Il me semblait effectivement bien que la Kert aperçue dans la cinématique de fin était celle indiquée par Bioniks.
L'archonte n'est que la partie visible de l'empire Kert qui semble effectivement bien plus étendu. La "trêve" avec le personnage cité ci-dessus ayant pris fin, il semble effectivement que le conflit ne fait que commencer.
Par ailleurs, dans l'épilogue, on peut comprendre que
Spoilerl'arche quarienne et probablement d'autres arches arrivent
.
Je dois avouer que j'aimerais beaucoup voir
Spoilerd'autres arches arriver car je trouve que la quantité de population choisie pour coloniser la galaxie d'andromède est faible.
Nous savons que les moissonneurs ont été vaincus, rien n'empêche la voie lactée ensuite d'envoyer du renfort dans la galaxie d'andromède.
Le jeu prend place plus de 600 Ans après les événement de la trilogie d'origine. D'autres technologies permettent peut être à la voie lactée de se déplacer désormais plus rapidement ou de communiquer plus rapidement.
Dans le jeu, il est question d'ansibles pour communiquer et c'est un mot souvent employé dans l'œuvre littéraire de Orson Scott Card (La stratégie Ender). Une technologie qui permet de faire fi des distances et de communiquer instantanément quelle que soit la distance.
Une chose est sûre pour moi, les peuples de la voie lactée présents dans Andromède à ce jour ne peuvent tout simplement pas résister à un empire millénaire tel que les Kret et il ne sera pas possible de faire un nouveau bond en avant dans le temps pour augmenter virtuellement la population car je ne pense pas que les Kret vont attendre 600 piges avant de revenir.