Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103631 fois)

Re : [Spoiler] Les 16 différentes fins officielles
« Réponse #30 le: 07 juillet 2012 à 22:00:49 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
::) Ne t'en fais pas Abi, Gigagun N7 aime bien remettre dans le droit chemin lorsqu'on commence à ce perdre dans l'Abîme...

Et bien il semblerait que je sombre très souvent dans l'abîme avec lui ces temps-ci alors...  Enfin, bref, je m'arrête là, vous comprenez, je ne veux pas faire de hors sujet....  ::)
  Mais non, tu ne fais pas de hors sujet, et puis même si tu veux en faire un peu, ce n'est pas un drame  ;) ...

Je suis d'accord avec toi, mais Gigagun N7 ne semble pas de cet avis, et s'il intervient pour clore une conversation dès qu'on ouvre une petite parenthèse, l'ambiance risque d'être chaude. De toutes façons, j'ai contacté Gigagun N7 par MP pour tirer cette histoire au clair... J'attends sa réponse, si tant est qu'il m'en apporte une... Je l'attends aussi dans ce topic pour qu'il décrète lui-même si oui ou non la discussion peut se poursuivre... (et ça, c'est du vrai hors sujet parce que tout tourne autour de Giga gun N7, et non plus de Mass Effect ! Merci donc à lui pour avoir su générer cette situation ubuesque !)

... Faut pas partir dans le pragma comme sa, restons conciliant. Il n'a pas non plus été trop pesant dans ces propos, et crois moi il n'intervient pas à chaque parenthèse, ne t'en fait pas, et l'ambiance n'a pas à changer. Restons zen.
Il y a eu une ptite maldonne, autant en rester là. Allez, continuons la discutions comme si rien ne s'était passée, nous étions si bien parti.  :)
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] Les 16 différentes fins officielles
« Réponse #31 le: 07 juillet 2012 à 22:52:12 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Abi, je t'ai répondu. Si j'ai redirigé ici la conversation à propos de la fin du jeu qui a eu lieu dans le sujet des éditions collector de ME, c'est que sa place est ici et qu'on peut donc y répondre sans modération, cela évite effectivement, comme l'a précisé l'Augure, le spoil sur le fin du jeu dans l'autre sujet ;)

(Et oui l'Augure, fallait pas me louper lors de ton dernier passage ;D)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] Les 16 différentes fins officielles
« Réponse #32 le: 08 juillet 2012 à 12:27:09 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Citer
(Et oui l'Augure, fallait pas me louper lors de ton dernier passage  ;D)

C'est de la triche tu t'es planqué dans un module d'hybernation !  ;D
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Re : [Spoiler] Les 16 différentes fins officielles
« Réponse #33 le: 08 juillet 2012 à 14:59:51 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Reprise du débat :

Logiquement, le seul choix possible c'est la destruction : Plus de conflit entre les organiques et les synthetiques. Mais le choix doit se faire en fonction de la psychologie de ton Shepard et du contexte (si tu as instauré ou pas la paix entre les Geth et les Quariens, si tu as sauvé les hérétiques ou pas) De plus, si la théorie de l'endoctrinement est canon (j'y crois perso), Shepard fera logiquement le choix de la synthèse vu que c'est la solution idéale pour l'Harbinger..
De plus, pour moi la nouvelle trilogie idéale ce serait de mettre en scène les synthétiques et les organiques (qui ont atteint le sommet de leur évolution râce à la synthèse) tentant de résoudre le problème de l'energie noire (introduit dans ME2)

Honnêtement, si on exclu la théorie de l'endoctrinement, le choix du contrôle me plaît le plus...

Car après tout, si on s'en tiens au discours du Catalyseur, les moissonneurs ne sont au final que de vulgaires esclaves qui suivent les instructions données par le Catalyseur, qui consiste à moissonner les espères organiques avancées et en fabriquer de nouveaux moissonneurs.

Du coup, lors de la guerre, alors qu'on est persuadé que les moissonneurs agissent de leur libre arbitre et que ce sont eux les responsables de l'extermination, on veut leur destruction avant tout. Sauf, que si c'est en fait le Catalyseur qui est à l'origine de cette extermination, et qui contrôle les moissonneurs, alors qu'est-ce qu'on peut leur reprocher aux moissonneurs, si ce n'est au final que des armes ?

