Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 24945 fois)

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #15 le: 25 mars 2017 à 19:32:02 »
 

Eileen

  • Invité
Fais-moi un retour quand tu auras fini, STP  :P

Ce serait sympa de pouvoir incarner d'autres races comme dans DA1 ou encore le clan ennemi comme dans le dernier Fire Emblem  O:-)
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #16 le: 27 mars 2017 à 10:19:38 »
 

Djalyloo

  • Contemple la vue de Palaven depuis Ménaé
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 588
    Messages
  • Réputation : 36/10
    • Voir le profil
Je crois que les critiques des joueurs sont liées à la déception d'une longue attente de 5 ans pas forcément récompensée  ::)

Eileen, l'attente s'arrêtera définitivement si les joueurs ne se calment pas. Bioware finira par arrêter la franchise car trop de critiques, pas assez de ventes..... Est-ce que c'est ce que l'on veut? Voir Mass effect s'arrêter là pour des conneries de joueurs/sites qui critiquent, que dis-je, vomissent sur 3 animations faciales qui durent une demi seconde dans le jeu?

Personnellement, plus j'avance et plus je trouve le jeu très bon voir limite excellent. Oui il y a quelques bugs (personnellement je n'en ai presque pas eu) mais le jeu est très beau, voir magnifique à certain passage, les dialogues sont bons (je souris presque autant que dans la trilogie), les coéquipiers sont pas mal, ont du répondant et de l'humour. La BO est belle. L'histoire se tient. Le gameplay est bon. On prend plaisir à y jouer!! C'est vraiment un ME !!

Pour en revenir aux animations faciales, j'ai pu en voir deux qui étaient très critiquées limite "n'acheter pas ce jeu à cause de ces 2 animations". Dans le jeu, elles ne m'ont pas choqué. Pour une des deux je me suis même dit:" au vu de ce qu'est en train de vivre mon perso, cette mimique est totalement normale (mimique de douleur)". Il faut arrêter 5min les conneries et faire le jeu, après vous (général) pourrez critiquer.  :-X

« Modifié: 27 mars 2017 à 11:54:52 par Djalyloo »

Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise. 
Vivez avec un but, Et laissez-en le résultat à la grande loi de l'univers.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #17 le: 27 mars 2017 à 11:08:07 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Bon alors, perso, j'ai pu terminer l'histoire principale avec quelque quête annexe.
Que dire de ce jeux, alors oui il y a des bug d'affichage (pour info je suis sur Xbox One S), oui tout n'est pas super génial. Mais en même temps, si la perfection existait, il n'y aurait pas de critique ni de débat, et je n'ai pas honte de le dire, l'utilité d'un forum serait discutable car tout serait parfait, pas de problème d'attente car nous saurions tous que le jeu serait parfait, pas de polémique etc..
Moi ce que j'en retire c'est que le scénario est à tomber par terre. J'ai été tenu en haleine pendant 18h d'affilées ( de 11h du matin à 5h du matin le jour d'après). Et pendant ce temps là, les bug ne m'ont pas gêné le moins du monde. certains m'ont même fait sourire. Mais en aucun cas je n'ai été choqué.
Après certains diront oui, mais les visages sont très mal animé, personne ne fait ce genre de grimace. A ceux là je réponds, allez dans une salle de sport et regardé bien les gens qui souffre sous l'effort, et ensuite repensé à la grimace que notre héros fait en essayant de se relevé au tout début du jeux. Le gars, cela fait 600 ans que ces muscle n'ont pas bougé, même s'il était en stase, ca doit bien être l'équivalent d'une semaine ou deux sans bouger.
Mon amie a du rester pendant une semaine allongée suite à un petit accident. et bien je peut vous dire que pendant un jour ou deux après, lorsqu'elle se relevait, elle avait bien cette tronche. Donc je pose la question, les visage sont il mal animé ou trop bien.

Bon tout n'est pas rose non plus, j'ai un gros bug lors de la création d'une nouvelle partie, j'ai du passé par la création d'une nouvelle partie + pour ne pas l'avoir. j'ai été incapable de créer cette nouvelle partie normal, c’était injouable, du genre, impossible de lancer le scanner lors de la sortie de l'infirmerie. Ça oui, ça me gène, je ne vais pas me contenté de faire des partie +, surtout qu'au bout d'un moment, j'arriverai au bout du nombre de niveau atteignable.

