissonneurs par les relais cosmodésiques, où il sera arrêté par Shepard et ses compagnons dans une ultime bataille sur la Citadelle où il perdra la vie.
Tali’Zorah
Tali est une machiniste Quarienne de talent parti en pèlerinage, un rite quarien censé marqué le passage à l’âge adulte. C’est au cours de cette quête, qu’elle rencontre Shepard et qu’elle décide de l’accompagner dans son aventure. C’est après l’assaut geth sur la Citadelle à la fin du premier épisode que Tali décide de regagner la Flotte nomade, avant d’intégrer l’équipe du Neema. Dans Mass Effect 2 elle retourne sous le commandement de Shepard et l’aide à vaincre les Récolteurs.
Célèbre pour ses compétences techniques et mécaniques, elle est respectée au sein de la flotte Quarienne. Son savoir hors pair lui permet de pirater les adversaires mécaniques, les boucliers surchargés ou encore de déployer un drone de combat automatisé. Ses impressionnantes capacités technologiques font d’elle un élément indispensable auprès du commandant Shepard, contre les Geth, mais aussi contre les Récolteurs.
Dans Mass Effect 3, elle retrouve l’équipe de Shepard après une mission commune sur un vaisseau Geth. Shepard a par la suite l’occasion de lui rendre son monde d’origine, Rannoch, cette issue l’a rendra particulièrement heureuse. A l’inverse, il peut aussi privilégier les Geth, menant à la défaite des Quariens et au suicide de Tali. Si Shepard se place du côté de Tali, elle reviendra à bord du Normandy et pourra même entretenir une relation avec Garrus.
Kaidan Alenko
Le Lieutenant Kaidan Alenko est âgé de 32 ans, il est officier de l’Alliance et accompagne le commandant Shepard dès le début du premier opus. Alenko est un puissant biotique et l’un des rares utilisateurs des implants L2 controversés, qui ont depuis été interrompus en raison de la longue liste d’effets très dangereux. En effet, il en est l’un des seuls survivants sans séquelles physiques et mentales. Tard dans le premier Mass Effect, sur la planète Virmire, le joueur a le choix entre sacrifier Kaidan ou Ashley. Alenko joue également un rôle dans Mass Effect 2, à condition qu’il est survécu dans le premier opus. Depuis les événements du premier jeu, Alenko a été promu commandant, il est stationné sur une colonie humaine (Horizon) pour protéger les colons face aux nombreuses attaques mystérieuses dont les colonies humaines sont victimes. La colonie se voit attaquée à son tour par les Récolteurs et Alenko est finalement sauvé par Shepard qui avait été envoyé sur la planète par l’Homme Trouble. Mais Kaidan refuse de s’allier à Shepard en apprenant que celui-ci travaille pour Cerberus.
Dans Mass Effect 3, il a été promu au grade de major et est présent aux côtés de Shepard sur Terre quand les Moissonneurs commencent l’attaque.
Après avoir quitté la Terre, il est envoyé avec Shepard sur Mars pour récupérer des données Prothéennes mais il est grièvement blessé durant cette mission par le Dr Coré de Cerberus. Il est alors transféré dans un hôpital sur la Citadelle. Plus tard, il aidera le commandant Shepard à déjouer le coup d’état d’Udina sur la Citadelle. Durant cette étape, Kaidan est susceptible de mourir si les bons choix n’ont pas été opérés précédemment.
Ashley Williams
L’artilleur Ashley Williams est une marine de 28 ans qui s’est enrôlée dans Alliance tout droit sorti de l’école secondaire. Elle est originaire d’une famille militaire. Williams est croyante, et exprime un certain dépit envers les extraterrestres. Elle rencontre Shepard sur Eden Prime et décide de l’accompagner dans son aventure.
Tard dans le jeu, sur la planète Virmire, Williams est l’un des personnages que le joueur doit décider de sacrifier pour faire exploser la base secrète de Saren. Dans Mass Effect 2, si elle a survécu aux événements du premier Mass Effect, Shepard la retrouve sur Horizon où elle doit protéger une colonie, mais celle-ci est attaquée et Ashley est sauvée par Shepard. Mais lorsqu’elle apprend qu’il/elle travaille pour Cerberus elle refuse de l’accompagner.
On la retrouve également dans Mass Effect 3, où elle est deviendra le second Spectre humain. Lors de l’attaque des Moissonneurs, elle fuit la Terre en compagnie de Shepard. Un peu plus tard, elle est grièvement blessée sur Mars par le Dr Coré de Cerberus, elle est sauvée de justesse par Shepard et est hospitalisée sur la Citadelle. Une fois guérie, on la retrouve lors de l’attaque de la Citadelle où elle aide Shepard à arrêter Udina qui avait tenté de renverser le pouvoir. Après ces événements, elle peut rejoindre l’équipe de Shepard en fonction du choix du joueur.
Jeff Moreau (Joker)
Pilote d’exception au sarcasme facile, Joker a été le capitaine du Normandy SR-1 et a aidé Shepard à dérouter Saren pour sauver la Citadelle. Conscient de son talent et de ses capacités, Joker maîtrise l’art de l’arrogance qu’il pratique avec ferveur, mais reste malgré tout l’un des meilleurs pilotes de la galaxie.
Depuis toujours, Joker souffre d’un mal qui le marque physiquement : la maladie des os de verre. S’il est capable de marcher et son corps de fonctionner relativement normalement, la moindre blessure pourrait lui être fatale.
Le recul d’une arme pourrait lui provoquer des fractures, une simple chute pourrait lui rompre les os sans peine. Piloter est donc pour lui la seule échappatoire : en vol, il jouit d’une liberté qu’il ne peut atteindre nulle part ailleurs, trop fragile pour relever des défis physiques dont les autres ne feraient qu’une bouchée. Il vit pour voler et n’abandonne que rarement le vaisseau.
Liara T’soni
Le Dr Liara T’Soni est une chercheuse asari qui a passé les cinquante dernières années de sa vie à étudier la technologie et la culture prothéennes, en se spécialisant dans l’extinction prothéenne. Elle est née sur Thessia en 2077, ce qui fait qu’elle n’a « que » 106 ans – à peine un adulte en termes asari. Elle a déjà une grande connaissance des Prothéens et est une utilisatrice hautement qualifiée de la biotique.
