Je sais, double post c'est pas bien... je vais me faire tirer les Zoreils par le grand GigagunPavé en cours de rédaction, sera fini dans la soirée ou demain dans la matinée.Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe
Tentative de synthèse intermédiaire de ce sujet à succès
Bonsoir,
J'ai commencé hier cette tentative de synthèse, je mentionne "tentative", forcément imparfaite qui ne conviendra pas à tout le monde, et ce n'est pas bien important ; en effet, elle ne reflète qui ma compréhension partielle du plus grand Chef d'œuvre, la trilogie Mass Effect avec le commandant Shepard.
Comme d'habitude, j'ai du revoir mon post suites aux nouvelles contributions, pas pas les toutes dernières. Bien évidement, si vous avez mieux, vous pouvez poster votre roman développé et argumenté, les lecteurs n'en seront que plus contents de voir une diversité d'opinion.
C'est comme toujours extrêmement intéressant de vous lire, de voir l'expression des personnalités et des caractères dans vos contributions allant du politiquement correcte pour certaines, en passant par le brute de fonderie pour d'autres aux douces interventions pleine de tact pour d'autres.
Quelle surprise, mon vieux post que je déterre presque d'un an après (
toujours à l'état de brouillon sur le forum ) est passé inaperçu à l'époque et rencontre de l'intérêt aujourd'hui. Je n'ai pas œuvré pour rien, ouf.
LA MÉTAPHYSIQUE, OU PHYSIQUE PROFONDE, DANS MASS EFFECTAinsi que je vous bassine depuis mon inscription sur le forum, la Métaphysique est une des pierres angulaires notamment de la Trilogie et de l'Univers Mass Effect (
cf MEA et le reliquats et les significations abyssales et étourdissantes des Glyphs ).
Ainsi que je l'ai déjà mentionné, le Shepard n'est pas un clairvoyant car cela ne fait pas parti de la formation N7. Ce n'est pas un "averti" au début de ME1, mais très rapidement par la force des choses il expérimente des événements … sortant de l'ordinaire …
>> Il reçoit ou s'imprègne ou "télécharge" des informations qu'il ne peu comprendre de la balise prothéenne d'Eden Prime …
>> Il communique avec une plante aux connaissances immémoriales, le Thorien via Shiala. Il reçoit l'Enigma Prothéen de Shiala libérée du Thorien ; détendez-vous commandant …
>> Il communie, ou fusionne son esprit à plusieurs reprises avec Liara, Contemplant l'Éternité … il paraît important de se pencher sur la signification profonde de Contempler l'Éternité …
>> Il parle avec la dernière reine Rachni par l'intermédiaire d'une Asari contrôlée par cette dernière…
>> Il reçoit des visions passées et annonciatrices d'une sphère prothéenne …
>> Il parle à Sovereign, une Machine Déité, Entité Nation sans faille …
>> Il dialogue avec Vigil, une intelligence virtuelle supérieure à empreinte de personnalité remontant à 50 000 ans …
WOUAW … le tsunami !
Je continue avec ME2 et ME3 ? Je n'invente rien, tout est dans le jeu, enfin si nous avons joué au même jeu vidéo, et au premier degrés, sans allez chercher midi à quatorze heures.
Donc personnellement, je vois là des niveaux échanges d'informations autres que ceux dont nous avons l'habitude ; certaines techniques d'échanges sont propres à l'Univers Mass Effect, d'autres sont issus de capacité même de l'humanité ; à chacun de faire la part des choses entre fiction et réalité, mais la Métaphysique est bien sous-jacente tout au long des 3 épisodes.
Retour sur le premier dialogue d'introduction de ME2 Pour ma part, j'avoue que j'ai toujours été époustouflé par l'aspect annonciateur des paroles de Miranda et le l'Homme Trouble et de l'ensemble des événements qui se déroulent dans la Trilogie. À mon humble avis, il peut être considéré aussi bien comme des déductions logiques qu'un dialogue prémonitoire, mais encore une fois chacun comprend à sa manière.