Mais hormis ce point sur lequel j'attends une mise à jour, il n'y a rien a changé sur le reste. C'est superbe, pas parfait non, mais superbe tout de même.
Et oui, je suis d'accord avec Djalyloo, si trop de critique négative et si trop peu de vente, EA va arrêter la franchise, parce que soyons honnête, s'il font cela ce n'est pas pour nous faire plaisir, c'est pour du pognon. Bioware, peut être, faite cela pour nous faire plaisir mais clairement pas EA. Et cela ne gênera personne chez eux s'il faut dire MEA est un echec, on arrête la licence. Et dans ce cas là, nous ne saurons jamais ce qu'il se passe dans Andromède après la fin de nos aventure dans MEA. Et ça, plus que tout les bugs réunis dans le jeux, et bien ça ne fera pas plaisir du tout.

concernant les bug d'affichage que j'ai pu voir dans des vidéo youtube, il y a un détail qui me trouble, c'est pourquoi eux ont cela et pas moi, ou pas les autres. Parce que les superpositions de personnage, ou les apparitions de personnage, je n'ai pas eu, j'en passe et des meilleurs. donc je me demande si le matériel utilisé pour faire ces vidéo était au top ou non. Parce que si cela venait du jeu, tout le monde l'aurait, je n'ai jamais vu Liam s'envoler et passer au travers du plafond. Comme je n'ai jamais vu de cas de superposition de personnage. Attention, je ne dit pas qu'il n'y a pas de bug graphique, il y en a, du genre les freeze d'ennemi qui reste à 5m au dessus du sol attendant juste de se faire plomber. Ça oui, et cela me fait plus sourire que pleurer car ce n'est pas si fréquent que cela.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #18 le: 27 mars 2017 à 11:36:20 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
Après certains diront oui, mais les visages sont très mal animé, personne ne fait ce genre de grimace. A ceux là je réponds, allez dans une salle de sport et regardé bien les gens qui souffre sous l'effort, et ensuite repensé à la grimace que notre héros fait en essayant de se relevé au tout début du jeux.

+ 1  ;)

Et oui, je suis d'accord avec Djalyloo, si trop de critique négative et si trop peu de vente, EA va arrêter la franchise, parce que soyons honnête, s'il font cela ce n'est pas pour nous faire plaisir, c'est pour du pognon.

+ 1  ;)
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #19 le: 27 mars 2017 à 14:11:31 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Je suis au niveau 50 et des brouettes, et pour le moment, je suis en plein kiff. Alors outrepassons les problèmes évidents de chara design (les Asari ont TOUTES le même visage, seul les couleurs changent, et les Turiens pareil, on a jamais autant vu de gueules blanches). Le jeu est malgré tout très long à décoller, l'attachement aux coéquipiers arrive tardivement, pendant longtemps ils ne me faisaient ni chaud ni froid, j'avais peur qu'il ne se passe rien, connaissant Bioware j'aurais été déçue. J'avais lu qu'ils étaient aussi inintéressants et stéréotypés qu'un Jacob Taylor, baaaah... Non. Faut pas pousser. Alors on se demande où ils sont allés chercher la tête de Suvi et celle de Gil, mais ils sont chouettes ces petits (enfin, j'aime pas Cora, c'est ma Miranda). Une fois la 20aine d'heures dépassées (environ), le jeu commence ENFIN à décoller et là c'est bon, on rentre dans un Mass Effect. Je me tire parfois les cheveux sur des choix, ne sachant pas quelle répercussions ils auront à terme, je stresse pour les colons et le Nexus, je rage contre les pirates, je me marre en faisant la quête de Kosta (que je romance au passage), bref, c'est super.
J'ai encore toute une flopée de quêtes à faire avant la fin, du coup je suis contente que, malgré un décollage long, il me reste de longues heures de jeu. Là pareil j'avais lu quêtes FedEx à la pelle, alors ouais y en a on s'en serait passé, enfin c'est surtout les allers retours à l'autre bout de la galaxie parce que machin avait un truc à me dire qui sont désespérants (et la navigation qui est teeellement longue, les scans de planètes deviennent vite insupportables). Et pourtant étrangement je trouve la majorité des quêtes, disons le inutiles, assez bien imbriquées, en fait ça aide même à l'immersion, puisqu'on prend part à toutes choses.

Voilà ! Je m'en vais continuer l'aventure de ce pas !
« Modifié: 27 mars 2017 à 14:14:13 par Julie »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #20 le: 27 mars 2017 à 17:08:23 »
 

florentperrier

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
arrrgh 20h avant de décoller ... c'est un poil long... Ça me rappelle le premier ME que j'ai toujours eu plus de mal à rentrer dedans comparé au 2 et le 3 (je n'étais dedans qu'à partir de Novéria). On verra si cela me fait le même effet. Mais la fin entrainante est une bonne nouvelle.

