Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 24809 fois)

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #90 le: 08 avril 2017 à 03:09:27 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
C'est pas encore fini cette histoire  ? Je trouve ses arguments, et encore plus la façon dont il en parle complètement abusée. C'est de la rage à mes yeux point barre. Je dis rien sur le fait qu'il aime pas le jeu, mais comment c'est dit. Bref, de voir ce genre de commentaire haineux c'est légèrement chiant à la longue, surtout quand on voit le bashing que subit le jeu. Donc ouais quand des gens défoncent le jeu et qu'on voit que soit il a pas joué au jeu, soit il est passé à côté des 3/4, ça me soûl.

Donc en bref, j'ai encore le droit de trouver son commentaire haineux, et j'ai mes raisons. J'en ai pas après lui personnellement pour autant. Après ouais à la limite j'ai pas non plus été malin de répondre à son commentaire si je le trouvais haineux je l'admet, mais maintenant c'est bon ? On peu passer à autre chose et parler du jeu ?  X_0
« Modifié: 08 avril 2017 à 03:15:19 par Feyn-2163 »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #91 le: 11 avril 2017 à 13:38:15 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Bonjour à tous .......... jeu fini, j'ai commencé une 2ème partie  :P 

Pas trop envie de faire un pavé, trop de choses à dire, des bonnes pour la plupart.
C'est un peu lent au début mais c'est de + en + intense au fil du jeu. J'ai eu de bonnes doses d'émotions du à la découverte et c'est ce que j'attendais en 1er dans ce nouvel opus.
Pour moi, c'est une bonne base d'histoire, voir très bonne, pour des suites. Il y a assez d'énigmes non résolus en fin de partie pour spéculer  >:D et assez de réponses à la fin pour satisfaire les interrogations du début.

Des point négatifs ? bien sur qu'il y en a, mais je ne m'attarde pas dessus. ME, la trilogie, en avait aussi, et pas seulement des bugs de jeu. MEA a ses défauts mais c'est largement compensé par une bonne histoire. En fait, j'ai retrouvé le même plaisir que j'ai eu quand j'ai découvert ME1et c'est pas peu dire  8)
 Bon je retourne dans ma 2eme partie, à + tous  \=D
« Modifié: 11 avril 2017 à 13:48:02 par Sillage »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #92 le: 11 avril 2017 à 15:32:34 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à tout le monde,

Pour faire rapide, je suis à 51h de jeu. Je prends mon temps, comme pour les trois autres opus, je fouine j'explore... et ben je suis pas déçu. Bah il y a des quêtes qui semblent inutiles, mais sait-on jamais si un prochain DLC/nouveau titre ne va pas en tenir compte ?

Sur la musique, ben elle est vraiment pas mal. Moins marquante que celle de ME1 (haaaaa celle de Vigil !!! tout ME y est incarné !) mais elle fait bien son taf.

Par contre j'émets des réserves sur les aspects techniques :

1°Il faut une configuration très musclée pour que tout se passe avec fluidité. Perso je pense (c'est pas très loin de ce que je fait), que le code est très très mal optimisé ce qui provoque des lenteurs/gels bugs divers et variés. Déjà le correctif 1.05 permet d'améliorer les choses. Il n'en reste pas moins qu'une config un peu ancienne (j'ai 8Go  de RAM, une Nvidia avec 4GO de RAM, mais par contre une carte son Asus Xonar qui donne à la partie audio une qualité exceptionnelle) "tombe" assez facilement. Mon conseil fermer toutes les appli en tâche de fond (anti-virus, fire wall, et tout les applicatifs qui font des mises à jour. Donc je suis obligé de jouer en mode dégradé (aucune option à fond et ça se ressent).

2°Sur l'hestétique, outre que les goûts et les couleurs... il y a quelques soucis tout de même (mais de la à ce que ce soit volontaire...) sur des expressions qui sont pas terribles, des synchros qui pourraient être améliorées..

Sur le scénario lui même

Là rien à redire, (la première réunion de Ryder me rappelle ma première réunion professionnelle, j'ai juste éclaté de rire tant c'est juste). Comme on dit il y en a sous le pied, et franchement les fils de l'intrigue ne vont pas se dénouer "comme ça". De plus on est toujours sans nouvelle de la voie lactée...
 
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #93 le: 18 avril 2017 à 12:31:31 »
 

reveuse

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 1
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
bonjour ! voila j'ai fini le jeu 136 h je le trouve trop bien ! je suis juste déçue qu'il n'y ait pas eu plus de missions prioritaires vraiment trop peu !!! les missions secondaires trop biens et les tâches avec !!
On est libre d'aller ou l'on veut le graphisme est génial ! vraiment une map très ouverte très bonne surprise !
par contre ou est passé l'interphone dans la chambre sur le tempête ? sur Mass effect 3 il y en avait un c'était sympa. S'il pouvait faire aussi que le personnage principal puisse s'asseoir comme sur Destiny cela serait un petit plus appréciable. Et la garde-robe sur Mass effect 3 on pouvait acheter une robe pour les sorties là 3 tenues qui se ressemble trop ! Et oui je suis une femme et après un ou deux combats s'est appréciable de changer de tenues même si cela peut paraître superflue pour certains.

vOILA  SUPER JEU ! trop bien même si petit bug par-ci, par-là. tous les grands jeux ont leurs lots de bugs ! et personnellement mon personnage est très jolie elle fait pas des grimaces j'ai passé du temps à la faire et elle est trop jolie.

