Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 23654 fois)

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #60 le: 30 mars 2017 à 17:37:55 »
 

florentperrier

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
pour le reste ça serait effectivement un débat trop long. Personnellement j'ai tjrs eu du mal avec l'idée que des rachnis aient pu construire autre chose que des fourmilières, leur aspect ne me convainc pas qu'ils aient pu faire du boulot aussi précis que de construire un moteur SLM (ça répond aussi pour les fourmis)

Non, non, non !
Finalement tu est en train de dire que des rachnis ou des grosses fourmis n'auraient pas pu faire des choses technologiquement avancées et très spécialisée...! Je lis aussi entre les lignes qu'une technologie avancée est forcément complexe (à la limite ok), mais est aussi un travail technique fin... Mais c'est notre perception d'humain, ça non ? Tu emploies le mot "précis"...pourquoi une autre technologie ne pourrait-elle pas être basée sur autre chose que des objets petits, précis, fragiles ?
Elle auraient très bien pu concevoir des vaisseaux avec une technologie adaptée à leur morphologie !! Comprendre avec des modules, éléments, principes d'une forme et ampleur totalement différente de la technologie que nous, humains, terriens, avons l'habitude de côtoyer !
En fait tu est limité....à ta vision d'humain ! Il faut revoir tout ses concepts, vois-tu ?  :)
« Modifié: 30 mars 2017 à 17:39:55 par florentperrier »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #61 le: 30 mars 2017 à 20:43:27 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
ben précis parce qu'ils étudient un vaisseau galarien pour créer leur slm
quand on nous dit qu'ils aident à la construction du catalyseur, j'ai toujours pensés qu'ils portaient des trucs pas qu'ils soudaient :D

Après BW dit que c'est le cas alors c'est le cas, je me pose la question à cause du post sinon j'y pense pas plus que ça ^^
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #62 le: 31 mars 2017 à 02:09:38 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
80h de jeu, pas encore terminé, mais j'ai du mal à le finir.

J'avais fait un énorme paragraphe mais je vais résumer ça par: Mass Effect Andromeda est un bon jeu, c'est un Mass Effect, y a pas à dire.

Mais:

- Il est long au décollage, trop long.

- Il est trop long tout court. Je peux zapper des quêtes, mais y en a tellement que je sais pas trop lesquelles. Je finis par haïr les caveaux et j'en peux plus des temps de chargement et des scans. Ni des quêtes aux 4 allers-retours à l'autre bout de la galaxie pour échanger 3 mots avec un pnj.

- J'oscille entre "J'adore ce jeu !" et "Je m'ennuie". Le jeu est mal équilibré.

- Pas original. En rien. C'est du déjà vu partout. Par-tout. Il en est même prévisible !
(Et pitié, prenez des gens qui ont un sens aiguisé de l'esthétisme et de l'architecture. Pour la première raison: armures, coiffures, vêtements. Pour la deuxième, meilleur exemple: Le Tempête/ Tempest, c'est quoi cette logique?)

- Et du coup: Facilités partout. Et des répétitions, par conséquent.

--> Anthropomorphisme. PIRE, mauvais anthropomorphisme. En fait ce sont des races grossières. Les Angara sont blasant tellement qu'ils ne me surprennent en rien. Les Kert/Kett sont juste une secte de lobotomisés caillouteux mégalomanes avec un flingue et une armée  X_0  ils ressemblent à des méchants quoi. Après, je ne demande qu'à être surprise par la fin du jeu, mais là je les trouve juste ridicules. Les Reliquats me tiennent en haleine, je comprends pas tout et me questionne.
Dans ME 1ère trilogie on avait quand même des races pour contrer le manque d'originalité de l'anthropomorphisme.

- Les musiques. Alors autant j'adore, j'ADULE la musique des vidéos de l'Initiative qui fait tellement Mass Effect et qui colle parfaitement à l'univers (d'ailleurs on peut la retrouver où? Je l'ai pas vu sur les soundracks). Autant sur cet opus, y en a aucune qui fait tilt. Je trouve même qu'elles manquent de profondeur question science-fiction, il manque la patte Mass Effect avec tous ses petits sons. Elles ne font le boulot qu'à moitié je trouve, en plus je les trouve très similaires à celles de Dragon Age en général, qui n'est quand même pas le même genre de jeu. Et il y a pas mal de musiques que j'aime dans Dragon Age, là c'est du bruit de fond pour la plupart.

J'en passe sûrement d'autres.
Du coup je me dis que j'aurais quand même du mal à refaire MEA, il est bon, mais aussi tellement bourré de défauts qu'on peut faire l'impasse une fois, mais la seconde fois ça me parait pénible. Comme j'ai toujours eu du mal à refaire ME1 (je ne l'ai refait qu'une fois tellement il m'est pénible de le terminer en faisant toutes les quêtes).

