Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe

Auteur (Lu 16009 fois)

 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
10 ans après ...


La pépite la mieux cachée de la trilogie

Les Prothéens surveillaient de près l’évolution de nombreuses espèces dont l’humanité. Ce point qui aurait pu échapper au joueur est confirmé lors de la lecture d’une tablette prothéenne dans la salle de décontamination au tout début de ME3, dans les archives sur Mars. Ce petit message anodin, mais crucial est une boucle de cohérence qui fait écho à une mission sur Eletania en Mako au tout début de ME1, après que la favorite eût remis un petit objet au commandant Shepard qu’il pourra insérer dans une sphère prothéenne : s’en dégagea un éclair déclenchant de très curieuses et très intéressantes visions chez le commandant Shepard.


- - - - - - - - - - - - - - -
Debut de citation


Les visions de Shepard déclenchées par la sphère prothéenne sur Eletania, ME1.

> > Le Émergeant d’un profond sommeil, vous regagnez peu à peu l’usage de vos sens. Vous êtes seul dans la forêt non loin des grottes que vous partagez avec le reste de la tribu. Votre nuque vous élance ; en passant la main dessus, vous sentez une petite bosse, comme si l’on y avait inséré de force un petit fragment de silex. Vous vous appuyez sur votre lance en os pour vous mettre debout. Un bruit vous fait lever la tête : immobile au-dessus de vous flotte une étrange créature, bien différente des oiseaux que vous chassez au bord du lac. Comment vole-t-elle, elle qui n’a ni tête ni ailes, cette bête d’argent flamboyant, monolithique, figée dans le ciel tel un nuage ? Vous la sentez qui vous épie, qui vous étudie. D’un poing poilu, vous brandissez votre lance en guise de menace. La créature prend alors son essor jusqu’à disparaître de votre vue. Avec un grognement de satisfaction, vous reprenez le chemin de votre tribu. Vous retombez bien vite dans la routine d’une vie quotidienne rythmée par la conquête de nourriture, de partenaires sexuels et de territoires. Les jours se succèdent, pareils l’un à l’autre : chaque matin, à votre réveil, vous sentez comme une présence, comme si un autre était en vous et partageait l’usage de vos sens. Invariablement, vous passez votre main sur l’étrange bosse qui orne votre nuque et repensez à cette créature d’argent dans le ciel.

> > Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant.

> > Le Vous prenez conscience peu après, allongé sur le sol d’Eletania sous les regards de vos compagnons et de l’artefact prothéen, intact. Il y a eu un grand éclair et vous vous êtes écroulé, vous explique-t-on. Vous vous sentez bien Shepard vous demande l’autre d’un air inquiet ? Avant de répondre vous prenez un instant pour songer aux implications de votre vision: les souvenirs d’un Chasseur Homo Sapiens capturés par un implant enregistreur prothéen. Combien de temps ont-ils passé à étudier nos ancêtres, à les observer, à analyser leurs données depuis leur base martienne ? Quels enseignements ont-ils bien pu en tirer ? "Tout va bien" faites vous finalement. Il semble peu probable que vous n’ayez jamais la réponse à cette question. "Peu importe".



Boucle de cohérence avec ME3

DataPad dans les archives de Mars de S. Esparza, experte en linguistique, ME3.

> > Le Nous n’avons pas pu déchiffrer grand-chose de leur langue pour l’instant, si ce n’est rien, mais leur documentation visuelle nous donne une idée de ce qu’ils étudiaient : Nous.
Ils semblent s’être intéressés de près au processus d’évolution de Cro-Magnon. Du moins, c’est ce que laisse penser la façon dont ils ont organisé leurs données et mis en valeur certaines occasions particulières.
Ça semble un peu fantaisiste en l’écrivant, mais tout indique qu’ils devaient tenter de suivre la courbe de progression de la maturation intellectuelle de l’Humanité.


fin de citation
- - - - - - - - - - - - - - -


Mes interrogations

Mais quel est cet OVNI, ce magnifique trésor caché dans une mission non essentielle, un microscopique détail au début de la Trilogie ? Ce détail renseigne sur la cohérence, la maturité de l’histoire, la maitrise parfaite du scénario et la puissance de son contenu. La prodigieuse équipe de Mass Effect ne laisse vraiment rien au hasard.