Moi j'en suis au tout début encore (6h de jeu) et je traînasse... xD J'avoue être en mode contemplatif. Déja j'aimais pas mal les environnements de ME2-3, mais là je dois dire... chapeau. Surtout qu'on nous place dans la peau d'un explorateur finalement, alors je me laisse volontiers prendre au jeu : je scane tout et je lis les textes. Je me pose des questions sur mon environnement...chapeau.

Pour les combats j'aime bien. Un peux plus dynamiques/bourrins que ceux de ME3 grâce à un ennemi vraiment très varié au combat (et encore je suis loin d'avoir tout vu je pense !) même si j'ai vraiment en travers de la gorge la suppression de la pause dynamique et du contrôle des pouvoir des coéquipiers... >:(
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #21 le: 28 mars 2017 à 01:19:11 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
La balise spoiler ne fonctionnant pas (pourquoi? :/) je préviens que je spoil 2 3 trucs





hello tout le monde

pour mon premier post (je ne postais que sur le fofo officiel FR du temps de Shepard :p) je vais donner un petit avis sur le jeu

comme vous tous je pense, j'ai pré acheté pré téléchargé le jeu pour être prêt à 0h le 23 :D

Et la 1ere chose que j'attendais et que j'ai ressenti, c'est cette sensation de découvrir le monde, un peu comme les persos. Même si effectivement on retrouve l'ADN de ME vanilla, on a quand même l'impression que tout est nouveau.
Le déroulement du jeu se passe comme avant sauf petite critique, le trop plein d'aller retour (en soit ça pose pas de problème, mais quand on enchaine les cinématique de départ/arrivée (sans parler de certains crashs), ça commence à faire long). Je trouvais à ce niveau les anciens ME beaucoup plus "linéaires", on avait pas vraiment de quête type: nexus > voeld > crash :D > aya > nexus
Nouveau jeu + nouveau moteur + nouvelle équipé de développement = bug oblige, donc j'ai dû finir le jeu sans faire certaines quête possiblement importantes (l'arche assari par ex)

L'histoire est recherché malgré (pour moi) certaines ressemblance quand même avec ce que l'on a connu Spoiler
la transformation des humanoïdes
, mais mansion à l'enquête via les souvenirs qui permets Spoiler
de faire une relation avec l'ancien ME notamment, même si finalement on se doutait de la raison de l'expédition
.
Et là où les gens trouveraient que tout est assez long à se mettre en place, je leur dirai de s'accrocher (si on peut dire ça, parce qu'il n'y a rien de négatif quand même). Le rythme du jeu colle avec la situation.
A noté que pour ma part je trouve que le jeu peut se suffire à lui même (si les glands qui ne font que critiquer font annuler la trilogie)
La fin est valable, permet beaucoup de chose mais n'est pas très épique (sisi ya de l'action quand même :))

Techniquement, il y a évidement des bugs, que je mets sur la nouveauté (ne pas oublier qu'ils passent de l'unreal au frostbite) mais graphiquement à la hauteur pour permettre une bonne immersion.

La VF est potable mais pas transcendante, je pense que les doubleurs s'amélioreront pour les prochains (le T des noms assari est prononcé et ça donne du coup un coté ridicule, c'est le cas dans la VO?). La VF de notre perso est assez bonne et c'est le plus important ^^

Il y a beaucoup de contenu, assez varié mais paradoxalement assez ressemblant: on à le droit aux mêmes quêtes sur les planètes même si leur déroulement n'est pas le même.

Ils nous avaient parlé d'explorations, effectivement il y a énormément d'explorations mais c'est plutôt une exploration forcé. Beaucoup de choses sont découvertes sur notre chemin si tant est qu'on s'oblige à s'arrêter ou déporter un peu sur la gauche ou la droite de la route (je crois pouvoir dire que toutes les zones sont explorées via des quêtes, mineures ou principales et ce qui n'est pas visitable par quête est visible sur notre route)

Pour le déplacement, le nomad est sympa à conduire (si on a connu le mako ahah) et le jetpack donne un gros plus aux figths et aux déplacement.

