Pffffiooouuuu.... Bigre, ça fait longtemps que je ne suis pas repassé par ici ^^
Mon retour du jeu après près de 50h de jeu. Je n'ai pas encore fini (je dois encore aller à Méridiane).
Coté graphismeJe n'ai pas envie de revenir pour la énième fois sur les dysfonctionnements du jeux et les décalage des animations faciales. Non seulement on le retrouve toujours en premier dans les critiques du jeu, et ce serait un peu tirer sur l'ambulance de le relever. En plus, même si c'est dérangeant, c'est loin de gêner mon expérience du jeu. Donc bon...
Pour le reste, je suis sur une GeForce 920M, autant dire que je suis un peu limite graphiquement. J'ai eu droit à quelques moments de ralentissement (mais mon ordi est juste juste, même si ça reste suffisant), sinon, pas de problème particulier à relever, j'ai baissé la qualité et ça passe très bien.
Quand même, ce MEA est très beau, les environnements sont variés (Havarl est magnifique !). Cependant, j'aurais aimé que BW nous mette un monde paradisiaque (plage et cocotiers limite) avec qui soit un véritable enfer sur place, histoire de troller un peu sur les espoirs des uns et des autres. Et un peu de troll, ça ne fait jamais de mal
Coté Open worldC'est un point qui peut faire débat dans les avis des uns et des autres. On a entre autre le rendu du JdG un peu sévère à mon sens sur le coté open world du jeu (avis au bout de 5h de jeu).
Je trouve au contraire que Mass Effect est bien plus exploité par un coté open world. D'ailleurs, le premier ME a ce coté open world, contrairement à ME 2 et 3. Je risque de me faire incendier, mais je trouve justement que l'on s'imprègne bien mieux du monde de ME avec le premier et MEA justement. Pour moi, ME est avant-tout un univers très large, avec ses races, ses civilisations etc... Avec ME 2 et 3, on s'investie dans le JEU, dans SHEPARD, mais on ne s'investie pas dans l'UNIVERS ME ! C'est là toute la différence.
La crainte, c'est d'avoir un MEA qui se rapproche de DAI. Le problème de DAI, ce sont ses quêtes souvent sans intérêt ("va me chercher mon druffle Inquisiteur, tu seras gentil"). Clairement, ça la fout mal, et c'est pas cohérent avec le personnage que l'on joue. Là, cette fois, je trouve justement que le contexte aide mieux à ce genre de quête (même si elles sont parfois un peu c****** ^^).
On explore, on cherche à s'installer, il y a des zones à explorer, des points à contrôler... Bref, l'imprégnation reste quand même plus forte dans ce MEA.
Je n'ai pas une impression de rallonge en fait, cette sensation de faire du contenu pour faire du contenu comme on peut le voir à coté. Je ne sais pas ce que ça donne en terme de durée de vie, mais il est bien plus long que ce qu'on peut voir à coté, donc un grand merci à BW de faire des jeux qui en valent le prix qu'on met. (pas comme le dernier RE qui se finit en 7h....)
Mass Effect premier du nom restait mon préféré de la trilogie, je m'y retrouve beaucoup dans ce nouveau ME. Je ne peux qu'être positif sur ce point.
Coté gameplayLà, rien à dire. C'est nerveux, il faut bouger à droite à gauche. Les combos restent plus ouverts et faciles à faire (je joue soldat/franc-tireur donc que du technologique), notamment le combo technologique grâce à la mise en place d'un CD pour chaque pouvoir. Mine de rien, cela change énormément le jeu !
Par moment, cependant, petite critique de ma part, j'ai l'impression qu'ils étaient tellement fiers de leur jetpack qu'ils ont tout fait pour le mettre en avant. Pour le moindre petit saut, on la le jetpack qui s'enclenche. C'est un peu too much je trouve.
Même chose pour le scanner. C'est par moment barbant de chercher à trouver pile l'angle qu'il faut et qu'ils demandent pour bien scanner ce que l'on vise.... Grrr, le nombre de fois où je m'énerve parce que l'angle est pas bon d'un demi-millimètre....
Coté scénarioBon, là, j'ai pas encore fini, je peux pas dire... Mais j'ai trop hâte.
Le jeu commence très fort sur Habitat 7. Dès la première heure de jeu, on est mis dans l'ambiance avec l'échec lors de la découverte de la planète. Mmmmh, on se dit, c'est bon, c'est parti, on est dedans jusqu'au cou, maintenant, il faut se relever. Mais je trouve qu'il y a quand même juste après cette mission un temps de mou jusqu'à la découverte du caveau d'Eos et des Angaras. Ensuite, on repart sur de meilleures bases.
Je me doute qu'on aura pas les réponses à tout, que les DLC sortiront, ainsi que d'autres versions. Mais je prends ce jeu pour implanter un nouveau décors plus qu'autre chose.
Par contre, un petit point à prendre en compte dans le scénario du personnage.
BW nous annonçait que ce MEA serait "comment on devient un héros", là où Shepard l'était déjà lors de ME 1.... Justement, on retrouve ce coté lors de notre première arrivée sur le Nexus, où on est assez mal accueilli, mais c'est très vite oublié au bout d'un ou deux missions. On gagne un peu trop vite le "respect" des autres protagonistes, je m'attendais à m'en prendre un peu plus dans le jeu...
