Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 24806 fois)

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #120 le: 05 juin 2017 à 12:39:30 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3106
    Messages
  • Réputation : 127/40
    • Voir le profil
Ok ! J'irais voir le forum d'Aya et les autres endroits cités.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #121 le: 10 juin 2017 à 21:45:18 »
 

c3rb3ru5

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 65
    Messages
  • Réputation : 21/3
    • Voir le profil
Hello !

Bon, allez, même si je me doute que beaucoup de choses ont déjà été dites et redites à propos de ce MEA, je me lance quand même.

Comme beaucoup, je pense, j'attendais ce nouveau Mass Effect Andromeda avec impatience. Un nouveau départ pour cette licence et une histoire qui sonne à l'identique puisque l'essentiel de toutes les races de la voie lactée partent pour Andromeda.

J'ai pris un peu le temps de lire une partie des retours, avis et critiques de la plupart d'entre vous, mais 9 pages ça fait pas mal. Aussi sans être aussi précis et complet que certains je vais tout de même essayer d'expliquer mon sentiment sur ce jeu tout en pointant les éléments les plus critiquables selon moi.

Je ne vais pas m'attarder sur la première heure de jeu et la tête déconfite que j'ai eu en voyant et en pratiquant l'éditeur de personnage vu que depuis celui-ci a été "quelque peu" corrigé. Enfin pour ma part je regrette vraiment la richesse de l'éditeur de ME3. Avoir un personnage qui nous plait pour un tel jeu c'est quand même un élément important pour l'immersion. J'ai toujours essayé de réaliser des personnages qui me ressemblaient, ou des personnages de gens connus (acteurs par ex) dans les jeux ou il était possible de créer un avatar. Visiblement avec MEA vu qu'on joue le fils ou la fille d'un pionnier décision a du être prises de limiter les joueurs à un nombre définis de visages pour éviter des différences criantes entre l'enfant et le père. J'adhère pas vraiment, d'autant plus que je crois tout à fait possible d'offrir à l'éditeur plus d'options (types d'yeux, bouches, oreilles, nez etc) tout en proposant un visage paternel similaire mais vieillit. 

Je suis fan de la trilogie Mass Effect, j'aime ce genre de jeu, mais je suis très éclectique comme joueur et je peux passer du RPG, au jeu de courses de voitures, au FPS ou aux jeux de bastons sans aucun problème. Du coup je ne suis pas vraiment un puriste comme le sont certains, à scruter le moindre détail qui ne va pas, la moindre incohérence de fait etc. Mais je ne suis pas crétin non plus et je sais voir quand on se paye ma tête ou pas et en ce qui concerne Mass Effect Andromeda c'est assez complexe à dire. Dans un sens on a l'impression d'un projet initial vraiment complet voir peut être même plus complet que ne l'a été la trilogie ME et un produit final qui transpire les compromis, les reculades et un polish qui laisse à désirer.

Si au niveau de l'histoire, de la trame scénaristique ça reste correcte et cohérent pour une aventure parallèle à celle de ME mais qui se déroule bien après la fin de ME3, c'est dans le contenu, certaines mécaniques et la finition que le jeu se rate. En parlant de l'histoire de MEA, la trilogie ME apportait pas mal de sujets de réflexion. J'ai vu qu'on en parlait dans les derniers messages et effectivement, MEA ne déroge pas à cette règle et introduit quelques thématiques qui ne souffrent pas de la comparaison. La trame de fond qui suit l'aventure de Ryder semble elle aussi assez complete, complexe et amènera certainement certaines évolutions notable voir majeur dans une éventuelle suite (et je pense qu'il y en aura une).

Concernant l'immersion dans l'histoire, je n'ai pas vraiment eu de difficulté à suivre l'histoire du jeu et à me prendre au jeu de l'implantation dans Andromède. Les éléments s'imbriquent bien. Un premier contact prévisible, s'ensuit la nécessite de comprendre ce peuple étrange, ce qu'ils cherchent, comprendre les difficultés rencontrés pour l'implantation, comment y remédier, comment se défendre contre les méchants, qui pour nous aider et si nécessaire trouver comment leur expliquer à notre manière qu'il ne faut pas nous écraser les doigts de pieds.

Si les missions principales s'enchainent assez bien, j'ai beaucoup moins apprécié les différents mécanismes de jeu qui sont derrière certaines quêtes secondaires ainsi que certaines quêtes que certains appellent fedex ou alors l'absence de mécanique pourtant fidèles à ce genre de titre comme par exemple le fait de trouver des plans permettant de mieux appréhender les nouvelles technologies rencontrées. Dès la première rencontre avec une des nouvelles formes de vie d'Andromède on sait déjà tout fabriquer d'eux. C'est difficile à gober pour ma part. Après je sais que ME n'est plus un RPG si tant est qu'il en eut été un, et que du coup certaines activités propres au monde RPG disparaissent pour faire place à la baston.

Donc pour en revenir à ces mécaniques de jeu que je n'ai pas apprécié, c'est tout simplement la lourdeur et le côté redondant dans le déroulement, peu d'imagination pour le background de la mission. Si je devais prendre un exemple de quête chiante au possible mais qui aurait pu être plus approfondie c'est celle du saboteur à bord du nexus. Cette quête est la définition même d'une quête qui aurait pu être intéressante, se déroulant sur la durée amenant le joueur à comprendre, au travers de situations multiples à régler, les motivations et donc le pourquoi du comment. Là on a juste une quête qui se déroule en 5min et avec un dialogue final baclé avec un mec qui se tire de l'écran et qu'on revoit plus. Euh ... ouais d'accord et il va pas en prison lui ? Il y a pas d'escorte de la milice ? Il se taille comme ça tranquilou.