Si vous aimez l'aventure tout en étant libre ce jeu est pour vous !
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #94 le: 19 avril 2017 à 22:30:19 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
Avant propos : Je tiens à me féliciter moi même pour avoir deviner le scénario quasi exact de ce MEA sur ce forum il a quelques mois, ou quelques années  ;D. Niveau du jeu j'en suis à 45h de jeu pour 45-46% du contenu. Je joue sur PC avec toutes les options en ultra, tout est fluide avec un bon PC  ;)  et un écran 24 pouces qui tourne à 144hz.

Graphismes et techniques

Donc sur PC c'est très beau pour ce qui est des extérieurs, les jeux de lumières, les effets de pluies, de neiges, le sable qui voltige dans le désert, ça pète, ça claque, ça en met plein les yeux. Niveau textures on a du très bon avec les armures et les armes qui sont très réalistes, les bâtiments, les plantes sont aussi très réussies. Et du moins bon, certaines textures en intérieur, ou dans des grottes sont un niveau en dessous mais rien de très méchant.

Niveau gestuelle, je trouve pas ça dégueulasse, Ryder se déplace vraiment de manière naturelle et je comprends pas les critiques que j'ai pu lire la dessus ailleurs.

Les visages et les cheveux des personnages de ce MEA, ne sont pas extraordinaire certes, la faute au Frostbite, mais ça va, c'est pas catastrophique, on a eu bien bien bien pire dans la trilogie Shepard, surtout dans ME 2. Pour quelqu'un habitué au Mass Effect il y a rien de choquant, après pour les autres joueurs qui découvrent la licence, sa peut tiquer et je le comprends !

Le scénario

Bon pour l'instant j'ai pas tout vu, puisque je n'ai pas encore fini, mais jusqu'à maintenant; ça suit exactement ce que j'imaginais. De toute façon pour quitter l'univers Shepard, on pouvais pas avoir un autre scénario qui celui là. Moi je l'aime bien ce scénario, c'est de la science fiction pur jus.

Le contenu

Énorme contenu, beaucoup de choses à faire, et de quêtes secondaires. Peut être trop ? je verrais bien quand j'aurais fini le jeu par rapport à la trame principale. Des quêtes Fedex ? oui et non, les quêtes sont tout de même bien scénarisées et tiennent la route. Alors même si on est sur du "va me chercher ceci" ou "va me sauver cela" ou encore "va inspecter ces machins là bas", les quêtes ont une utilité, elles servent à quelque chose pour l'univers de notre personnage.
Pour les dialogues, c'est énorme et beaucoup, beaucoup de gens à qui parler, avec des dialogues intenses, parfois graves, ou rigolo ou encore "plan plan", suivant la situation.

J’apprécie aussi le nombre des armes et des armures largement revu à la hausse et avec leurs trois styles différents.

La récolte et le craft, appréciable, c'est pas trop chiant, pas besoin de récolter pendant 18h pour ce fabriquer une paire de chaussures. Très rapidement on peut se craft des armures et des armes assez facilement. On regrettera peut être le côté brouillon des mods à installés sur les plans à développer.

Le doublage

Mouarf la VF est correcte, c'est pas du grand art mais ça va, je m'attendais à pire que ça, après lecture des premières critiques. Les problèmes de synchronisation labiales il y en a ! un peu, mais encore une fois c'est une habitudes des jeux Bioware. De toute façon tant que les conditions de doublage des jeux vidéos seront comme elles le sont à présent, on pourra pas avoir mieux. De pauvres doubleurs, enfermés dans une cabine avec juste une phrase à répéter, sans image, sans vidéo, quasiment sans contexte, ils peuvent pas faire grand chose. (cf voir  https://youtu.be/FNuZwYFcIHI?t=8m22s )
Pour moi les doublages de Cora et Kallo sont les plus réussi.
J'ai un peu essayer la VO, forcément c'est bien meilleur je m'y mettrai complétement pour ma prochaine partie.

A noter quelques soucis sur la traduction. Il y a quelques scènes ou les dialogues ont ni queues ni têtes. exemple:  Spoiler
quand on rentre dans la pièce de Liam ou on le voit torse nu avec Jall, ils échangent leur armures ou je sais pas quoi. S'en suit un dialogue avec Ryder qui les découvre. Bien le dialogue, j'ai rien compris, ça avait aucun mais aucun sens, une succession de phrases qui ont rien à faire les unes après les autres.


L'équipe du pionniers


Bha je les trouve tous très sympa moi, peut être un poil moins de charisme que ceux de l'ère Shepard mais il y a pas grand chose à redire. Ils ont tous leur caractère, leur façon de penser, les dialogues sont sympas et ne sont jamais ennuyeux, chaque dialogue, on découvre quelque chose de nouveau sur eux ou sur ce qu'ils pensent.

Sauf pour .......Liam où là j'ai vraiment du mal, je me force à aller le voir dans le Tempête, et je me force à le prendre dans mon équipe, je trouve ce personnage vide et cliché, puis alors le doublage VF...... ça fait racaille de la cité qui après avoir fait des conneries, à eu une illumination et veut faire le bien autour de lui et aider les gens. La VO de ce personnage est bien meilleure et fait beaucoup moins "rasta".