Le contrôle permet de prendre ces "armes", et de s'en servir selon nos souhaits. On peut donc penser qu'il est possible de s'en servir comme des gardiens de la paix, une armée prête à intervenir en cas de conflit. Mais dans ce cas, cela implique que celui qui en a le contrôle, doit avoir de bonnes intentions, pas comme l'Homme Trouble qui voulait s'en servir pour assurer la suprématie de l'humanité sur les autres espèces. Mais sous le contrôle de Shepard, quel mal y a-t-il à en prendre de contrôle pour de bonnes intentions ?

C'est un pari risqué dans le sens où il faut être sur que par son sacrifice, Shepard en aura le plein contrôle et que ses intentions ne soient pas mauvaises, car avec une armée pareille, c'est lui qui aura le sort de la galaxie entre ses mains.

A méditer, mais la fin contrôle est intéressante quand même ;)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #34 le: 08 juillet 2012 à 15:11:25 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
J'ai changé le titre du sujet et rajouté un sondage pour voir quel à été le choix des joueurs pour la fin du jeu ;)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #35 le: 08 juillet 2012 à 17:07:13 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Citer
Car après tout, si on s'en tiens au discours du Catalyseur, les moissonneurs ne sont au final que de vulgaires esclaves qui suivent les instructions données par le Catalyseur, qui consiste à moissonner les espères organiques avancées et en fabriquer de nouveaux moissonneurs.
... Thèse à exclure, étant donné que les Moissonneurs sont des entité-nation, indépendant. Avec certes une sorte de mémoire collectif, mais indépendant tout de même. La preuve avec le Leviathan qui c'est rebellé contre "le Cycle" et donc contre les autres Moissonneurs. (Leviathan aurait donc agi de lui même).

Le contrôle peut certes, être intéressant  ;) ... Moi perso j'ai opté pour la synthèse.  ;D
« Modifié: 08 juillet 2012 à 17:14:36 par L'Augure »
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #36 le: 08 juillet 2012 à 17:38:57 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
De plus Shepard est réincarné en Moissonneur à la tête du consensus :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #37 le: 08 juillet 2012 à 18:23:57 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Les Moissonneurs ne sont absolument pas de simple esclaves bête et méchant. Je vous renvoit au Leviathan of Dis mais aussi à Sovereign qui seul a réussi à démanteler le plan des Prothéens(avec l'aide d'agents certes )
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #38 le: 08 juillet 2012 à 23:12:23 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais dans ce cas, il y a un grand fossé entre l'image que l'on a des moissonneurs durant la saga (Des entités nations agissant de leur libre arbitre avec un objectif commun, se considérant comme éternelles et inébranlables), et ce que dit le Catalyseur à leur sujet (comme quoi c'est finalement lui qui les contrôle), alors qui dit vrai au final ? ??? (Sauf si Shepard est endoctriné, et dans ce cas c'est un piège du Catalyseur pour faire croire à Shepard qu'il est possible de les contrôler ;D)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #39 le: 08 juillet 2012 à 23:14:47 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais dans ce cas, il y a un grand fossé entre l'image que l'on a des moissonneurs durant la saga (Des entités nations agissant de leur libre arbitre avec un objectif commun, se considérant comme éternelles et inébranlables), et ce que dit le Catalyseur à leur sujet (comme quoi c'est finalement lui qui les contrôle), alors qui dit vrai au final ? ??? (Sauf si Shepard est endoctriné, et dans ce cas c'est un piège du Catalyseur pour faire croire à Shepard qu'il est possible de les contrôler ;D)

Alors la fin contrôle ne serait qu'un rêve ?  ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #40 le: 08 juillet 2012 à 23:19:49 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais dans ce cas, il y a un grand fossé entre l'image que l'on a des moissonneurs durant la saga (Des entités nations agissant de leur libre arbitre avec un objectif commun, se considérant comme éternelles et inébranlables), et ce que dit le Catalyseur à leur sujet (comme quoi c'est finalement lui qui les contrôle), alors qui dit vrai au final ? ??? (Sauf si Shepard est endoctriné, et dans ce cas c'est un piège du Catalyseur pour faire croire à Shepard qu'il est possible de les contrôler ;D)