D'une planète à l'autre on trouve des quêtes secondaires qui se ressemblent vraiment trop. On a rempli des mondes un peu trop vides avec un ou deux types de quêtes en changeant juste deux trois éléments et basta terminé. Je m'attendais vraiment à bien mieux à ce niveau là. Et ce d'autant plus qu'on nous avait quand même plus ou moins promis l'excellence en la matière en prenant l'excellent The Witcher 3 comme référence de travail.  Heureusement que les quêtes principales et de loyauté sont conséquentes et plutôt bien menées parce que mis à part ça et la bonne entente à construire avec les Angara, le quotidien de Ryder serait assez fadas (aller sur une planète, rétablir planète, installer colonie, tuer des mobs par ci par là etc).

Je reprocherai ensuite, à ce jeu, une trop grande simplicité des interactions et les dialogues. Tout au long du jeu, certaines réponses du personnage principal m'ont semblé parfois hors de propos, trop décalées, trop étranges voir bêtes au point de toujours choisir le même ton dans les réponses pour avoir la sensation de cohérence dans les échanges. Pourtant c'était une bonne idée je trouve. En fonction d'une situation, réagir sur le ton de l'émotion peu paraître plus justifiée que sur le ton de la logique pourtant c'est le choix logique qui aura la meilleure réplique. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. Au final on peut décider d'avoir un personnage qui en a rien à faire de tout qui prend tout à la légère et on optera pour des réponses décontractées et franchement les rares fois ou j'ai utilisé ce ton dans mes réponses, j'ai été très déçu. Je pense que s'il y a effectivement beaucoup plus de dialogues que dans ME3, la qualité n'est pas au rendez-vous partout.

L'autre aspect désagréable du jeu c'est la piètre qualité de l'intégration des doublages dans le jeu. C'est parfois très mal intégré au contexte de jeu. Or l'intégration  c'est pour moi une chose très importante. Un personnage qui chute dans le vide et qui lance votre nom comme s'il vous parlait juste à côté, ça le fait moyen. Entendre un coéquipier qui vous parle comme s'il était dans une autre pièce alors qu'il est à côté ça le fait pas non plus. Entendre la voix d'un coéquipier qui vous parle sans la déformation du au fait qu'il porte un casque alors qu'il porte un casque me laisse perplexe quand au soin pris pour cette partie du jeu. Et que ça soit en anglais ou en Français c'est pareil.

Ensuite le choix des doubleurs. C'est très inégale je trouve mais ça reste un avis perso. Je sais que MEA n'est pas le seul à avoir des défauts de ce point de vue, mais tout de même. Les ME dans leur ensemble m'ont paru toujours mieux traités à ce niveau là.
Et puis pour ma part je ne vais pas cracher sur le doublage français. Pour avoir fait le jeu d'abord en VOST puis ensuite en Fr, certaines voix sont mieux en français qu'en anglais par exemple. La doubleuse de Suvi en anglais m'horripile au plus haut point alors qu'en Français, ça va. Je ne vais pas m'étaler sur cette partie parce que c'est un peu les gouts et les couleurs de chacun. Je dirai juste que j'apprécie le plus dans la version anglaise c'est les différences d'accents qui pour le coup donne vraiment la sensation de rencontrer des gens et êtres différents.

Les ambiances sont à la ramasse. Insérer des brouhaha de fond dans une zone ou il n'y a pratiquement personne et en plus de manière tellement forte que ça ne fait pas naturelle. Des passages de musique de fond qui se lance sans aucune raison alors que rien ne se passe. Tout ça donne vraiment l'impression d'un travail baclé comme jamais il ne m'a été donné d'en voir.

D'ailleurs dans l'ensemble c'est vraiment techniquement que ce jeu pêche pour moi. On a l'impression que les gens à qui on a donné ce boulot sont soit dépassés par l'ampleur du boulot à accomplir ou qu'ils n'ont pas vraiment eu le temps nécessaire pour le faire correctement.

Côté combat ... rien à dire bien que la touche pour changer de côté quand on est à couvert ils auraient quand même pu l'automatiser... The division le fait sans problème pourquoi pas eux.

Côté mécanique de craft, ça va même si je trouve qu'il y a trop de trucs dispensables comme les améliorations lors du craft. Ca fait un peu trop de lourdeur dans un truc qui aurait pu être plus simple et en même temps plus claire. Imposer des armures au joueur en fonction de la classe qu'il joue, c'est moyen aussi. J'aurai bien aimé que l'armure N7 ne soit pas exclusivement destinée qu'à une classe biotique. D'ailleurs pourquoi ?

Côté graphique ... rien à dire même si je trouve qu'on aurait pu avoir bien mieux.


Vous noterez que j'ai expédié les derniers aspects du jeu pour vous épargner la tête  :o

Dans l'ensemble, pour moi, ce jeu n'est ni raté, ni réussi. Je n'ai pas souffert de bugs répétitifs abjectes ou m'empêchant de poursuivre l'aventure (c'est assez rare de nos jours donc je le souligne). Au pire quelques mobs coincés dans les éléments de décors et impossible à tuer donc, mais assez rare.

C'est un bon jeu, qui pose de bonnes bases pour une suite et qui mériterait une suite. Ceci étant, il mériterait une vraie bonne équipe à sa direction, une bonne réflexion, un suivi sérieux à la hauteur de la licence. J'ai bien apprécié ma première approche du solo et pour dire j'en ai même relancé une seconde en difficulté la plus élevée (que je ne trouve pas si relevée que ça d'ailleurs) et encore une troisième. C'est assez rare ce qui prouve bien que quelque part ce jeu n'est pas si mauvais que ça.


