Bioware s’exprime à nouveau sur Mass Effect 4 (Andromède) Abyss 07/02/2013

Bioware s’exprime à nouveau sur Mass Effect 4 (Andromède)

Les rumeurs sont nombreuses ces derniers temps en ce qui concerne Mass Effect 4. Depuis le mois de Septembre, nous savons que le travail a déjà commencé et que les équipes de Montréal (créatrices des quêtes annexes de ME2, ME3, son multijoueur et le DLC Omega) sont en train d’élaborer l’ébauche d’un tout nouveau « Mass Effect ».  Mais, à l’heure actuelle, que savons-nous vraiment ? Entre mensonge et vérité, nous cherchons des réponses.

Appeler la future création de Bioware Montréal Mass Effect 4 serait ne pas rendre service aux développeurs, selon Chris Priestly. En effet, le Community Manager insiste sur le fait  que la trilogie du Commandant Shepard est terminée et que le fameux 4 n’est pas en adéquation avec la direction choisie par Bioware.

De plus, Yanick Roy, le Directeur de Bioware Montréal prétend que considérer le prochain « Mass Effect » comme étant le Mass Effect 4 implique une certaine linéarité, une continuité de la trilogie Shepard qui n’est pas désirée par les équipes de développement. Il prend en exemple deux histoires : l’une se passant pendant la première guerre mondiale et l’autre durant la seconde.

« Si vous aviez trois jeux centrés autour d’un groupe de soldats clés dans l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, puis vous décidez de faire un jeu sur un autre groupe de personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale, les jeux pourraient avoir de nombreux points communs. »

« Vous pourriez probablement reconnaître comment les événements de la première guerre ont influencé ceux de la seconde, mais vous n’auriez pas nécessairement à le considérer comme une suite. Encore une fois, l’analogie n’est pas très grande, mais ce que j’essaie de dire, c’est que l’univers de ME est si riche, que nous ne sommes pas limités à une seule piste quand on veut traiter une nouvelle histoire. » 

Les deux histoires ne sont donc pas directement liées mais certains faits se font irrémédiablement écho. Il a également laissé entendre que le Background de la série devrait être fondamentalement identique à celui de la trilogie Shepard.

Monsieur Roy termine son discours en précisant que les prochaines informations concernant la suite de Mass Effect ne seront disponibles que dans plusieurs mois. Les débuts de projet sont souvent sujets à diverses modifications, raison pour laquelle les équipes de Bioware ne préfèrent pas fournir de fausses données aux fans impatients d’en découdre dans le prochain jeu.


Pour synthétiser les propos de Yanick Roy :

  • Le prochain « Mass Effect » ne doit pas être considéré comme Mass Effect 4. Ceci n’implique pas qu’il s’agira d’un Spin-off, comme le prétendent les rumeurs sur internet mais que les équipes de Bioware Montréal souhaitent simplement se détacher de la trilogie Shepard. Tout le reste n’est que pure spéculation.
  • L’histoire du prochain « Mass Effect » fera écho aux aventures du Commandant, sans pour autant être centrée sur celles-ci. Il n’y aura donc pas de fin ‘canon’ pour Mass Effect 3 et les liens entre l’ancienne trilogie et la prochaine série de jeu seront relativement minces.
  • Ce ne sera pas un jeu de type MMO même si Bioware n’exclu pas totalement cette possibilité pour un autre épisode de cette licence
  • L’histoire se déroulera peut-être après les évènements de Mass Effect 3. Dans tous les cas de figure, l’ellipse temporelle sera suffisamment grande pour permettre au jeu de ne pas être influencé directement par les choix réalisés durant la trilogie Shepard.
  • Il faudra être patient avant d’avoir d’autres informations précises concernant l’avancement du projet. 

Source : eurogamer.net / Play3Live / BSN