-Je reviens sur le charadesign, parce que je m'en tape des fois la tête contre le bureau. Le pire étant les Asari (clonage abusif?).

J'attends donc la fin. Mais j'ai quand même un souhait: Rendez Mass Effect à Edmonton.
« Modifié: 31 mars 2017 à 02:22:15 par Julie »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #63 le: 31 mars 2017 à 10:45:20 »
 

Younalescka

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 0/1
    • Voir le profil
Jeu terminé hier dans la quete principale avec une planète viabilisée à 100% et deux quetes de loyautés accomplies.

Mon sentiment est mitigé mais tirant vers le haut.

-Concernant la partie technique , les animations sont effectivement en deça que ce que l'on est en droit d'attendre la polémique sur ce sujet me semble exagérée.

-Concernant le scénario, j'ai eu la même impression sur ce ME qu'en allant voir SW7. Une sorte de remake de l'épisode 1. C'est exagéré mais on retrouve pas mal de ficelle narrative du 1er notamment la fin. Même si je reste sur ma faim, il y a une matière première qui ne demande qu'à être bien développée dans le prochain épisode car il y en  aura un autre c'est évident. (sauf sabotage d'EA en cas de ventes décevantes). Concernant les choix je n'ai rien remarqué  de marquant pour le moment hormis quelques cut scenes en plus pour le final. Ce sera certainement plus significatif pour les jeux à venir.

-Concernant la narration/mise en scène c'est plutôt moyen avec tout de même un final qui est à la hauteur de mes attentes.Un point négatif pour la redondance des caveaux , j'espere que vous aimez le sudoku. :p

-En revanche je suis vraiment déçu pour le moment des coéquipiers, sans être catastrophique le casting est fade et ça fait d'autant plus tache que c'etait le point fort de ME surtout le 2. Même Drake qui fait parti des plus charismatique n'arrive pas à la cheville de Wrex/Grunt y compris dans les répliques.

-Les thèmes musicaux ne sont ni gênants ni inoubliable bien que j'ai apprécié les thèmes épiques du final.

-En revanche , là ou le jeu se démarque positivement de ses prédécesseurs c'est dans les combat qui sont trés maniable et le système de profile avec bonus bien trouvé. Dommage que certains bug de collision, d'ennemi coincé dans le mur et bug de script (ne pas sniper les ennemis de trop loin s'ils ne vous ont pas vu ^^ ) sont venus entachés ce tableau.


Conclusion : MEA est en deça de tout les épisodes de la trilogie en dehors des combats. Le scénario est meilleurs dans ME1, le chara design et la musique dans ME2, l'impact des choix dans ME3. Et pourtant malgré ce tableau qui peut sembler négatif je m'y accroche tout de même car je m'y amuse. La trilogie précédentes n'aurait pas eu le succès qu'elle a eu si elle s'etait arrêtée au 1er épisodes. Il est évident que cet oeuvre a été pensée pour une suite ou on espere que Bioware livrera un jeu délivré de ces carences.
Je vais bien entendu le refaire en mode folie et tester d'autres choix. Il a donc un gout de reviens y et c'est finalement le plus important. Pris individuellement c'est un bon jeu voir trés bon pour certains, vivement la suite. Il subi à juste titre la comparaison avec ses ainés.

Conseil : Si la lassitude commencerait à vous envahir en voulant tout complèter absolument sur chaques planètes, stoppez de suite et concentrez vous sur les missions prioritaires et les missions de loyauté de vos compagnons.Le reste étant moins peaufiné et n'a pas d'impact énorme sur l'histoire.

 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #64 le: 31 mars 2017 à 20:18:41 »
 

Nyark

  • Marchand Volus
  • **
  • 11
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Bon je me joins à l'avis de beaucoup : bien mais...

Déjà sur l'écran d'accueil, ça manque d'une musique un peu accrocheuse à mon sens. Et c'est au final mon ressenti sur la totalité de ma partie (à savoir une cinquantaine d'heures, quête principale bouclée, quelques quêtes annexes également). C'est pas qu'elle est pas jolie mais elle se fait facilement un peu trop oublier. Par exemple quasiment 3 ans après, je suis capable de fredonner à tue tête le main thème de DAI... Ici, heu, on vient de réussir à coller nos miches dans Andromède là ! Allo ! C'est pas censé être un peu épique quand même ?! :/

Ensuite, les graphismes sont très jolis (après j'ai la chance d'avoir le matos pour tout faire tourner à fond les ballons, ça doit aider) mais les expressions faciales de Sara, c'est juste pas possible. On dirait qu'elle sourit niaisement en permanence et alors quand elle sourit vraiment... omg ! Ca fait flipper ! Soit c'est la réincarnation de mon prof de maths de terminale qui avait le même air sadique quand il nous collait une interro surprise soit elle souffre de constipation. Bon il paraît qu'un patch va être déployé, en parlant de constipation, serrons les fesses en priant pour que ça arrive. :x

Rien à dire par contre sur le gameplay et la maniabilité (je pense en particulier au nomade). Apparemment certains se plaignent des soucis de caméra, je n'ai eu aucun problème. Les combats sont fluides. Seul bémol déjà cité plus haut : le snipe qui peut pas snipe trop loin... loulz... bon c'est un peu ballot, m'enfin c'est pas non plus fin du monde même si faut avouer que c'est pas hyper cohérent car généralement l'objectif du snipe c'est de faire sauter 2/3 têtes avant d'engager le combat. Le système pour se mettre automatiquement à couvert est vraiment pas mal et ça apporte un côté très fluide à l'action.