Les romances sont assez rapides et simples à avoir, si j'ai bien compris, on peut faire cocu avec au moins 2 personnes sans avoir de problèmes. Pour certaines scènes ont sent la copie witcher ^^ et pour d'autres on sera déçu :p

Gros point noir: quand on a connu la musique de ME3, je suis désolé mais là c'est l'abîme. A croire que le département musique est resté en stase. Aucune n'est marquante et n'est vraiment là que pour le contexte, une musique rythmé pour l'action etc et c'est tout (pourtant quand on écoute surkesh de me3... ^^)

Moyen point noir: certes les choix nous sont présentés comme importants (on réfléchitavant de choisir) mais personnellement j'ai pas ressenti leur implication dans l'Histoire ou je ne me suis pas dis tiens si j'avais fait autrement... (bordel le choix qui tue Tali :'()

Enfin pour le temps de jeu, je l'ai fini en 52h en sachant que j'ai pas fini certaines quêtes cause bug et que j'ai pris quand même pas mal de temps à visiter

Pour conclure, ce MEA est loin d'être un échec, c'est un super jeu, on prend plaisir à bouffer notre temps dessus :p mais peut être qu'il ne va pas assez loin (je sais pas où, c'est un ressenti) comme si c'était bien ME4 et pas un nouveau jeu

voilou ^^ bon jeu à tous, on y retourne demain :p
« Modifié: 28 mars 2017 à 01:25:31 par Howely »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #22 le: 28 mars 2017 à 10:58:07 »
 

Roukesh

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
Bonjour tout le monde,

Howely, je suis bien avancé dans la quête principale (il me reste une ou deux missions) et j'ai eu quelques "gros" choix à effectuer. Ne penses-tu pas que les choix seront impactant dans une suite? Il s'agit malgré tout aussi de planter un nouveau décor avec ce jeu, un nouveau contexte. Les choix majeurs de ME1 étaient surtout impactant à partir du 2: La mort de Wrex nous privait d'un coéquipier mais c'est surtout dans le 2 et le 3 qu'on voyait la différence. SPOILER? J'ai d'ailleurs du refaire le 1 pour tuer Wrex et sauver Mordin.

Je compte boucler l'aventure principale assez tôt pour relancer une autre run avec d'autres choix et voir les différences. Je vous dirai.

Pour ce qui est de la critique faite aux quêtes fedex, que je comprends très bien, il faut, je pense, se rappeler que c'est le premier mass effect en "open-world". Ils ont été habitués à de la linéarité qui permettait d'accentuer la narration. C'est vrai qu'on y perd peut-être un peu (quelques quêtes secondaires relèvent cependant le niveau), mais ça reste là aussi un coup d'essai. Ils ont pas mal de choses à corriger, mais si ils restent à l'écoute des critiques constructives, comme ils ont su le faire, ça sera du très bon.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #23 le: 28 mars 2017 à 13:24:06 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
hello
merci de m'avoir lu vu le pavé ahah :p

Je pense effectivement que des répercutions pourraient avoir lieu dans MEA2 (notamment un choix à la fin). Après je ne dis pas que les conséquences n'apparaissent pas (on les voit) mais je dis qu'on ne les ressent pas. Effectivement l'exemple de Wrex est le choix par excellence qui fait de ME est jeu fou mais tu as aussi le choix ou non d'améliorer ton vaisseau dans le 2 qui agit sur la survie des gens par exemple.
Ce sont des choix qui te font dire: tiens si j'avais fait ça, jack serait pas morte, fais chier! (ou non, perso osef :p)
Par exemple dans la mission de l'archonte, tu as un choix, j'ai bloqué 2 3 min à pas savoir quoi choisir mais la répercution ne m'a pas semblé flagrante plus tard.
Quand je reprends le choix pour Tali dans le 3, c'est ZE ressenti que j'en attendais: la roue étant très peu parlante à ce moment là, je comprends pas que mon choix va engendrer le suicide de Tali. Imagine ma gueule quand ma romance me dit Q+ :D
Et c'est donc le coté regret ou heureux du choix qui m'a manqué. (en y réfléchissant, c'est peut être que j'ai fais que des bons choix va savoir....)

Pour ce qui est des quêtes secondaires, ma critique ne va pas dans l'objectif de celles-ci, elles ont toutes une raison (aller scanner des cailloux c'est bateau, mais on est là pour découvrir donc ça doit être fait et ça permet d'apprendre nous aussi le bg). Je parle du déroulement qui te fait voyager d'une planète à l'autre mais qui pourrait, à mon avis, être mieux intégrées dans le fil de l'histoire. Certaines quêtes secondaires te demandent d'aller sur plusieurs planètes à la suite, puis quand tu as fini, tu retrouves une quête 15min après qui te demandent à peut prêt le même cheminement. Au final tu te tapes énormément de voyages chargements pour en général rester sur ta faim.

