Bon je viens de finir le jeu : 96% en un peu plus de 100h. Viabilité à 100% partout, toutes les quêtes terminées sauf quelques tâches secondaires chiantes car il faut chercher (pas d'indications).
J'ai commencé à y joué et au début j'ai été assez déçu, les animations, les graphismes, tout ça. Puis j'en ai eu marre, je me suis coupé des avis négatifs des autres, et même des avis tout court, pour me faire ma propre expérience et me laisser porter par le jeu sans "interférences" des autres.
Alors en gros, j'ai adoré. Pour moi Mass Effect Andromeda se bat pour la première place contre Mass Effect 3. Pour le moment c'est pas gagner, mais les dlc, contenus divers et patchs qui arrivent risquent de faire pencher la balance.
Bref parlons des points du jeu :
Les points positifs- Un "reboot scénarisé" : c'est le premier gros point positif qui me viens à l'esprit. Bien que ME:A est pas mal divisé les fans (tant pis pour ceux qui aiment pas
), je suis bien content qu'ils aient trouver un moyen de nous proposer un jeu qui se déroule après les événements de la trilogie, sans pour autant écraser nos choix ! Et c'est un très gros point à mes yeux, moi qui tenait à mes choix, on m'en imposera pas ! Et les événement de la trilogie existent toujours bel et bien, donc on pourra toujours refaire la trilogie, puis ME:A en se disant que tout ça se passe dans le même univers (bon, on se dira que "tiens c'est bizarre, je suis dans ME1 et 2 mais j'entend pas parler de l'Initiative", mais bon, c'est si grave que ça ?).
En plus tout est prévu pour "repartir sur de nouvelles bases". Pour commencer dans le jeu tous le monde vous parle de "nouveau départ", pour eux, mais aussi pour les joueurs, et la franchise, c'est le thème du jeu quoi. Et tout est la pour (essayer de) nous satisfaire ! Les principales espèces sont déjà présentes, et les autres arrivent ! Le Nexus, qui est bien parti pour servir de Citadelle 2.0 ! Les colonies que l'ont crée, qui sont je pense les bases des futurs villes qu'on découvrira dans les prochains jeux, etc...
- Le scénar : déjà dès le début j'étais bien content de voir que l'énergie noir était de retours
, bonne surprise. Bref, je suis peut-être le seul mais j'ai adoré l'intro sur l'habitat 7. C'est rapide, c'est sur, mais c'est vrai qu'après la collision l'équipage aurait du rester sur l'arche à se tourner les pouces, ça aurait été plus crédible
. Bref. Le premier contact avec les Ketts est sympa, le passage de Ryder fils (ou fille) au rôle de Pionnier est quand même un peu facile mais bon, rien à f**tre.
Le premier contacte avec les Angaras est cool aussi, et quoi qu'en dise certains, j'aime bien. j'ai vu des commentaire du genre que ce premier contact n'avait aucun sens. D'accord, car vous savez exactement se passerait un premier contacte vous ? Vous en avez de la chance, partagez vos connaissances
. On est en droit de pas aimer hein, mais de la à dire "aucun sens" ?
Petite "tâche d'ombre" dans tout ça, c'est la façon dont on commence à se comprendre (langage). D'accord, ça marche par traduction, on est au courant, et si c'est pas le cas ou a assez de "c'est quoi ce mot ? Mon traducteur n'a pas compris". J'aurais quand même préféré que ce soit un peu plus travaillé. Pas non plus façon "The Arrival" et passer tous le jeu la dessus, mais je sais pas, une scène. Ou même juste une mission ou on se parle sans se comprendre au début, et ou il faut aller collecter "une base de données" pour avoir la traduction. Un truc genre comme sur le station spatial Reliquate ou on scanne quelque chose, SAM nous dis "oh ! On a assez de données pour avoir une traduction de la langue des reliquats trolol !".
Enfin, c'est pas nous plus ce qui tue le scénar pour moi, surtout qu'on sais que le contact avec les Angaras date de bien avant, avec les exilés du Nexus. Donc il est possible que tout le monde ai trouvé un moyen de communiquer depuis longtemps
. Maintenant ça pourra peut-être (ou pas), être confirmer dans les livres.
Ensuite le déroulement du scénario principal me plait bien en général.
Les Ketts j'ai rien contre eux, au contraire je les trouve intéressants. Qui sont ils ? Ou sont ils ? D'où viennent ils ? Pourquoi l'exaltation ? Ceux qu'on voit dans le jeu sont le fruit de milliers de traits génétiques volés à d'autres espèces. Depuis quand font ils ça, et du coup pourquoi est ce qu'ils ont commencés à le faire et à quoi ressemblent ils de base ? Ça fait assez de questions pour éveiller mon intérêt perso.