C’est en dirigeant une expédition sur un site de fouilles de la planète Thérum que le commandant Shepard rencontre Liara T’Soni pour la première fois. Sauvée de justesse des griffes des Geth, elle et le reste de l’équipage du Normandy rejoignent la Citadelle pour éviter qu’elle ne tombe aux mains de Saren.
Suite à l’attaque au cours de laquelle Shepard disparaît, elle part à la recherche de son ancien commandant, dans les systèmes Terminus anarchiques et sur la dangereuse station Oméga. C’est là, qu’elle rentre en contact avec le Courtier de l’ombre, qu’elle affronte en compagnie de Shepard dans le DLC « Le Courtier de l’ombre ». Elle prend par la suite la place du Courtier. Dans Mass Effect 3, elle exerce toujours le rôle de Courtier tout en aidant Shepard contre les Moissonneurs.
Urdnot Wrex
Célèbre mercenaire et chasseur de primes krogan, Urdnot Wrex est également l’un des derniers maîtres de guerre krogan : des individus rares qui combinent de puissantes capacités biotiques avec la puissance de feu dévastatrice d’armes avancées. Malgré la voie qu’il a choisie, celle de la violence et du meurtre pour obtenir des crédits, Wrex est profondément préoccupé par le sort de son peuple après le génophage, et est l’un des rares à planifier un nouvel avenir pour les Krogans.
Dans le premier jeu, il rencontre le commandant Shepard lors d’une de ses missions sur la Citadelle, et le respecte comme un guerrier compatriote.
S’il ne meurt pas sur Virmire dans Mass Effect, Shepard le retrouve dans le deuxième épisode à la tête d’un clan Krogan sur sa planète natale Tuchanka. On le retrouve également dans Mass Effect 3 où il doit protéger une femelle Krogan capable de mettre fin au génophage et donc d’assurer un avenir à son peuple.
Garrus Vakarian
Garrus Vakarian est un Turien, autrefois membre du SSC. Comme la plupart des Turiens, Garrus a reçu une formation militaire à quinze ans, mais il décida de suivre les traces de son père pour devenir un agent de SSC.
Il a été responsable d’une enquête visant à montrer la trahison du spectre Saren Arterius, mais le conseil finira par mettre fin à cette dernière à cause d’un manque de preuve. Bien que le Conseil mit fin à l’enquête de Garrus, il décida de défier l’ordre de l’exécuteur et de poursuivre ses recherches. Finalement, Garrus rejoint l’équipe de Shepard, pour l’aider à vaincre Saren et son armée de Geth. Il est également présent dans les deux opus suivants où il fait parti du commando de Shepard tout au long de sa lutte contre les Moissonneurs.
Dans Mass Effect 2, Shepard le retrouve sur Oméga où il mène une lutte acharnée contre les organisations de mercenaires qu’il tente d’exterminer. Dans Mass Effect 3, Garrus rejoint de nouveau Shepard après une mission commune sur la lune de Palaven, le monde d’origine des Turiens. Son aide sera une nouvelle fois précieuse, tandis que son humour apportera un peu plus de décontraction dans une période bien sombre.
Dr Karin Chackwas
Le Dr Karin Chakwas est chirurgien et major de l’Alliance. Elle a servi à bord du SSV Normandy sous les ordres du capitaine Anderson et du commandant Shepard. Elle était à bord lorsqu’il a été détruit par les Récolteurs.
Elle a ultérieurement quitté l’Alliance afin de rejoindre Shepard sur le Normandy SR-2 construit par Cerberus. Elle fut ensuite capturée avec la quasi-totalité de l’équipage lorsque les Récolteurs ont abordé le Normandy et l’ont emmenée au-delà du relais Oméga 4, où le commandant Shepard là secourue.
Après que l’Alliance a arraisonnée le Normandy SR-2, une enquête a démontré que le Dr Chakwas n’avait joué aucun role notable ni n’avait connaissance des activités criminelles de Cerberus. Elle a depuis été réintégrée dans l’Alliance.
Sovereign
Sovereign est un Moissonneur se faisant passer pour le vaisseau du Spectre renégat Saren Arterius. Il est le principal ennemi de Shepard dans le premier épisode de Mass Effect, son but est d’atteindre la Citadelle qui est en réalité un immense relais cosmodésique afin de faire revenir la flotte Moissonneur pour commencer l’extermination de la galaxie.
Pour réaliser son plan il prend le contrôle de Saren et des Geth grâce à l’endoctrinement. Il a implanté plusieurs implants à Saren pour augmenter ses capacités c’est ainsi qu’il arrive à reprendre le contrôle de Saren alors que celui-ci venait d’être tué par Shepard.
Sovereign est finalement vaincu sur la Citadelle une fois Saren tué, pour la deuxième fois les boucliers du Moissonneurs s’affaiblissent et l’attaque conjointe de la flotte du Conseil le détruise.
Donnel Udina
Dans Mass Effect, Udina est l’ambassadeur humain du conseil de la Citadelle. Shepard le rencontre lors de son retour de sa mission sur Eden Prime où il se plaint de l’échec de Shepard. Tout au long du jeu il désapprouve les méthodes de Shepard. Lorsque le commandement du Normandy est retiré à Shepard, il refuse de lui redonner, c’est grâce à Anderson que Shepard retrouve finalement le commandement du vaisseau. A la fin du premier opus, si Shepard ne sauve pas le conseil il peut choisir de mettre Udina ou Anderson à la tête du nouveau Conseil, Si Anderson est choisi Udina devient son conseiller.
Dans Mass Effect 3, il trahit le conseil et s’allie à Cerberus, lors de l’attaque de la Citadelle où il tente de renverser le pouvoir. Son coup d’état est finalement stoppé par Shepard et ses coéquipiers, il peut alors être tué par Shepard.