... Pour moi, je pense que tout simplement le Catalyseur n'est que l'ensemble des mémoires collectives (lorsqu'il parle, on a l'impression d'entre un grand nombre de voix en même temps). Je pense qu'il est là pour s'assurer également que le Cycle ce passe bien (après ce n'est qu'une hypothèse). Il ne contrôle pas directement les Moissonneurs, mais les conseilles certainement dans leur choix (?)...
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #41 le: 08 juillet 2012 à 23:26:42 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
... Pour moi, je pense que tout simplement le Catalyseur n'est que l'ensemble des mémoires collectives (lorsqu'il parle, on a l'impression d'entre un grand nombre de voix en même temps). Je pense qu'il est là pour s'assurer également que le Cycle ce passe bien (après ce n'est qu'une hypothèse). Il ne contrôle pas directement les Moissonneurs, mais les conseilles certainement dans leur choix (?)...

Pourquoi pas... Mais pour en revenir au contrôle, car au final, Shepard prend la place du Catalyseur, donc il peut imposer ses pensées et en faire devenir cette mémoire collective des moissonneurs et s'assurer qu'ils la respecte...

Les moissonneurs serait-ils donc d'accord avec un tel changement, à supposer qu'ils pensent par eux-mêmes, où bien sont-ils réellement sous le joug de cette mémoire collective, et donc plus proche du statut "d'esclaves" ?

Après, bon, le Leviathan semble déjà répondre à cette question, mais je voudrais bien voir le résultat de ce DLC pour en avoir le coeur net... ;D
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #42 le: 08 juillet 2012 à 23:36:59 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Citer
Pourquoi pas... Mais pour en revenir au contrôle, car au final, Shepard prend la place du Catalyseur, donc il peut imposer ses pensées et en faire devenir cette mémoire collective des moissonneurs et s'assurer qu'ils la respecte...

Les moissonneurs serait-ils donc d'accord avec un tel changement, à supposer qu'ils pensent par eux-mêmes, où bien sont-ils réellement sous le joug de cette mémoire collective, et donc plus proche du statut "d'esclaves" ?

Après, bon, le Leviathan semble déjà répondre à cette question, mais je voudrais bien voir le résultat de ce DLC pour en avoir le coeur net...  ;D

J'ai ma ptite hypothèse : Pour moi, le Catalyseur et/où l'Augure, sont certainements des esprits puissants, qui font donc entendre leurs pensées et font respecter leur décisions. Si Shepard prend leur place, son esprit et sa volonté à vouloir changer le destin de la Galaxie et des Moissonneurs, le rendrait plus puissant que c'est dernier et donc il serait celui qui (en quelque sorte) imposerait ces décisions (et/ou conseilles). (?) .. Car la mémoire collective, pour moi, n'est autre que l'ensemble des esprits (ou des âmes) des personnes moissonnées. (?)

...  ;D Si non, vivement ce DLC pour nous apporter (enfin!) des réponses.
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #43 le: 14 août 2012 à 02:32:27 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Je viens d'achever mon troisième run. Fin 'Contrôle' qui, je trouve, colle bien à un perso' full conciliant comme le mien. Le sacrifice ultime pour sauver tout le monde, j'adore =)

En plus Shep' avec sa voix cybernétique est classe. Une des fins que j'ai le mieux aimé.

Allez, j'engage mon 4ième run en repartant de ME2 avec un nouveau Shepard.

Objectif : mauvais choix + plein de morts + refus des solutions du Catalyseur.
Je sens que je vais aimer =)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #44 le: 14 août 2012 à 05:33:59 »
 

Emyl vas MEU

  • Commandant second du SSV Normandy
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 688
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
Personnellement je trouvais que la fin controle était plus une fi pragmatique!
c'est aussi la fin que je préfère de loin!  ;D

Je n'ai pas réussi à finir ME3 en mode démentiel à partir de la fin de l'attaque de Cerberus, du coup pas fait de nouveau run depuis  :-\