Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 23651 fois)

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #150 le: 02 juillet 2017 à 22:10:13 »
 

kermitte1982

  • Coach littéraire et correctrice
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 239
    Messages
  • Réputation : 13/3
    • Voir le profil
    • Les 3C coaching, correction, conseils
Bonsoir,

Voilà, je viens enfin de finir Mass Effect Andromeda. Je dis "enfin" parce qu'à la fin j'avais hâte que ça se termine. Mon dieu que c'est long. Autant j'ai refait la première trilogie plusieurs fois, sans voir le temps passer, autant là je me suis dit: "mais quand est-ce que ce jeu va finir?". Vous l'aurez compris, je ne le referai pas une deuxième fois. Je me contenterai de regarder des vidéos sur you tube. Certes, l'intrigue est intéressante, encore que je trouve pas mal de similitudes avec la première trilogie ( un ennemi qui se reproduit en injectant son propre ADN dans d'autres races afin d'évoluer, difficile de ne pas penser aux moissonneurs ; une race alien inconnue avancée (Prothéens) qui a créé des robots (les Quariens avec les Geths)) et j'en passe. Même les romances sont plus fades que dans la trilogie originale. Au moins, lorsqu'on prenait sa romance pour une mission délicate, lui ou elle s'inquiétait pour nous. Là, que dalle. J'ai romancé Jaal. A la fin, lorsque Ryder "meurt" il n'a pas l'air plus affecté que ça, alors que les Angara sont censés montrer leurs émotions. Je ne parle même pas des missions qui se ressemblent. Un architecte a tuer par planète? Un caveau identique à chaque fois? Des planètes à rallonge où l'exploration n'en finit pas? Des missions secondaires qui se ressemblent toutes, plus ou moins? Vous l'aurez compris, je suis extrêmement déçue par ce nouvel opus. Que dire de la voix de Liara T'Soni, qu'on entend dans quelques enregistrements? Ils ne pouvaient pas reprendre la même doubleuse? Là, ça sonne faux. Et ce frère qui sert à rien, mise à part à la toute fin du jeu? J'en aurai encore beaucoup à dire sur ce jeu mais là, il se fait tard.

Merci de m'avoir lu en entier.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #151 le: 03 juillet 2017 à 11:46:09 »
 

EkLayre

  • Assassin Drell
  • *
  • 136
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
Vraiment dommage pour toi Kermitte

Il faut espérer que les prochain opus seront meilleurs. Sa te motivera peut-être à refaire d'autres parties.
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #152 le: 03 juillet 2017 à 13:31:43 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
plus j'ai la forte impression qu'il y a anguille sous roche avec Méridianne...

Meridian ; Meridien ; Diane

Signification Meridien
https://fr.wiktionary.org/wiki/méridien
Étymologie
(XIIe siècle) L’adjectif est attesté en ancien français sous la forme diable meridien (« démon de midi ») ; (1377) le substantif apparait sous la forme meridian (« demi-cercle imaginaire passant par les pôles ») chez Oresme, dans le Livre du ciel et du monde.
Nom commun
(Astronomie) (Géographie) Plan passant par la verticale d’un lieu et parallèle à l’axe de rotation de la Terre, ligne passant par un lieu et les pôles.

Signification de Diane :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_(pr%C3%A9nom)
Venant du latin Diana, nom de la déesse de la chasse et de la lune, Diane signifie la lumineuse, probablement en provenance de dia (divin), adjectif lui-même en provenance de deus (dieu)1...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méridien_(médecine_traditionnelle_chinoise)
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories de l'anma, du Yin et yang et des cinq éléments. L'acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l'on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chi Chuan.
...
La communauté scientifique rejette le concept de méridien comme étant issu d'une vision obsolète de la médecine, comme la théorie des humeurs. Il n'existe aucune preuve scientifique de leur existence, et l'acupuncture, supposée reposer sur la connaissance des méridiens, n'a pas été démontrée plus efficace que l'effet placebo.
...
La médecine chinoise s'appuie sur les déséquilibres observés sur les méridiens et y répond via un large éventail de méthodes : acupuncture, acupression, moxibustion, massage, amma, diététique, exercices énergétiques (qi gong, taiji quan, kungfu…), pharmacopée… qui ont chacun, selon leurs promoteurs, une action précise sur les méridiens.

Bref, bien connectés à "Meridian" les caveaux fonctionneraient correctement et terraformeraient les planètes ... après chacun comprend ce qui veut comprendre et fait ses propres rapprochements.