Nihlus Kryik
Nihlus Kryik était l’un des agents des Spectres les plus décorés du Conseil de la Citadelle. Né dans un petit avant-poste mercenaire en dehors de l’espace hiérarchique, son père est décédé quand il avait 16 ans et sa mère l’a forcé à rejoindre l’armée Turienne. Comme soldat, les compétences de Nihlus étaient incontestables. Son attitude contestataire et sa roublardise lui ont cependant souvent donné des difficultés.
Après avoir été réassigné à une nouvelle équipe pour la troisième fois, Nihlus a été affecté aux côtés de Saren Arterius, un collègue Turien et Spectre de surcroit. Saren fut impressionné par le jeune soldat pour qui il devint un exemple et même un mentor. Aux vues des compétences et du comportement en combat proche de celui de Saren, ce dernier appuiera sa demande pour intégrer les Spectres.
Exempt de restrictions et de procédure militaire, Nihlus excella dans son nouveau rôle. Il quitta rapidement l’ombre de son mentor et se démarqua comme l’un des meilleurs agents du Conseil. Envoyé en mission à bord du SSV – Normandy pour évaluer les talents de Shepard afin qu’il puisse intégrer les Spectres à son tour, il sera abattu sur Eden Prime par son ancien coéquipier et frère d’arme, Saren, faisant de ce dernier un renégat aux yeux du Conseil.
Personnages principaux faisant leur première apparition durant Mass Effect 2 (attention, présence de spoils) :
L’Augure
Le Moissonneur appelé « L’Augure » est réputé être le plus ancien et le plus grand de toute leur armada. Depuis les profondeurs de l’Abîme, il parvenait à contrôler les Récolteurs, une espèce de bipèdes insectoides, pour les envoyer tuer ou rassembler les Humains des colonies vulnérables. Les Récolteurs devinrent une des terreurs de la galaxie et furent responsable du meurtre de centaines de milliers d’individus.
Les survivants ont décrit le ton des menaces de l’Augure, qu’ils entendaient à travers les Récolteurs pendant les attaques, comme viscéral et terrifiant. Les renseignements de l’Alliance sont parvenus à identifier l’Augure comme étant un des Moissonneurs dirigeant l’attaque contre la Terre.
Samara
Samara est une probatrice, c’est-à-dire une Asari qui a abjuré enfants et possessions matérielles hormis quelques armes et une armure. Son but est de redresser les torts, tels que définis par l’ancien code de justice. Samara est un soldat biotique puissant, calculateur et déterminé.
Elle tue sans hésitation pourvu que le meurtre soit conforme au code de probation. Elle s’oppose à toute violence non justifiée.
Malgré son assurance et ses airs majestueux, elle cache une erreur du passé qui la ronge profondément. Quelle est donc cette chose qui la hante et pourquoi la rend-elle aussi déterminée ?
Jacob Taylor
Ancien marine de l’Alliance, Jacob est l’un des rares survivants de l’attaque d’Eden Prime. Suite à cet événement, il a collaboré avec Miranda Lawson, un agent de Cerberus, pour déjouer les plans d’un complot terroriste butarien qui visait à libérer un virus mortel à l’intérieur de la Citadelle, sauvant de ce fait un nombre incalculable de vies.
Peu après, Jacob est venu grossir les rangs de Cerberus, avec la conviction que l’humanité avait besoin de devenir plus puissante pour être capable de s’auto-protéger dans la galaxie. S’il est d’accord avec les objectifs de Cerberus, il ne soutient en revanche que rarement les moyens mis en place par l’organisation pour arriver à ses fins.
Jacob est aussi un biotique puissant capable de soulever et de projeter ses ennemis dans les airs avec une force hallucinante. Son long entraînement au combat le rend dévastateur avec une arme à feu.
Morinth
Morinth est une asari Ardat-Yakshi, souffrant d’un trouble génétique asari rare qui lui permet d’aspirer la psyché de ses partenaires et entraînent leur mort d’une extase car leur cerveau n’est pas apte à contrôler quoique ce soit.
Ses deux soeurs possèdent la même faculté, mais on fait le choix de se cacher dans un temple pour éviter de nuire à autrui. Samara, qui est la mère de Morinth, l’a poursuivi depuis des décennies afin de l’a stopper. Sa puissance biotique et son talent pour dominer l’esprit des autres, lui ont permis de rester en vie malgré les difficultés.
Durant les aventures de Mass Effect 2, Shepard doit aider Samara à arrêter Morinth. Shepard peut finalement trahir Samara et engager sa fille à sa place. Par la suite, le comportement de Morinth à bord du Normandy laissera quelques doutes à Shepard quant à ce retournement de veste. Morinth peut par exemple offrir une « romance » qui se soldera rapidement par un baiser mortel…
Miranda Lawson
Née sur Terre, Miranda a grandi dans une famille riche. Cependant, sous son éducation teintée d’opulence se cache une femme calme, au sang-froid et qui met sa volonté tenace au service des missions qui lui sont confiées et qu’elle s’évertue à remplir, coûte que coûte.
Vive d’esprit, elle fait preuve de bon sens quand elle doit évaluer quelqu’un ou qu’elle a une tâche à remplir. Miranda, c’est aussi une biotique puissante et une spécialiste tech. Grâce à sa combinaison unique de talents, elle transperce les boucliers ennemis sans peine, laissant des ouvertures béantes aussitôt exploitées par des attaques biotiques.
Très tôt, elle a développé des affinités pour Cerberus et l’Homme Trouble, et elle est maintenant totalement dévouée à leur cause. Elle fait ce qui doit être fait, et agit toujours dans l’intérêt de Cerberus. Elle finira néanmoins par quitter Cerberus à la fin du deuxième épisode. Dans Mass Effect 3, elle apprend que son père qu’elle essayait de fuir depuis son entré chez Cerberus est finalement en relation avec ces derniers. Elle réussit a l’éliminer avec l’aide de Shepard.
Légion
Légion est le nom prit par la conscience collective Geth qui lutte contre les hérétiques, les Geth contrôlés par les Moissonneurs. Il possède un morceau de l’armure de Shepard qu’il a récupéré sur les lieux du crash du premier Normandy.