Le gameplay, style de jeu

Un peu moins d'action que dans l'ère Shepard, et forcément ici on est pas en guerre (enfin pas tout de suite) contre les moissonneurs, on est des explorateurs ! un peu moins de gunfight mais de l'exploration à pieds et en véhicule. Des petites énigmes à résoudre pas bien méchantes, des scans à réaliser, tout ça change et c'est sympa, on prend sont temps ! Petit bémols sur les fameux Sudoku ou là je tique un peu, c'est sympa au début mais ça peut devenir chiant à la longue.
Ce nouveau style de jeu en a tout de même refroidi plus d'un, forcément les Jean Kevin de 15 ans joueurs de COD et habitué à ce que ça explose de partout, et tout de suite. Bha oui ! ça  a du les choquer et les ennuyer.

Très bon, l'ajout du jet pack est énorme et offre beaucoup de possibilité. Pour ce qui est des pouvoirs tous débloqués et mixable au possible, c'est très bon aussi. Même si j'avais un peu peur au début, au final c'est très sympa et on s'éclate à essayer les nombreuses possibilités que cela offre. Les personnages full biotiques comme le miens sont très très très puissants, peut être trop.

Le Nomade est très agréable et sympa à conduire, ça grimpe partout et c'est solide, rien à redire.


Les bugs

Malheureusement et je suis pas le seul. Au programme, des crashs au scan de certaines planètes, de temps en temps un mini freeze du jeu au moment des sauvegardes automatiques. Des dialogues qui se lancent pas ou des dialogues sans sons. Néanmoins c'est très très très rare.

Non le plus grave se sont les sauvegardes qui disparaissent, ou qui ne se lancent pas. J'ai déjà perdu 3 fois 2 heures de jeu. Obligé de supprimer plusieurs sauvegardes automatiques et manuelles pour retrouver une sauvegarde viables et pourvoir charger sa partie, et donc recommencer les missions perdues.

petit coup de gueule de ma part pour les responsables de Bioware et du développement du jeu qui ont mainte fois répété que le jeu était testé sous toute les coutures, que chaque développeurs avait avec lui une copie du jeu pour jouer chez lui et voir si tout va bien, etc...

Tout cela, toutes ces déclarations étaient donc fausses et archi fausses, impossible de passer à côté de ces bugs si ils avez vraiment testé leur jeu.

Conclusion :

C'est bon, on est bien là, l'équipe qui développe débute dans l'univers Mass Effect malgré sa participation aux DLC Omega, et on se retrouve donc avec quelques faux pas. Mais la volonté de bien faire est là, je pense...enfin j'espère. Maintenant, à moi de finir le scénario, j’espère qu'il y aura plus de missions principales que dans Dragon Age Inquisition. Pressé de découvrir aussi les futur DLC.

Pour l'avenir j'espère qu'il y aura un Mass Effect Andromeda 2, qu'ils gardent cette ligne directrice, tout en corrigeant leurs faux pas et on aura du très bon ! sinon adieu la licence Mass Effect.
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #95 le: 20 avril 2017 à 15:51:12 »
 

Willi1973

  • Marchand Volus
  • **
  • 12
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
En ce qui me concerne, j'en suis à 50 heures de jeu donc j'ai eu le temps de me faire une petite idée.

Je commencerai par exposer le fait que j'ai clairement l'impression que c'est plutôt l'éditeur que le développeur qui a été noté dans ce jeu et qui a entraîné la déferlante d'avis hyper négatifs totalement subjectifs.

Encore une fois Bioware paye en grande partie la prise en grippe de EA par bon nombre de joueurs à tort ou à raison mais c'est un autre débat et aussi oui ses échecs sur DA2 et DAI.

Pour faire simple je pense que ce jeu est objectivement issu d'un travail très conséquent d'un studio débutant avec une équipe recomposée et que cela impose une certaine indulgence, même si ça n'excuse pas tous les défauts du jeu et notamment les bourdes techniques si souvent décriées. Pour autant cela ne rend pas le jeu ignoble et injouable comme j'ai pu le constater au travers de bon nombres de commentaires très concis.

Bref concernant le jeu, je pense qu'il est en effet à prendre comme un nouveau départ en acceptant d'oublier Shepard et son équipe même si ça reste très difficile tellement cette trilogie fût émouvante. Dans le cas contraire on aura du mal " à refaire sa vie" avec Ryder et les autres à mon avis tout aussi charismatiques que nos anciens amis.

Je pense aussi que MEA est un jeu dans lequel il faut prendre le temps de jouer et d'explorer. Ingurgiter la trame principale en 30 heures non stop derrière son écran à mon avis ne rime à rien. Ca reste un jeu de rôle et d'exploration.

Je trouve sinon que le scénario est plus que convenable et reste digne de Bioware. Après si on aime pas l'histoire on dira "c'est à ch***! Si on aime on dira "C'est trop fun!". Reste qu'il est quand même bien écrit. Bioware Edmonton nous a peut-être trop habitué à l'excellence dans ses débuts...?

Pour la VF, et bien comme pour tous les Mass Effect, je la trouve convenable même si inégale oui. Je trouve celle de The Witcher 3 à peine meilleure.

Côté technique : Et bien c'est un jeu mal optimisé avec des baisses de framerate notamment dans le Tempête. Ca me rappelle ME3.
C'est agaçant et pourtant j'ai une GTX 960 et 16 Go de RAM mais le processeur un peu en retrait j'avoue.
Malgré ces défauts j'ai très peu de bugs si ce n'est une sauvegarde qui a refusé de se charger. Le bug le plus agaçant étant les ennemis ou coéquipiers qui apparaissent comme par magie.