La création leur aurait-elle échappée (comme les Geths ont échappés aux Quariens)
Tien donc comme in retrouve se concept de Mass Effect ...
- L'intelligence supreme a créé les Léviathans, à l'origine du Chaos ; création qui a échappée au créateur.
- Les Léviathans ont créé les Moissonneurs ; qui ont échappé au créateur.
- Les Quariens ont  créé les Geth ; qui ont échappé au créateur.
etc ...
Y aurait-il un logique récurante, une leçon a tirer ?

Serait-elle capable AUSSI de faire l'inverse et d'éliminer la vie ? Le fléau serait-il une création de Méridianne elle-même ? (devenu une IA pleinement consciente) ?
Le concept de "Meridian" ...
nom générique v=pouvant être facilement traduit ( Allemand : Meridian (de) ; Anglais : meridian (en) ; Espagnol : meridiano (es) ; Italien : meridiano (it) )

... a déjà été abordé dans :
- L'énorme jeu HALO dont la structure avait la forme d'un véritable méridien astronomique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphere_de_Dyson#/media/File:Culture%27s_orbital2.jpg

- The Clone Wars ( dessins animés ) dans la saison 3, cd 3, épisode 1,2,3  ( Les Seigneurs suprêmes ; l'Autel de Mortis ; Le fantôme de Mortis ) ; il est décrit les 3 immenses gardiens de la forces : le père qui contrôlait la force dans la totalité et qui l'a séparée en deux et les a confié à ses 2 enfants : la fille pour le coté clair et le fil pour le coté obscure : créer / détruire ; le Ying / le Yang ... la dualité dans toutes ses formes Jour / Nuit, ... le père a grand mal à maintenir l'entente et l équilibre. Je recommande sur le concept et sur les idées : c'est très bien mais cela reste un dessin animé ; mais, après tout nous sommes tous de grands-petits enfants pour continuer dans la dualité universelle ;)



Bref, il y a vraiment de quoi faire !
C'est clair, sur le scénario ils ont assuré pour les ouvertures de fiction
« Modifié: 03 juillet 2017 à 13:35:32 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #153 le: 04 août 2017 à 21:23:29 »
 

Juventino91

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 41
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Bonsoir,

Je n'ai pas lu tous les messages, mais, pour répondre à Kermitte1982 si c'est vrai qu'on peut retrouver beaucoup de similitude en terme d'enjeux avec la trilogie (Kert=Moissonneurs=menace principale, reliquat=geth=image négative des espèces synthétiques), il y a quand même quelques différences qui sont d'une grande ampleur , par exemple, les angaras sont eux aussi des créations du même créateur que les reliquats, en sachant que reliquats et angaras domine la galaxie avec les Kert, on peut se dire que la race des Jaardan doit être particulièrement impressionnante, d'autant plus que elle ne s'est pas fait chasser par leurs créations... la touche originale est que il y a encore un mystère sur leur nature et sur leur disparition qui est principalement dû au Fléau. Or, on sait que le Fléau ne provient pas des Kert, donc ... encore plus de mystère.... Ducoup il y a scénario très ouvert qui donne envie de jouer au 2, car si ca se trouve les Kerts seront le dernier de nos soucis, ce qui serait un switch pas mal (et j'espère que justement la routine création qui dépasse son créateur s'arrêtera)...Enfin tout ça pour dire que ils ont les moyens de nous décevoir comme de nous surprendre :)

De plus je voudrais signaler que MEA défends un univers avec une atmosphère particulière, bien différente de la trilogie, avec l'Initiative, dû au fait que tous les personnages de la Voie Lactée ont fuit, ou laisser derrière eux quelque chose, chaque individu à signer les papiers de l'Initiative en sachant qu'il ne reverrait plus la Voie Lactée, avec tous les risques que ça comporte...ce qui offre une tension toute particulière à ce nouvel univers...(D'ailleurs on se retrouve souvent, à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un, à lui demander , "pourquoi t'as rejoint Andromède ?", ce qui rend les relations entre individus plus "intime" que la normale, donc plus intéressantes et surtout différentes)(On se sent presque comme dans une grande famille)