Le scénario est bien ficelé. On sent qu'on est sur le début de quelque chose donc c'est un peu long par moment (au secours le premier caveau sur Eos, j'ai cru que j'allais me pendre tellement c'était loooooooooooooooooooooooong). Je n'en dirai pas plus pour pas trop spoil. Il manque un peu trop de réponses à mes questions à mon goût mais y aura probablement des DLC/une suite.

Les compagnons manquent un peu de profondeur, et pour l'instant y en a pas un que je pourrai officialiser comme mon chouchou. Ca manque de quelqu'un un peu plus en relief que les autres (un peu à la Varric dans DA par exemple, m'voyez ?). Et ce qui en découle c'est que j'ai eu du mal à trouver une romance, j'ai fait celle de Jaal mais plus par défaut de quelque chose de mieux que vraiment par envie de découvrir mieux le personnage. Bon et alors le doublage VF, c'est bof. Et bonjour la déception concernant celui d'Alexandre Astier. Il s'est passé quoi ? Le doubleur prévu était malade, ils ont appris que sa fille était fan et il lui ont proposé pour combler ? Sa voix ne va pas du tout avec le perso. Je ne critique pas le travail qu'il a fait là dessus mais le choix improbable concernant la compatibilité acteur/personnage. Ca ne va pas du tout (et ça m'emmerde d'autant plus que je suis une grande fan de son travail, que ce soit sur Kaamelott, Asterix ou ses spectacles comme l'Exoconférence) Le reste du doublage est moyen, pas de trucs horribles mais rien de folichon.

Voilà, on a fait le tour. Malgré ses défauts, Mass Effect Andromeda reste un bon jeu auquel il faut, je pense, jouer. Si je devais lui attribuer une note ce serait un 16-1 pour le manque de finitions sur les expressions faciales et c'est intolérable pour un jeu à ce prix. Bon de là à vouloir cramer Bioware et maudire leurs descendants sur 300 générations comme certains veulent le faire peut-être pas mais c'est tout de même un peu du foutage de gueule. ;)
« Modifié: 31 mars 2017 à 20:26:08 par Nyark »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #65 le: 31 mars 2017 à 21:34:09 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Bon après avoir fini MEA (80% en en 80 H), je vais donner mon avis. En prélude les plus anciens du forum connaissent mon nombre incalculable d’heure que j’ai sur la première tribologie. Donc je sais de quoi je parle.
Entrons dans le vif du sujet. MEA ma déçu. Le jeu a de nombreux point dérangeant, voir frustrant. Heureusement tous n’ai pas négatif.
Pour commencer le jeu est techniquement a la ramasse (je joue sur la Xbox one). Entre les chutes de framerate, les bugs, les crashs, les disparitions de PNJ, les quêtes fantôme etc. (la liste et longue). MEA est vraiment une déception technique. Le frosbite 3 ne réussit pas à l’équipe de Bioware Montréal. Mais même si le jeu est techniquement raté, artistiquement c’est une belle réussite. Les planètes ont de très jolie panoramas, certaine mission couloire on le bon gout de vous faire ressentir de bonne vibration.
En plus d’une belle pate artistique, le Gamplay (dont le principe ne me plaisait pas après les première vidéo en provenance de EA) est ultra bien fait. Pouvoir changer à la volé sont stuf de pouvoir est un beau atout dans des situations difficile. Les arme on aussi un bon feeling, est un son design qui tue (le reste du son design et top). Par contre les IA allié sont au fraise, je regrette aussi la dissipation de la pause active est aussi la possibilité de faire attaque les allié avec leur pouvoir.
Apres les point positif là on entre dans le dur. Le jeu a un  gros défaut,  le scénario. Pour moi c’est raté, voir prévisible. La force de la première trilogie était le scénario, qui arrivé à te surprendre (même si le jeu était couloir). Le dans Mea, le méchant a aucun charisme, les coéquipiers sont vide de vie, les nouveau alien on les mêmes technologies que la voie lacté (séparé de 600 Ans). Bref je suis dégouté par cette écriture à 2 franc. Même si tout n’ai pas à jeter, le jeu arrive à faire sourire de temps en temps, mais trouvé c’est petit moment « enfin c’est cool » il faut aller au bout du bout.  L’Autre Défaut, le monde Ouvert. Déjà de le scénario donne pas envie, pourquoi avoir mi autant de quête Fedex, des map qui sont là pour juste pour justifier une exploration qui ne serre que pour les améliorations, le tout affublé d’une interface anti ergonomique. Les seul montent plaisant c’est quand MEA redevient un jeu couloir, le monde ouvert ne serre a rien. Côté musique, une autre fore de la première trilogie, là aussi c’est une déception.
Que dire en conclusion. 5 ans d’attente pour un jeu mi-figue mi-raisin. Tanto bancale, tanto attachant, MEA est raté, mais attachant. Mais pourquoi tu flique le jeu Aria, dit mon cerveau. C’est surement mon côté fan boy qui parle, j’attendais beaucoup de cette suite, mais quand tu as passé 80 H de jeu, mais que tu as l’impression d’avoir joué 160h, a râlé, avoir fait les montagnes ruse techniquement, a te tapé des coéquipiers sans charisme qui sont là pour justifier des relations amical, ou amoureuse. Ou quand tu comprends le scénario du jeu au bout de 10h, je crois que ma colère est justifiée. Mais même si le jeu a de gros défaut, MEA reste un Mass effect, avec cette force qui caractérise la série.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #66 le: 31 mars 2017 à 22:58:36 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
Bon après 70 h de jeu il va bien falloir que je m'y colle moi aussi et que je donne mon avis sur ce MEA. Et nom de Dieu qu'est ce que c'est difficile pour moi! (ça fait déjà deux fois que je tente de rédiger ce "billet" et mon avis sur le jeu a changé de nombreuses fois depuis sa sortie)
Alors que dire ? D'abord un avis global; sur quasiment tous les points MEA est un jeu inégal, très inégal même qui, si il arrive à être un bon jeu vidéo dans l’ensemble, est à des années lumières (2.5 millions pour être précis) de l'excellence et de la grandeur de la trilogie Shepard.