PS : étant donné que le jeu est sorti depuis quelques temps maintenant, je n'ai pas jugé mettre de balises spoilers et en même temps je ne pense pas qu'il eut été nécessaire d'en mettre. Mais, au cas ou, je vous prie de m'en excuser et de me dire quoi baliser et je m'en occuperai.
« Modifié: 10 juin 2017 à 21:55:21 par c3rb3ru5 »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #122 le: 11 juin 2017 à 10:21:57 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3106
    Messages
  • Réputation : 127/40
    • Voir le profil
Très intéressant ton point de vue ! Bienvenue sur le site au passage :)

Tu sembles satisfait des graphismes : tu as visiblement la chance d'y jouer sur PC. Sur console et notamment Xbox One, le jeu est une véritable déception pour moi. D'autant plus que je fais des captures vidéos pour notre chaine Youtube. Quand je vois les mêmes vidéos en version PC, je suis vraiment dégouté ;D
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #123 le: 11 juin 2017 à 14:52:00 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Merci à toi, c3rb3ru5, pour ta belle analyse objective et détaillée qui apporte des éléments complémentaires sur les forces et faiblesses de MEA.

Y en a qui aime bien lire et comprendre les différents points de vue étayés et tes abrégés sur les derniers aspects du jeu doivent cacher surement des choses très intéressantes.

Tous tes points sont très pertinents au regard des doublages, des incohérences des ambiances, de la possibilité de personnaliser précisément le visage de son avatar. Pour ma part les points que tu soulèves relèvent clairement d'un intérêt et d'une compréhension ou pas du fonctionnement de notre espèce et de la volonté d'immersion importante du joueur dans le monde du jeu.

- Avoir sa tête entièrement personnalisée intégrant en toutes circonstances les principales contractions musculaires du faciès pour communiquer les principales expressions et émotions est remarquable. Se contenter d'une syncro labiale réduit la profondeur des personnages, forcément.
Légion avec ses sourcils, ses tempes et ses joues, tout comme IDA avaient tous deux des expressions très très humaines et étaient plus expressif la qu'un turien.
De véritables prouesses technologique et artistique ainsi qu'une excellente compréhension et maitrises des briques des familles des grandes expressions humaines qui ont été vraisemblablement codées en algorithmes pour certains personnages.
Les expressions faciales étant  "instinctives" comme des réflexes, elles font partie de la culture dite universelle commune à tous les humains car en lien avec notre cerveau dit limbique en charge de émotions, qui est du registre de l'inné ( et non acquis ).   

- C'est tout à fait clair et intéressant ce que tu dis sur les dialogues.
Ils se sont embarqués dans un projet extrêmement ambitieux et pertinent mais avec trop de possibilités et pas assez de temps pour le mettre en œuvre.
Avoir le choix de customiser notre avatar avec des profils types psy ou de personnalité serait absolument génial.
Il faut dire que la trilogie nous a bien habitué avec les 5 grandes familles de réponses : à droite en haut: compréhension-compassion ( conciliant soft ) ; à droite au milieu : neutre ;  à droite en : bas directe, sans tact et détaché ( pragmatique soft ) ; à gauche en haut : fortement conciliant ; à gauche en bas fortement pragmatique dramatique. Le tout assorti d actions physiques conciliantes comme pragmatiques tragiques engendrant la mort.

- Tu as plus que raison pour le doublage.
Et selon moi ce point est bien plus important et profond qu'une simple histoire de gouts et de couleurs.
Nous touchons avec le vocal davantage au culturel propre à chaque nation qui a chacune développée ses propres codes donc, c'est du domaine de l'acquis ( et non inné ) car plus en lien avec notre cerveau  d "humain" le néocortex.
C'est bien pour cela qu'il y a des équipes en charge du doublage par pays qui sont sensées comprendre les profils psy de chaque personnage et les transposer tout comme les dialogues en respectant les grandes tendances et la culture de chaque langue, intonations, ponctuations, phrasés, ....
C'est la même chose que pour les affiches de certains grands films internationaux comme pour leur titre qui peuvent subir des adaptations pour mieux toucher les publics des autres pays et être donc plus attrayant.

- Ce que tu mentionnes sur les ambiances sonores est fort juste. C'est dommageable pour le titre par ailleurs.
MEA a manqué clairement de définition précise, d'équilibre et de cohérence, même si un énorme travail a été accompli par des motivées.

Ce sont les détails qui font la qualité. La qualité n'est pas un détail.

C'est dommageable pour le titre par ailleurs.

Je vais citer un vieux post :
Je vais oser dire que la nouvelle équipe de MEA est vraiment bonne mais n'a pas l'historique ni le génie créatif originel de l'Univers Mass Effect : ils repartent avec de très bonnes bricks du succès héritées du studio d Edmonton, mais le Studio de Montréal n'est pas aussi équipé pour créer à partir de zéro l'Univers des Canadiens Anglophones.
Ray MusyKa l'ancien PDG de BIOWARE a su saisir les liens extraordinaires entre les Arts (coté design) et les Sciences : il était entouré des meilleurs.

Les Francophones sont culturellement plus des artistes pures, des poètes dans l'âme et beaucoup moins des designers industriels cherchant à comprendre les moindres fonctionnements et significations universels des humains.
Les deux ne sont ni bien ni mal comme le mentionne la sagesse himalayenne, c'est ainsi. En conséquence le mode de consommation  n'est pas du tout le même : les français plus élitistes avec leurs grandes marques de luxe pour l'élite ; les anglophones plus pragmatiques produisant pour toute la population à un prix diffèrent bien évidement ; Anglophones et francophones ont leur propre historique qui abouti à des business models différents.

Bref, on ne peut pas faire de design universel pour toucher un large public sans s'intéresser de prêt à ce qu'aime les humains, l'expérience utilisateur, et pourquoi ils aiment telle ou telle chose et pas telle autre.