Ces visions sont très étranges...

Les expériences décrites nous désignant par l’usage du "vous" ne décrivent pas des visions d’un observateur quelconque extérieur à la scène, mais bel et bien du vécu par le commandant Shepard, les auteurs en s’adressant à nous, le joueur, comme s’il y avait une volonté de nous faire revivre un passage d’une de nos vies antérieures, comme éventuellement nous prédire une rencontre future. Shepard lui-même ne comprenant pas la portée de ses visions.
Il est bon de souligner qu’au moment de la découverte de cette sphère prothéenne par Shepard, juste après qu’Anderson lui laisse le commandement du Normandy, notre héros n’a encore jamais vu l’arme des Moissonneurs en fonctionnement : le fameux laser rouge géant.


Que pouvons-nous en déduire ?

Les Prothéens avaient-ils découvert et maitrisaient-ils la sauvegarde de la mémoire des Organiques ? Dans ce cas, cela aurait été uniquement valable pour le flash back et non valable pour le flash forward. Ce qui engendre de nouvelles questions.

Pourquoi les Moissonneurs auraient-ils moissonné le Shepard des cavernes, alors qu’ils affirment ne moissonner que les espèces avancées ?
Les Moissonneurs surveillaient-ils l’âme de Shepard ?
Se doutaient-ils de la fin que la moisson des Prothéens serait la dernière complète ?
Se doutaient-ils donc que la moisson post-prothéenne serait contrariée par un élu ?
Si ce n’est pas le cas, cela soulève une autre question.

Les Prothéen maitrisaient-ils donc l’accès technologique aux Annales Akashiques ou Akashic Records, donc à toute la connaissance de l’Univers mêlant passé, présent et futur sans distinction de temps dans la grande bibliothèque cosmique de la connaissance ?


Ce détail déterminant confirmerait-il le fonctionnement du Grand Tout dans Mass Effect, au travers du panenthéisme : l’Intelligence ( ou Etre de Lumière ), serait-elle à la fois l’influence suprême qui agit sur l’univers, tout en étant le résultat de celui-ci ?


Ces hypothèses dans un premier temps évoquées et suggérées à de nombreuses reprises et confirmées par ce détail de mission sont toutes aussi étourdissantes que passionnantes.

Mais, il semble en effet peu probable que nous n’ayons jamais les réponses concrètes à ces hypothèses intangibles ; même si ces sujets sont revus et corrigés dans toutes les bonnes œuvres de sciences-fictions comme Lucy, Avatar, Interstellar, Cloud Atlas, Matrix, StarWars, StarTrek...

Bonnes réflexions.

Références : Pour les citations, elles sont issues de l'oeuvre vidéoludique la Trilogie Mass Effect, que vous pouvez retrouver dans le jeu / propriété de BioWare et Electronic Arts.

Comme toujours, mes réflexions et interrogations, n'engagent que moi.


Premier partage de ma part, printemps 2017


...Un élément indispensable à la compréhension de la Trilogie, que les speed-runners ne peuvent jamais voir
« Modifié: 06 février 2018 à 20:39:47 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonsoir,

Merci de partager cela, c'est très généreux. Je m'en souvenais.

En effet... les informations sont plus qu'indispensables ...  Et le parallèle que tu fais avec ME3, normal, mais tout le monde ne l'a pas fait et loin, très loin de là....

Et les évocations et les implications sont ... cosmiques ?
Il n'y a rien à ajouter.

Tu as bien raison quand tu parles d’enquête, Ylos, la trilogie Mass Effect est bien une enquête, cosmique ?

Bonne soirée à toutes et tous.