Son but est d’accompagner Shepard afin qu’il l’aide à lutter contre les hérétiques pour que les Geth soient enfin reconnu comme une race au même titre que les espèces organiques. Au fur et à mesure de l’aventure il commencera à s’émanciper de la conscience collective Geth pour former un être unique, il finira par parler de lui à la première personne alors qu’il utilisait avant la première personne du pluriel pour parler de lui.
On le retrouve dans l’épisode 3 où il aide de nouveau le commandant Shepard contre les Geth hérétiques sur Rannoch, la planète d’origine des Quariens. Il ne survit pas à cette dernière mission quelle qu’en soit l’issue.
Mordin Solus
Ce professeur galarien est aussi un brillant scientifique. S’il lui arrive d’être excentrique, Mordin se laisse davantage guider par ses principes scientifiques que moraux. Le regard analytique qu’il porte sur la vie l’amène à réaliser le nécessaire pour faire servir « l’intérêt général ».
Son génie est un atout de poids dans la lutte contre la menace des Récolteurs et leur technologie encore inconnue. Dans ce domaine, Mordin est un grand spécialiste des technologies, capable d’immobiliser rapidement ses ennemis et de déployer des attaques de choc, comme l’Incinération. Il peut perdre la vie dans Mass Effect 3 s’il se sacrifie afin de mettre fin au génophage, arme qu’avait mit en place son peuple pour limiter la croissance démographique des Krogans. Il peut être sauvé si Shepard le convainc de ne pas mettre fin au génophage.
IDA
IDA est l’intelligence artificielle du Normandy SR-2, créée par Cerberus afin d’appuyer les manœuvres et l’entretient du vaisseau. D’abord limité dans ses interactions elle devient totalement libre quand Joker la libère pour sauver le Normandy contre l’attaque des Moissonneurs.
Dans Mass Effect 2, elle est représentée sous une forme holographique. Dans l’épisode 3, elle utilise le corps d’un robot que Cerberus a envoyé sur Mars, le Dr Coré, pour s’emparer des données Prothéennes recherchées par Shepard. C’est avec cette forme qu’elle deviendra complètement autonome, elle commencera par ailleurs à avoir un comportement de plus en plus humain au fil de l’aventure, se posant de nombreuses questions philosophiques. IDA et Joker questionneront Shepard sur le potentiel d’une relation entre eux.
On apprendra par la suite que Shepard a déjà rencontré IDA dans son aventure au cour d’une mission où une IV avait prit le contrôle d’une station, c’était IDA qui a ensuite était reprogrammée par Cerberus pour intégrer le Normandy SR-2.
Grunt
Selon Grunt, un jeune Krogan nerveux qui a de l’énergie à revendre, un bon combat vaut mieux qu’une mauvaise impasse, et la force a raison de tout. Grunt n’agit pas contre-nature quand il sème la mort et la violence, quoiqu’il le fasse avec discernement. Grunt respecte son mot d’ordre « frapper fort fait marcher droit » à la lettre : il ne rechigne jamais devant un combat et n’est pas prêt d’accepter un tel comportement de la part du commandant Shepard.
Comme ses semblables, Grunt vit pour la gloire du combat… même s’il doit se solder par une défaite. Dans la fleur de l’âge, il se pense invulnérable, mais sa ruse grandit avec les années qui passent. Il a rejoint l’équipe de Shepard, persuadé qu’il l’aidera à mener ses combats personnels sur le sentier de la victoire.
L’Homme Trouble
Mystérieux et puissant, l’Homme Trouble dirige Cerberus, une organisation secrète visant à protéger les intérêts humains au sein de la galaxie. Pour lui, la fin justifie les moyens, quels qu’ils soient, et rien n’est plus important que la survie de l’humanité, pour ne pas dire sa suprématie. Avant de fonder Cerberus, l’Homme Trouble était connu comme Jack Harper, un mercenaire faisant parti d’un groupe spécial sous le commandement du général Williams. Pendant la Guerre du Premier Contact, Harper a participé à la bataille de Shanxi, et dans les derniers jours de la guerre, lui, Ben Hislop et Eva Coré ont été responsables de la capture d’un général Turien nommé Desolas Arterius.
Afin de combattre la nouvelle menace des Récolteurs, l’Homme Trouble recrute le commandant Shepard et lui donne toutes les clés en main pour qu’il puisse se constituer une équipe de choc. Que cache-t-il derrière sa façade altruiste ? Il n’hésitera pas un seul instant dans Mass Effect 3 à se servir d’humains innocents pour des expériences atroces à des fins scientifiques, le contrôle des Moissonneurs est en effet sa nouvelle priorité.
Jack
Elle s’est fait tatouer à chaque fois qu’elle a donné la mort. Aujourd’hui, son corps est recouvert d’encre. Le Sujet Zéro a roulé sa bosse. Elle a rejoint des gangs, intégrée une secte. Cette puissante biotique au passé mystérieux ne dévoile pas grand-chose sur elle, à part son goût pour la violence.
Son instabilité émotionnelle n’aide pas franchement ses ennemis, qu’elle balaie d’un revers de mains grâce à ses pouvoirs biotiques. Dangereuse, instable, d’une violence inouïe, le Sujet Zéro a tous les atouts pour se rendre indispensable auprès du commandant Shepard.
Si elle survit aux événements du deuxième épisode elle rejoint l’académie Grissom pour aider de jeune biotique à maîtriser leurs pouvoirs. Shepard doit porter secourir à cette académie alors attaquée par Cerberus, autrement Jack sera capturée par Cerberus et endoctrinée à son tour, ce qui vaudra à Shepard un affrontement (expédié) face à Jack dans la base de Cerberus.
Courtier de l’Ombre
Le Courtier de l’Ombre est à la tête d’une organisation omniprésente mais invisible qui vend des informations aux plus offrants. Ce personnage est encore bien plus mystérieux que l’Homme Trouble. En effet, personne ne sait à quoi il ressemble, ni même quel est son sexe ou sa race.