Question graphisme en revanche sur PC, c'est très beau pour peu d'avoir le matériel et d'accepter 30 FPS en moyenne ; sur console tout ce que je sais c'est qu'on a les plaintes habituelles dont on connaît les mêmes causes depuis 25 ans.
A noter que j'ai observé de grosses différences de textures entre les textures paramétrées en "élevées" et en "très elevées", notamment pour les visages. Je confirmerai donc qu'il est clairement plus propre et détaillé que la triologie Mass Effect sur PC.

Pour ce qui est du Gameplay, il est très bon comme exposé si souvent dans les commentaires. On s'éclate bien avec un grande mobilité et une personnalisation très poussée. J'aime beaucoup.

Et pour la BO, elle est décevante mais surtout à peine perceptible! Ca coupe un poil l'immersion.

Enfin je noterai que je n'ai pas trouvé que l'on avait tout le temps le scanner en main comme j'ai pu le lire si souvent.
Au début c'est le cas puis après de moins en moins je trouve d'autant plus qu'un son est émis quand il est utile de le sortir.

Par ailleurs les temps de chargement sont convenables notamment dans les voyages sur la superbe carte de la galaxie
( une réussite!)

Je conclurai donc en disant que ce jeu est de très bonne qualité même si un peu en deçà de ses prédécesseurs. J'avoue que j'accroche quand même beaucoup à l'histoire et encore à l'univers et qu'il vaut son prix sur PC notamment quand on repense à le rejouabilité qu'il offre comme ses prédécesseurs techniquement et narrativement.









« Modifié: 20 avril 2017 à 15:56:07 par Willi1973 »
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #96 le: 20 avril 2017 à 16:30:13 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3618
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Côté technique : Et bien c'est un jeu mal optimisé avec des baisses de framerate notamment dans le Tempête. Ca me rappelle ME3.
C'est agaçant et pourtant j'ai une GTX 960 et 16 Go de RAM mais le processeur un peu en retrait j'avoue.
Malgré ces défauts j'ai très peu de bugs si ce n'est une sauvegarde qui a refusé de se charger. Le bug le plus agaçant étant les ennemis ou coéquipiers qui apparaissent comme par magie.

Question graphisme en revanche sur PC, c'est très beau pour peu d'avoir le matériel et d'accepter 30 FPS en moyenne ; sur console tout ce que je sais c'est qu'on a les plaintes habituelles dont on connaît les mêmes causes depuis 25 ans.
A noter que j'ai observé de grosses différences de textures entre les textures paramétrées en "élevées" et en "très elevées", notamment pour les visages. Je confirmerai donc qu'il est clairement plus propre et détaillé que la triologie Mass Effect sur PC.

J'ai la même carte graphique que toi. J'ai tous les paramètres en très élevé, il faut juste baisser d'un cran l'Occlusion Ambiante (HBAO) et la qualité des effets (élevé) c'est ce qui faisait le plus mal à ma config surtout dans le Tempête effectivement. Normalement ça devrait bien le faire pour toi aussi du coup ;)

Et sinon je suis globalement d'accord avec ton avis. MEA est à mes yeux un excellent jeu, avec un travail de dingue derrière et une durée de vie phénoménale par rapport à la moyenne des jeux actuels. Mais il était "pas tout à fait terminé" à sa sortie, il lui aurait fallu 1 ou 2 mois de plus. Et oui, la barre était placée tellement haute avec la trilogie qu'on a un peu de mal à tourner la page et on exige la même excellence auprès de MEA. Pourtant, si on les compare un peu plus justement, c'est-à-dire comparer ME1 seulement avec MEA, on constate un peu mieux sa vraie valeur.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #97 le: 21 avril 2017 à 00:06:15 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
Pourtant, si on les compare un peu plus justement, c'est-à-dire comparer ME1 seulement avec MEA, on constate un peu mieux sa vraie valeur.

Alors là, pour avoir rejoué à ME1 juste après MEA, je ne suis absolument pas d'accords avec toi Gigagun! MEA est vraiment un AAA fade et premier degré par rapport à ME1.
Là où ME1 t'immerges dans un univers riche, profond, bien écrit qui met en place avec brio un univers de SF qui permet à la fois la réflexion, le grandiose du space opéra et l'exploration spatiale et se permet de le faire avec subtilité.
MEA est un jeu ... inégal mais honnête ... et c'est tout , il ne bénéficie d’aucun sous texte , d’aucun "grand moment" marquant, d'un scénario vraiment grossier (Deus ex machina quand tu nous tient  :'( ) et d'une écriture globale parfois maladroite. Ce n'est pas un grand space opéra et ce n'est absolument pas de la réflexion.
Rien que pour l'anecdote il suffit de comparer l'intro des deux jeux pour voir la différence abyssale de maitrise dans l'écriture du lore et de la scène d'exposition c'est vraiment parlant (et je ne parle même pas de la musique ...)
« Modifié: 21 avril 2017 à 00:08:41 par CaiusFlaminius »
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #98 le: 21 avril 2017 à 00:07:30 »
 

PeioGorria

  • P'tit Krogan
  • Assassin Drell
  • *
  • 103
    Messages
  • Réputation : 8/0
    • Voir le profil
Citer
J'ai la même carte graphique que toi. J'ai tous les paramètres en très élevé, il faut juste baisser d'un cran l'Occlusion Ambiante (HBAO) et la qualité des effets (élevé) c'est ce qui faisait le plus mal à ma config surtout dans le Tempête effectivement. Normalement ça devrait bien le faire pour toi aussi du coup ;)