"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
En aparté avant: fait gaffe, tu as laissé des "Le" en trop au premier et troisième paragraphe de la vision sur Eletania. ;)

Sincèrement j'ai hésité avant de poster ce qui va suivre, mais bon.

Mais quel est cet OVNI, ce magnifique trésor caché dans une mission non essentielle, un microscopique détail au début de la Trilogie ?

Un clin d’œil/easter egg des devs à cette quête secondaire (donc facultative) de Mass Effect 1? Elle-même est un clin d'oeil aux théories dites des "Anciens spationautes" qui pullulent sur internet.
Personnellement, quand je suis arrivé au datapad de Mars dans ME3 et que j'ai vu le texte en question j'ai juste trouvé sympa qu'il fasse référence à ce passage un peu planqué de ME1, imaginant mon Shepard presque avec un sourire en coin pour se dire "S'ils savaient..." en voyant le journal des scientifiques se rendant compte avec émotion de la probable (pour eux) attention portée à l'Humanité primitive par les Prothéens.

Les Prothéens avaient-ils découvert et maitrisaient-ils la sauvegarde de la mémoire des Organiques ?

Euh oui... Cf. le totem de mémoire de Javik qui lui permet de revoir les souvenirs de Prothéens ayant vécu/visité l'Empire Prothéen avant l'attaque des Moissonneurs, bien avant sa propre naissance... Et Cf. la balise d'Eden Prime, pour laquelle Javik s'étonnera que personne n'ait pu comprendre le message (de tête, sur le Normandy, première séquence de dialogue après la mission sur Eden Prime: "Pourquoi n'avez-vous pas écouté nos avertissements!? Pourquoi ne vous êtes pas mieux préparés pour l'arrivée des Moissonneurs!?"), montrant bien que l'utilisation de cette technologique n'est pas réservée à la seule espèce des Prothéens, bien qu'elle nécessite l'Enigma pour pouvoir interpréter les données conservées.

les auteurs en s’adressant à nous, le joueur, comme s’il y avait une volonté de nous faire revivre un passage d’une de nos vies antérieures, comme éventuellement nous prédire une rencontre future. Shepard lui-même ne comprenant pas la portée de ses visions.

Ou les souvenirs d'un quelconque Homo Sapiens. Tout comme Javik revit personnellement les souvenirs (émotions comprises vu que l'expérience a l'air de le retourner au point qu'il songe au suicide dans son dernier dialogue avant la mission finale) des Prothéens qui ont touché le totem de mémoire avant lui si on l'y pousse... Ou tout comme Shepard revit les derniers moments qui ont précédé la mise en hibernation de Javik sur Eden Prime.

Les Prothéen maitrisaient-ils donc l’accès technologique aux Annales Akashiques ou Akashic Records, donc à toute la connaissance de l’Univers mêlant passé, présent et futur sans distinction de temps dans la grande bibliothèque cosmique de la connaissance ?

Euh c'est même pas un concept mentionné dans Mass Effect ou ne serait-ce que par les devs...  :o


Je vais te poser une question sérieuse Y_L_O_S. Tes opinions sur ME sont les tiennes, je respecte ça et j'avoue être impressionné par ta passion pour l'univers de ME mais... t'es sûr(e) de ne pas justement te laisser emballer par ton amour pour la saga et de pousser l'extrapolation et la réflexion un peu trop loin (par rapport à ce que devs et auteurs ont voulu mettre dans leur jeu) par moment?
 

 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Je rejoint Jafr sur ce coup.

Je suis d'accord, cette mission sans importance (lorsque l'on fait ME1) prends une autre tournure lorsqu'on arrive dans ME3.
Mais il ne faut pas voir plus loin que cela, ME1, 2 et 3 c'est une oeuvre, pas 3. En fait, on pourrais presque dire que cette mission est un easter egg de ME3 dans ME1. C'est juste un indice nous indiquant que le développement scénaristique a été fait depuis ME1, ils savaient ou ils allaient.