Après la traque et l’infiltration du navire du Courtier de l’Ombre, Shepard et Liara tombent sur le Courtier de l’Ombre qui se révèle être un Yagh, une race de primitifs réputés pour leur dangerosité. Liara arrive rapidement à l’hypothèse que ce Yagh a usurpé l’identité du précédent Courtier de l’Ombre car les Yagh ont été découvert en 2125 et le vaisseau semble bien plus ancien.
Dans les dossiers de sa base, on découvre alors qu’il a été capturé par les agents du précédent Courtier afin de l’étudier. Le Yagh s’est révélé être intelligent et très doué par rapport aux membres de sa race. Comprenant cela, le Courtier lui aurait alors confié des responsabilités. Quelque temps plus tard, le Courtier de l’Ombre a pris conscience qu’il était une menace et il a alors tenté de l’éliminer, mais l’élève tua le maître Le Yahg assuma ensuite parfaitement le rôle de courtier de l’ombre et maintenu l’organisation pour les six prochaines années sans que personne ne s’en rende compte. Il meurt face à Shepard et Liara, cette dernière assurant le rôle de courtier à sa place.
Thane Krios
Redoutable assassin appartenant à la race drell, Thane est un « prêtre guerrier ». De nature stoïque, calme, Thane est quelqu’un de très spirituel. Il suit la voie religieuse avec ferveur et se montre entièrement dévoué à ses rites et prières. S’il considère que son corps est la principale arme de ses employeurs, semer la mort sans discernement est loin d’être son mot d’ordre.
Il fut un temps où ses services s’achetaient chers. Très cher. Mais quelque chose s’est produit, quelque chose qui l’a changé. Depuis, il a revu sa philosophie professionnelle et préfère sélectionner ses cibles selon des critères moraux et religieux, plutôt qu’accepter des contrats pour le seul appât du gain.
Thane possède un don tout particulier en matière de maniement des armes qui fait de lui un tueur hors-pair. Mais c’est aussi un puissant biotique capable de manipuler ses ennemis à souhait. Si le commandant Shepard parvient à lui faire rejoindre ses rangs, son équipe se verra dotée de l’un des plus dangereux assassins de la planète.
Général Récolteur
Le général Récolteur est un Récolteur unique en son genre, qui contrôle le reste des Récolteurs depuis leur base. Comme tous les Récolteurs, le général a été victime de l’endoctrinement de l’Augure qui perdura jusqu’à sa mort, lors de l’attaque menée par Shepard et son équipe sur la base Récolteur.
Après avoir échoué pour obtenir le corps inanimé de Shepard, le général a mené diverses attaques sur des colonies humaines dans les systèmes Terminus, et a commencé à utiliser le matériel génétique des survivants afin de créer un Moissonneur Humain. Cela a attiré l’attention de Cerberus qui a fait de cette menace/opportunité, une priorité absolue.
Dans le DLC l’Arrivée, lorsque Shepard envoie l’astéroïde contre le relais, le général Récolteur s’affiche via un hologramme et aura une brève conversation avec Shepard sur la futilité de la lutte du commandant contre les Moissonneurs. Toutefois, si Shepard active le projet après la défaite des Récolteurs, l’Augure apparaîtra à la place.
Aria T’Loak
Aria est la reine d’Oméga, la capitale du crime dans les systèmes terminus. Elle tient le club Afterlife qui est l’une des zones majeures d’Oméga.
Elle se livre à un trafic d’informations à travers un solide réseau d’informateurs, c’est d’ailleurs avec ce réseau qu’elle aidera à plusieurs reprises le Commandant Shepard en lui livrant de précieuses informations pour retrouver ses compagnons d’armes.
Dans l’épisode 3 de Mass Effect, elle est obligée de quitter Oméga suite à l’attaque des Moissonneurs et elle se réfugie sur la Citadelle où elle ouvre un autre club, le Purgatoire. Elle donne le commandement de ses mercenaires à Shepard pour vaincre les Moissonneurs à condition que celui-ci l’aide à reprendre Oméga après avoir vaincu l’envahisseur.
Kasumi Goto
Kasumi est l’une des voleuses les plus énigmatiques de la galaxie, elle est passée maître dans l’art de la furtivité. Elle est recrutée par Cerberus pour appuyer la mission de Shepard contre les Moissonneurs, en échange Shepard doit l’aider à s’introduire dans la demeure d’un dangereux criminel du nom de Donovan Hock afin de récupérer la mémoire volée d’un de ses anciens compagnons. Cette mission apporte un côté espionnage à la saga, en plus de nous faire découvrir la ville de Bekenstein, débordant de colons humains qui se sont enrichis au fil du temps.
Shepard et Kasumi parviennent à récupérer la « boite grise » et à éliminer Donovan Hock. Shepard peut ensuite l’a convaincre d’utiliser cette boite grise ou non. Quoi qu’il en soit, sur le Normandy SR2, la belle voleuse deviendra encore plus silencieuse. Elle revient succinctement dans Mass Effect 3 où elle tente de mettre fin aux agissements d’un Hanari.
Zaeed Massani
Zaeed a servi dans les forces armées de l’Alliance avant de se forger la solide réputation de chasseur de primes parmi les plus dangereux des systèmes Terminus. Zaeed Massani a dirigé la société de sécurité privée des Soleils Bleus avec son partenaire Vido Santiago. Au fur et à mesure que l’organisation s’est développée, certains mercenaires ont voulu s’impliquer dans le commerce des esclaves butariens, et Zaeed a exprimé son désaccord avec véhémence. Ce qui a conduit Vido à tirer sur Zaeed à bout portant. Selon ses propres termes, il a été « rejeté ».
Après 20 ans de bons et loyaux services à gagner sa vie en tant que mercenaire, Zaeed ne rêve plus donc que d’une chose : tourner la page des Soleils Bleus et se venger de Vido. C’est ainsi qu’il rentre au service de Shepard. En échange de sa participation à la mission suicide, il veut prendre sa revanche sur un vieil ami Vido Santiago. Son sens moral est peut être loin d’être son point fort, Zaeed est cependant un soldat expérimenté qui a roulé sa bosse aux quatre coins de la galaxie.