Comme tu dis, avec une bonne Direction de Projet, MEA aurait pu être un véritable bijoux et dépasser la trilogie même.
« Modifié: 10 août 2017 à 18:42:28 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #124 le: 12 juin 2017 à 01:53:14 »
 

c3rb3ru5

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 65
    Messages
  • Réputation : 21/3
    • Voir le profil
Très intéressant ton point de vue ! Bienvenue sur le site au passage :)

Tu sembles satisfait des graphismes : tu as visiblement la chance d'y jouer sur PC. Sur console et notamment Xbox One, le jeu est une véritable déception pour moi. D'autant plus que je fais des captures vidéos pour notre chaine Youtube. Quand je vois les mêmes vidéos en version PC, je suis vraiment dégouté ;D

Satisfait oui, mais franchement, je crois que le moteur frostbite n'a pas vraiment été bien utilisé. Toutes les ambiances intérieurs et cloisonnées manquent d’attrait. Par contre les ambiances d'extérieur, vastes étendues désertiques tout ça (Elaaden, Eos...) bon rendu! Le quai d'amarrage du nexus est vraiment horrible. J'ai eu le sentiment de retrouver des décors de ME1 c'est dire. Aucune définition des décors de fond .

D'ailleurs s'il n'y avait pas les décors "bien rendus" des planètes, les graphismes du jeu feraient quand même un peu en retard techniquement parlant. Encore une fois c'est assez inégal.

J'ai l'air de descendre les graphismes du jeu, mais non. C'est bien et assez joli. Ce n'est pas moche. Mais comparé à ce qu'on peut voir ailleurs du moteur qu'ils ont utilisés, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Mais je crois que le moteur gère bien mieux les ambiances en extérieur que les intérieurs.


Edit : 12/06
je suis en train de regarder une petite vidéo de 6min de gameplay de la nouvelle production bioware sur le moteur forstbite. J'ai quand même la sensation que le moteur a été très très mal utilisé pour MEA quand on voit ce qu'ils arrivent à obtenir avec ANTHEM.
Bon après entre ce qu'on voit à l'E3 et au final y'a beaucoup de différences.


@Y_L_O_S

bah j'ai pas estimé que ça valait le coup d'en parler, mais je peux bien développer un peu ...

Que dire des combats :
En solo ... hum, simple. Même en Insane (démentiel je crois) ça n'est pas bien compliqué. Il faut faire attention à certaines unités comme les observateurs ou les consacrés mais dans l'ensemble ça se gère bien. Les éléments de couverture permettant de faire une grande partie du taff sans se faire toucher. Mon premier architecte en difficile je suis mort 3 fois à la première partie, 1 fois à la seconde et 1 fois à la dernière (j'étais deg) .. Mon premier architecte en démentiel je l'ai eu du premier coup, mais j'avais plus d'expérience de jeu. Tout de même, je m'attendais quand même à mourir un paire de fois. Bon ça encore c'est pas trop grave parce que vu la quantité de mobs qu'on doit affronter parfois, mieux vaut que ça ne soit pas trop difficile non plus.

Petite anecdote pour souligner encore plus le fait que je trouve la difficulté un peu trop molle : A ma première session de jeu (difficile), quand j'ai débarqué sur Eos, j'ai fait toute la première partie sans m'arrêter et quand je quitte la planète je regarde un peu mon perso et je me suis rendu compte que j'avais plus d'une trentaine de points de compétences non utilisés... C'est dire la difficulté.

La mécanique des combats :
J'ai vu assez vite qu'on pouvait faire des profils. J'ai regardé un peu, j'ai essayé un peu, ça m'a gonflé très vite et puis j'avais aucunement besoin de changer de profil pour exterminer la vermine kert, donc j'ai laissé tombé. Voilà comment je résume leur fameuse feature de jeu : INUTILE. Et puis passer de biotique à technicien puis soldat quand ça nous arrange je trouve ça un peu trop facile. SAM simplifie trop la vie. Du coup je choisis une classe de perso quand je commence et je m'y tiens. L'idée est intéressante encore faut-il faire ce qu'il faut pour amener le joueur à devoir utiliser l'élément de jeu intégré. Or dans le cas présent, les profils ne m'ont jamais servi. Je n'ai jamais ressenti le besoin de les utiliser. Ca fait plus gadget qu'autre chose. Après c'est mon cas... Peut être que d'autres ont trouvé ça vachement bien et utile et tant mieux pour eux  ;)

L'esquive et le jetpack :
Je suis très formaté ME3, vu le temps que j'ai passé sur le multi. Du coup, j'ai encore beaucoup de mal avec l'esquive jetpack et le vol stationnaire. L'esquive roulade me paraissait plus instinctive et s'exécutait mieux que la glisse de côté. Disons qu'enchainer plusieurs roulades était facile alors que plusieurs glisse on a l'impression que le jeu ne gère pas bien. Ce qui me gène c'est le fait de devoir appuyer sur une touche pour activer le jetpack et sur une direction pour bouger dans la direction. L'esquive dans ME je ne me souviens plus trop comment c'était mais je crois qu'un double direction faisait faire une roulade. Plus intuitif selon moi.

Le jet pack, c'est pas mal, mais le problème que j'ai avec ce truc c'est qu'on l'utilise pour tout à tord et à travers. Un petit rocher, paf jetpack...  ::). Mais je comprends parfaitement son utilité dans les caveaux. Donc bon, je fais avec et j'essaye de l'utiliser le moins possible pour faire ... "RP" Quand il possible d'utiliser la touche grimpette je privilégie.

Les coéquipiers :
Je regrette que les coéquipiers ne puissent plus être améliorés comme on le souhaite au niveau de leurs armes. Un ami à moi les trouve d'ailleurs tout bonnement inutiles en solo (ils meurent trop souvent et ne font pas assez de dégâts qu'il me dit). J'aime à croire qu'il y a une bonne manière de les utiliser et je pense qu'il faut juste savoir manier l'attaque de groupe à la volée pour les faire s'occuper des petites unités facile pour pouvoir soi même s'occuper des plus grosses sans être gêné par tout le reste. Mais là encore les trash mob arrivent quand même à les flinguer un peu trop facilement.