Le gros défaut à mon sens, c'est que vu qu'on est dans une nouvelle galaxie, je trouve ça décevant que les espèces soit si ressemblantes aux nôtre (de la Voie Lactée), on se retrouve toujours avec des bipèdes qui respirent de l'oxygène (ou des trucs proches) et qui ont des poumons, estomacs, et j'en passe... ça aurait été le bon moment pour créer des espèces plus originales et de travailler sur des caractéristiques qui ne sont peut être pas avantageuse dans notre galaxie tel qui l'est mais qui le serait dans une autre galaxie avec des lois physiques quelque peu différentes, où même imaginer des caractéristiques nouvelles, fictives, possible pour des être vivants... enfin de la vraie science-fiction quoi....
Pour finir sur ce premier opus, je suis d'accord avec Kermitte sur le fait que les missions sont trop redondantes, surtout les caveaux sont assez décevant...ils auraient pu pousser plus le loin le concept d'énigmes ect... mission secondaire pas très intéressantes, personnage pas hyper caractéristiques, Liam et Vétra sont les pires personnages de l'univers Mass Effect.... Je me suis attaché à personne de particulier , sauf mon Ryder qui est un irlandais (celte) de l'espace (Voir le trombinoscope) :p

Pour conclure je trouve que c'est un premier opus de qualité , qui ouvre une série avec énormément de possibilités...
+1 pour le scénario et l'ambiance de l'univers
-1 pour le gameplay
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #154 le: 18 août 2017 à 21:53:54 »
 

Jiwa

  • Marchand Volus
  • **
  • 5
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Salut à tous,

Je suis écrivain, comédien, et j’ai fait un mémoire en analyse de films. J’avoue franchement que j’ai rarement pris autant de plaisir à incarner un personnage. J’ai joué Sara Ryder, avec l’apparence créée par moi-même et  ça a été une vraie aventure voir mon personnage évoluer dans l’histoire. Voici mon humble analyse qui fait des liens avec d’autres œuvres de SF, et explique pourquoi ce jeu est très réussi malgré les avis mitigés des testeurs.

SARAH RYDER

Le personnage principal d’abord. Sara est plein de charisme et de repartie : ses dialogues sont réfléchis, et souvent plein d’esprit. L’option « casual » dans les dialogues lui confère un seconde degré très « humain » avec un vocabulaire contemporain très crédible, et un ton de la voix calibré pour être soit drôle, soit sarcastique, soit égocentrique.  L’option « émotion » lui fait dire des discours inspirés, très empreint d’émotion justement, mais sans tomber dans le mièvre. Les deux autres options, « diplomate » et « logique » sont moins inspirés, mais font émerger d’autres informations, ou calmer les humeurs des autres perso en confrontations

Ce n’est pas le cas d’autres héros de jeux, comme Boss (Métal Gear Solid), Max (Mad Max) qui ont zéro charisme, ou Noctis (Final Fanatsy XV) qui passe son temps à bouder.

Sara Ryder s’élève plus au rang des héros comme Eli (The Last Of Us), Nathan Drake (Uncharted), Niko Bellic (GTA IV). Elle fait preuve de détermination quand il s’agit d’assumer une décision, et sait rester légère quand il le faut. Je la compare pas mal aux héroïnes des films Alien, notamment Ripley: une femme bienveillante, très courageuse, mais qui peut être douce avec ses camarades, et savoir les diriger comme meneuse. La voix française est agréable à entendre : posée, grave, douce.

Les créateurs sont malins, car lors de scènes vidéos, sa peau, son maquillage, et l’expression de ses yeux, sont très travaillés, on peut même apprécier le grain de la peau en profondeur, et les grains de beauté. Quoi de mieux pour être satisfait de l’apparence que l’on a pris soin d’inventer ?


ALEC RYDER
Le personnage du Père, Alec Ryder, est lui aussi très riche, car bien que mort en début de l’histoire, ses décisions continuent à influencer l’univers du jeu. Déjà les quelques minutes passées avec lui au début du jeu montrent un personnage déterminé, et directif. Un vrai leader. Une fois mort, on l’évoque souvent, et l’on réalise peu à peu à quel point il a laissé un héritage génétique à ses enfants: l’héroïsme et l’envie d’aventure

L’UNIVERS et le SCENARIO
Mass Effect nous plonge dans son monde, grâce aux extraterrestres qui ont tous leurs qualités et tempéraments liés à leur culture, et grâce à des paysages et des lieux travaillés dans le détail. On sent l’influence de La Guerre des étoiles (notamment pour la race de Galériens), de Matrix (la technologie Reliquat), et d’Alien (les vaisseaux et les artefacts Kert), entre autres films et livres que les auteurs ont assimilé, et dont ils on fait un univers qui n’est pas cliché, mais reste dans une ambiance familière pour les fans de SF.