Ce qui me choque d'abords c'est évidemment le coté technique;
       Mais qu'est ce que c'est que ces animations faciales! Sortir ça en 2017, 2 ans après TW3 c'est juste donner le bâton pour se faire battre! Mais bon le jeu se fait suffisamment basher (injustement selon moi) sur ce point, inutile d'en rajouter, vous êtes au courant.
Ensuite ; l'interface, elle m'est incompréhensible. J'ai dû bien mettre 10h de jeu avant de la maîtriser complètement, sans parler du "petit" oubli de mentionner la touche de sélection de la couleur d'armure sur PC (un problème dont je n'ai pas été la seule victime sur le forum).

Bon a ce stade de la lecture vous devez vous dire que je suis dur avec le jeu, et vous n'avez pas forcément tort; à eux seuls ces éléments ne sont pas la cause de ma déception concernant MEA.

C'est vrai le jeu est agréable a jouer;
         Les gunfights sont jouissifs; pour le coup dans la droite lignée de ses prédécesseurs avec de vrais améliorations; verticalité bien pensée, super feeling des flingues et des combots de pouvoirs, excellent système des profils. La conduite du nomade est aussi grandement supérieure (et c'est peu dire) à celles du mako et du hammerhead, avec des features bien intégrées (saut, boost, passage à 6 roues motrices, minage etc...). De même le système de craft est, je trouve, super bien pensé. J'aime l'idée de fabriquer mes armes et mes armures d'autant que la craft est dense et complet! De plus les dialogues sont en RDV en nombre et (le plus souvent) en qualité!

Mais Caius c'est super! Me direz-vous (oui je parle à votre place mais c'est pour étayer mon raisonnement vous pourrez m'insulter plus tard  ;) ) Ces qualités devraient primer et c'est de ça dont la presse aurai du parler plutôt que de ces problèmes techniques de surface !
Mais c'est oublier la combinaison des deux !

Le jeu repose beaucoup sur ses dialogues ? Il vous met en pleine face constamment sa technique plus qu'imparfaite (mon Dieu le visage des clones asaris, pourquoi l'initiative a spécifiquement enrôlé des descendantes asari-hamster ?!! ) et sa VF très inégale ( Drack-Vetra-Pebee super! Adison et Sloane OMG).
Le système de craft et de pouvoirs est sympa? Il est temps d'aller se noyer dans une interface aux antipodes de la clarté et de l'ergonomie pour tenter d'en profiter!

Cependant MEA peut se reposer su un point fort, ou plutôt son point fort ; le rôle de pionier et l'évolution de l'initiative dans Andromède. Je me sent vraiment impliqué dans l'exploration des planètes (qui ont une DA somptueuse soit dit en passant) la mise en place d'avant postes, la gestion des ressources etc ... De plus; l'open world (que je trouve bien fait même si je n'ai pas trop de comparatif dans la matière), les quêtes dites "Fedex" (qui ne m'ont jamais ennuyées), le craft, les profils tout ça est parfaitement cohérent avec le rôle de Pionnier.
De plus la relation de Pionnier avec le crew du Tempest est vraiment sympa en ce qui me concerne j'aime beaucoup les nouveaux compagnons (mais bon là je n'ai pas d'autre argument que "les goûts et les couleurs" ça dépendra de chacun) ainsi que les relations entre les pionniers .

