Bonjour,
Dès sa sortie MEA "souffre" de la comparaison avec la trilogie Shepard, à la fois en termes de réalisation technique, de scénario et d'ambiance.
Le déchainement dont la première mouture de ME3 a fait l'objet, est en partie amorti par les DLC et notamment "Citadelle", mais le pilonnage par certains média et groupe de joueurs ont bien failli tuer le jeu et la suite. L'effet de caisse de résonance a été amplifié par certains médias (pour la France je pense à jeuxvidéo.com) qui en ont profité pour "aligner" un gros studio. Evidemment ni Bioware, ni EA ne sont tout blancs dans l'histoire, mais arriver au point de menacer des responsables de la trilogies (via les comptes tweeter) me semble simplement hallucinant.
Cette rage/hargne couve depuis et MEA, dont on ne peut pas dire que la réalisation technique avant les corrections, soit à la hauteur du groupe/studio, la réactive en mode irrationnel. Et les voix des gens raisonnables deviennent inaudibles. Parce que soyons objectifs, MEA dispose d'un potentiel au moins aussi impressionnant que ME (peut-être voir plus car les problématiques abordées sont plus mature/adulte). Bien entendu il y a aurait bien des corrections de scénario à faire (ex le troisième avant poste Prodomos qui s'installe dans une zone infestée de Kerts et reliquats, la non réutilisation des installations des deux premiers avant postes, etc) mais qui n'empêchent pas l'immersion dans le scénario global.
Pour en revenir à la structure du récit, on est dans un ensemble très classique mais sur un type de narration qui change, les pistes posées militent clairement pour une ou des suites surtout si l'on aime les réponses !
Donc je verrai bien :
1°MEA (1) : on pose les bases du récits (parralèle avec SW4 un nouvel espoir), et on identifie les principales menaces, c'est le temps de la jeunesse et de l'enthousiasme et des preux chevaliers. Pour MEA, les bases de l'univers sont posées, les camps identifiés, les pistes posées,
2°MEA (2): on rencontre le véritable antagoniste et on a un premier affrontement qui est un échec (parallèle avec SW5 l'empire contre attaque), mais qui est aussi le moment d'équilibre ou tout peu basculer d'un côté ou d'un autre. C'est le temps des chevaliers de retour de croisade, usés ayant vu les pires horreurs et dont les idéaux volent en éclat). L'initiation est terminée, et le temps adulte commence. Pour le coup cela ouvre pas mal de possibilités dont nous avons déjà discutés (affrontement avec l'empire Kert, sortie de l'ombre du véritable ennemi avec potentiellement un choix à faire (l'ennemi de mon ennemi est mon ami), avec des retournements, mais au final avec une situation instable voir critique, mais les choses sont claires,
3°MEA (3) : c'est la fin du voyage et les héros sont fatigués, mais il faut un dernier effort (ou un sacrifice) pour conclure l'histoire. Parfois la mort du héro ou d'un ou de ses compagnons sont l'étape ultime du récit et font parfois oeuvre de rédemption (parallèle avec SW6 le retour du Jedi). Comme dans ME3, on peut supposer la constitution d'une force multi raciale qui fini par gagner. Maintenant pour éviter une copie de ME3 on peut envisager :
*une destruction mutuelle avec un champ de ruine et des explorateurs qui trouveraient un datapad (ou équivalent) et qui commencerait par "Je m'appelle Ryder, et pour que nous ne soyons pas oubliés voici notre histoire..."
*L'anéantissement de l'antagoniste avec un message ultime du style "VoiLactiens, vous nous avez détruits, mais vous êtes maintenant seuls pour affronter votre pire cauchemard..." (avec pourquoi pas une diffusion sur l'ensemble des canaux de diffusions du secteur Héléus
*L'anéantissement de l'intiative avec une conclusion"Les VoiLactiens, ont étés détruits, la survie et le futur d'Andromède sont assurés)..." (avec pourquoi pas une diffusion sur l'ensemble des canaux de diffusions du secteur Héléus
Voilà quelques pistes