Pour parler du scénario, ça ne part pas dans un délire perché et difficile à croire, mais ça ne reste pas trop cliché non plus. Il y a les gentils, les méchants, et tout un tas de personnages gris et des situations qui posent dilemme. Pour faire une petite analyse littéraire, on assiste à une aventure initiatique : le héro est confronté a un rite de passage qui le pousse à se dépasser (la mort du père), et partir dans une quête (trouver une planète pour els humains). Il reçoit son épée/clé/artefact de pouvoir qui va l’aider à vaincre les dilemmes (SAM), et rencontre sur son chemin des alliés, des ennemis, et des personnages ambivalents qui vont l’aider à se surpasser. L’aventure se termine par le dragon vaincu (lr’Archonte), grâce à l’aide de tous ses amis, et par la quête réalisée (Meridiane enfin trouvée). Mais l’histoire laisse une fin ouverte, car nous ne sommes pas dans un conte non plus : les Kert peuvent revenir, les mondes restent à peupler, et le héros n’a pas envie de se poser sur ses acquis, fidèle à lui-même il repart en voyage pour explorer des nouveaux horizons.


DRACK
Sans doute le co-équipier le plus aimé de tous. Il s’entend avec tout le monde car dans ses dialogues il fait preuve de légèreté. Les autres personnages peuvent lui balancer une critique, il ne le prend pas mal et sait rire de lui-même. Lors des combats, on dirait que c’est lui qui en prend le plus plaisir avec ses cris, ses phrases clés et ses mimiques. C’est avec lui que je me suisse plus promené dans les quêtes car il nous accompagne vraiment dans ses amusantes et en racontant son histoire, tout aussi amusante. Peebee et Liam sont drôles aussi, mais dès qu’on les mets avec des perso qu’ils n’aiment pas, ils se chamaillent. Jan est trop sentimental, et Cora et Vetra sont trop froides… mais pour elles c’est différent, car une fois qu’on a accompli leurs missions  personnelles, elles évoluent vers des caractères plus sentimentaux et leurs dernières cinématiques sont pleines de poésie (pour Jaal aussi mais on s’y attendait)

LES AUTRES PERSOS
Créer des quêtes exclusives liées à l’histoire des personnages, quelle idée excellente! Et en plus on n’a pas à payer pour les avoir (comme dans Final F XV). Ces quêtes se débloquent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire principale. Les développeurs du jeu ont été très fins là dessus, et je les félicite, car voir toutes ces cinématiques nous plonge davantage dans l’univers de Mass Effect. en ce sens le jeu est un RPG riche par ses personnages divers qui sont imparfaits, savent qu’ils sont imparfaits, et cherchent à s’améliorer avec notre aide.


LES HISTOIRES D’AMOUR
Incarnant Sara, j’ai crée une liaison avec SUVI jusqu’au bout. Les autres ne me « plaisaient » pas plus que ça. Suvi dans le sens où elle est scientifique et à la fois très spirituelle, parle autant le langage analytiques et mathématique que celui de l’émotion. Je crois que c’est la femme la plus séduisante dans tout Mass Effect avec sa voix douce, son maquillage appuyé, et ses habits rouges (couleur provocatrice). Les développeurs ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans le cliché, et n’en ont pas fait une bimbo racoleuse et naïve (comme dans plein de jeux japonais), mais une belle femme intelligente et sensible. De plus dans les scènes de baisers elle fait preuve de discrétion, comme beaucoup de femmes le font dans la vraie vie! Un personnage très crédible donc.

L’I.A. SAM
Sam me fait penser beaucoup au robot TARS dans Interstellar: amical et au service de l’homme. On pourrait croire qu’il peut nous trahir, mais il reste dans son rôle aidant. La particularité de SAM c’est qu’il n’est pas juste une machine, c’est une intelligence qui commence à ressentir des choses, et à comme but d’évoluer grâce au vécu de son pionnier. Un scénario où il nous trahirait serait de son plein gré (comme souvent dans les livres et flms de SF) est donc incohérent. Je ne vais pas trop m’étendre sur la condition d’une I.A douée de conscience et de ressenti, il y a un article qui parle TARS et qui donne pas mal d’infos et de matière à réfléchir sur les cyborg, et que je vous conseil de le lire (http://www.slate.fr/story/95021/interstellar-robot-avenir-intelligence-artificielle). Je voudrais juste ajouter qu’avoir une I.A.  qui nous parle et nous guide dans le jeu, ça nous plonge encore mieux dans l’univers S.F. et ça propose une autre manière de présenter le personnage aidant qui nous parle par oreillette (devenu trop stéréotypé dans les films d’action)


LE GAMEPLAY
Puisqu’on est dans un jeu, il faut parler du gameplay. La grande qualité de M.E.A. c’est la possibilités de faire marche arrière avec les points de compétence, au lieu de rester coincé dans les même pouvoirs et qualités tout le long du jeu. De plus on peut jongler dans divers « profils », chacun avec plusieurs compétences au choix, compétences enrichies selon l’équipement que l’on porte, équipement que l’on peut fabriquer et améliorer de plusieurs manières… Cet ENORME choix de manières de jouer est absolument jouissif puisque ça évite l’ennui, et ça nous pousse à rester créatifs dans notre game play. Ca donne des combats très sophistiqués avec des effets bluffants grâce à des armures, des pouvoirs, et des armes qui collent aux goûts du joueur. Quoi de mieux pour nous faire plaisir?