Après, même si je sais que les  Annales Akashiques sont un mythe, j'y crois, tout comme l'Atlantide, mais penser que Les Prothéens avaient accès à cela, comme le dit Jafr, ben c'est mentionné nul part dans le jeu, donc je driais non et ensuite, si j'avais accès à toutes les connaissances de l'univers, je peux te dire que les moissonneurs ne me feraient pas peur du tout. Je trouverais dans ces Annales un moyen de les détruire facilement, en fait j'aurais eu les plan du creuset et la localisation du Catalyseur bien avant.

Hors Nous savons que les plans du creuset se transmettent de cycle en cycle depuis un nombre inconnu de cycle et l'idée du Catalyseur ne vient pas des prothéens mais d'un autre cycle.

J'adorerais mêler mystique et ME, mais c'est déjà pas mal de mêler le spirituel et ME
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Pour infos et compléter :

Définition des annales Akashiques :

Citer
Les annales akashiques, également appelées archives akashiques, chroniques akashiques ou encore mémoire akashique sont un concept ésotérique créé en Occident par des théosophes à la fin du XIXe siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne, popularisé par des ouvrages de Lobsang Rampa, et également dans les pays francophones par ceux de Daniel Meurois et Anne Givaudan. Ce serait une sorte de mémoire cosmique, de nature éthérique, qui, telle une pellicule sensible, enregistrerait les événements du monde

Cela me semble bien ressembler à la fois à l'Enigma et aux techniques Prothéennes.
 

 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Pour infos et compléter :

Définition des annales Akashiques :

Citer
Les annales akashiques, également appelées archives akashiques, chroniques akashiques ou encore mémoire akashique sont un concept ésotérique créé en Occident par des théosophes à la fin du XIXe siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne, popularisé par des ouvrages de Lobsang Rampa, et également dans les pays francophones par ceux de Daniel Meurois et Anne Givaudan. Ce serait une sorte de mémoire cosmique, de nature éthérique, qui, telle une pellicule sensible, enregistrerait les événements du monde

Cela me semble bien ressembler à la fois à l'Enigma et aux techniques Prothéennes.

Sauf que les techniques Prothéennes n'ont rien de cosmiques au final, vu qu'elles sont limitées à l'apport de leurs propres souvenirs et connaissances... quant à l'Enigma, le jeu te le présente comme le "point de vue" des Prothéens, nécessaire pour comprendre leurs données, et ça, ça me rappelle plutôt la maîtrise d'une langue étrangère et des codes culturels de la culture qui l'emploie. Si je peux faire un parallèle, la balise prothéenne c'est comme un livre écrit dans une langue étrangère, avec des références que tu ne connais pas, et l'Enigma c'est la connaissance de cette langue étrangère et de la culture associée qui va te permettre de déchiffrer les connaissances contenus dans le "livre" en question.

Ca me semble plus coller vu comme ça... D'autant plus que de posséder l'Enigma ne donne visiblement aucun avantage à Shepard quand il s'agit de comprendre les buts ou la nature des Récolteurs ou des Moissonneurs.
« Modifié: 07 février 2018 à 13:28:24 par Jafr »
 

 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonjour à tous les Savants-Savants.

Je vous lis sur mon tel entre midi et deux, mais je répondrais ce soir de mon ordinateur.

Ma response vous la connaissez : je suis pour ce principe de mémoire cosmique.

Bonne après-midi et àce soir.
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Cela me semble bien ressembler à la fois à l'Enigma et aux techniques Prothéennes.

En fait cela ressemble à de la psychométrie, la psychométrie serait une pouvoir psychique permettant de voir l'avenir et le passé par le toucher.
Les prothéens ont démontrés pourvoir voir le passé ou avoir des sensations du passé en touchant quelqu'un ou quelque chose.

L'enigma est, comme le dit Jafr, les connaissances linguistique et culturel permettant la compréhension d'une espèce, voir de plusieurs, (pas sur, mais il me semble que l'enigma que reçoit Shepard vient du Thorien (par l'intermédiaire d'une Asari)et n'est donc pas focaliser sur les Prothéens, mais plutôt sur toutes les espèce ayant été en contact avec le Thorien. Ce dernier point n'étant que conjecture de ma part.