Kelly Chambers
Kelly Chambers est l’assistante de Shepard sur le Normandy SR2, fraichement construit par Cerberus. C’est un personnage potentiellement romançable pour un Shepard masculin et féminin. Ses principales activités sur le vaisseau se résument au « secrétariat », elle transmet les requêtes des coéquipiers au commandant et le tient au courant lorsque plusieurs mails non-lus sont en attente. Elle réfute le fait que Cerberus soit une organisation anti-alien.
Lors de l’attaque du SR2 par les Récolteurs, Kelly se fait enlever avec le reste de l’équipage. Si Shepard n’intervient pas rapidement en prenant d’assaut la base Récolteur, elle ne pourra être sauvée. Si elle survit, Shepard peut la recroiser sur la Citadelle dans Mass Effect 3, dans le camp des réfugiés. Hantée par ses cauchemars, elle refuse la proposition de Shepard de revenir sur le Normandy. Si elle ne change pas d’identité avant l’attaque de Cerberus sur la Citadelle, elle se fera assassiner par les troupes de Cerberus étant donné qu’elle a déserté leurs rangs.
Personnages principaux faisant leur première apparition ou apparition principale durant Mass Effect 3 (attention, présence de spoils) :
Samantha Traynor
Dans Mass Effect 3, Samantha Traynor est l’assistante du Commandant Shepard sur le Normandy SR-2, elle remplace Kelly Chambers, qui a quitté ses fonctions depuis les événements de la mission suicide (ou morte selon les choix du joueur). Samantha Traynor est uniquement romançable pour les Shepard féminins.
Ses parents étaient originaires de Londres, mais ils ont préféré opter pour la liberté en vivant sur Horizon, une colonie humaine. Samantha a donc passé quelques temps en Angleterre où elle a étudié à l’université d’Oxford. Ses parents n’avaient pas d’argent pour l’envoyer dans cette prestigieuse université, mais elle a pu poursuivre ses études grâce à l’Alliance qui lui ont offert une bourse complète après avoir vu ses scores d’aptitude. Samantha révèle plus tard qu’elle rendait visite à ses parents sur sa planète natale, Horizon, lorsque les Récolteurs l’on attaqué.
Diana Allers
Diana Allers est une correspondante de guerre humaine pour Alliance News Network, chaine sur laquelle elle anime régulièrement l’émission « Batailles Spatiales ». Originaire de Milgrom sur la planète Bekenstein, elle se considère comme un enfant de la colonie. Lors de la visite du commandant Shepard sur la Citadelle en 2186 pour demander de l’aide au nom de l’humanité, il fait la rencontre de Allers dans les salons des quais d’embarquement qui se propose de rejoindre l’équipage du Normandy afin d’être au plus près des combats et donc mieux retranscrire les malheurs de la guerre contre les Moissonneurs.
Si Shepard accepte, elle siègera dans les anciens quartiers de Zaeed, dans la soute tribord, d’où elle poursuivra son émission en n’hésitant pas parfois à réaliser des interviews du commandant, voire plus si affinités…
Steve Cortez
Pour la première fois, un autre pilote que Joker est mis en avant dans la trilogie. Contrairement à Joker, Stevez Cortez est chargé de piloter le UT-47A Kodiak qui emmène Shepard et son escouade sur les différents théâtres de guerre. Autant dire que chacune de ses sorties sont périlleuses et que les talents de ce pilote sont très régulièrement mis à contribution.
Cortez est le seul enfant dans sa famille et a perdu ses deux parents depuis plusieurs années. Il a a également perdu son mari nommé Robert qui était stationné à Ferris Fields en 2185 durant l’attaque des Récolteurs à laquelle il n’a pas survécu. Cette perte a sensiblement bouleversé Steve qui se confiera à Shepard dans les soutes du Normandy ainsi que sur la Citadelle pour tenter de passer cette période difficile. Shepard peut alors romancer Cortez. Par ailleurs, Cortez peut mourir lors de l’assaut sur Londres si Shepard ne lui a pas parlé plusieurs fois sur le Normandy.
Ann Bryson
En plus d’être la fille du Dr. Garret Bryson, Ann Bryson est une scientifique de l’Alliance. Elle est membre du groupe Aurora, un groupe créé pour enquêter sur d’anciennes légendes concernant les Moissonneurs.
Ann mène une division du groupe de recherche Aurora qui enquête sur la planète de Namakli dans la nébuleuse de Pylos, cherchant des indices qui pourraient conduire au légendaire Léviathan. Après une recherche effrénée, Shepard parvient à trouver le Dr Bryson et à la sauver juste à temps, alors que Namakli se fait envahir par les Moissonneurs. Ann Bryson propose ensuite d’aider l’équipe de Shepard dans leur quête du Léviathan en utilisant l’artefact de ce dernier. Dans la tentative, Ann se fait posséder par le Léviathan et semble être en grand danger.
Malgré tout, Ann insiste pour poursuivre tandis que James Vega l’a tient en place. A ce moment, elle peut mourir si l’opération dure trop longtemps. Si elle survit à l’épreuve, elle raconte à Shepard que le Léviathan est très en colère et qu’il veut le tuer. Après la découverte du Léviathan par Shepard, elle annonce également qu’elle poursuivra son travail pour l’Alliance et notamment pour l’amiral Hackett.
Steven Hackett
L’amiral Steven Hackett est un officier décoré de l’Alliance interstellaire, actuellement assigné à la Station Arcturus, à l’autre bout du relais d’Hélios. Pendant la bataille de la Citadelle, l’amiral Hackett commandait la cinquième flotte. Après cette victoire, il a été promu à la tête des forces de l’Alliance. Hackett est né d’une mère célibataire à Buenos Aires en 2134. Quand elle est décédée dans la pandémie de 2146, Hackett a été placé dans l’académie d’entraînement avancé pour jeunes adolescents, où ses dons pour la science et le commandement ont rapidement surgi.
Hackett s’est engagé en 2152 et s’est porté volontaire pour des missions à haut risque pour coloniser l’espace au-delà du relais d’Hélios. Il a été transféré comme lieutenant en second sur la station Arcturus en 2156 et il a mis peu de temps à prouver sa valeur pendant la Guerre du Premier contact. Son ascension exceptionnelle de simple soldat au grade d’amiral fait figure de légende dans l’Alliance.