CONCLUSION
Bien sur il y a des imperfections, notamment au niveau de la lumière lors de certains dialogues, l’animation de PNJ, ou lorsque nos choix n’ont finalement pas beaucoup d’impact dans le scénario. Aucun jeu n’est parfait, et personnellement ce n’est pas ce que je cherche dans un jeu. Ce que je cherche c’est une histoire qui se déroule de manière originale, avec des personnages crédibles et authentiques, et un gameplay amusant. Mass Effect Andromeda remplit bien ce rôle. J’espère que les créateurs vont continuer dans cette veine, peut-être même en utilisant les frères Ryder ensemble, et en essayant de toujours faire mieux que le précédant.
Merci de m’avoir lu. Je voulais juste laisser des pistes de réflexion pour défendre ce jeu que l’on critique tant. J’ai oublié de dire tout un tas de choses : de par son univers riche, et ses héros charismatiques, Mas Effect mériterait tout une analyse littéraire et cinématographique, car il résume bien toute la culture S.F. que nous sommes en train vivre depuis quelques années.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #155 le: 19 août 2017 à 00:00:59 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Hé bien ça change de lire ce genre de choses, merci pour le partage de ton ressenti :)

Je suis juste un peu plus sévère en ce qui me concerne sur la "profondeur" de MEA, il y a quand même moins de "débats", de réflexions que ce dont on était habitué sur toute la trilogie Shepard, et comparer MEA avec des mastodontes tels que Matrix ou Interstellar me parait un poil exagéré ;D Mais après tout, nous n'en sommes qu'au premier épisode de la "série" Andromeda, qui sait comment tout ceci va évoluer :)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #156 le: 19 août 2017 à 10:46:47 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Belle critique Jiwa, toute en nuance et approfondie. En effet ça change du tout venant, on sent surtout le passionné de ciné et de culture SF, les comparaisons et parallèles sont plein de sens, bravo.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #157 le: 19 août 2017 à 14:49:20 »
 

Jiwa

  • Marchand Volus
  • **
  • 5
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Merci pour vos avis.

je viens de faire des belles trouvailles pour continuer la réflexion et s'informer un peu plus:

---Un article très intéressant sur les relations homosexuelles dans les jeux Bioware, et la réaction du public a apparu dans Le Monde. Je vous encourage à le lire: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/22/mass-effect-la-saga-qui-a-fait-evoluer-la-representation-lgbt-dans-les-jeux-video_5098803_4408996.html


---Pour réaliser à quel point les réalisateurs se questionnent et travaillent dur pour créer un jeu pareil, vous pouvez consulter les autres articles de Le Monde, qui sont très bons, notamment celui-ci: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/02/23/mass-effect-andromeda-on-a-l-habitude-de-placer-l-espece-humaine-au-dessus-des-autres_5084435_4408996.html?xtmc=mass_effect_andromeda&xtcr=8

--- enfin voici la meilleure cinématique débloquée dans le jeu, avec ma version de Sara Ryder que j'ai posté sur Youtube:
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #158 le: 19 août 2017 à 15:07:58 »
 

c3rb3ru5

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 65
    Messages
  • Réputation : 21/3
    • Voir le profil
En effet c'est agréable de lire ce genre de retour.

C'est étrange comme souvent ce sont les personnes qui baignent dans ce jus (passionnés de littérature SF, de cinéma SF, bref la culture SF) qui apprécient le plus ce jeu. Comme si, finalement, MEA serait trop difficile à absorber pour beaucoup comme peuvent l'être certains films qui paraissent incompréhensibles pour beaucoup et qui pour d'autres sont juste des œuvres magistrales.

Oui oui je sais, je vais très très loin.

Mais quand même, je me dis qu'aujourd'hui, les gens n'essayent pas de s'imprégner, les gens veulent que tout soit limpide, facile d'accès, compréhensible dès les premières minutes. Les gens ne jouent plus ils survolent. Les gens ne cherchent pas apprécier les jeux, ils cherchent des défauts.