Les Angaras sont cool sans plus, j'aime bien le délire curieux de certains de cette espèce, j'aime moins les délires terroristes de certains autres de cette espèce :p. Ils restent une espèce Alien comme les autres en fait, jusqu'au moment de la révélation de leur création ! Leur histoire va devenir beaucoup plus intéressante par la suite je pense. Et dans un sens elle l'était déjà un peu avec le délire de réincarnation propre à cette espèce !
Alors même si j'aime bien ces deux espèces, je reste "relativement déçu" qu'il n'y en ai que deux (trois si on compte les reliquats), enfin, ça reviens au même. Après je dis "relativement" car je me dis que c'est qu'une partie d'Andromède, qu'on ne connait pas l'histoire de cette galaxie, etc...
Enfin les Reliquats et tout e qui leur est lié. J'ai adoré découvrir des choses et enquêter sur cette espèce de "robots anciens", encore plus à partir de la station qu'on prend pour Méridiane, quand les révélations tombent !
Je pense qu'on a encore beaucoup de choses a apprendre sur eux et leurs créateurs.
La dernière mission du jeu j'ai adoré, la musique bien présente, de l'epicness, des batailles spatiales. A la fin, l'Archonte qui comprend pas qu'il va perdre et qui continue à raconter sa vie (effectivement, il aime s'entendre parler celui-là). Déçu de pas avoir pas le coller un pruneau entre les deux yeux, de pas pouvoir voir sa tête quand il aura compris qu'il a perdu et qu'il en aura assimilé toutes les conséquences que cela entraînera, mais bon.
Enfin la toute fin, et toute ces pistes vers des DLC ou des suites ! C'est du teasing, et j'ai aimé
. Mais ça j'irais en parler ailleurs.
Du coup, en résumé, le scénar à quelques points négatifs par ci par la, mais globalement c'est du bon.
Après pour ce qui est des quête secondaires, je comprend que beaucoup râlent de devoir faire des allés retours, etc... Mais perso je vais pas m'en plaindre. Plus grande durée de vie, plus de choses à faire, plus de temps passer dans cette univers, c'est tout ce que je demande. Je dirais la même choses des tâches secondaires, surtout qu'on peut ne pas les faire, donc ou est le problème ?
- Les combats : dynamiques, bourrins, parfaits. J'adore le système de combat. Je pensais que le système de pose active et de gestion des coéquipiers allait me manquer, ou du moins allait retirer de l'intérêt mais non ! Au contraire, qu'ils s’occupent de leurs fesses, je suis pas leur mère x).
- La musique : bien présente, bonne, j'adore. Elle est différente de celle de la trilogie, mais je la place au même niveau. Ni moins bonne, ni meilleure
. Excellente dans son contexte.
- Le Nomade : le Nomade est un point positif à lui tout seul
- Les coéquipiers (et personnages) : bien que certains arrivent à leur trouver tous les défauts du monde (comme pour tous le reste du jeu d'ailleurs), j'ai apprécié la plupart de personnages.
Parmi mes favoris, Peebee, Drack, Jaal, Kalo (il me fait marrer, j'adore les galariens), Suvi.
Vetra et Liam me font ni chaud ni froid. SAM aussi se trouve entre le OSEF et "mes favoris", je trouve que le personnage est intéressant, mais sous exploité, surtout comparé à IDA.
Cora je peux pas la saquer. Elle est sympa parfois, mais déjà elle me gonfle à parler sans cesse des Asaris, d'ailleurs faut qu'elle se calme sinon elle va vraiment finir par se prendre pour l'une d'elles, enfin bref.
- Les romances : bah j'ai juste romancé Peebee. La romance est cool, mais j'aurais aimé qu'on explore plus le côté retissant à s'engager de Peebee, peut-être plus tard (suite ou DLC ?). Pour les autres je peux pas dire, pas encore fait.
Pour ce qui est des autres personnages (genre sur le Nexus, les dirigeants, sur Aya, la Moshae, etc...), ils ont tous leur personnalité, et c'est ce qui fait que j'en apprécie certains, et pas d'autres. Pour certains personnages c'est même plus compliqué que ça.
- L'exploration : j'ai hésité à mettre ce point dans les points positifs car au bout d'un moment l'exploration peut vite devenir chiante, sauf que comme pour les "quête fedex relou", on est pas obligés d'y passer ! Tous les petits trucs à ramasser, les points à visiter, etc... Il est facile d'atteindre les 100% de viabilité sans passer par TOUT, donc ceux que ça gêne vraiment beaucoup, pourquoi se plaindre ? Zappez ces phases relous, et laissez ceux qui veulent passer du temps en plus sur le jeu se faire plaisir.