Dans l'ensemble les combats restent du même niveau que dans ME3 et les mobs peut être moins bête aussi (ils savent bien se mettre à couvert) et esquivent mieux les attaques de pouvoirs. Du coup on a moins de combat rouleau compresseur et comme je l'ai dit plus haut, faut surveiller certaines unités.


Un truc un peu à part, mais ça va me permettre d'enchainer sur un point du jeu : La mécanique de loot et d'utilisation du loot.

C'est pas un peu con de forcer le joueur à devoir se téléporter jusqu'à une station avancée pour pouvoir équiper un objet qu'il a looté en cours de jeu ? Pour casser la dynamique de jeu c'est balaise. Il y a beaucoup de jeu ou on peu équiper des objets lootés sur le champ. Ici non ... Pourquoi ? Idem pour les armes. On peut améliorer les compétences, modifier des profils en cours de jeu mais pas son équipement ?  X_0

Bon personnellement j'ai trouvé la solution.. Je me fabrique mon stuff au vaisseau avant de partir en mission, je joue, je joue, je joue, je joue jusqu'à ce que je sente que ce que je porte n'est plus suffisant face aux ennemis et je retourne crafter du nouveau stuff. Je ne m'équipe jamais de ce que je trouve, je revends...

D'ailleurs les crédits y servent vraiment à quelque ?  Ici, je ne sais pas comment expliquer ça, mais le loot ne me sert à rien, revendre les objets pour des crédits, ça me sert un peu au début pour acheter quelques armes voir armure de niveaux plus intéressants, mais après fini. Là encore que la précédente trilogie gérait beaucoup mieux l'aspect du loot, du commerce et craft. J'ai encore un vague souvenir de ME1 ou looter fonctionnait bien mieux et permettait vraiment d'avancer plus facilement dans le jeu et ou les crédits avaient vraiment un impact pour améliorer son stuff.

Avec les PVA qui permettent de débloquer des avantages... Y a plus qu'à activer la détection des caches autour des stations avancées et hop terminé. Plus besoin de miner ! Youpiiiiiiii Mais à quoi ont-ils pensé ? Pourquoi remettre le minage dans le jeu si c'est pour bourrer des caches avec autant de minéraux de craft ?

En ce qui concerne le craft, ça va, mais deux choses tout de même :

1- Je suis vraiment abasourdi de pouvoir crafter des armes ou des équipements des nouvelles races du jeu sans devoir looter de plans de fabrication. Alors on va me dire qu'en fait grâce à SAM et aux scans des ennemis, les données qu'on récupère permettent aux scientifiques du nexus de pouvoir recréer les plans des armures et armes des kerts ou Angara et de créer des plans d'armes et armures qui utilisent technologie de la voie lactée et technologie des reliquats. Mais zut quoi ... je voulais pouvoir looter des plans moi... Il m'ennuie SAM il m'ennuie !

2- Les améliorations quand on fabrique une arme ou une armure, c'est totalement dispensable. Les bonus sont ridicules à mon sens, quand on voit ce qu'on gagne avec les points de compétences. Et truc assez drôle, on ne peut pas fabriquer d'améliorations. Étrange il faut rechercher la technologie des améliorations mais on ne les fabrique pas ... on les loo.... non pardon, on les achète ! j'avais oublié que je dépensais mes crédits en améliorations  :P

Donc on fabrique des objets avec améliorations et on rajoute des mods par dessus ... D'accord, pourquoi pas. Faire compliqué quand on peut faire simple, ça donne vite fait l'impression qu'on a poussé loin la réflexion.

Enfin voilà, de mon côté toute la mécanique d'exploration découverte et loot comme on trouve partout ailleurs est plutôt ratée dans MEA. J'ai énormément apprécié cet aspect là dans The Witcher 3 et même si je ne m'attendais pas à retrouver la même chose dans MEA parce que c'est pas le même genre de jeu, je ne pensais pas être aussi déçu.

Ce qui m'amène à rajouter à ma précédente conclusion : ce jeu souffre d'un mal dont on parle souvent : jeu d'aventure ou RPG ? J'ai le sentiment qu'ils essayent de proposer un mix des deux sans vraiment approfondir l'un ou l'autre. Résultat je trouve que c'est baclé, mal équilibré, raté dans certains aspects. Il ne fait ni vraiment mal, ni parfaitement bien, c'est passable mais peu vraiment mieux faire.


oh lalala que c'est long tout ça :-\ et certainement bourré de fautes aussi ... il est tard la flemme de corriger maintenant.
je vais dodo.
« Modifié: 12 juin 2017 à 15:56:10 par c3rb3ru5 »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #125 le: 13 juin 2017 à 23:47:43 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
En effet, tu avais quelques petits détails à ajouter ^^
Merci beaucoup, en tout cas un vrai plaisir,


En solo ... hum, simple. Même en Insane (démentiel je crois) ça n'est pas bien compliqué.

Oui c'est le cas pour de nombreux jeux en mode démentiel. Je suis loin d'avoir ta culture du jeu vidéo, mais il y en a quelques uns que j'ai fais au pistolet, comme ME3 au Paladin le plus de missions possibles : un vrai régal cet arme. Il faudrait que les équilibreurs de jeu relève quand même un peu le niveau démentiel pour les habitués du A-RPG.


Petite anecdote pour souligner encore plus le fait que je trouve la difficulté un peu trop molle

C'était déjà la même chose pour la trilogie, je ne suis pas un grand gamer, mais de la trilogie Shepard je suis un Hard Core Gamer. Je me suis vraiment impliqué dans l action- RPG avec ME3 et ce n'était pas instinctif pour moi d'utiliser les points, et je suis parvenu a bien avancer sans utiliser les points d'XP : ho le boulet ...


J'ai vu assez vite qu'on pouvait faire des profils.