Après, nul doute que les défauts (je ne dis pas que ce que j'écris en soit, ça doit plaire à d'autres évidement) seront corrigés s'il y a une suite mais bon, même si c'est pas le studio mère qui l'a développé, il y a 3 ME derrière ^^

Après ne pas oublier aussi que SPOIL l'arche quarienne devrait pop en dlc à priori, que l'enquête devrait continuer, qu'on nous dit à un moment dans le jeu de revenir dans 1an pour voir les changements (cette phrase n'est pas anodine pour moi), donc je pense qu'on devrait avoir certaines répercutions d'ici quelques mois aussi.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #24 le: 28 mars 2017 à 14:29:46 »
 

Roukesh

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
Tu touches effectivement un point important dans ce MEA. Les choix pour lesquels je me suis vraiment creuser la tête, concernaient toujours des personnages dont tu ne savais que très peu de choses.
SPOILER! Ne pas lire si vous n'êtes pas très avancés dans le jeu.
Je pense évidemment à ceux des trois arches. Le choix concernant les pionniers paraissent vraiment importants, mais ils concernent des personnages que tu ne connais que depuis 10min, et tu dois porter un jugement sur eux. Jugement qui est irrévocable, quel poids.
De ces choix j'ai retenu deux choses. D'abord, on se sent perdu comme doit l'être réellement le personnage de Ryder à ce moment là, il est dépassé par les événements. Ça a vraiment joué sur mon sentiment d'immersion. Ensuite, et malheureusement, ce parti pris fait qu'on fait un choix sur des personnages dont on se soucis finalement très peu. Ca limite grandement l'impact émotionnel. Après comme dit c'est un parti pris artistique qui à ses avantages et inconvénients.

Enfin, nul doute que si la suite n'est pas une certitude, les DLC sont prévus pour ce jeu, et il y a matière à faire de bons DLC. En espérant qu'ils soient de qualités, ça n'a pas toujours été le cas.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #25 le: 28 mars 2017 à 15:34:22 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
C'est possible oui que finalement les choix qu'on a eu à faire étaient là pour poser les bases de quelque chose de plus important plus tard (comme notre ami nous l'a cité plus haut, wrex) et qu'il était pas dans l'idée de tout de suite pénaliser le joueur (imaginer une fin où tout le monde meurt après 600ans de voyage, ça n'aurait pas eu de sens)

Et si on pense comme Bioware il parait plus logique de faire faire des choix à priori peu important dans le 1er qui se répercuteront dans le 2e et 3e pour créer la jouabilité qu'il fait parti de ME
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #26 le: 28 mars 2017 à 21:11:56 »
 

Malorbe

  • Marchand Volus
  • **
  • 8
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Bon, je viens de terminer ma première partie sur Andromède et comment dire... j'ai adoré le jeu.

Je pense que je peux humblement donner mon petit avis d'abord de manière global, puis de manière plus profonde en zone spoiler.
En premier lieu, évacuons directement un abcès qui semble être très tenace, la technique :
Même depuis ma caverne j’ai entendu les multiples récriminations concernant la complainte régulière comme quoi que c’était une honte que le jeu ne tournait pas en 60 FPS en full ultra, les personnages sont moches et qu’ils avaient un balai dans le cul concernant les animations…
Pour ma part, je n’en ai rien à faire, le jeu tourne, avec quelques ralentissements et des temps de chargements un chouia longuet sur ma GTX 660M avec mes 6G de ram, donc je suis content.

Ensuite concernant le gameplay : Je pourrais presque parier que c’est l’équipe de développement de SWTOR qui était à la tête du développement, ou un marketeux d’EA. C’est un gameplay de MMORPG, ou d’Open-world avec tous les problèmes qui en découle :

Cassure du rythme du jeu, ça va être l’affrontement finale face à un vil antagoniste, l’ultime alliance des elfes et des turiens contre la menace du monstre spaghetti volant, et en dessous la quête nous demandant d’aller chercher 15 queux de ragondins nains pour obtenir auprès de la sorcière un marteau.

Monde vide, autant chez Bioware ce sont des champions pour nous pondre d’excellents monde couloir ou semi-ouvert, (ceci n’est pas une insulte), autant pour les open-world, s’ils se sont améliorer par rapport à DAI, ça reste largement en dessous des meilleures productions. Et surtout on a une cassure de gameplay par rapport aux jeux précédents (ME2 et ME3), qui avait un gameplay très couloir, et qui était très bon et fluide (je ne parle pas ici d'image par seconde, mais belle est bien de saut entre les quêtes). Tandis qu’ici, cinquante kilomètres entre deux points d’intérêt avec moult troupeau de Kertt, Loup ou stations-services histoire de nous distraire sur le chemin.