Moi qui ai laissé tout en élevé de peur d'avoir trop de saccades avec une gtx 1060. Je vais mettre tout en ultra dans ce cas !  ;D
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #99 le: 21 avril 2017 à 00:31:37 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Citer
J'ai la même carte graphique que toi. J'ai tous les paramètres en très élevé, il faut juste baisser d'un cran l'Occlusion Ambiante (HBAO) et la qualité des effets (élevé) c'est ce qui faisait le plus mal à ma config surtout dans le Tempête effectivement. Normalement ça devrait bien le faire pour toi aussi du coup ;)

Moi qui ai laissé tout en élevé de peur d'avoir trop de saccades avec une gtx 1060. Je vais mettre tout en ultra dans ce cas !  ;D


J'ai une 1060, elle fait tourner le jeu sans AUCUN ralentissement quelque soit le moment !!!
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : Re : Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #100 le: 21 avril 2017 à 08:59:14 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3618
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Pourtant, si on les compare un peu plus justement, c'est-à-dire comparer ME1 seulement avec MEA, on constate un peu mieux sa vraie valeur.

Alors là, pour avoir rejoué à ME1 juste après MEA, je ne suis absolument pas d'accords avec toi Gigagun! MEA est vraiment un AAA fade et premier degré par rapport à ME1.
Là où ME1 t'immerges dans un univers riche, profond, bien écrit qui met en place avec brio un univers de SF qui permet à la fois la réflexion, le grandiose du space opéra et l'exploration spatiale et se permet de le faire avec subtilité.
MEA est un jeu ... inégal mais honnête ... et c'est tout , il ne bénéficie d’aucun sous texte , d’aucun "grand moment" marquant, d'un scénario vraiment grossier (Deus ex machina quand tu nous tient  :'( ) et d'une écriture globale parfois maladroite. Ce n'est pas un grand space opéra et ce n'est absolument pas de la réflexion.
Rien que pour l'anecdote il suffit de comparer l'intro des deux jeux pour voir la différence abyssale de maitrise dans l'écriture du lore et de la scène d'exposition c'est vraiment parlant (et je ne parle même pas de la musique ...)

Attention, je n'ai pas dit que MEA était meilleur en tout point que ME1, juste qu'il est bien plus cohérent de comparer ces deux jeux-là entre eux plutôt que comparer MEA à lui seul avec la trilogie complète ;) Et ton argumentation se tient tout à fait.

En ce qui me concerne, j'ai quand même mieux pris mon pied avec MEA que ma première partie sur ME1. L'écriture et le scénario de ce dernier étaient tellement béton (là où je suis d'accord avec toi) que je ne m'attendais pas à ce que MEA fasse mieux donc j'ai pas eu d'attentes particulières vis-à-vis de ça. Mais pour beaucoup d'autres points, je préfère l'aventure que j'ai vécue sur MEA. ME1 ne m'a réellement intéressé qu'à partir de la mission sur Virmire, là où MEA est resté plus égal tout le long de la partie, même avec un scénario moins bon que ME1 de mon point de vue.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : Re : Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #101 le: 22 avril 2017 à 19:23:30 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
Pourtant, si on les compare un peu plus justement, c'est-à-dire comparer ME1 seulement avec MEA, on constate un peu mieux sa vraie valeur.

Alors là, pour avoir rejoué à ME1 juste après MEA, je ne suis absolument pas d'accords avec toi Gigagun! MEA est vraiment un AAA fade et premier degré par rapport à ME1.
Là où ME1 t'immerges dans un univers riche, profond, bien écrit qui met en place avec brio un univers de SF qui permet à la fois la réflexion, le grandiose du space opéra et l'exploration spatiale et se permet de le faire avec subtilité.
MEA est un jeu ... inégal mais honnête ... et c'est tout , il ne bénéficie d’aucun sous texte , d’aucun "grand moment" marquant, d'un scénario vraiment grossier (Deus ex machina quand tu nous tient  :'( ) et d'une écriture globale parfois maladroite. Ce n'est pas un grand space opéra et ce n'est absolument pas de la réflexion.
Rien que pour l'anecdote il suffit de comparer l'intro des deux jeux pour voir la différence abyssale de maitrise dans l'écriture du lore et de la scène d'exposition c'est vraiment parlant (et je ne parle même pas de la musique ...)

Attention, je n'ai pas dit que MEA était meilleur en tout point que ME1, juste qu'il est bien plus cohérent de comparer ces deux jeux-là entre eux plutôt que comparer MEA à lui seul avec la trilogie complète ;) Et ton argumentation se tient tout à fait.

En ce qui me concerne, j'ai quand même mieux pris mon pied avec MEA que ma première partie sur ME1. L'écriture et le scénario de ce dernier étaient tellement béton (là où je suis d'accord avec toi) que je ne m'attendais pas à ce que MEA fasse mieux donc j'ai pas eu d'attentes particulières vis-à-vis de ça. Mais pour beaucoup d'autres points, je préfère l'aventure que j'ai vécue sur MEA. ME1 ne m'a réellement intéressé qu'à partir de la mission sur Virmire, là où MEA est resté plus égal tout le long de la partie, même avec un scénario moins bon que ME1 de mon point de vue.

