2°La définition que j'ai donné était claire, me semble t'il, et elle ne mentionnait que les données passées (il est question d'enregistrement comme sur un film sensible), les connaissances "futures" ne peuvent exister qu'en dehors du temps et prendre en compte l'ensemble des possibles.
Oui oui, en effet, elle est très clair, mais le problème c'est que ce n'est qu'un définition parmi tant d'autres. Personnes ne sait réellement définir les Annales Akashiques, tout simplement parce que personne n'a encore prouvé leurs existence. Quant quelqu'un aura eu accès a ces archives et qu'il viendra en faire une définition preuve à l'appui alors nous aurons peut être une définition définitive.
Quand a ce que tu appelles des connaissances futures. Peut tu le définir s'il te plait. Parce que ton prénom IRL, je ne le connais pas, mais toi tu le connais, donc pour toi ce n'est pas une connaissance future, par contre si demain tu me disais ton prénom, pour moi comme c'est demain, aujourd'hui la connaissance de ton prénom est une connaissance future. Es-tu d'accord?
Si oui, maintenant allons dans les Annales Akashique, logiquement on devrait y trouver ton prénom, puisque tu t'es toujours appelé comme cela ( enfin sauf si tu as changé de nom). Par contre pour moi c'est une connaissance que je n'avais pas, c'est donc une découverte que j'aurais pu faire dans le futur, J'ai donc trouver une connaissance future dans les annales akashiques.
Est-ce plus clair?
Si oui, reprenons l'exemple Shepard, s'il avait accès aux annales Akashique, il n'aurait pas pu trouver le catalyseur avant ME3, puisqu'avant cela il ne savait même pas qu'une arme avait été développer par les cycle précédent. En apprenant l'existence du Creuset et du Catalyseur, il aurait pu aller dans les Annales pour savoir ce que c'est, puisque les prothéens savait il y a 50000 ans que le Catalyseur était la Citadelle. Pour les Prothéens ( ou du moins une partie d'entre eux) la connaissance du catalyseur a 50000 ans, pour nous, ou plus particulièrement pour Shepard, il ne le sait pas. Cela n'enlève pas le fait que La Citadelle est le Catalyseur, elle n'est pas devenu le Catalyseur quand Shepard a appris qu'elle l'était, elle l'a toujours été, depuis sa création. Par contre elle n'était pas censé servir à l'anéantissement des moissonneurs avant que certains ait déterminé que le creuset seul ne suffirait pas.
Autre connaissance future (probable), la fusion nucléaire, l'humanité actuelle maîtrise ( un bien grand mot mais bon) la fission nucléaire, mais elle ne sait pas faire une fusion nucléaire, pourtant c'est le phénomène qui se passe depuis des milliard d'années dans les soleils. Ce savoir existe, mais la capacité à le faire pas encore.
la vitesse du son a toujours été de 340,29 m/s au niveau de la mer, même quand on ne le savait pas.
Les atomes existaient avant qu'on ne les découvre.
La science tel que nous la connaissons ne consiste pas à inventer, mais a mettre en lumière des phénomènes divers et variés. Une fois mis en lumière, il appartient au scientifique d'essayer de les reproduire en labo et seulement à partir de ce moment là on peut commencer à inventer des produit se servant de ces phénomènes.
Alors oui, avant l'invention de la télévision, celle-ci n'existait pas, mais tout les principes permettant à la télévision d'existé existait, si une personne de 16ème avait été en mesure de comprendre tous les principes scientifique ayant mené à la télévision, Electricité, électromagnétisme, émission hertzienne, et bien peut être que cette télévision aurait existé depuis le 16ème siècle.
Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie Arthur C Clarke ( dans le contexte ca ne veux rien dire, mais je trouvais que ça sonnait bien)
Mais plus ça va, plus j'ai l'impression que vous vous êtes laissé(e)s emballer par votre entrain pour une vision un peu mystique de Mass Effect et que vous faites correspondre les éléments présents dans le jeu sur votre théorie en oubliant un peu au passage les morceaux qui n'y collent pas... Je dis pas que ça ferait pas un cadre super sympa pour une fan-fiction (où on se foutrait que ça colle parfaitement), mais là on est pas dans la fan-fiction... :-/
Une théorie doit être tiré de fait, mais jamais il ne faut établir une théorie et essayer de faire tenir les fait dedans. C'est l'un des premier risque de tout enquêteur.
N'oublions pas non plus le rasoir d'Ockham: les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables
Hors le plus simple ici c'est que les annales Akashique ne sont pas mentionné dans ME, donc dans ME elle n'existe pas.
De même pour l'enigma, il est plus simple de penser que c'est une autre chose que ces archives, alors l'enigma n'est pas les archives.
Il est inutiles d'aller plus loin, du moins à mon sens, après chacun fait ce qu'il veux.
Après, cela n'enlève rien du tout à cette mission qui prouve de manière très efficace que les équipe de bioware savait ou aller lorsqu'ils ont fait ME2 et ME3.