10 ans après ...
La pépite la mieux cachée de la trilogie
- - - - - - - - - - - - - - -
Debut de citation
Les visions de Shepard déclenchées par la sphère prothéenne sur Eletania, ME1.
> > Le Émergeant d’un profond sommeil, vous regagnez peu à peu l’usage de vos sens. Vous êtes seul dans la forêt non loin des grottes que vous partagez avec le reste de la tribu. Votre nuque vous élance ; en passant la main dessus, vous sentez une petite bosse, comme si l’on y avait inséré de force un petit fragment de silex. Vous vous appuyez sur votre lance en os pour vous mettre debout. Un bruit vous fait lever la tête : immobile au-dessus de vous flotte une étrange créature, bien différente des oiseaux que vous chassez au bord du lac. Comment vole-t-elle, elle qui n’a ni tête ni ailes, cette bête d’argent flamboyant, monolithique, figée dans le ciel tel un nuage ? Vous la sentez qui vous épie, qui vous étudie. D’un poing poilu, vous brandissez votre lance en guise de menace. La créature prend alors son essor jusqu’à disparaître de votre vue. Avec un grognement de satisfaction, vous reprenez le chemin de votre tribu. Vous retombez bien vite dans la routine d’une vie quotidienne rythmée par la conquête de nourriture, de partenaires sexuels et de territoires. Les jours se succèdent, pareils l’un à l’autre : chaque matin, à votre réveil, vous sentez comme une présence, comme si un autre était en vous et partageait l’usage de vos sens. Invariablement, vous passez votre main sur l’étrange bosse qui orne votre nuque et repensez à cette créature d’argent dans le ciel.
> > Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant.
fin de citation
- - - - - - - - - - - - - - -
Mes interrogations
Mais quel est cet OVNI, ce magnifique trésor caché dans une mission non essentielle, un microscopique détail au début de la Trilogie ? Ce détail renseigne sur la cohérence, la maturité de l’histoire, la maitrise parfaite du scénario et la puissance de son contenu. La prodigieuse équipe de Mass Effect ne laisse vraiment rien au hasard.
Ces visions sont très étranges...
Il est bon de souligner qu’au moment de la découverte de cette sphère prothéenne par Shepard, juste après qu’Anderson lui laisse le commandement du Normandy, notre héros n’a encore jamais vu l’arme des Moissonneurs en fonctionnement : le fameux laser rouge géant.
Que pouvons-nous en déduire ?
Les Prothéens avaient-ils découvert et maitrisaient-ils la sauvegarde de la mémoire des Organiques ? Dans ce cas, cela aurait été uniquement valable pour le flash back et non valable pour le flash forward. Ce qui engendre de nouvelles questions.
Pourquoi les Moissonneurs auraient-ils moissonné le Shepard des cavernes, alors qu’ils affirment ne moissonner que les espèces avancées ?
Les Moissonneurs surveillaient-ils l’âme de Shepard ?
Se doutaient-ils de la fin que la moisson des Prothéens serait la dernière complète ?
Se doutaient-ils donc que la moisson post-prothéenne serait contrariée par un élu ?
Si ce n’est pas le cas, cela soulève une autre question.
Les Prothéen maitrisaient-ils donc l’accès technologique aux Annales Akashiques ou Akashic Records, donc à toute la connaissance de l’Univers mêlant passé, présent et futur sans distinction de temps dans la grande bibliothèque cosmique de la connaissance ?
Ce détail déterminant confirmerait-il le fonctionnement du Grand Tout dans Mass Effect, au travers du panenthéisme : l’Intelligence ( ou Etre de Lumière ), serait-elle à la fois l’influence suprême qui agit sur l’univers, tout en étant le résultat de celui-ci ?
Ces hypothèses dans un premier temps évoquées et suggérées à de nombreuses reprises et confirmées par ce détail de mission sont toutes aussi étourdissantes que passionnantes.
Mais, il semble en effet peu probable que nous n’ayons jamais les réponses concrètes à ces hypothèses intangibles ; même si ces sujets sont revus et corrigés dans toutes les bonnes œuvres de sciences-fictions comme Lucy, Avatar, Interstellar, Cloud Atlas, Matrix, StarWars ...