Coté personnages (Ryder et ses équipiers)Là, je vais me permettre une petite comparaison avec la trilogie Shoupy. Je trouve que là où Shepard apportait une implication émotionnelle très forte (au grès de ce dont il est passé), Ryder va plutôt sur une imprégnation du personnage.
Shepard était tel qu'il était, mais il restait surtout conciliant/pragma/neutre.
Ryder peut être personnalisé psychologiquement tout au long de jeu, comme ils ont fait avec Hawke dans DA 2. Franchement, je me sens pas moins investi par Ryder que par Shepard, même si je n'ai pas encore retrouvé autant de sursauts émotionnels , j'irai même à dire que Ryder permet de mieux personnaliser son avatar.
A titre d'exemple, l'arrivée sur Voeld est vraiment une bonne illustration. Je me pointe, et je choisis la réponse décontractée en réponse à la bienvenue par les Angara, avec une Cora exaspérée à coté de mon perso. Franchement, c'est pile le genre d'humour de merde que je suis capable de faire en IRL (et que je fais d'ailleurs ^^).
Autre point dans la personnalisation, le choix des pouvoirs. Franchement, j'avoue que ça c'est fort... C'est très fort.... C'est trop fort même !
J'ai choisi de faire un soldat, le truc classique quoi. En soit, ça me dérange pas le moins du monde d'avoir accès à des compétences technologique, ce n'est pas un pouvoir en tant que tel (en comparaison avec les pouvoirs biotiques j'entends). En revanche, avoir accès aux pouvoirs biotiques grâce à SAM alors qu'on est pas sensé en avoir dans le BG du personnage. Là, NON. C'est même aller à l'encontre du BG du jeu, où on nous dit depuis des années que les pouvoirs biotiques, on les a ou on les a pas.
Alors, certes, Maman Ryder était au contact de l'ézo, donc possibilité d'en avoir. Je suis tout à fait d'accord, Ryder peut très bien être un biotique ! MAIS, le choix du profil de départ implique le BG derrière (vous vous souvenez ? on a clairement des BG de départ différent), si Ryder n'est pas un biotique au départ, c'est très délicat d'expliquer qu'on puisse en faire l'équivalent d'un Matriarche asari derrière.
Mais bon, beaucoup peuvent me répondre (et ils auront raison !) que je ne suis pas obligé de le prendre. Et bah justement, c'est ce que je fais ! ^^
Pour les membres de l'équipage, c'est très difficile de les comparer à ceux du Normandy. Le seul qui peut être comparé est Drack avec Wrex, mais on a un coté Papi chez Drack qu'on ne trouve pas avec Wrex, ce qui rend les deux personnages très différent. On a pas de Joker dans MEA, mais Keri est bien plus impliquée dans l'histoire et dans la vie du Tempest que ne l'est Chakwas au cours de la trilogie !
Donc un GROS merci à BW de nous avoir créé des individus totalement différents. Je trouve quand même qu'il y a une plus value plus important dans l'équipage du Tempest, il y a une plus importante sensation de vie dans MEA, que ce soit le vaisseau ou encore le Nexus. C'est quand même plus plaisant de les voir échanger quelques mails (pas assez pour moi ^^) sur tout et n'importe quoi, se voir et discuter ensuite les uns avec les autres...
Ma conclusionC'est un jeu que j'attendais depuis des années. Limite depuis que j'ai fini ME 3 même, le coté curiosité de "mais comment ça va s poursuivre ?", et plus encore depuis l'annonce.
Il faut vraiment mettre de coté la trilogie Shepard pour apprécier le jeu. On peut difficilement comparer une trilogie qui cumule des dizaines d'heures de jeu, ce que soit au niveau des personnages, de l'univers, du contexte... Allez si on devait comparer, ce serait le gameplay (mais je n'ai pas encore testé les pouvoirs biotiques) et l'état d'esprit général du jeu. Il y a un coté plus léger qu'on trouve dans MEA qui apporte pour moi une bouffée d'air malgré le coté critique de la situation. Si l'aventure Shepard ne peut se concevoir que dans un contexte oppressant (les moissonneurs, les récolteurs, toussa toussa), là, un ton plus léger donne une autre idée de ce que peut être Mass Effect.
Un très bon Mass Effect. De là à dire le meilleur ou l'un des meilleurs.... Je sais pas ! Il y a encore des soucis de correction du jeu à faire d'abord.
On voit que les développeurs sont allés piocher des bonnes idées ici et là, on sent bien la patte Dragon Age (personnalisation de Ryder et de sa famille, le coté psychologique du personnage...). Cela apporte beaucoup de nouveauté à la licence Mass Effect, et on trouve un bon coup de pinceau.
Ce nouveau ME me donne l'impression au final de jouer à ME 1 avec le gameplay de Me 3. Oui, je grossis très volontairement le trait. Mais c'est ce qui ressort de mon impression. On est vraiment en phase d'exploration, de découverte d'un univers, tout en conservant le gameplay du 3 qui a bien dynamisé les combats et apporté un coté technique non négligeable.
C'est clairement un jeu que je referai. Sans aucune hésitation même... D'ailleurs, j'ai prévu de le refaire pour modifier un choix ou deux ici et là