Mais alors c'est cool non ? Me direz vous d'un ton enjoué. Oui mais... je ne sais pas quelque chose ne va pas. Vous répondrai-je. (je vous ai déjà dit que j'avais eu du mal à me faire un avis sur ce jeu?)

En effet il y a un problème de taille; les nouvelles races autochtones. Non pas qu'elles posent un problème dans l'installation de l'initiative (vous êtes un PJ, ce sont des PNJ ils n'ont aucune chance) mais c'est surtout qu'ils sont sous (et parfois mal) exploités! Encore les Angaras ça va mais les Kerts ne vont pas plus loin que "Bonjour on est les méchants! Je t'en prie installes toi prendre le Thé !" et leur chef, aie aie aie "Ah ah ah, je suis le méchant et je vais te répéter mon plan de méchant dans un long monologue avant de l'exécuter alors que je laisse mes points faibles bien mis en évidence, ah ah ah je suis le méchant et tu ne pourras jamais me vaincre ! Bouuuuuuuhhhhhh! " (sérieusement il m'arrivait de faire ça devant mon écran pendant les cinématiques).
C'est vrai, en ce qui concerne sont scénario, ME n'a jamais été très intéressant dans ce qu'il racontait mais plutôt comment est ce qu'il le racontait mais la les "ficelles" sont beaucoup trop grosses pour passer inaperçues. 

Mais je me suis dit ; n'est ce pas la même chose pour ME1 ? Après tout lui aussi à une technique qui a vieillie (quand j’y ai joué pas quand il est sortit cela dit), et un méchant cliché alors pourquoi ME1 m'a t il laissé un souvenir impérissable et pas MEA?
Et c'est là que j'ai mis le doigt sur ce qui m'a déçu dans ce MEA;

ME1, quelque soit ses (nombreux) défauts; c'est un grand moment de SF. Il invente tout un univers profond, riche, crédible de différentes races, groupes sociaux, individus, lieux et mondes le tout sublimé et magnifié par une Bo inoubliable et des moments forts faisant appel aux émotions du joueur (ces grands moments de SF qui parcourent les 3 jeux; rien que dans le 1 la découverte de la Citadelle ou celle de Vigil). Et c'est finalement ça que l'on prenait plaisir à explorer dans les 3 ME, pas ses planètes vides mais bien l'alliance, Illium, ses compagnons etc... Cest ça qui faisait que ME était un Grand Jeu-Vidéo; c'est de la Grande Science Fiction.

Rien de tel dans MEA loin de là; toiut est déjà soit connu et donc non "exploré" (les races de l'initiative) soit sous-exploité ou déja vu mille fois partout ailleurs (sérieux la différence Jaartans-Prothéens tient à rien même pas au code couleur!)

En Bref, j'ai pris plaisir à jouer à Mea mais, si c'est un jeu honnête, fait par des gens honnêtes (ce qu'il fait qu'il ne mérite pas son bashing), il n'a pas compris ce qui a fait l'aura quasi mythique de la Trilogie Shepard;

                                                    L'ambition de raconter une grande épopée de Science Fiction 


« Modifié: 31 mars 2017 à 23:34:39 par CaiusFlaminius »
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #67 le: 02 avril 2017 à 16:24:12 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Je vais pas redire se que tout le monde a dit partout dans se forum et ailleurs: c'est un jeu de qualité très plaisant a jouer mais qui comporte des défauts tout en restant un VRAI mass effect

Cependant j'ai trouvé particulièrement intéressant, la flopée de sous intrigue présent dans le jeu, comme l'histoire des Ryder, l'introduction de la bienfaitrice anonyme (qui me rappel le courtier de l'ombre de ME) ou encore la guerre des gangs de kadara, tout sa annonce beaucoup de chose pour les prochain jeu de MEA.

A dire vrai, ce jeu me donne le même sentiment que ME 1 et 2 (pas le trois parce que c'est une fin): j'ai hate de voire la suite pour constater la progressions des événements de MEA 1 et la progression de nos colonies ^^

D'un point de vus gameplay, les combats sont géniaux et le système de discutions inspiré de DAI est vraiment tope, retirant ainsi le coté prégma vs conci qui était assé réducteur dans la première trilogie, sinon le scan c'est bien mais si on pouvait réduire la dose pour les prochains SVP  X_0

Du point de vue de la trame principal, c'est assez basique mais sa marche bien, surtout quant on vois sa comme une grosse introduction au jeux a venir (se qui est mon cas).