Au niveau de l'histoire, des personnages, des interactions, MEA ne m'a pas déçu. On aimerait toujours plus d'interactions, surtout quand on arrive vers la fin du jeu et que parler à un coéquipier se résume juste à avoir des anecdotes ou des histoires et qu'à un moment, on se dit juste bonjour et au revoir. C'est frustrant mais en même temps logique puisque c'est un jeu. Ça a forcément une fin et on attend la suite avec impatience.

Par contre un jeu reste un jeu et dans un jeu on doit jouer et s'amuser et c'est là que je serai moins d'accord avec Jiwa.

Même si l'histoire est intéressante, même si les énigmes et questions sans réponses participent à l'amusement, au niveau du gameplay, des mécaniques de jeux utilisés, c'est vraiment moyen. Après chacun y trouve son compte, j'ai peut-être plus d'attentes que d'autres, mes différentes expériences dans ce genre de jeu font que peut être j'attends autre chose que la soupe qu'on nous ressert à chaque fois et ce même si c'est assaisonné différemment.

Ce jeu est pauvre dans la qualité du loot (rien de ce que j'ai looté n'a terminé sur moi) et pourtant j'en ai ouvert des coffres. Le craft est d'un ennuie (trop de choses qui au final ne sont jamais utilisés parce que ça n'apporte rien). La récupération de ressources n'est pas plus amusante que dans les opus de ME. Les crédits ne servent à rien sauf aux peintures du Nomad. On sait presque tout faire, tout de suite.

Sans parler de la pauvreté des missions annexes pour remplir un jeu qui serait très vide sans, ou pour remplir le codex. Récupérer les manifestes des Roekaar. Si encore l'objectif de cette quête était un peu plus travaillée obligeant le joueur à rechercher des documents pour je ne sais qui dans le but de faire je ne sais quoi contre les Roekaar et qu'il faut se battre à chaque fois pour trouver ces documents et avec une belle récompense à la clé ... Mais une belle récompense, pas juste de l'xp ou quelques crédits. Non ... on demande juste de fouiller, fouiller, fouiller tous les moindres recoins de la map.

Ce genre de contenu dans un jeu ça devient lassant, au point que finalement plus personne ne les fait et les gens disent après : Il n'y a rien à faire dans ce jeu, c'est vide. A voir la pauvreté des missions dont c'est le but (remplir), bah faut pas chercher plus loin.

On peut citer en exemple The Witcher. Tellement de quêtes annexes et de remplissage, mais tellement bien scénarisées et construites qu'on a aucun mal à les faire et les enchainer et ce même si n'apporte rien à l'histoire. Et je peux vous garantir que des quêtes fedex à la noix, dans The Witcher, y en a et à la tonne.

Je finirai en disant que : Faire une bonne histoire c'est bien. Faire des personnages intéressants, c'est préférable. Faire un scénario qui tient la route, c'est le minimum syndical et avec de bons dialogues c'est toujours mieux pour l'immersion. Mais si au niveau du jeu c'est moyen faible, autant en faire un roman ou un film, mais pas un jeu.
« Modifié: 19 août 2017 à 15:12:38 par c3rb3ru5 »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #159 le: 19 août 2017 à 22:24:22 »
 

Alilium

  • Marchand Volus
  • **
  • 11
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Je me revois il y a quelques années, quand il avait été annoncé que le prochain Mass Effect se passerait après la première trilogie. Sceptique que j’étais ! Je me demandais comment il serait possible de concilier toutes les fins du troisième volet. Comment pourrait-on s’éloigner des personnages originaux, du commandant Shepard. J’étais pleine d’aprioris avant même d’avoir vu quoi que ce soit. Je suis aujourd’hui contente de pouvoir réviser ma copie. Car oui, d’après moi Mass Effect Andromeda est un excellent jeu, je dirais même un excellent ajout à la série.  Je me suis jetée dans Andromeda avec l’idée que c’était une toute nouvelle série, de façon à éviter la comparaison constante.
 
Je me retrouve avec ce petit brin de femme d’une vingtaine d’années. Une Sara Ryder que je juge haute en couleur. Beaucoup de gens trouvent les Ryder lisses. Pour ma part, le protagoniste féminin me fait bien rire avec ses blagues qui tombent toujours un peu à côté. Cette héroïne en devenir qui se retrouve catapultée et qui récupère le titre de Pionnière, sans la moindre formation. Ryder qui plaisante même en haut lieu, volontiers sarcastique avec les dirigeants du Nexus, les têtes pensantes. Elle n’a pas froid aux yeux. Ryder, c’est une héroïne qui garde les pieds sur terre. La fille d’Alec Ryder qui peut se positionner de deux façons par rapport à lui. Parfois, elle est la fille qui a aimé son père et qui souhaiterait qu’il soit fier de ses actes. Tantôt une autre qui ne l’appréciait pas tellement et qui n’a que faire de sa façon d’être et de penser. Ryder peut être de multiples choses, tout dépend de l’orientation, de la voie que le joueur emprunte. La mienne est une grosse blagueuse.