Bonnes réflexions.
Comme toujours, mes réflexions et interrogations, n'engagent que moi.
Premier partage de ma part, printemps 2017
...Un élément indispensable à la compréhension de la Trilogie, que les speed-runners ne peuvent jamais voir[/right
Citation partielle, pour avoir l’intégralité clicker sur le titre de la citation.
Salut les Gars, et LyarA
J’ai tout relu ce matin et j’hallucine !
Le Geth ne prend pas de gants: brut de décoffrage.
Il vous faut 3 onglets de pages et de gueguerres Sovereignistes de jalousie et de dénigrement hors de propos pour comprendre ce qu Ylos a déniché, decortiqué et vous a prémaché et très généreusement partagé.
What the Fuck ?... Quelle Reconnaissance ! Il y a bien des Animaux à Pouces Habillés avec système cognitif défaillant ; chacun se reconnaitra.
Vous ne voulez pas comprendre ou vous ne pouvez pas comprendre ? C’est écrit dans le texte meme de Mass Effect.
Il y a un transfert d’informations de manière métaphysique, point à la ligne.
La sphère protheenne COMMUNIE des informations à venir à Shepard et l’avenir de Shepard.Oui c’est abstrait, donc cela indique au joueur, s’il est capable de lire et de comprendre, que les sphères ne sont pas des fragments echos ( comme le nom l’indique écho écho echo... ) qui n’offrent que des souvenirs passés.
Le joueur normal, cultivé, ouvert d’esprit comprend donc que les “informations” annoncées par la vision proviennent du futur et/ou annoncent le futur.
Ce qui est acté par la boucle de cohérence confirmant que depuis la base marsienne, les Prothéens étudiaient l’évolution du cerveau des hommes sur Terre et doublement validé par la réalisation de cette annonciation : Shepard à la fin de ME3 se fait happer par le rayon laser rouge de l’Augure.
Après libre à chacun de vous, si vous voulez vous écharpez pinailler chipoter vous étriper dans des guerres d’ego Sovereignistes pour dire que ce concept d’informations métaphysiques proviennant du futur et annonçant le futur n’existe pas et que ce n’est absolument pas dans l’univers Mass Effect.
Il ne vous reste qu’à télécharger des programmes de cultures générales et surcadenser votre système cognitif pour développer l’abstraction, introspection et spiritualité, caractéristiques des hommes modernes savants savants que certains ne sont visiblement pas totalement.
Je suis bien en accord avec Khurnous qui reste tres prudent mais s’affirme.
même si le mot d'annales Akashiques (ou équivalent) n'est pas utilisé, le concept me semble bien présent.
Comme avec avec LyarA et Ylos.
Le concept existe et est bel et bien présent ; après vous l’appellez comme vous voulez et comme ca vous chante, c’est PINAILLER comme des gamins, vous avez quel age ?Shepard n’est pas une sorcière, ni un chaman, ni madame Irma à la boulle de crystal, mais Shepard a recu une information du futur lui annonçant son futur 2 ans et demi avant.Ca veut dire quoi selon vous ?
Que le joueur peut recevoir des informations du futur et donc que ca existe dans notre réalité ?
Aussi le concept générique d’Omnicience et d’Omnipotence, ou d’Intelligence Absolue ou de Grand Tout des Asari ou d’Esprit ou de Conscience de L’Univers ou de Grande Bibliothèque à la interstellar, ou de Core de Nikola Tesla, c’est tout du pareille au même : c’est notre Réalité.Mais rien de certain, hein? Chacun est libre de faire autant d’incartades à la logique que nécessaire pour continuer à avoir raison et satisfaire son égo.
Quand on est bien quelque part, on a tendance à y rester d'autant plus si les lieux et les gens croisés sont sympas à lire !
Oui Khurnous, certains sont beaucoup plus agreables à lire que d’autres, c’est clair.A+
Ps : Socrate a raison, “personne ne peut rien apprendre à personne, juste faire reflechir” d’oú l’usage des hypothèses interrogatives.
“La plus haute forme d’ignorance c’est rejeter quelque chose dont on ne connaît rien.”
W.Dyer.