C'est vrai que le rythme de MEA est mieux géré que celui de ME1 (même si je trouve le début un peu poussif jusqu'à Podromos). Et c'est vrai que, en jeu, je suis aussi plutôt dedans (ce qui fait que malgré ses nombreux défauts j'ai une certaine affection pour MEA).
Cela dit, j'ai toujours considéré que la spécificité des jeux Bioware, a fortiori de ME, c'était son lore, ses personnages et une ambiance particulière portée par la musique et un scénario simple mais solide.
En ce qui me concerne il m'en manque deux sur trois  :-\. Mais bon je vais continuer à guetter la suite comme je n'attends plus grand chose je ne peut q'être agréablement surpris  :)
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #102 le: 28 avril 2017 à 14:36:38 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Pffffiooouuuu.... Bigre, ça fait longtemps que je ne suis pas repassé par ici ^^

Mon retour du jeu après près de 50h de jeu. Je n'ai pas encore fini (je dois encore aller à Méridiane).

Coté graphisme
Je n'ai pas envie de revenir pour la énième fois sur les dysfonctionnements du jeux et les décalage des animations faciales. Non seulement on le retrouve toujours en premier dans les critiques du jeu, et ce serait un peu tirer sur l'ambulance de le relever. En plus, même si c'est dérangeant, c'est loin de gêner mon expérience du jeu. Donc bon...
Pour le reste, je suis sur une GeForce 920M, autant dire que je suis un peu limite graphiquement. J'ai eu droit à quelques moments de ralentissement (mais mon ordi est juste juste, même si ça reste suffisant), sinon, pas de problème particulier à relever, j'ai baissé la qualité et ça passe très bien.
Quand même, ce MEA est très beau, les environnements sont variés (Havarl est magnifique !). Cependant, j'aurais aimé que BW nous mette un monde paradisiaque (plage et cocotiers limite) avec qui soit un véritable enfer sur place, histoire de troller un peu sur les espoirs des uns et des autres. Et un peu de troll, ça ne fait jamais de mal  ;D


Coté Open world
C'est un point qui peut faire débat dans les avis des uns et des autres. On a entre autre le rendu du JdG un peu sévère à mon sens sur le coté open world du jeu (avis au bout de 5h de jeu).
Je trouve au contraire que Mass Effect est bien plus exploité par un coté open world. D'ailleurs, le premier ME a ce coté open world, contrairement à ME 2 et 3. Je risque de me faire incendier, mais je trouve justement que l'on s'imprègne bien mieux du monde de ME avec le premier et MEA justement. Pour moi, ME est avant-tout un univers très large, avec ses races, ses civilisations etc... Avec ME 2 et 3, on s'investie dans le JEU, dans SHEPARD, mais on ne s'investie pas dans l'UNIVERS ME ! C'est là toute la différence.

La crainte, c'est d'avoir un MEA qui se rapproche de DAI. Le problème de DAI, ce sont ses quêtes souvent sans intérêt ("va me chercher mon druffle Inquisiteur, tu seras gentil"). Clairement, ça la fout mal, et c'est pas cohérent avec le personnage que l'on joue. Là, cette fois, je trouve justement que le contexte aide mieux à ce genre de quête (même si elles sont parfois un peu c****** ^^).
On explore, on cherche à s'installer, il y a des zones à explorer, des points à contrôler... Bref, l'imprégnation reste quand même plus forte dans ce MEA.
Je n'ai pas une impression de rallonge en fait, cette sensation de faire du contenu pour faire du contenu comme on peut le voir à coté. Je ne sais pas ce que ça donne en terme de durée de vie, mais il est bien plus long que ce qu'on peut voir à coté, donc un grand merci à BW de faire des jeux qui en valent le prix qu'on met. (pas comme le dernier RE qui se finit en 7h....)

Mass Effect premier du nom restait mon préféré de la trilogie, je m'y retrouve beaucoup dans ce nouveau ME. Je ne peux qu'être positif sur ce point.

Coté gameplay
Là, rien à dire. C'est nerveux, il faut bouger à droite à gauche. Les combos restent plus ouverts et faciles à faire (je joue soldat/franc-tireur donc que du technologique), notamment le combo technologique grâce à la mise en place d'un CD pour chaque pouvoir. Mine de rien, cela change énormément le jeu !

Par moment, cependant, petite critique de ma part, j'ai l'impression qu'ils étaient tellement fiers de leur jetpack qu'ils ont tout fait pour le mettre en avant. Pour le moindre petit saut, on la le jetpack qui s'enclenche. C'est un peu too much je trouve.
Même chose pour le scanner. C'est par moment barbant de chercher à trouver pile l'angle qu'il faut et qu'ils demandent pour bien scanner ce que l'on vise.... Grrr, le nombre de fois où je m'énerve parce que l'angle est pas bon d'un demi-millimètre....

Coté scénario
Bon, là, j'ai pas encore fini, je peux pas dire... Mais j'ai trop hâte.
Le jeu commence très fort sur Habitat 7. Dès la première heure de jeu, on est mis dans l'ambiance avec l'échec lors de la découverte de la planète. Mmmmh, on se dit, c'est bon, c'est parti, on est dedans jusqu'au cou, maintenant, il faut se relever. Mais je trouve qu'il y a quand même juste après cette mission un temps de mou jusqu'à la découverte du caveau d'Eos et des Angaras. Ensuite, on repart sur de meilleures bases.
Je me doute qu'on aura pas les réponses à tout, que les DLC sortiront, ainsi que d'autres versions. Mais je prends ce jeu pour implanter un nouveau décors plus qu'autre chose.