Problème d’écriture, ça me fait mal de dire cela, surtout que le jeu à globalement une bonne écriture, mais il est rempli de missions Fedex, qui ont le sent ne sont là que pour nous offrir des points d’XP et rien d’autre, et je suis obligé de comparer MEA à TESO (The elder’s scrolls Online) un jeu au mécaniques similaires, mais ayant une bien meilleur qualité d’écriture. Pour faire une comparaison boiteuse, dans MEA, une quête se présente ainsi, on a un symbole sur la carte qui nous amène à un PNJ aléatoire ou un objet quelconque et après deux lignes de dialogues, on est prié de récupérer le marteau de machin dans un château Kertt au sommet d’un volcan avec comme récompense un marteau, quand ce n’est pas simplement des XP. Au contraire dans TESO, si on prend la même quête, déjà on y arrive par un corpus de quêtes locales, et en plus on aura les raisons du pourquoi du comment et comment la réussite de celle-ci influe sur la vie du PNJ en question, ou sur l’histoire du lieu.

Mais, malgré ses critiques entendues, vécues et parfois partagé, le jeu reste bon, pas excellent certes mais bon.
Déjà l’écriture, même si j’en parlant négativement plus haut, quand elle vole haut, elle est excellente, on a des quêtes qui sont très bien écrites, des discours drôles, intéressant et la plupart des personnages secondaires, voir tertiaire ont une histoire, qui parfois rate complétement, mais j’en parlerai plus bas.
Et j’ai même eu l’impression que les auteurs savaient pour les quêtes Fedex, en nous plantant un très bon dialogue dans une quête tertiaire, où alors que l’on parle à un personnage qui passe son temps à nous demander pourquoi on l’ennuie, Ryder se pose la question : « Mais pourquoi je vous parle ? ». Saint graal de la réplique !...

Un peu moins fun quand on sait que le PNJ donne effectivement une quête (sarcastique) extrêmement intéressante et fun, mais l’idée était là.

Ensuite autre passage intéressant et ou je craignais vraiment d’être déçu, c’était les compagnons, où je voyant l’équipe du premier, sans Tali mais avec une bobine Tesla sur patte.
Et j’ai été déçu en bien, voir j’oserai l’hérésie en disant que certains de ces nouveaux personnages dépasse ceux de l’originale et je ne parle pas de jacob. C’est plutôt Wrex auquel je m’attaque.
De plus, rien que connaître l’ensemble des membres du Tempest et ne pas avoir figurant 4 et 5 du Normandy qui se racontent leurs vies sans qu’on puisse vraiment leurs parler, c’est un plus qui rend le vaisseau plus vivant. Et merde, j’ai même l’impression que le hamster de l’espace version 2.0 va être avec nous pour sauver le monde en visant les yeux, c’est dire et en plus il paraît plus vivant.

Je ne peux pas aller plus loin sans entrer dans la zone dite : SPOILERS, donc je vous ai prévenu.

Spoiler
Sérieusement
Spoiler
Bon, vous ne pouvez plus me maudire sur douze générations, je vous avais prévenu.

Pour y aller, autant parler de l’histoire et des opérations prioritaires en laissant de côté nos gugusses équipé de marteau.
Même si elle prend un peu de temps pour réellement démarrer, le côté épique du jeu ne commençant vraiment qu’à partir de la mission sur Aya, et ce même si le début du jeu présente quelques bons moments, entre le destin des arches et des pionniers et le combat pour contrer l’Archonte et ses sombres dessins à propos de Méridiane, elle se suit comme un excellent film, ou une excellente série entrecoupé de mauvais épisodes fillers et on a parfois quelques bonnes idées ou des explications à quelques choses qui nous tracassait qui arrive juste au bon moment, je pense notamment au pourquoi notre premier contact s’il commence par une incompréhension linguistique se termine dans la langue de Shakespeare parfaitement maîtrisé par nos hôtes.
Et parce que les exilés de Kadara ont en réalité fait le premier contact et qu’ils en ont profité pour partager les bases de données linguistiques. C'est pratique pour contrôler une population.