OK tu parles des attributions de pouvoirs en groupe je pense. Oui, cela vient de crisis 3. Mea justifie cette nouveauté pour conférer davantage de styles de jeu au gamer et ne pas rester sur un même profil. Mai ils se sont un peu écarté de la personnalité forte du héros et se sont tournés vers un personnage très polyvalent, peut être trop ... Avec les Profil de Shepard, il était possible de rejouer la trilogie une nombres incalculables de fois de manière très different. Est-ce qu autant de joueurs de MEA vont jouer le mode solo qu ils ne l ont fait pour les opus de la trilogie ?


L'esquive et le jetpack : mais le problème que j'ai avec ce truc c'est qu'on l'utilise pour tout à tord et à travers.

lol, tu n'es pas le seul à avoir relever ce point, c'est tout de même une tres belle réussite.
Je ne suis pas trop jeu en multi, préférant refaire à l infini les scénarios et me pencher sur le moindre détail, spécialité de la trilogie ME.


Les coéquipiers :

Vivement la Full Cooperation même en "campagne triumvirat" avec des pots, je m'y mettrais.


Ce qui m'amène à rajouter à ma précédente conclusion : ce jeu souffre d'un mal dont on parle souvent : jeu d'aventure ou RPG ? J'ai le sentiment qu'ils essayent de proposer un mix des deux sans vraiment approfondir l'un ou l'autre. Résultat je trouve que c'est baclé, mal équilibré, raté dans certains aspects. Il ne fait ni vraiment mal, ni parfaitement bien, c'est passable mais peu vraiment mieux faire.

Parfois le mieux est l'ennemie du bien. Je suis plutôt partisan de réutiliser des outils de qualité voir qui frôlent la perfection.
Comme les restos ou on va parce qu on a vraiment envie de se faire plaisir : dans ce cas je vais à mon resto préféré et je prends mon plat préféré lol : je ne vais pas risquer de gâcher mon plaisir avec des découvertes hasardeuses que je laisse au hasard des fois suivantes.


oh lalala que c'est long tout ça :-\ et certainement bourré de fautes aussi ... il est tard la flemme de corriger maintenant.

Nous nous comprenons tous et sommes indulgents.


Merci encore pour ton extended cut ^^
Allez au dodo pour moi.
« Modifié: 10 août 2017 à 18:54:05 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #126 le: 26 juin 2017 à 11:43:34 »
 

rhaxel

  • Marchand Volus
  • **
  • 14
    Messages
  • Réputation : 0/4
    • Voir le profil
Sans faire Tout un pavé ... Moi je trouve ce mass effect complètement raté... Je vais essayer d'évoquer certains points qui me tiennent à cœur.

* L'histoire : Elle manque de cohérence, de liant, comme dragon age inquisition les choses s’enchaînent sans trop comprendre pourquoi... Le seul fait qui me fait dire que c'est raté c'est que j'ai pas spécialement envie de connaître la suite la ou dans les précédents c'est limite addictif. 

*Les personnages : sont bizarres, peu développés... On sait pas pourquoi tel ou tel compagnon nous rejoint.

* Le monde ouvert : on avance on fait des trucs mais pourquoi ? Quel est l'intérêt, j'avance parce qu'il le faut mais ça donne clairement pas envie. Suffit de comparer à the witcher 3 pour voir l'ampleur de la catastrophe. Le jeu aurait gagné a être en ligne droite de A à Z.

* Les romances : tous les personnages ont des gueules bizarres, il y a une tentative de créer des interactions mais c'est loupé... C'est tout simplement artificiel, non plausible.

* L'univers : dans mass effect, beaucoup de racisme de xenophobie entre les différentes races. La toutes les races des arches sont presque en paix, les antagonismes ont presque disparu. On a le droit à 2 nouvelles races présentes sur toutes les planètes ou presque. La nouvelle race nous accepte en 1 coup de cuillère à pot et y a un seul super vilain et des millions d'esclaves... C'est quand même limite 

Après il y a des points positifs : le nomade c'est sympa, le gameplay est plutôt sympa, le vaisseau aussi est bien mais bon un RPG on l'aime pour son scenario, son immersion, il faut vibrer et la ce jeu m'endort, impossible de le finir, ça donne pas envie. L'impression d'être dans une copie de mass effect.
Comparé à la trilogie mass effect et The witcher, ce jeu est très nettement en dessous, mes craintes après dragon âge inquisition se sont révélés fondés, Bioware a nié le scenario et le coté RPG pour développé un monde ouvert fade et sans saveur encore moins bon que celui de dragon age inquisition. Bref très déçu par ce jeu.
« Modifié: 26 juin 2017 à 11:45:44 par rhaxel »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #127 le: 27 juin 2017 à 11:59:47 »
 

EkLayre

  • Assassin Drell
  • *
  • 148
    Messages
  • Réputation : 9/1
    • Voir le profil
Rhaxel,

Il faut arrêter de comparer 1 jeu MEA sur une trilogie ME (1 VS 3).
Essaye de comparer le MEA à ME1 (lui aussi était basé sur l'exploration à la base).

De plus les races qui ont quittées la galaxie, ont voulues allez de l'avant et laisser les vieilles querelles et commencer sur de nouvelles bases (c'est expliqué dans le jeu), et puis il faut pas oublié qu'à peine arrivé dans Heleus, celles-ci ont enchaînées des problèmes et donc la survie est devenue prioritaires sur tout le reste (rancune compris).
Je ne sais pas comment tu as joué ce jeu mais il ne s'appelle pas Mass Effect 4 mais Mass Effect Andromeda, c'est fait exprès, afin que des Néophytes puissent démarrer le jeu avec une nouvelle base (sans Shepard, VOLONTAIREMENT).

Et puis le jeu ne peux pas plaire à tout le monde mais de là à dire qu'il est raté, juste parce que l'on peut pas (où l'on ne veut pas) se séparer de Shepard c'est juste de la mauvaise foi (selon moi en tout cas)

Laissez sa chance au nouveau de faire leur preuve (c'est pas le jeu de l'année, mais c'est loin d'être le pire).
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #128 le: 27 juin 2017 à 13:43:14 »
 

WesKer

  • De quoi sa s'agit ?
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 687
    Messages
  • Réputation : 75/34
    • Voir le profil
EkLayre

Je ne sais pas comment prendre ton commentaire.