L'Homme Trouble n'a pas étudié suffisamment longtemps les Moissonneurs pour savoir que faire d'eux. Il a seulement
l'instinct ou un
puissant feeling de ne pas les détruire et de les étudier, pour reprendre les termes des citations de Nikola Tesla. Son tempérament de mania-humano-centré colore ses connaissances et son inspiration avec une soif de pouvoir et de contrôle. En ce qui me concerne, l'Homme Trouble est plus que clairvoyant, mais cela n'engage que moi, la solution logique avec les rajouts est également valable pour les joueurs plus terre à terre ; ce n'est ni bien, ni mal, c'est ainsi il en faut pour tous les cerveaux ; et c'est bien pour cela que l'univers a été étendu.
L'ENIGMAPour en rebondir sur l'Enigma dans Mass Effect, il nous est très bien expliqué par Shiala puis tout au long de la trilogie.
Cet Enigma MassEffectien fait référence à la "Machine Enigma allemande" pour crypter les messages des communications des Nazis. Au bout de très nombreux efforts, la "Machine d'Alan Turing" permet de comprendre les messages allemands.
Références :https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_TuringComme je l'ai déjà mentionné une publication précédente, Mass Effect est majoritairement issu et se repose sur notre culture générale, pour que les messages sous-entendus soient plus faciles à saisir.
Après mûres réflexions, nous pouvons comprendre toute la symbolique du passage de la "Machine de Turing" qui est physique, scientifique et bien concrète dans notre réalité, à "l'Enigma Prothéen" nécessaire à Shepard qui est rigoureusement le même concept dématérialisé et intangible, dans une réalité ou dimension supérieure. Toujours selon moi, "l'Enigma prothéen" est la transposition Métaphysique de la "Machine d'Alan Turing".
Références :https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_TuringCe concept de dématérialisation est également une mise en abime de tout le concept sous-jacent à Mass Effect qui est l'élévation de l'Humanité ou son ascension, cf la fin verte.
La trilogie Mass Effect décrit la Grande École de la Vie ici sur Terre, au travers de la destinée du commandant Shepard : son Assencion, intellectuelle et spirituelle.LECTURE TERRE À TERRE ET/OU METAPHYSIQUE DE LA TRILOGIE - PROJECTIONS DE NOS RÉALITÉS PROBABLESLe génie des créateurs de cette symphonie qu'est la trilogie Mass Effect Shepard, le plus grand Chef d'œuvre de l'Humanité, réside dans le fait qu'elle a été conçue pour être comprise à la fois d'un coté terre à terre, rationnel et tangible, comme spirituel, aérien et abstrait, ce dernier point reflétant la destinée la plus souhaitable pour l'humanité. En effet, dans le cas inverse la projection de ce qui pourrait nous arriver est tristement rigoureusement l'histoire Krogan, avec les conflits géopolitiques et les tests de tirs de missiles intercontinentaux.
Ainsi que le partage Ève dans le camion Krogan, l'ennuie induit par le progrès et la technologie a gagné les individus krogans ; les mâles bagarreurs dans l'âme se sont mis à chercher des défis envers leurs prochains provoquant une escalade qui a abouti à la vitrification de Tuchanka par la Magie de l'Atome au lieu de chercher la compréhension au travers de l'Éveil Intellectuel et Spirituel, pour gagner en Paix et en Harmonie.
Tout est dans Mass Effect,
TOUT EST DANS MASS EFFET,
y compris nos possibles futurs, comme les comportements d'étroitesse d'esprit, buté, belliqueux, revanchard et bagarreur des humains que nous voyons tout au tour de nous et dans l'actualité mondiale, comme le meilleur en incarnant le plus grand héros de tout les temps, le commandant Shepard, sauvant la galaxie d'un nombre incalculable de fois et solutionnant des conflits centenaires voir millénaires.
Mass Effect représente des miroirs de notre réalité comme des caricatures de nos possibles futurs tout aussi dramatiques que prometteurs. Aux générations Shepard de faire les bons choix, en espérant qu'elle comprenne bien la trilogie, et les enjeux auxquels nous avons été sensibilisés aux cours des différentes aventures de cette œuvre culturelle majeure qui a déjà transformé et inspiré de manière incomparable de très nombreux joueurs pour le meilleur uniquement.
Telle est une des nombreuses leçons à retenir de cet œuvre d'ArtS éducative interactive.
Il revient à chacun de placer le curseur entre fiction et réalité comme bon lui semble.
Suite en cours...
Comme toujours, ce que je partage n'engage que moi ; chacun sa compréhension, chacun sa vérité.