Javik
Javik est le seul survivant du génocide Prothéen par les Moissonneurs. Il a commandé un équipage solide et loyal jusqu’à ce qu’il soit endoctriné et se retourna contre lui, il fut obligé de les abattre pour survivre. Dans la société Prothéenne, il y avait beaucoup d’«avatars» qui incarnaient une vertu pour la société. Il est l’un de ces avatars, et sa vertu est la Vengeance. Il a été placé en état de stase avec d’autres Prothéens afin de survivre au génocide pour prévenir les génération suivantes et les aider contre l’envahisseur, mais il est le seul a avoir survécu.
50.000 ans plus tard, au cours d’une mission sur Eden Prime le module de stase de Javik est découvert et ouvert par le commandant Shepard et Liara T’Soni, qui enquêtaient sur l’activité de Cerberus sur cette planète.. Il a accepté de rejoindre Shepard pour l’aider à détruire les Moissonneurs. Etant guerrier, il ne possède pas les connaissances pour aider à la construction du Creuset ni l’emplacement du Catalyseur, seule pièce manquante de cette arme destinée à vaincre les Moissonneurs. S’il est amené sur Thessia lors de l’attaque des Moissonneurs, Javik révélera à Liara que les Prothéens ont été impliqués dans le développement de la civilisation Asari. Par ailleurs, même s’il n’est qu’un guerrier prothéen, il fera part de beaucoup d’informations concernant l’empire Prothéen et les races existantes lors de ce cycle. Il évoque également les débuts primitifs de nombreuses races comme les Galariens, les Quariens et les Asari au détour de discussions avec Shepard.
James Vega
James Vega est un soldat de l’Alliance, il rencontre le commandant Shepard sur Terre lors d’une audience juste avant l’attaque des Moissonneurs. Suite à cette attaque, il quitte la terre en compagnie de Shepard et de son équipe à bord du Normandy.
Plus tard dans le jeu, il avouera à Shepard qu’il était en mission avec une équipe de soldat d’élite afin de protéger une colonie, mais cette dernière est attaquée par les Moissonneurs et son capitaine est tué dans la bataille, il décide donc de prendre le commandement mais il est exposé à un choix difficile entre sauver la colonie et préserver une technologie qui pourrait être utilisée contre les Moissonneurs. Il choisi la technologie et la colonie est tuée et ses hommes aussi. On apprendra plus tard qu’il a reçu une invitation au programme N7 qu’il accepte après en avoir parlé avec Shepard.
Nyreen Kandros
Née dans une famille à la longue et honorable tradition militaire, Nyreen Kandros quitta les forces armées turiennes après l’apparition de ses capacités biotiques. Les Turiens, généralement soupçonneux à l’égard des biotiques, l’affectèrent à une Cabale, où ses pouvoirs et son expérience furent largement sous-utilisés.
Après plusieurs années passées comme mercenaire, Kandros débarqua sur Oméga, qui avait la réputation d’être un refuge pour les soldats de fortune. Les premières années de Nyreen sur Oméga furent une période clé pour elle. Aria T’Loak s’intéressa à elle et l’aida à perfectionner ses capacités biotiques, tout en développant pleinement sa formation militaire. Aria donna également à Nyreen le temps de s’habituer à ce nouveau style de vie et à ses nouveaux pouvoirs, inattendus et dans un premier temps rejetés.
Les deux finirent par se séparer pour des différends insolubles, mais Kandros resta sur Oméga. Au retour d’Aria sur la station après la conquête de Cerberus, Nyreen se révéla être le chef des Serres. Réformés sous son commandement, les Serres sont le nouveau symbole de la résistance d’Oméga contre l’occupant.
Maya Brooks
Maya Brooks est un ancien agent de Cerberus qui a quitté l’organisation pour poursuivre sa propre doctrine pro-humaine. Son vrai nom est inconnu; « Maya Brooks » est un alias, et le nom qu’elle a utilisé en travaillant pour Cerberus, « Hope Lilium », est également un faux nom.
Le Commandant Shepard rencontre Brooks dans un sushi bar de la Citadelle, où elle se présente comme une analyste des services secrets de l’Alliance. Brooks avertit le commandant que quelqu’un veut s’attaquer à lui. Plus tard, elle se révèle en fait être complice de l’individu qui veut porter atteinte à Shepard, qui n’est autre que le clone de Shepard crée par Cerberus.
L’équipe de Shepard rattrape Brooks et le clone qui ont détourné le Normandy SR-2. Une fusillade s’ensuit dans la soute. A la fin du combat, Brooks choisit d’abandonner le clone qui tombe dans le vide. Brooks est alors arrêté, mais commence secrètement le piratage de ses menottes. Shepard peut alors la persuader d’aller en garde à vue, ce qui met fin à sa tentative d’évasion, ou alors cette dernière réussi à pirater ses menottes et se fera abattre par un coéquipier de l’escouade ou par Shepard lui-même.
Kahlee Sanders
Kahlee est la fille de l’Amiral Grissom, un héros de la guerre du premier contact. Elle a mené des recherches sur la création d’une intelligence artificielle sur Sidon, ce qui l’a amené à rencontrer Anderson par la suite, qui était chargé de la protéger. Dix ans plus tard elle dirige le projet Ascension qui visait à amplifier les pouvoirs biotiques des humains, mais elle découvre que Cerberus a infiltré le projet. Elle s’enfuit avec son collègue Hendel, et sa jeune protégée Gillian, que Cerberus convoite et se réfugie sur la flotte nomade Quarienne.
Dans les romans suivants cet épisode, on la retrouve aux côtés d’Anderson qui cherche à prouver l’existence des Moissonneurs. Elle fait également une apparition dans Mass Effect 3 où elle dirige L’académie Grissom au côté de Jack pour former de jeunes biotiques à l’utilisation de leurs pouvoirs, elle rencontre ainsi le Commandant Shepard qui sauve l’académie d’une attaque de Cerberus.
Padok Wiks
Padok Wiks intervient dans Mass Effect 3 si Mordin Solus n’a pas survécu à la mission suicide de Mass Effect 2. Ce galarien fait partie des forces spéciales du GSI.