Les personnages riches, au double visage, un équipage qui forme une véritable famille. Peebee qui débarque avec sa veste d’un violet pétant, celle qui va à l’encontre de toutes les idées préconçues concernant les asaris. Liam, celui qui attire les problèmes ou plutôt qui les crée. Il les provoque mais il trouve quand même le moyen d’en tirer du bon, et d’en ressortir grandi (ou pas). Les membres de l’équipage connaissent une évolution constante. Que ce soit la collaboration de Kallo et Gill, l’émancipation de Cora, l’ouverture d’esprit de Drack qui consent à admettre que les choses peuvent parfois se régler sans la violence. J’ai découvert que les personnages étaient parfois plus que ce qu’ils laissaient paraître, à l’image de Sloane Kelly (bon j’ai lu La révolte du Nexus). Dans Andromeda, les coups de cœur sont au rendez-vous. On découvre les protagonistes et on s’y attache (avec modération pour certains) !

Le scénario est vaste. Les intrigues m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. Et à la fin, ils ont trouvé le moyen de me donner encore plus envie de savoir la suite. Des enjeux, des questions qui demeurent en suspens. Comme d’habitude, les discussions sont au rendez-vous. Le héros se retrouve avec une IA dans le crâne.  Quand dans la Voie Lactée, on pensait ne pas pouvoir faire confiance aux intelligences artificielles, la donne change dans Andromède. Le débat d’opinion reprend avec le groupe de la Justice qui s’oppose à leur utilisation. Ryder peut-elle s’émanciper de son SAM ? On inverse les rôles. Cette fois les espèces de la Voie Lactée sont les colons confrontés au racisme et à la méfiance des Roekaar(s). En avançant dans la quête de la famille Ryder, je me suis demandé plus d’une fois ce qu’il fallait penser d’Alec Ryder. Des agissements sur lesquelles on pourrait trouver à redire. Ce que j’ai aimé dans Andromeda, c’est ces idées soulevées les unes après les autres. Les positions qui s’opposent les unes aux autres.

Je termine ici. Le lien avec la première trilogie est bien mené. L’évocation de Liara, le mystère autour de la Voie Lactée, le fulcrum de Jien Garson et d’Alec Ryder, etc… Je m’arrête là, car il le faut bien. Des défauts, il y en a. Des regrets, j’en ai quelques-uns. Comme la perte des deux voies autrefois envisageables, parangon, pragmatique, qui apportaient vraiment au personnage. Pour moi, Andromeda est une bonne mise en bouche. Un premier volet qui donne envie de voir la suite !
« Modifié: 20 août 2017 à 15:07:33 par Alilium »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #160 le: 20 août 2017 à 10:43:49 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Très sympa et très agréable à lire ta petite analyse d'Andromeda Alilium. Bravo à toi aussi...
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #161 le: 23 août 2017 à 19:26:34 »
 

Jiwa

  • Marchand Volus
  • **
  • 5
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Pour c3rb3ru5 c'est vrai que je n'ai pas joué à The Witcher, et que mieux exploiter les missions annexes dans MEA c'était ce qu'il manquait, de même que le farm et ele craft d'objets... je vois bien MAE en film du coup, ou alors plus en mode scénario à réaliser soi-même style Until Dawn.

D'ailleurs à ce sujet, je suis en train d'enregistrer certaines scènes, car je pense franchement qu'on peu en faire un film... on verra si j'y arrive

Pour Alilium, je comprends tout à fait ton point de vue sur Sara Ryder, c'est plaisant à lire, on a eu le même ressenti je crois. La mienne c'est une leader romantique aux discours inspirés, et avec la touche d'humour pour détendre l'atmosphère. La mienne est plus en lien avec son père, car c'est sa mort devient un rite de passage pour elle.

Je suis d'accord avec toi aussi pour les membres de l'équipage qui ont tous une vraie personnalité, de même sur les questions sur l'altérité entre aliens, et les débats sur les I.A. qui donnent de la couleur la campagne solo

Je n'ai pas joué à la trilogie, c'est peut-être pour ça que j'apprécie MEA
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #162 le: 24 août 2017 à 21:47:21 »
 

Alilium

  • Marchand Volus
  • **
  • 11
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Merci à toi, Damianus!

