En tirant un trait sur la Voie Lactée au profit d’Andromède, les scénaristes de Bioware ont du opérer un choix fort nécessitant de construire un nouvel univers centré autours des Reliquats, des Kerts, des Jardaan, des Angaras ou encore de l’Initiative Andromède… Autant de nouveaux éléments scénaristiques qui ont rapidement introduit de nouvelles questions. C’est d’ailleurs peut être bien là l’une des principales faiblesses scénaristiques de Mass Effect Andromeda, qui introduit de nombreux concepts intéressants mais nous laissant sur un gout d’inachevé après plus de 60/80h de jeu.
Evidemment, c’est aussi le rôle d’un premier épisode que de poser les bases d’un nouvel univers sans en révéler tous les rouages. Quelques exemples :
- le premier Mass Effect ne montrait pas les Prothéens tout comme Mass Effect Andromeda ne montre pas les Jaardan
- la finalité de l’endoctrinement des Moissonneurs restait un secret tout comme l’exaltation des Kerts dans Mass Effect Andromeda
- le rôle véritable de la Citadelle n’était pas dévoilé, tout comme Méridiane dans Mass Effect Andromeda
En revanche, le premier Mass Effect avait lui la lourde responsabilité d’introduire une quantité d’informations bien plus importante ! Là où Mass Effect Andromeda introduit une « surcouche » avec peu de nouvelles races au final (principalement les Angara et les Kert). Nous avons donc listé les grandes questions sans réponses de Mass Effect Andromeda afin de faire le point sur nos attentes vis à vis des prochains épisodes :
L’empire des Kerts
- Quel est le but des Kerts à travers l’Exaltation ? Est-ce d’ailleurs leur seul objectif où poursuivent-ils un plus grand but ?
- L’Archonte n’est pas le plus haut gradé de la civilisation Kert, il en existe plusieurs : alors qui est leur grand chef ?
- Quelle est l’étendue de l’empire Kert ? (plusieurs secteurs ? galaxie entière ? plusieurs galaxies ?)
Focus sur l’organisation des Kert : Quelques quêtes secondaires nous apportent des détails importants sur l’organisation des Kert et le statut de l’Archonte. Elles révèlent que l’Archonte n’est pas le plus haut gradé et qu’il obéissait, où était censé obéir, à des supérieurs hiérarchiques. Il n’avait pas les mêmes objectifs que ces derniers. Sa disparition pourrait donc leur faciliter la tâche pour leur projet encore mystérieux…
Les autres arches
- L’arche des Quariens, le Keelah Si’Yah, a fini par arriver dans Andromède : que lui est-elle arrivée et pourquoi ses occupants recommandent de ne pas s’en approcher ?
- D’après les informations que nous donne le jeu, cette arche n’était pas seulement occupée par des Quariens. Quels autres espèces de la Voie Lactée en font partie ? (Elcor, Volus, Drell, Hanari…)
- Combien d’autres arches étaient encore censé rejoindre Andromède ?
Focus sur la 5ème arche : La 5ème arche passionne les fans, impatients de retrouver les Quariens et peut-être au passage d’autres races appréciées comme les Drell. De nombreux indices dans le jeu et dans la communication de Bioware laissent penser qu’un DLC pourrait traiter ce sujet.
L’Initiative Andromède
- Qui se cache derrière le principal financement de l’Initiative, seulement connue sous le nom de la Bienfaitrice ?
- Qui est à l’origine du meurtre déguisé en accident de Jien Garson et dans quel but ?
- Y avait-il d’autres secrets dans l’Initiative Andromède autre que la fuite de la Voie Lactée en vue de l’invasion des Moissonneurs ? Est-ce lié à la mystérieuse bienfaitrice ?
- Qu’adviendra-t-il de la mère des Ryder maintenant qu’elle est en cryostase dans Andromède, mais condamnée à mourir en l’absence d’un remède ?
- Cora a le même nom de famille que l’Homme Trouble (Jack Harper), y a t-il un lien de sang entre ces deux personnages ?
Focus sur la Bienfaitrice et Jien Garson : Sans doute l’une des enquêtes les plus passionnantes de Mass Effect Andromeda, et pourtant nous ne découvrons ni le véritable motif et l’assassin de Jien Garson, ni l’identité de la Bienfaitrice.
Les Jardaan et les Reliquats
- Qui sont vraiment les Jardaan et que sont-ils devenus ?
- Qui sont les « opposants » aux Jardaan qui ont lancé le Fléau sur eux ? Cette arme était-elle censé s’étendre à ce point dans tout le secteur Héléus ?
- Quelle est la fonction de la « planète » Méridiane ?
- Dans quel but précis les Jardaan ont-ils créé les Reliquats ?
- Qu’est-ce que le « ver » qui apparaît régulièrement sur Elaaden ?
Focus sur les Jardaans : les Jardaans sont l’un des plus gros mystères de Mass Effect Andromeda. Nous savons d’eux qu’ils sont à l’origine de la technologie de terraformation d’Héléus, ainsi que de la création des Reliquats et des Angara, et qu’ils sont entrés en conflit avec une « opposition » avant de disparaître. A part ces informations, il ne nous reste que quelques maigres indices à nous mettre sous la dent, pas de quoi reconstituer le puzzle en entier, mais assez pour avoir une vague idée des réponses. Réponses qui pourraient s’avérer être passionnantes.
Les Angara
- Pourquoi les Jardaan ont-ils créé les Angara ?
Le premier passage sur la Cité Relique nous apporte une lourde révélation ! Les Angara sont au même titre que les Reliquats, des créations des Jardaan. Retrouvez le passage concerné à la 4ème minute :
- Quel était de but de l’ancienne l’IA retrouvée sur Voeld ? Et qui l’a créé ?
- Quelle était cette cité antique piégée dans la glace où cette IA a été retrouvée ?
Ryder a la possibilité de sauver l’IA de Voeld et de la confier aux Angara ou de l’installer à côté de SAM dans l’Hypérion, une bonne ou mauvaise idée ? Quoi qu’il en soit, l’IA de Voeld n’est plus dans le Bloc SAM une fois la quête principale achevée, sans aucune justification de la part de Bioware.
- Quels secrets sa cachent derrière la réincarnation des Angara ?
N’hésitez pas à nous délivrer vos découvertes en commentant cet article.