Les Annales Akashiques quand a elle, sont bien un champ métaphysique permettant l'accès a tout les savoir de l'univers, Passé, présent et futur. Donc avoir un accès à ces Annales permettrait en théorie de tout savoir sur tout.

Si l'Enigma était les Annales Akashiques, alors Shepard saurait tout sur tout, donc pas besoin de s’énerver parce que Kai Leng a piquer l'IV prothéenne sur Thessia, même la mission est inutiles, il aurait sur ou était le Catalyseur avant, genre quand Liara lui parle du Catalyseur, il aurait répondu simplement, ben la Catalyseur, c'est la Citadelle. Comment cela le jeu est fini????

Deuxième argument en défaveur des Annales, Si l'Enigma était les Annales, alors Bioware n'avait pas besoin de se caser la tête à trouver le noms, vu qu'il y en avait un tout trouver, les Annales Akashiques.

Par fois, il faut savoir se dire "Stop, une Grande inspiration, ensuite je vide mes poumons, je fait redescendre mon taux d'adrénaline, je crois que je me suis laissé emporté"
Parce que là, on mentionne juste les Annales et demain on dit que les employés de Bioware font parti des illuminati et qu'ils sont en charge de noyer la vérité dans une couche de jeux vidéo, parce qu'en fait la Terre est gouverné en secret par les Galariens et que vu ce qu'ils ont fait au Krogan, mieux vaux ne pas les contrarié.  X_0 >:D
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai donné la définition que j'ai trouvé (Wikipédia): et il est fait mention uniquement de la mémoire des événements passés (d'où la notion d'enregistrement. Si les annales donnaient accès au futur, la formulation serait tout autre ET ne s'appelleraient pas "annales, du latin annales, pluriel de annalis (« histoire écrite année par année »), de annus (« an »).). Il ne me parait pas qu'il s'agisse  des événements futurs (ce qui contredirait certaines lois physiques).

A moins Jafr ou Urdnot vous ne disposiez d'autres références ?
« Modifié: 07 février 2018 à 15:32:04 par khurnous »
 

 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Je ne peux pas répondre pour Urdnot... Mais en partant de ce que j'ai dit, je ne parle que de connaissances passées/"actuelles" ("actuelle" dans le sens, si toi tu fais une action en lisant cette partie de ma phrase, ton action fera déjà partie du passé dès l'instant où tu l'auras terminé, même si c'était une qu'une poignée de secondes avant).

Par exemple: durant la vie de notre Shepard, le Catalyste a toujours été le Catalyste, les Moissonneurs ont toujours été des créations des Léviathans, les Récolteurs ont toujours été des Prothéens modifiés par les Moissonneurs... Ces connaissances ne relèvent pas du futur mais bien du passé. Donc le fait que Shepard n'y ait pas accès malgré l'Enigma montre bien que celle-ci et les Annales Akashiques sont des choses différentes.
« Modifié: 07 février 2018 à 16:00:42 par Jafr »
 

Re : Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe
« Réponse #10 le: 07 février 2018 à 16:24:37 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Par exemple: durant la vie de notre Shepard, le Catalyste a toujours été le Catalyste, les Moissonneurs ont toujours été des créations des Léviathans, les Récolteurs ont toujours été des Prothéens modifiés par les Moissonneurs... Ces connaissances ne relèvent pas du futur mais bien du passé. Donc le fait que Shepard n'y ait pas accès malgré l'Enigma montre bien que celle-ci et les Annales Akashiques sont des choses différentes.

CQFD

Il est clair que quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui, mais apparaitra uniquement demain ne pourra être dans ces Annales qu'à partir de demain, mais une chose qui a toujours été, ou du moins depuis très longtemps le restera pour toujours.