Par contre, un petit point à prendre en compte dans le scénario du personnage.
BW nous annonçait que ce MEA serait "comment on devient un héros", là où Shepard l'était déjà lors de ME 1.... Justement, on retrouve ce coté lors de notre première arrivée sur le Nexus, où on est assez mal accueilli, mais c'est très vite oublié au bout d'un ou deux missions. On gagne un peu trop vite le "respect" des autres protagonistes, je m'attendais à m'en prendre un peu plus dans le jeu...

Coté personnages (Ryder et ses équipiers)
Là, je vais me permettre une petite comparaison avec la trilogie Shoupy. Je trouve que là où Shepard apportait une implication émotionnelle très forte (au grès de ce dont il est passé), Ryder va plutôt sur une imprégnation du personnage.
Shepard était tel qu'il était, mais il restait surtout conciliant/pragma/neutre.
Ryder peut être personnalisé psychologiquement tout au long de jeu, comme ils ont fait avec Hawke dans DA 2. Franchement, je me sens pas moins investi par Ryder que par Shepard, même si je n'ai pas encore retrouvé autant de sursauts émotionnels , j'irai même à dire que Ryder permet de mieux personnaliser son avatar.

A titre d'exemple, l'arrivée sur Voeld est vraiment une bonne illustration. Je me pointe, et je choisis la réponse décontractée en réponse à la bienvenue par les Angara, avec une Cora exaspérée à coté de mon perso. Franchement, c'est pile le genre d'humour de merde que je suis capable de faire en IRL (et que je fais d'ailleurs ^^).

Autre point dans la personnalisation, le choix des pouvoirs. Franchement, j'avoue que ça c'est fort... C'est très fort.... C'est trop fort même !
J'ai choisi de faire un soldat, le truc classique quoi. En soit, ça me dérange pas le moins du monde d'avoir accès à des compétences technologique, ce n'est pas un pouvoir en tant que tel (en comparaison avec les pouvoirs biotiques j'entends). En revanche, avoir accès aux pouvoirs biotiques grâce à SAM alors qu'on est pas sensé en avoir dans le BG du personnage. Là, NON. C'est même aller à l'encontre du BG du jeu, où on nous dit depuis des années que les pouvoirs biotiques, on les a ou on les a pas.
Alors, certes, Maman Ryder était au contact de l'ézo, donc possibilité d'en avoir. Je suis tout à fait d'accord, Ryder peut très bien être un biotique ! MAIS, le choix du profil de départ implique le BG derrière (vous vous souvenez ? on a clairement des BG de départ différent), si Ryder n'est pas un biotique au départ, c'est très délicat d'expliquer qu'on puisse en faire l'équivalent d'un Matriarche asari derrière.

Mais bon, beaucoup peuvent me répondre (et ils auront raison !) que je ne suis pas obligé de le prendre. Et bah justement, c'est ce que je fais ! ^^


Pour les membres de l'équipage, c'est très difficile de les comparer à ceux du Normandy. Le seul qui peut être comparé est Drack avec Wrex, mais on a un coté Papi chez Drack qu'on ne trouve pas avec Wrex, ce qui rend les deux personnages très différent. On a pas de Joker dans MEA, mais Keri est bien plus impliquée dans l'histoire et dans la vie du Tempest que ne l'est Chakwas au cours de la trilogie !

Donc un GROS merci à BW de nous avoir créé des individus totalement différents. Je trouve quand même qu'il y a une plus value plus important dans l'équipage du Tempest, il y a une plus importante sensation de vie dans MEA, que ce soit le vaisseau ou encore le Nexus. C'est quand même plus plaisant de les voir échanger quelques mails (pas assez pour moi ^^) sur tout et n'importe quoi, se voir et discuter ensuite les uns avec les autres...


Ma conclusion
C'est un jeu que j'attendais depuis des années. Limite depuis que j'ai fini ME 3 même, le coté curiosité de "mais comment ça va s poursuivre ?", et plus encore depuis l'annonce.
Il faut vraiment mettre de coté la trilogie Shepard pour apprécier le jeu. On peut difficilement comparer une trilogie qui cumule des dizaines d'heures de jeu, ce que soit au niveau des personnages, de l'univers, du contexte... Allez si on devait comparer, ce serait le gameplay (mais je n'ai pas encore testé les pouvoirs biotiques) et l'état d'esprit général du jeu. Il y a un coté plus léger qu'on trouve dans MEA qui apporte pour moi une bouffée d'air malgré le coté critique de la situation. Si l'aventure Shepard ne peut se concevoir que dans un contexte oppressant (les moissonneurs, les récolteurs, toussa toussa), là, un ton plus léger donne une autre idée de ce que peut être Mass Effect.

Un très bon Mass Effect. De là à dire le meilleur ou l'un des meilleurs.... Je sais pas ! Il y a encore des soucis de correction du jeu à faire d'abord.
On voit que les développeurs sont allés piocher des bonnes idées ici et là, on sent bien la patte Dragon Age (personnalisation de Ryder et de sa famille, le coté psychologique du personnage...). Cela apporte beaucoup de nouveauté à la licence Mass Effect, et on trouve un bon coup de pinceau.

Ce nouveau ME me donne l'impression au final de jouer à ME 1 avec le gameplay de Me 3. Oui, je grossis très volontairement le trait. Mais c'est ce qui ressort de mon impression. On est vraiment en phase d'exploration, de découverte d'un univers, tout en conservant le gameplay du 3 qui a bien dynamisé les combats et apporté un coté technique non négligeable.