- Soit être content de voir enfin un commentaire expliquant clairement et de de manière concise comment aborder le jeu.
- Soit être frustrer de voir arriver un tel commentaire aussi tard. En tout cas MERCI.

Pour ma part, (et loin de moi l'idée de vexer qui que ce soit) j'ai vraiment l'impression au fil du temps, qu'une grande
majorité des gens qui on joué au jeu, on crues (à tord) que MEA est une suite à la saga Shepard.

Pourtant, Bioware à maintes et maintes reprises, a justement expliqué "maintes fois" que le jeu n'est en rien une suite à la saga Shepard.
Je pousserais même à dire avec une pointe de troll, que même si Bioware avais mis un message sur le menu principal du jeu
en caractère gras rouge fluo, pour dire que MEA n'est en rien une suite à la précédente trilogie, certains aurais trouvé encore le moyen
de penser et de dire partout ou les gens veulent bien l'entendre, que MEA est une mauvaise suite. Rien à voir avec ton commentaire
rhaxel, je parle de manière générale.

Je ne sais pas comment vous avez joué au jeu, mais le 3/4 voir plus des questions que vous vous posez, les réponses se trouvent
simplement en "jouant" au jeu. Ouais c'est aussi si simple que ça.

Je vais terminer en disant que certes le jeu a de nombreux bug du à son développement chaotique, mais en lisant
la masse de commentaires ici ou ailleurs, j'ai juste l'impression de ne pas avoir joué au même jeu que vous.  ???

Avec Double Merguez
Does this unit have a soul ?
Nec pluribus impar
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #129 le: 27 juin 2017 à 16:20:08 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
il est évident que MEA n'a rien à voir, mais ça reste un ME, avec un héritage de façon de raconter, de jouer, d’interagir, de découvrir, d'explorer, de choisir, de de de de de de, et ce qui fait ME est -un peu- (ou beaucoup suivant l’appréciation des gens et les moments) disparu

si tu ne connais pas ME et que tu joues à MEA, c'est un bon jeu, si tu as en tête ME, ce que tout le monde a, force est de constaté qu'il manque un petit quelque chose dans chaque domaine cité ci-dessus. Certes c'est pas Mass Effect 4 mais il y a quand même Mass Effect dans le titre :p

pour les critiques de rhaxel, j'ajouterai que:

1) l'histoire a des trous qui seront (peut être) remplit dans la suite ou en dlc, malgré que, perso, j'en ai pas vu beaucoup des trous, hors posage de question pour s’intéresser à la suite

2) les persos sont aussi lié à l'histoire, à mon avis si tu trouves à redire chez l'un ça sera la même chez l'autre

3) le monde ouvert n'est pas vraiment ouvert, tu ne fais pas ce que tu y veux (c'est assez dirigiste), c'est simplement une zone de quête (je fais exprès de pas dire grande zone).
Donc si tu penses monde ouvert Witcher avec 50000 trucs à faire oui tu seras déçu

4) je trouve pas les relations moins bien faites qu'avant, les persos ont un background, ils ont chacun leur personnalité. Quant à leur gueule bizarre, ça reste de la technique (souvient toi de la gueule de shepard femme ME1 et son évolution jusqu'au 3, même mon perso personnalisé importé était plus beau de jeu en jeu, j'aurai pu me marier avec elle dans le 3) et je les pardonne volontiers du fait qu'ils n'aient pas voulu qu'on croise la même tronche à chaque couloir

5) le racisme: on a tous un but commun (la survie puis la pérennité de nos races), ce qui pousse à travailler ensemble, donc se comprendre, donc se respecter (à défaut de s'aimer) et donc vivre ensemble (et on voit assez vite que c'est pas si simple d'ailleurs, krogans etc).
Pour le nombre de races, j'ai plutôt envi de dire que c'est réaliste, on est dans un secteur de la galaxie, il aurait été trop gros d'avoir les Asarias, les Galarias, les Turias et Humas en plus des Angaras. Un nouveau futur jeu permet de changer de zone et d'entrer en contact avec d'autres races. Ce qui ne s'est pas fait dans ME encore (hors leviathans qui passent dire bonjour 10min) et ça ca serait fichtrement nouveau et osé à faire.. en plus de rester dans l'idée de pionniers qui, je trouve, est intéressant

donc comme dit Eclair (pourquoi chercher compliquer avec des K et des Y :D) tu es parti avec surement une fausse idée introduite par les sites spé jeux video (les mêmes qui du coup descendent le jeu)
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #130 le: 27 juin 2017 à 20:12:07 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
EkLayre

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement au nom de quoi on ne devrai pas critiquer MEA au regard de la trilogie ME ? On juge toujours une oeuvre par rapport à toutes celles que l'on a consommées et c'est normal; c'est ça la culture.
MEA tente de faire quelque chose de différent de la Trilogie ? Je suis bien d'accord mais cela n'en fait pas quelque chose de bon pour autant.
Dans la trilogie toutes les mécaniques de jeu avait un but, une raison d'être, qui concouraient à la réalisation d'une expérience globale réussie. Force est de constater que ce n'est pas le cas pour MEA ;
Dans ME; pourquoi le scénario? l'univers particulièrement cohérent? les dialogues? le codex? les "missions couloirs"?Les liens entre les épisodes de la trilogie? Tout ces éléments ont un but celui de créer un univers immersif et prenant. Et c'est aussi (surtout) grâce à la manière dont ces divers éléments sont réalisés.
Dans MEA; Pourquoi les phases de plateformes?  Les caveaux? Les architectes? Toutes les missions dites "fedex"? les Easters Eggs? Etc... Aucun et ça brise, ou au moins amoindri fortement, l'immersion qui était une "marque de fabrique"  de Bioware.