Ainsi Shepard, en consultant en 2186, les annales, aurait su que le Catalyseur était la Citadelle. Tout simplement parce que les Prothéens le savait.
Hors, il ne le sait pas avant d'avoir consulter l'IV prothéenne dans la base de Cerberus. En plus dans ME3, on voit bien dans le DLC "surgit des cendres" qu'il arrive à voir, par de là les parasites, la vidéo concernant le passé de Jaavik ( lorsqu'il cherche le signal de mise en stase et le signal d'ouverture du caisson). Et ça c'est du à l'Enigma. Idem quand il comprends les tenant et aboutissant de la vision qu'il a lorsque Jaavik le touche.

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe
« Réponse #11 le: 07 février 2018 à 17:03:40 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
J'ai re trouvé le pourquoi de la confusion :

Urdnot tu as écrit
Citer
Les Annales Akashiques quand a elle, sont bien un champ métaphysique permettant l'accès a tout les savoir de l'univers, Passé, présent et futur. Donc avoir un accès à ces Annales permettrait en théorie de tout savoir sur tout.
 

 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
J'ai re trouvé le pourquoi de la confusion :

Y'as pas de confusion, une chose que tu ignores aujourd'hui mais que tu apprends demain est bien une connaissance futur, mais en fonction de la chose, il est possible ou non de la connaitre.
Si je te dit que les Annales sont capable de me donner le nom de ton prochain enfant, ce n'est pas un savoir, ton enfant n'est pas encore né, ce n'est pas un savoir, c'est un vision temporel.

En revanche, comme je le disait pour la gravité, ce n'est pas Newton qui l'a inventé, elle existait avant, elle a toujours existé, elle apparaitra donc dans les annales, et une personne qui aurait consulter ces annales 1 siècle avant la théorie de Newton saurait ce qu'est la gravitation universelle. Idem pour la physique quantique, ou pour rester dans l'univers ME, Si Shepard avait eu accès aux annales, alors il aurait sur comment les relais ont été construit, et pour Shepard, ainsi que pour l'humanité, c'est bien une connaissance futur.

Je ne vois pas de confusion tant que l'on parle d'information pré existante mais inconnu à d'autres époques.

Mettons que nous sommes dans l'univers ME, si je dit aujourd'hui qu'il y a des ruines prothéennes sur Mars c'est que j'ai eu connaissance d'un fait futur, puisque l'humanité ne découvriras reellement ces ruines que plus d'un siècle après. Hors ces ruines sont bien sur Mars, l'humanité ne les découvriras que dans le futur, mais elles ne vont pas apparaitre comme par magie le jour de leurs découverte par les humain, elles y sont depuis 50000 ans.

Sinon, tu cites Wiki pour la definition des Annales, en voici une autre:
Les Archives Akashiques représentent le passé et le présent, et contiennent la possibilité du déploiement d’événements futurs, sachant que nous gardons toujours notre libre arbitre. Elles sont mentionnées dans tous les anciens enseignements spirituels, dans de nombreuses écritures, maintes traditions et cultures différentes. Dans la Bible, elles sont connues sous le nom de « Livre de la Vie » ; Carl Jung les nommait l’inconscient collectif.

cela vient du site https://www.reliance-coeur.com/archives-akashiques/

il y a aussi:
Les Annales Akashiques contiennent toutes les possibilités passées, présentes et futures grâce aux vibrations de compassion et de joie. Elles sont comme l'ADN de l'univers. Elles contiennent un recueil de tout ce qui a eu lieu dans le passé, et elles détiennent un ensemble complet d'informations concernant les possibilités pour l'avenir. Chaque âme individuelle a sa propre Annale Akashique unique. Les âmes des groupes, des événements, des organisations et les lieux ont également une Annale Akashique qui leur est propre.

celle ci vient de http://etredelumiere.ordi-netfr.com/Quest-cequelesAnnalesAkashiques.php

En bref, tu trouveras bien des définitions pour ces archives, elles ne sont pas toutes identiques, certaines sont vraiment différentes, l'une parle d'un genre de bibliothèque ou chaque livre est une biographie complete d'une personnes, commencant par sa naissance et ce finissant à sa mort, même si celle si n'est pas encore arrivée. je n'ai pas retrouvé la source donc sans certitude.