Ou alors la quête des souvenir de Ryder Sr, qui nous offre un aperçu intéressant des débuts de l’initiative, nous apporte des explications sur certains des ennuis du Nexus, de la vie des Ryder et du destin de la voie lactée, sans pour autant nous donner une fin canon à ME3. (ou alors c'est la fin refus, mais j'extrapole).

Le scénario ne méritera pas le prix de l’originalité, surtout si, comme moi, on a l’impression que les Kertt sont une version biologique des moissonneurs, mais il sait reprendre des éléments intéressant pour bien les intégrer à sa trame, sans pour autant qu’on sorte de l’histoire en se disant : « Mais ils ont tout pompé de … ».

Et en cerise sur le gâteau, le combat final : désolé mais il écrase la fin de tous les mass effect confondus, TOUS. J’ai l’impression qu’ils ont repris tous les bons moments de la trilogie originale, qu’ils les ont mixés ensembles et ajoutés une couche de réussite par-dessus. Bête exemple, quand on s’ennuie à réunir tout le secteur Heleus pour botter le cul de l’Archonte, c’est effectivement tout le secteur Heleus qui répond à l’appelle, et sur le terrain en prime. En comparaison Londres c’est l'histoire de trois gusses, Meridiane c'est une coalition menée par trois gusses. Et je ne parlerais pas de certains lieux qui fait passer les merveilles de la trilogie pour des cabanes de jardins.

Par contre un petit point négatif pour terminer, je parlais tout à l’heure d’écriture qui parfois n’était pas à la hauteur, voir qui était complétement hors-sujet. J’ai l’impression qu’une partie des assistants scénaristes n’avaient pas connaissance des opus précédents et comme je suis un loriste fanatique, quand on me sort une connerie et que je la repère, j’ai tendance à sortir du jeu direct. De tête je peux parler de deux points qui m’ont peut-être d’avantage marquée que le jeu, c’est la présentation d’une machin vas hyperion, une humaine qui disait être la fille d’un ambassadeur humain auprès de la flotte nomade, et la référence au projet Suprématie.
Pour cette dernière, autant sur le fond et la forme c’était intéressant, pourvoir traiter les conséquences de certaines actions de Shepard et de la voie lactée que l’on avait vécu et traité dans Andromède, mais je trouve qu’ils se sont planté. Pour résumer la quête, notre SAM se fait pirater par une fanatique anti-AI qui est avec son gamin une survivante du projet Suprématie, d’où une peur de l’interaction directe humain-AI. Mais la référence est très mal exploité, pas de référence à Cerberus, juste une espèce d’organisation paramilitaire, le gamin aurait subi les mêmes expériences que David Archer, etc… J’avoue que ça m’a marqué, mais pas en bien.

Et je trouve que la plupart des références sont de cette ordre, brute dans ta face et parfois faisant mouche à côté. hormis comme évoqué plus haut, dans la quête des souvenir de Ryder, qui elle me semble mieux fonctionner.


Pour conclure, je trouve que le jeu a ses défauts, et que pour une première approche de l’univers pour un néophyte, c'est cible manqué. Par contre, malgré des défauts de gameplay et d’écriture, c’est cette même écriture qui combiné avec une bonne mise en scène qui pour moi sauve le jeu. Ce n’est peut-être pas le meilleur des Mass Effect, mais il n’a pas à rougir du comparatif avec ses aînés. Et d’ailleurs pour moi, il remporte le prix du : A quand la suite, et également celui du : Bon je me refais une partie.

Merci pour la lecture du pavé et félicitation.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #27 le: 28 mars 2017 à 21:55:16 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
c'est marrant tu as plus ou moins dire pareil que moi, mais en version peut être plus compréhensible (même si faut suivre tes histoires d'elfes etc :D)

je rajoute un truc à ma critique: j'ai eu la sensation que le plus maitrisé par BW Montreal aura été tout ce qui concerne l'IA (enquête, arches, pourquoi comment etc... en fait tout ce qui est humainement rapprochable à nous j'ai envi de dire) et dès qu'on s'attaque à Andromède ça se complique un peu comme si on ne savait pas vraiment quoi ou comment le raconter

pour ce qui est des problèmes d'animations faciales, un ancien de BW a expliqué qu'en gros, c'est un algorithme qui génère les animes (pas le choix, beaucoup trop de discussions/réactions uniques), qu'en suite via des statistiques déterminant la chance que le joueur a de choisir une conversation, BW retouche l'animation (même argument, trop d'animations uniques à corriger, donc plus on a de chance de choisir et plus BW retouchera)
ce qui explique que les animations sur la quête principale sont mieux que pour les quêtes annexes...
Se rappeler aussi que BW a eu un gros coup de moue il y a quelques années/mois avec le départ de beaucoup de gens, y compris des proches de ME (je crois même quelqu'un d'important pour la saga non?)
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #28 le: 29 mars 2017 à 02:50:45 »
 