C'est clairement un jeu que je referai. Sans aucune hésitation même... D'ailleurs, j'ai prévu de le refaire pour modifier un choix ou deux ici et là  ;D
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #103 le: 01 mai 2017 à 14:44:03 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Si je devais mettre une note à MEA, ce serait un 17/20
Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, j'ai pris un grd plaisir à la découverte, à l'histoire et à la trame. Je trouve le gameplay excellent, les graphismes des personnages un peu moins mais c'est secondaire pour moi.

J'ai toutefois un petit regret, c'est les colonies.
On fait repartir un caveau et on met en place une colonie, ok, c'est cool ....... mais à quoi servent nos ressources ? seulement pour les armes et les armures !
J'aurai aimé qu'on s'en serve aussi pour le développement des colonies. Sans rentrer dans un mode de gestion totale, quelques options d'usines, d'habitation, de cultures m'auraient suffit. Fabrication d'une serre ? ok on a les ressources ; une usine de préfabriqué ? pas possible pour l'instant .... mise en relation directe avec les points PVA, cela aurait suffit.
Le coté positif, c'est que pour une "partie +", on n'a plus besoin de refaire des ressources ( si on s'est un attardé dessus à la 1ere partie ).
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #104 le: 02 mai 2017 à 12:38:26 »
 

sanlioc

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 3
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Un petit avis sur ce jeu que j'ai terminé ce week-end :

Histoire :

L'histoire m'a beaucoup plu, être dans la peau d'explorateurs qui cherchent à rendre des mondes habitables pour des colons en stase, c'est vraiment top. L'accent a été mis sur l'exploration pour mon plus grand plaisir.
Maintenant le scénario a l'intelligence de se complexifier avec les Angaras qui découvrent leurs origines, ce qui vient apporter son lot de question dont on prend un malin plaisir à établir nombre d'hypothèses.
Un petit bémol sur les Kerts, qui semblent un peu trop manichéens pour le moment, mais peut-être que les prochains opus viendront un peu modifier ce point de vue et peut-être comprendre un peu mieux leur motivation (assimiler pour survivre à une menace plus forte? Se venger de leur créateurs qui seraient les mêmes que ceux des Angaras?...)

Personnages :

C'est toujours le soucis quand on a apprécié une saga, c'est que lorsque celle ci revient sous un nouvel angle, on risque d'avoir du mal à s'attacher aux nouveaux personnages. Et bien je trouve que c'est plutôt réussi tout de même. Drak supplante à mes yeux le reste de l'équipe mais d'autres personnages sont intéressants, Peebe, Suvi, Kallo, Jaal, Cora...
Petits bémols sur Liam et Gil qui m'ont paru un peu en dessous du lot.
Niveau romance, j'ai trouvé que ça avait été un peu vite quand même entre Sarah et Suvi mais les dialogues restent bien écrits et c'est l'essentiel :)

Graphismes

J'ai déjà envie de dire que c'est Bioware, je les considère forcément un poil en dessous d'autres studios sur ce point de vue. Maintenant il n'y a rien de très honteux non plus. Alors oui, j'ai quand même constaté des postures très étranges sur un ou deux personnages secondaires à certains moments qui nous font sortir un peu de l'immersion mais ça n'empêche pas d'apprécier grandement le jeu.
Par contre, les cinématiques sont parfois sublimes, je me suis surpris à prendre quelques captures d'écran sur mon PSN.

Durée de vie

Je n'ai pas effectué toutes les quêtes, j'en suis à plus de quarante heures de jeu et je joue en mode plutôt facile. Mais on a franchement de quoi explorer et les quêtes sont plus motivantes que celles d'un Dragon Age Inquisition (Bien trop long à vraiment démarrer d'ailleurs). Ici on rentre rapidement dans l'intrigue et on se sent réellement impliqué.
Il y a juste les "tâches" du journal de quête qui viennent faire de l'ajout artificiel peu convaincant.

Gameplay

C'était le côté le plus apprécié des critiques et c'est celui sur lequel j'aurai le plus à redire. Encore une fois, je suis le genre de joueur qui joue pour l'immersion et l'histoire, pas pour avoir du défi.
Du coup, faire les Sudokus pour déverrouiller les caveaux après avoir joué du scanner pour trouver les glyphes manquants c'était marrant au début, mais après deux ou trois je me suis lassé et j'ai rapidement trouvé les solutions à ces énigmes redondantes...
Après le coup du scanner à faire régulièrement, ça n'avait rien de choquant, c'est comme le sens du sorceleur dans The Witcher III.
Après toute la partie craft, j'avoue ne pas y avoir mis trop mon nez dedans, pour le coup, j'ai trouvé les menus moyennement convaincants.


En conclusion, Mass Effect Andromeda est pour le moment l'opus que je préfère. Notamment grâce à une meilleure immersion et un univers d'exploration qui me convient mieux que la première trilogie un peu plus orientée "conseil de guerre" (J'avais adoré le 2 et un peu moins le 3 trop orientée action à mon goût).

J'espère que les DLC seront à la hauteur (l'arche Quarienne s'il vous plaît) et que l'avenir de la saga ne nous fera pas retourner vers les menaces de la premières trilogie.

En tout cas, je recommanderai vivement ce jeu à tout amateur de jeu de rôle futuriste.