Pour Alilium, je comprends tout à fait ton point de vue sur Sara Ryder, c'est plaisant à lire, on a eu le même ressenti je crois. La mienne c'est une leader romantique aux discours inspirés, et avec la touche d'humour pour détendre l'atmosphère. La mienne est plus en lien avec son père, car c'est sa mort devient un rite de passage pour elle.

Je suis d'accord avec toi aussi pour les membres de l'équipage qui ont tous une vraie personnalité, de même sur les questions sur l'altérité entre aliens, et les débats sur les I.A. qui donnent de la couleur la campagne solo

Je n'ai pas joué à la trilogie, c'est peut-être pour ça que j'apprécie MEA

C'est ce qui est intéressant. Chacun peut s'approprier le personnage comme il l'entend. Il s'agit en quelque sorte de la signature de Bioware. Dans la première trilogie, on avait déjà tout le loisir d'orienter Shepard selon nos préférences. On y trouve d'ailleurs une différence qui oppose les deux sagas. Alors que dans la première partie on pouvait aller jusqu'à personnaliser l'histoire de base du héros. Dans Andromeda, le personnage principal a déjà un passé.

Ce qui est aussi appréciable, c'est de voir l'évolution des relations entre les personnages. Si l'on prend Ryder au début de l'histoire, elle n'a pas de réelle autorité sur son équipage. Ils quittent la réunion sans attendre sa permission. On la voit s'imposer, s'affirmer et gagner le respect de ses collègues. Tout comme Addison qui consent finalement à l'appeler par son titre de pionnière.

Je l'ai pris comme un nouveau jeu. Ce qui m'a peut-être permis de l'apprécier pour ce qu'il était.

« Modifié: 24 août 2017 à 21:52:34 par Alilium »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #163 le: 25 août 2017 à 00:29:24 »
 

Juventino91

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 41
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Je suis d'accord avec toi Alilium la patte principale de Bioware (en tout cas dans les Mass Effect) est que l'histoire soit unique pour chacun, et quand je parlais de l'ambiance un peu plus haut dans le forum, c'est que la réussite d'Andromeda vient du faire qu'en commençant la partie, juste en ayant le synopsis en tête je me suis dit que comme on quittait la Voie Lactée je devrais créer un perso vraiment spécial, qui a une soif d'aventure, d'amour enfin bref de vie qui ne pouvait être satisfait dans notre bonne veille galaxie, c'est alors que j'ai choisi un type de personnage assez démonstratif, passionné... (j'ai traduit ça par des tatouages :p). Et ba j'ai pas été déçu quand le personnage et son histoire me fut révélé au fil du jeu... Je trouve qu'il n'y a pas besoin de personnaliser l'histoire d'un perso pour permettre l'appropriation de celui-ci, car comme ce que j'essaye d'expliquer dans les débats sur la trilogie, le plus important c'est pas de pouvoir changer ou altérer l'histoire du jeu mais c'est d'apprécier et de faire des choix, quelque soit leurs conséquences, l'important c'est de voir quelle vision des choses on a envie de défendre... ce qui est parfaitement retranscrit dans ce Andromeda.

C'est pour cela que je trouve que Mass Effect a su se renouveler et créer une ambiance bien différente de la trilogie qui offre pleins de possibilités et qui le rend le tout très intéressant. Je pense qu'on peut vraiment apprécier Andromeda autant que la trilogie , à ceci près qu'il est dur de juger Andromeda alors que ce n'est pas une oeuvre finie...
Après, là où je vous rejoins moins (Allium et Jiwa) personnellement, c'est juste que j'ai du mal à m'attacher aux persos, appart Drack, Cora et Jaal... mais en même temps comme dans la trilogie , j'aime pouvoir ne pas aimer des persos (genre Kaidan et James), ça rend le tout assez réaliste (ouai il y a pleins de gens que j'aime pas en vrai haha :p)
« Modifié: 25 août 2017 à 00:47:32 par Juventino91 »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #164 le: 17 octobre 2017 à 11:09:06 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Bonjours à tous!

Je m'essaie moi aussi à l'exercice difficile de la critique... Compte tenu de la taille de l'article et de son aspect très thématique; et aussi pour ne pas alourdir ce fil déjà conséquent, je vous renvois sur ce lien constitué en nouveau sujet sur lequel nous pourrons, si vous le souhaitez, en débattre:

http://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-andromeda-le-solo/pro-andromeda/

Merci.