- Le multi : j'aime le multi, que dire de plus ? C'est celui du 3,en mieux. Et comme dans le 3, en général je m'éloigne du combat et j'arrache quelques têtes au sniper
. D'ailleurs vu la fluidité des combats j'aime venir un peu au CaC avec la mitraillette N7 surpuissante (insérer un nom quand je m'en souviendrais) et les pouvoirs.
- Les dialogues et interruptions : sont assez moyens finalement. Je préfère le mettre dans les points positifs mais j'aimerais que BioWare se penche sur ce nouveau système et qu'ils l'améliorent. Le système de dialogue de DAI permet beaucoup plus de choses ! Enfin, c'est juste que j'aurais aimé plus d'option ou d'interruptions pour envoyer chier, foutre une droite, ou du plomb dans la tête de certains. Comme c'est le cas dans la mission de Peebee, j'ai abattu son ex sans sourciller xD. J'aurais juste pouvoir aimé faire de même avec les deux scientifiques de Cerberus, mais non (au moins j'aurais été sûr qu'ils recommenceraient pas leurs expériences).
Comme la femme qui nous interpelle sur l'Hyperion pour nous insulter, nous traité de menteurs par ce que l'arrivée dans Andromède c'est pas tout à fait déroulée comme prévu. J'aurais aimé la remettre à sa place, mais même verbalement c'était pas possible
Les points négatifs :- Certains graphismes : je sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais je pense que niveau graphismes tout n'est pas a jeté. En général ça va, je me plains pas. Mais des fois il y a des trucs ! Les planètes d’Andromède sont toutes en basse résolution ? C'est à cause du fléau ? D'ailleurs le fléau à l'air beau, plein de gens disent qu'il est beau, mais lui aussi semble en basse résolution, tout flou... Enfin voilà, les graphismes c'est du 50/50, soit ça va, soit ça va pas.
Et aussi les vitres du Tempest ont un filtre pour rendre tous les décors en basse résolution ?
Comme les lumières, qui des fois je comprend pas trop comment ça marche mais bon. Genre au début quand on monte dans le Tempest pour la première fois, on parle et d'un coup BAM ! Lumière blanche aveuglante ! On est ou ? Au paradis ? Dans une étoile ? Ah non, toujours dans le hangar. Et cette lumière disparaît au calme xD. Bon, ces problèmes je les avais plus vers le début du jeu, après beaucoup moins.
- Les animations : même si elles sont moins pires qu'au tout début du jeu (l'habitude peut-être ?), elle sont très mauvaise, surtout pour les humains. Les autres ça va en général. Un effet secondaire d'une stase de 600 ans peut-être ?
- Les armes : l'équipement (armures), ça va, il y de quoi faire. Mais les armes ? Commençons par la Voie Lactée ? Ou sont le Locust ? Le Phaeton (fusil d'assaut auto Turien), le chasseur de Cerberus ? Ok ces deux la ont les as dans le ME3, donc après le départ du Nexus, mais ils devaient bien être construits avant quand même non ?
En plus j'ai eu une fausse joie en croyant trouver un "chasseur de cerberus like" (le Halberd) sur Kadara. Bah en fait c'est un Mattock.
Du coup en armes d'Heleus il n'y en a tout simplement aucune qui me plait (fusil d'assaut Angara ça existe pas ?), et les reliquats ça va. Le fusil d'assaut à laser envoie du lourd. Mais comme je cherche une autre arme style fusil d'assaut, automatique, précis et qui fait du bruit, bah je me contente du Avenger. C'est quand même dommage.
- Les bugs : il y en a plein. je ne doute pas qu'ils sernt corrigés (pour la plupart), mais vite svp xD
Voilà en gros, j'ai aimé ce jeu. Je lui donnerais la note de 15/20 perso, peut-être plus plus tard avec les dlc et patchs !
C'est clairement le commentaire d'un hater. On peu ne pas aimer le jeu, mais la ?
Attention : spoiler. Un jour, Shepard aussi était jeune, et sans expérience
. Incroyable non ? Tu pensais quand même pas qu'il était sorti de maman Hannah à 30 piges et en armure prêt à se battre contre les moissonneurs ? Si ?
Déjà on en apprend beaucoup sur eux à la fin. Et il en reste beaucoup à apprendre quand même. Mais tu sais quoi ? Attention spoiler : il a fallu attendre Mass Effect 3 pour savoir par qui les moissonneurs ont été faits, leur but, etc... Et même plus, il aura fallu attendre un DLC !
Bref, c'est un avis qui pue la haine (je sens l'odeur nauséabonde même à travers mon écran), et rien que de voir ces deux citations ci dessus, j'ai pas envie de répondre au reste (d'ailleurs je sais pas pourquoi j'y ai prêté attention mais bon).