Quoiqu'il en soit, ces annales ne sont pas mentionné dans ME, c'est le point a retenir, et l'enigma ne corresponds pas
« Modifié: 07 février 2018 à 18:51:40 par Urdnot Shepard »
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe
« Réponse #13 le: 07 février 2018 à 19:09:22 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonsoir,

WouaW ... WouaW ... WouaW ...

Ce topic a du succès, je ne l'imaginais pas car il est vieux j'en parle depuis près d'un an, et les visions de Shepard ont plus de 10 ans.

Que nous soyons bien en accord : Annales Akashiques est une formulation, une dénomination arbitraire, comme Moissonneurs est le nom donné aux "machines démoniaques" par les Prothéens. Cette dénomination pourrait s'appeler divination ou prédiction ou encore tartampion, ... le sujet tourne autour d'un concept de Grande Bibliothèque Cosmique de la Connaissance ou de la connaissance de l’Univers mêlant passé, présent et futur sans distinction de temps auquel des initiés ou individus ayant des habilités peuvent y avoir accès par différents moyens et techniques, propres à chaque espèces comme aux habilités plus ou moins développées des individus. Ce sujet est abordé très clairement et visuellement très bien présenté dans Interstellar à la fin avec Cooper qui est dans une bibliothèque visuelle générée par des Etres invisibles qualifiés de "ils"... seraenit-ils des êtres de lumière invisibles aux yeux des hommes ... ?


- - - - - - - - - - - - - -
Avez-vous relevé le Data Pad de MEA qui mentionne la même chose ?
Citation d'un DataPad dans MEA, trouvé auprès des cultivateurs de plantes aux propriétés médicinales …

And another thing. Space/Time isn't at all what we think. We're each individual pieces of energy, drawn from a much larger pool, given physical form in an artificial time-stream. Time doesn't actually exist in the classic Newtonian sense. Everything happens at once, but our minds couldn't handle that, so we process it one moment after the next. But I see it all now. It's all happening. The alpha and the omega united.
Intéressant, vous ne trouvez pas ?
- - - - - - - - - - - - - -


Visiblement, vos opinons respectives ont évolué entre le début de la conversation et le moment où j'écris ce post.
Aussi, j'ai du mal à répondre à toutes vos évolutions d'opinions sur le sujet de la grande bibliothèque de la connaissance.

En revanche, je souhaiterais attirer votre attention sur des points qui me paraissent importants.
Peut-être que de notre point de vue de simples créatures rudimentaires faites de chair et de sang, organiques que nous sommes, il n'y aurait simplement qu'une partie de la bibliothèque qui nous serait accessible, l'Intelligence Absolue ayant accès à tout. Il faut pouvoir envisager avec humilité que chaque individu n'a pas accès à toutes les salles ni ne peut comprendre tous les livres et toute la connaissance d'un seul coup, dépendant de son degré d'avancement sur le chemin de la compréhension, de son évolution comme de son entendement personnel ...
À l'image de Ryder qui doit débloquer des paliers d'expérience pour accéder aux souvenirs de son père : avant il n'était pas mature donc pas prêt pour accéder aux connaissances de ce dernier ... le parallèle est plus qu'explicite pour moi.

Shepard n'est pas un médium et je ne pense pas que cela fasse partie de la formation des N7. Mais la Favorite en est un genre.
Je rajouterai même que la Favorite est plus "Subtile" que Shepard, pour reprendre le "Subtile" employé par Urdnot pour répondre à Howely au sujet des êtres vivants.

Il faut également envisager comme le dit si bien Jaavik, que les machines existent en dehors du Cosmos, et donc que les Geth comme les Moissonneurs, sont en quête de cette "lumière", mais dépourvus de ce que les organiques possèdent, et que les synthétiques ne comprennent pas, tout comme les organiques ignorants.