Devriel

  • Master Chief
  • Assassin Drell
  • *
  • 114
    Messages
  • Réputation : 2/2
    • Voir le profil
Ouuh la ... Cela faisait longtemps que je n'avais pas fais un tour par ici ... J'ai terminé une fois l'histoire et je l'ai à peine recommencer une deuxième fois hier et ... Non je vais m'arrêter là, je n'ai pas envie de bloquer involontairement le topic comme pour l'adaptation cinématographique tellement j'ai peur d'être réaliste et sévère mais je dois tout de même avouer qu'un certain émerveillement c'est emparer de moi en début de jeu pour aboutir sur une certaine satisfaction, plus infime que ce que j'espérais et bien croquée par la déception, mais tout de même de la satisfaction ... Mais bon bref je vais m'arrêter là ^^
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #29 le: 29 mars 2017 à 10:23:11 »
 

florentperrier

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Je redonne mon avis après 2 heures de plus passées sur le nexus et le tempête. (6h au total) C'est donc un avis "à chaud", en plein cœur de ma découverte du jeu. Je pense qu'un avis à chaud est important lui aussi, mais qu'il faudrait toujours se faire aussi un avis à postériori pour prendre du recul.

Les dialogues sont OK pour moi. Il y a quelques répliques sympa  :)
Le tempête est plutôt cool. Pas mal agencé. J'ai du mal avec le "luxe" de la cabine du pionnier comparé aux autres  :o

Par contre on est jeté dans un tas de nouveaux concepts plutôt compliqués. D'abord les groupes d'assaut, pas hyper simple à prendre en main au début (heureusement qu'il y a l'apli APEX HQ qui permet de se faire la main "hors jeu"). Puis le système de craft qui lui aussi est vraiment complexe. J'apprendrai.

Mais j'en revient toujours pas des menus...stop quoi... ! Ils sont tellement complexes et alambiqués ! On peut soit cliquer sur les choses directement (genre les lignes du codex ou de l'inventaire) ; soit utiliser les touches de raccourcis indiqués en bas ; soit cliquer sur les boutons qui indiquent les touches de raccourcis !
Le pire : ce qui fonctionne une fois, ne fonctionne pas dans tous les cas : dans certains menus (le codex par exemple) on peut cliquer sur les titres directement (très pratique à la souris), mais dans le menu des groupes d'assaut, et ben non, il faut cliquer sur les boutons indiquant les raccourcis !
En plus de fournir 3 fonctionnements différents, chacun de fonctionne pas toujours selon qu'on est dans les menus de telle ou telle feature. Incroyable. Bref pensé plus pour console que pour PC (dieu j'ai horreur de ça).

Le HUD est parfait. Discret. J'aime bien la boussole et le nouveau système de "marqueur" avec la petite lumière bleue (le truc qui dit que tu peux interagir ici). Bien plus discrète que dans les autres ME.
La boussole est pratique et précise. J'ai juste eu un peu de mal avec la carte que je trouvais trop petite...jusqu'à ce que par hasard je touche à la molette de la souris et que je comprenne qu'on pouvait zoomer...J'ai peut être raté un truc, mais il ne me semble pas qu'on m'ai prévenu que je pouvais zoomer ! Ha, et il existe bien le raccourci par défaut de tout les jeux pc pour afficher la carte : la touche "," ...ouf! ça évite deux clics dans les menus.

Au final je suis un peu mitigé sur l'interface. Les nouvelles fonctionnalités compliquent vraiment le tout. Je suis super content que ce ME ait plus de mécanismes et de subtilités ; mais on nous les apporte trop vite, trop tôt. Genre le craft, ça peut attendre un peu : j'ai quasiment aucune ressource ! (Ce dernier est super mal expliqué d'ailleurs). Autant déjà se faire la main sur les groupes d'assauts par exemple. On est un peu noyé dans un océan de nouveauté, et la complexité de l'interface, c'est le poids qui t'aide pas vraiment à rester à la surface...

Mais sinon, j'apprécie beaucoup le jeu, qu'on ne se trompe pas, hein ;). Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais pouvoir m'habituer et tout apprendre correctement avec le temps... mais ce doit être dur pour un novice total de la franchise ME ! :-[
« Modifié: 29 mars 2017 à 10:42:52 par florentperrier »