Pour finir, les partenaire : je les trouve sympa et certain très attachant notamment Peebee, Drack et Vétra. Les autres sont sympa aussi, mais pas aussi décalé. Par contre j'ai eu l'agréable plaisir de ne pas voire liam se transformer an Jacob même si il en est pas loin ^^

En gros j'ai aimé et lui donne 15/20, a vrai dire sa me fait un peu pense a ME1 un peu amélioré ^^

Classement actuel : 1- ME3     2-ME2    3-MEA     4-ME1

"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #68 le: 03 avril 2017 à 18:44:36 »
 

NoWay

  • Marchand Volus
  • **
  • 12
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
A mon tour de donner mon avis sur Mass Effect Andromeda.

L'attente a été longue. Les attentes ont été hautes.
Mon PC ayant atteint son potentiel max avec Mass Effect 3, il était inenvisageable pour moi de continuer sur cette machine et n'ayant pas les moyens de racheter un PC de gamer, il m'a fallu me résoudre à acheter une console pour jouer à MAE. J'ai donc acheté une XBOX one S durant les précédentes fêtes de Noel pour ce seul motif.

D'ordinaire pas tellement adepte de faire les jeux à 100%, la première trilogie m'avait pourtant conduit à revoir cette position tant il était nécessaire, voire indispensable d'aller au bout des choses pour se sortir avec brio des aventures successives de Shépard et son équipe. J'avais donc posé une semaine de congés pour prendre le temps de faire cet épisode, sans rusher et de manière poussée.

Les premières critiques et le bashing dont le jeu est victime m'avaient quelque peu effrayé sur mes choix. Ma centaine d'heures pour venir à bout d'Andromeda m'a finalement donné raison.

Oui, le jeu a des défauts, beaucoup de défauts, trop de défauts pour qu'ils puissent être passés sous silence. Cela a été mentionné dans un commentaire précédent mais j'ai effectivement l'impression qu'EA a mis une pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, c'était sauve qui peut et que le studio a tout fait pour respecter la dead line, au détriment souvent de la finition.

Beaucoup ont pointé les animations faciales. Certes, mais je m'y suis fait. Ce qui m'a le plus choqué, c'est la position figée des PNJ durant les conversations. Aucun ne bouge et pire encore, tous finissent par "verrouiller" leur position en croisant les bras. L'abandon de la caméra dynamique qui se fixait sur le personnage qui parle pour une vue globale des deux personnages n'aide certes pas, mais techniquement, il y a indéniablement un recul sur ce point.

Le jeu sur Xbox est clairement en retrait visuellement. Si l’exploration sur les planètes est l'occasion d'admirer des panoramas magnifiques, trop souvent, les images sont entachées par des textures en très basse résolution. Cet écueil est valable également pour l’exploration spatiale où certains astres n'étant pas au premier plan se résument à une bouillie de pixels. C'est particulièrement dommage parce que depuis le 1er Mass Effect, je prends beaucoup de plaisir à découvrir les planètes et lire leur description. Sauf que sur la console de Crosoft, leur modélisation ne motive pas à s’attarder sur leur contemplation, dommage !

Les bugs sont légions: La plupart ne nuit pas au jeu même si leur redondance empêche de les ignorer. D'autres par contre sont beaucoup plus pénibles et handicapant (Ex: Spoiler
Cinématique dans la mission de loyauté de Drack
). J'ai eu également un bug où, mal "garé" avec le Nomade, en sortant du véhicule je me suis retrouvé à l'arrière de celui ci, coincé entre lui et un PNJ, sans pouvoir remonter dedans. Je n'ai eu d'autre choix que de recharger une précédente sauvegarde, et constater au passage que le dit PNJ qui devait me confier une quête secondaire tertiaire avait disparu, sa quête avec lui.

La BO est passable, sans plus. elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable du tout.

Je reproche pas mal de choses au monde semi-ouvert:

- L’accent mis sur l’exploration était un argument de ce Mass Effect. Pourtant, il est ô combien frustrant d'être prisonnier par les limites imposées par les dev parce que le chemin emprunté n'est pas celui auquel ils ont pensé. J'entends par là la limite au delà de laquelle on a droit à un vulgaire respawn dans la zone de mission alors que dans certains cas, on ne s'en éloignait pas tant que ça. C'est particulièrement flagrant Spoiler
sur Kandara notamment pour rejoindre le point où se trouve l'architecte et sur Voeld pour accéder à la base Kert. Il m'a fallu un moment pour trouver le petit chemin à l'arrière de la montagne, j'ai donc tenté de grimper frontalement. Et en jouant sur les capacités du Nomade et à force de persévérance, j'étais presque arrivé au but quand... Patatra :"Vous devez retourner dans la zone de mission". Ce n'est pas tant qu'il n'y ait qu'un chemin possible qui est frustrant mais que la permissivité du level design soit remise en cause par un fondu écran noir et une ligne de texte nous faisant subir la restriction artificielle et partant, brisant l'immersion auquelle le haut niveau de la DA avait contribué
- De la même manière, trop souvent, j'ai été frustré de passer devant des structures vides tant que la quête n'était pas active et d'y revenir une fois celle ci déclenchée et de voir que l'endroit grouillait de méchant.
- Enfin, les respawn que j'ai pu constater sur certaines zones pourtant déjà nettoyées ont fini par tuer définivement ma motivation à me lancer dans l'exploration pure et dure pour remplir les quêtes non indiquées sur la carte Spoiler
recherche de datapad/ conteneurs explosifs/ cadavres de colons etc.