Voilà pour de nouvelles hypothèses interrogatives.

A plus tard.
« Modifié: 07 février 2018 à 21:14:33 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Vision de Shepard / planète Eletania / détail Crucial dans mission annexe
« Réponse #14 le: 07 février 2018 à 20:46:53 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Sujet qui me passionne et aussi substantifique moelle invisible de Mass Effect.
Comme je ne m’en cache pas, vous vous douterez bien que je répondrai. Je ne m’attendais pas à ce que vous soyez autant productif sur ce sujet.


Je ne pense pas que les hypothétiques interrogations émises par Y_L_O_S n’appellent aucunement à formuler quelconques réponses compréhensibles, rationnelles et concrètes, dans l'immédiateté, même si ce n'est pas l'envie qui vous manque, lui-même ayant la délicatesse de finir par :


Mais, il semble en effet peu probable que nous n’ayons jamais les réponses concrètes à ces hypothèses intangibles ; même si ces sujets sont revus et corrigés dans toutes les bonnes œuvres de sciences-fictions comme Lucy, Avatar, Interstellar, Cloud Atlas, Matrix, StarWars, StarTrek...
Bonnes réflexions.


Ainsi qu' Y_L_O_S le mentionne et comme je le comprends, les questions soulevées par la Trilogie ont pour vocation de stimuler la réflexion et d’ ouvrir l'esprit des Homo-Sapiens-Sapien dont les plus grandes des qualités et caractéristique sont la Culture qu'il produit et ses Capacités à l'Abstraction, l'Introspection et la Spiritualité [non doctrinée].


Trop de littérature existe de qualité très variable pour que ce Concept Abstrait et non Tangible de Connaissance Universelle n'existe pas. Il est difficilement concevable au premier abord.


Personnellement, je pense que le futur en toujours en mouvement chaque individu ayant son libre arbitre, chaque action entrainant des réactions.

En ce qui me concerne, les exemples des prénoms que vous prenez ne sont pas des plus pertinents, car ils ne sont que des dénominations. Si vous allez faire une retraite de plusieurs semaines dans un temple bouddhiste, le moine qui sera votre « guide ou mentor » sur la période vous donnera votre « vrai" prénom à la fin, celui qui correspond à votre âme, à votre « destinée »…

Par contre, pour les grands événements, il est plus que très probable qu’ils surviennent, tout n’étant qu’une question de temps ; regardez les dessins animés Star Wars, the Clone Wars tout est clairement enseigné à nos enfants.


Dans un de post, Y_L_O_S mentionnait l’étrange clairvoyance de L'Homme Trouble qui avait accès à des informations, comme c'est explicitement mentionné au tout début de ME2. Mais, comment les choses vont se passer en détail, c’est une tout autre histoire ; une grande menace arrive c’est certain, et un seul un homme, un homme très très spécial sépare l’humanité de son extinction. L’extinction de l’humanité n’est plus un mystère dans ME1 avec cette histoire de Canal et de planète Ilos, Shepard en a reculé la date plusieurs fois ; la Bataille de la Citadelle, l’Explosion du relais Alpha et l’Empêcher de la Récolte par les Récolteurs.


C’est sous vos yeux depuis des années et cela éblouit tellement que vous ne le voyez pas.


Merci Urdnot pour les liens concrets cela peut en effet aider à vulgariser cette Métaphysique qui existe depuis la nuit des temps et dont beaucoup d'organisations et entreprises se servent quotidiennement dans leurs affaires.


Voilà pour ma petite contribution à ce sujet que vous avez tous fait fortement bien progresser.

Bonne soirée à toutes et tous.


Pour les "Le" en effet il faut le changer, c'est trop répétitif, il y en a 3, cela pourrait être des puces qui ont mal été converties entre logiciels ... quand les machines prennent le dessus sur les hommes.
« Modifié: 07 février 2018 à 21:07:59 par LyarA »
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.