Au cours de sa carrière, il est devenu fasciné par le rôle que joue l’évolution dans le cours de la galaxie. Parce qu’il est progressivement arrivé à la conclusion que chaque espèce est précieuse et a quelque chose à apporter au destin évolutif de la galaxie, il croit maintenant que ses collègues galariens ont été arrogants en croyant qu’ils avaient le droit d’interférer avec le destin des Krogans ou de toute autre espèce inférieure.
C’est ce qui le motive à tenter de guérir le génophage. Tout comme Mordin Solus, il pourra mettre fin au génophage ou être empêché par Shepard par un bon argumentaire ou par un tir fatal. Dans le cas où Shepard convainc Padok Wiks de ne pas mettre fin au génophage, il quittera discrètement Tuchanka par ses propres moyens et donnera de ses nouvelles par mail : il dira alors avoir trouvé sa place sur une colonie où il se sent utile.
Personnage Mystérieux
Le personnage mystérieux se révèle finalement être un clone créé à l’origine pour fournir des organes de rechange et des membres au commandant Shepard, lors du projet Lazarus mené par Cerberus. Le clone n’a jamais été utilisé, et fut libéré par l’ex-agent de Cerberus Maya Brooks, 6 mois avant l’invasion Moissonneur de 2186. Avec l’aide Brooks, le clone a ensuite appris à se comporter « comme un humain » à l’aide d’implants neuraux et à concevoir un plan pour tuer et assumer le rôle du commandant, dans le but de réaliser un nouvel ordre pro-humain.
Pour ce faire, le clone a embauché le CAT6, une société militaire privée constituée d’anciens soldats de l’Alliance (« Catégorie 6 » faisant référence aux soldats renvoyés), afin d’éliminer Shepard et ses proches. En effet, le clone ne possédait aucun des souvenirs de Shepard, il lui était donc impossible de tromper ses proches sur le long terme. Mais le clone échoue dans sa tentative lors d’un long combat contre sa version originale, il tombe du Normandy, ce qui entraine logiquement sa mort.
Oleg Petrovsky
Stratège militaire et érudit au sens classique, le général Oleg Petrovsky figure parmi les agents de l’homme trouble les plus respectés. Caporal durant la guerre du premier contact, Petrovsky fut obligé de prendre le commandement de son unité et fit la démonstration de son génie tactique en repoussant des attaques turiennes pendant des semaines. La guerre prit fin avant que sa position ne cède, mais Petrovsky eu le temps d’être témoin de la brutalité de la machine de guerre turienne.
Malgré les louanges et sa promotion pour acte de bravoure, Petrovsly se trouva davantage de points communs avec Cerberus plutôt qu’avec les forces armées de l’Alliance. Depuis, la campagne de reconquête d’Oméga, Petrovsky s’est révélé être un administrateur ferme et compétent, dédié à l’élimination et au contrôle des « élèments instables » qui menaceraient le contrôle de Cerberus sur la station. Dans le DLC Mass Effect 3 : Oméga, si le Général est laissé sauf suite à la reprise de contrôle de la station par Shepard et Aria, il est retenu par l’Alliance et soumis à des interrogatoires. Il indiquera notamment l’emplacement d’un laboratoire de Cerberus et devrait être soumis à une procédure d’asile.
Kai Leng
Kai Leng est un ancien marine N7 devenu l’un des meilleurs assassins de Cerberus. Son attitude xénophobe et ses prouesses au combat ont attiré l’attention de l’Homme Trouble, qui l’a libéré de prison. Il fait sa première apparition dans le roman Mass Effect: Retribution, chargé de traquer et de capturer l’ancien agent de Cerberus Paul Grayson, il est blessé mortellement par David Anderdon. On le retrouve dans Mass Effect 3, équipé d’améliorations cybernétiques pour compenser ses blessures qu’il a subi dans Retribution. Il était parmi les forces déployées au cours du coup d’Etat d’Udina sur le Conseil de la Citadelle.
Il recroise la route de Shepard sur Thessia lors de son invasion par les Moissonneurs, dans une course pour obtenir des informations sur la pièce finale du Creuset. Il finit par gagner cette bataille contre Shepard et dérobe l’IA prothéenne qui est indispensable pour finir le Creuset. Shepard fini par retrouver la trace de Kai Leng grâce à Miranda Lawson. C’est ainsi que la base de Cerberus est découverte sur Cronos où Kai Leng est vaincu et tué par le commandant Shepard.
Urdnot Wreav
Urdnot Wreav, leader du clan Urdnot (si Wrex mort durant le premier ME), a profité de la dispersion du remède contre le génophage pour prendre le contrôle des armées de Tuchanka. Les krogans se sont alliés au commandant Shepard pour s’opposer aux Moissonneurs, mais les plans de Wreav voient plus loin que la guerre qui fait rage.
Avec encore des siècles d’espérance de vie devant lui, Wreav ne cache pas son désir de voir s’étendre un nouvel empire krogan, une fois les que les Moissonneurs auront été vaincus.
Urdnot ‘Eve’ Bakara
Eve, ainsi nommée par Mordin Solus, est également connue sous le nom Urdnot Bakara qui est en réalité son nom de naissance. Krogane chaman, Eve est aussi la seule survivante des expériences de Maelon sur Tuchanka en 2185 qu’il avait mis en place pour trouver un remède au génophage. Récupérée par le GSI, elle est emmenée sur Sur’Kesh où elle sera étudiée par l’ancien coéquipier Galarien de Shepard, le docteur Mordin Solus.
Transférée à bord du Normandy SR-2 après l’attaque de Cerberus sur le centre de recherche, elle jouera un rôle important durant la reconquête de Tuchanka par les tribus Krogan, notamment en se laissant prélever un échantillon de cellules pour le remède contre le génophage mis au point par le Dr Solus. Elle se liera d’ailleurs d’amitié avec ce dernier. Eve restera sur la planète en compagnie de Wrex pour continuer le combat contre les Moissonneurs et deviendra un espoir de paix pour ce peuple meurtri par des années de conflits.