En revanche,

J'ai été complètement embarqué dans l'aventure de Ryder, le nouveau système de dialogue aidant: je me suis bien plus souvent retrouvé dans ses répliques que ce que j'avais pu le faire avec Shépard.

Oui le jeu met du temps à se mettre en place, mais au fur et à mesure de mon avancement, je me suis attaché à ce nouvel environnement et au gré de la viabilisation d'Héléus, j'ai senti une envie croissante de défendre ce que j'acquérais.

Spoiler
J'ai particulièrement apprécié la relation des Ryder même si elle ne se développe véritablement qu'à la fin. J'ai joué avec Scott et j'ai été heureux que Sarah ne joue la Belle au bois dormant durant tout le jeu. Cette complémentarité peut vraiment apporter un apport intéressant dans le prochain volet

Oui, je trouve que l'antagoniste manque un peu de charisme si on le compare frontalement au Sovereign  du premier opus. Mais ce serait comparer ce qui n'est pas comparable. A l'apparition de l'éclaireur des Moissonneurs, les forces conciliennes en face étaient particulièrement conséquentes, tant en nombre qu'en moyens militaires (vaisseaux notamment). Spoiler
Ce n'est pas le cas dans Andromède où l'armement est finalement assez limité puisque seule l’infanterie est armée. L'initiative, pas plus que les Angaras d'ailleurs ne dispose de flotte armée contrairement aux Kerts, ce qui laisse présager une menace des plus importantes pour la suite.
.

Les quelques références à la premières trilogie sont à mon sens équilibrées entre fan-service, nécessité d'établir une cohérence entre MEA et ses prédécesseurs et volonté d'un nouveau départ pour la série. Ce n'est pas toujours parfait, mais vu l'immense univers de la première trilogie, l'exercice était périlleux. Je trouve que Bioware s'en sors bien.

Contrairement à beaucoup, je trouve les personnages plutôt charismatiques même si je pense comprendre ce qui fait ressentir cette lacune à certains. Dans les 3 premiers Mass Effect, les relations des équipiers sont dans l'immense majorité verticales (Eux <=> Shépard) sauf 2/3 répliques dans les ascenseurs de la Citadelle et 2 dilemmes dans le 2ème volet. Le 3 développe un peu  plus les relations horizontales mais je trouve qu'Andromeda va plus loin: Spoiler
Conversations dans le Nomade, à bord du tempête, messagerie collective de l'équipage...
. En contrepartie, les relations verticales sont un peu en retrait.

Pour moi le "personnage" principal de ce volet, c'est Spoiler
le Fléau
et c'est lui qui m'a continuellement intrigué et contre lequel j'ai du lutter pour ne pas rusher le jeu afin d'avoir les révélations plus tôt. Certains mystères perdurent, c'est tant mieux, j'espère vraiment que les ventes ne seront pas décevantes et que la suite sera vite confirmée.

Durant ma centaine d'heures de jeu, Mass Effect Andromeda a été d'un bout à l'autre une invitation au voyage, certes tantôt merveilleux, tantôt franchement rageant. Mais au final, au moment du générique, le sentiment qui prédominait chez moi était le suivant: Tout est pardonné.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #69 le: 04 avril 2017 à 13:39:04 »
 

Jvne

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 91
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Après avoir lu vos avis je crains le pire  :'(

Surtout au niveau de l'histoire, qui est le point le plus important dans un jeu selon moi, mais aussi au niveau des compagnons. J'ai pas envie de me retrouver avec un DAI bis où j'avais 2 personnages qui "m'intéressais" plus que les autres dont 1 déjà présent dans DA2. Je verrai bien ça par moi même mais du coup j'ai peur de la déception à venir.

Sinon des retours sur la VO avec Natalie Dormer ?  :-*
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #70 le: 04 avril 2017 à 14:03:57 »
 

Roukesh

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
Partir avec des craintes sera peut être mieux que trop d'attentes. Tu auras peut être une bonne surprise.

La VO est inégale. Ca n'est pas un film, donc c'est pas vraiment une "VO", c'est juste une version anglaise. Pour avoir recommencer le jeu en VO, après terminé en VF, je vois pas de grosse différence de qualité. Dormer double le seul personnage qui m'insupporte, ça ne l'aide pas ^^.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #71 le: 05 avril 2017 à 11:33:21 »
 

liam1753

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 2
    Messages
  • Réputation : 0/2
    • Voir le profil
Bonjour à tous les Massiens lol,

Bon alors je vais également partager mes sentiments sur ce volet,

Alors moi tous d'abord j'ai terminer les missions principal du jeu et franchement une déception total.

Pour commencer parlons de la trilogie Shepard avec comme Directeur Casey Hudson nous avons tous vu le résultat une fin du troisième volet plus où moins amer tous le monde à été déçu par cette fin je suis un peu d'accord mais comme la plupart des gens le savent pour tous grand héro s'accompagne bien souvent sa chute la dessus l'histoire nous la prouver plus d'une fois.

Mais bon le Mass Effect 1 le jeu se passait la plupart du temps en mako qui franchement à la longue devient soulant et encore je suis polie environ 10-15 min pour allez d'un point A à un point B bref dans les Mass Effect 2 et 3 suppression du Mako et quand on regarde bien les jeux en eux même la suppression du Mako rend les choses beaucoup plus simple et beaucoup mieux ont clique sur une mission et hop direct ont arrive tous de suite dans le vive du sujet.

Maintenant parlons de Andromeda qui je le rappelle sans Casey Hudson, le jeu à 98% se passe en Mako où Nomade pour les connaisseurs du jeu un jeu à monde ouvert voir même trop ouvert environ une demi heure pour rejoindre une mission que ce sois secondaire où principal en gros pour 3 missions sur le même monde il faut bien 1H30 et donc faut dires les choses commes elles sont sa devient vite chiant à la longue ont décroche au bout de 45 min de jeu pour la plupart des joueurs avec lesquels j'ai dialoguer.

Par ailleurs dans ce volet ont passes donc du commandant Shepard un homme qui avait beaucoup de charisme et une grande Ardeur à excusez moi du terme un jeu trous du cul âgée d'une vingtaine d'année sans la moindre expérience d'explorateur.

Par ailleurs le jeu se passe donc 600 ans après la première trilogie et ouais la je pige pas trop le truc la terre serait donc en danger il faut trouver un nouveau foyer voila le principe du jeu okay, alors dans le troisième volet quelques sois nos choix bien évidement pas pris en compte je précise la terre était loin d'être en danger quelques peu détruite sa oui mais toujours bien habitable et dans le meilleur des cas si ont par sur le choix de la synthèse les moissonneurs travail avec nous donc la encore une fois Casey Hudson n'était pas aux commandes.

Des reliquats dans le Mass effect andromeda fait par ont ne sais qui apparu ont ne sais comment au juste sans doute dans la hotte du père Noel.

Donc voila en gros beaucoup de joueur se sont réjouis du départ forcer de Casey Hudson mais je suis plus que persuader que maintenant c'est Casey Hudson lui même qui dois bien rigoler, nous comprenons je pense un peu mieux le départ de certains du projet avant la sortie du jeu justement pour ne pas être montrer du doigt par ce gros bide.   
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #72 le: 05 avril 2017 à 12:24:01 »
 

Roukesh

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
Je te trouve un peu dur Liam.

Tout d'abord pour continuer dans l'univers mass effect il fallait bien un point de départ. Tout d'abord, je ne comprend pas pourquoi tu précises que la Terre est encore habitable. Oui, seulement ils fuient une menace inconnue, extrêmement puissante, ils ne sont pas censé savoir si la galaxie et ses planètes y survivront donc partir est une bonne idée.

Tu dis ensuite que l'histoire est une déception totale, peux tu t'expliquer, tu n'argumentes aucunement. Mis à part  le personnage, je peux comprendre, c'est très subjectif, il s'agit d'un parti pris scénaristique de prendre un jeune inexpérimenté.

Enfin, si tu allais au fond des choses, tu pourrais surement découvrir un grand potentiel dans le jeu et ses probables suites.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #73 le: 05 avril 2017 à 12:56:25 »
 

florentperrier

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Et puis sur le jeune inexpérimenté, il s'agissait tout de même de papa Ryder à l'origine. Un poil chevronné tout de même. Pour moi c'est logique.
D'ailleurs, le choix de la mission de pionnier confiée à fils/fille Ryder est justement quelque chose qui est sujet à débat dans l'histoire : cf Cora, ou les autres "dignitaires" du Nexus qui n'ont que moyennement confiance. Scénaristiquement, ce point tient la route pour moi !
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #74 le: 05 avril 2017 à 16:37:46 »
 

NoWay

  • Marchand Volus
  • **
  • 12
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
Et puis...

Citer
Des reliquats dans le Mass effect andromeda fait par ont ne sais qui apparu ont ne sais comment au juste sans doute dans la hotte du père Noel.

As t-on vraiment joué au même jeu ? Parce que moi, perso, j'ai eu l'explication sur leur origine et leurs créateurs... ???