Voilà je pense qu'on peut faire une critique un peu constructive de MEA en se basant entre autre sur la Trilogie.
Au delà de ça je trouve cet argument un peu bancal dans le sens où il sous entendrai que le "fan" est forcément aveugle; non les fans qui ont critiqués ce MEA ne l'ont pas fait parce que ce n'est pas un copié collé de la trilogie , tout comme ceux qui l'ont aimés ne l'ont pas fait juste parce qu'il y avait écrit "Mass Effect" sur la boite.

Wesker

Si Bioware n'a pas réussi à faire comprendre que MEA n'est pas une suite de la Trilogie (ce dont je doute mais admettons) dans ce cas c'est soit parce qu'ils l'ont mal écrit, soit parce qu'il l'ont mal vendu; dans tous les cas ce n'est pas de la faute des joueurs quel qu’ils soient.
Enfin je ne vois pas ce que ça change ;
Red Dead Redemption n'est pas une suite de ME; c'est un jeu réussi
The Witcher 3 n'est pas une suite de ME; c'est un jeu réussi
Horizon zero dawn , Zelda Breath of the Wild ne sont pas des suites à ME et ce sont des jeux réussi (enfin il parait je n'y ai pas joué  ;) )
MEA n'est (peu être) pas une suite à ME et c'est raté sur de très nombreux points du moins en ce qui me concerne.






 


 
« Modifié: 27 juin 2017 à 20:16:18 par CaiusFlaminius »
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #131 le: 28 juin 2017 à 11:31:22 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Citer
Posté par: rhaxel
« le: 26 juin 2017 à 11:43:34 »
Sans faire Tout un pavé ... Moi je trouve ce mass effect complètement raté... Je vais essayer d'évoquer certains points qui me tiennent à cœur.
Je pense que tu as le droit d’avoir été déçu de mea, de dire que tu ne l’as pas apprécié, tu aurais même le droit de dire que tu l’as détesté,  de la a dire qu’il est complètement raté….quand même…
Citer

* L'histoire : Elle manque de cohérence, de liant, comme dragon age inquisition les choses s’enchaînent sans trop comprendre pourquoi... Le seul fait qui me fait dire que c'est raté c'est que j'ai pas spécialement envie de connaître la suite la ou dans les précédents c'est limite addictif. 
Moi, je trouve qu’il y a une bonne ligne de fond, on débarque ds une new galaxie, ça merde le chef d’équipe « pionnier » décède, on prend le relais on essaie de comprendre ce qu’il se passe, on explore, un point nous amène à un autre point, bref pour moi pas trop mal.
Et moi j’ai une furieuse envie de connaitre la suite, ca ne veut pas dire que le jeu est bon mais que je l’ai apprécié ;).

Citer
*Les personnages : sont bizarres, peu développés... On sait pas pourquoi tel ou tel compagnon nous rejoint.
Sont bizarres ??? En quoi ?   Au cours des diverses discutions on apprend pourquoi ils font partie de l’initiative, pour quoi ils nous suivent ? Tout par en couille, on essaye de comprendre et de survivre ensemble, logique il me semble… dans toute les guerres les bidasses se serres les coudes, « frères d’armes ».

Citer
* Le monde ouvert : on avance on fait des trucs mais pourquoi ? Quel est l'intérêt, j'avance parce qu'il le faut mais ça donne clairement pas envie. Suffit de comparer à the witcher 3 pour voir l'ampleur de la catastrophe. Le jeu aurait gagné a être en ligne droite de A à Z.
La! bon..., on aime ou on n’aime pas. Perso pas plus fan que ça, bon…

Citer
* Les romances : tous les personnages ont des gueules bizarres, il y a une tentative de créer des interactions mais c'est loupé... C'est tout simplement artificiel, non plausible.
Les gueules bizarres ont été améliorés quand même !! ;), moi j’ai apprécié celle avec peebee, personnage explosif, branché au 380, mais d’une timidité et d’une maladresse envers  ryder qui me touche.

Citer
* L'univers : dans mass effect, beaucoup de racisme de xenophobie entre les différentes races. La toutes les races des arches sont presque en paix, les antagonismes ont presque disparu. On a le droit à 2 nouvelles races présentes sur toutes les planètes ou presque. La nouvelle race nous accepte en 1 coup de cuillère à pot et y a un seul super vilain et des millions d'esclaves... C'est quand même limite 
Bin..!,d'accord avec howely
Citer
Posté par: Howely
« le: 27 juin 2017 à 16:20:08 »
le racisme: on a tous un but commun (la survie puis la pérennité de nos races), ce qui pousse à travailler ensemble, donc se comprendre, donc se respecter (à défaut de s'aimer) et donc vivre ensemble (et on voit assez vite que c'est pas si simple d'ailleurs, krogans etc).

 Ensuite,
Citer
Posté par: CaiusFlaminius
« le: 27 juin 2017 à 20:12:07 »
 J'ai du mal à comprendre ton raisonnement au nom de quoi on ne devrai pas critiquer MEA au regard de la trilogie ME ? On juge toujours une oeuvre par rapport à toutes celles que l'on a consommées et c'est normal; c'est ça la culture.
Je ne pense pas que eklayre a voulu dire qu’il ne fallait pas critiquer mea, mais que les fameuses critiques citer, n’était pas faite dans le bon sens ou pour les  bonnes raisons, ce que j’exprime aussi juste au-dessus.
Rhaxel (et toi aussi accessoirement ;) ) a tout à fait le droit de ne pas avoir aimé mea par rapport à ses gouts personnel et au vu de <la trilogie me "défini par ses gouts">,

 mais ne peut pas dire qu’il est raté au vu de ses mêmes gouts qui ne sont pas ceux de tout le monde et au vu de <la trilogie, défini par un nombres d'épisodes non égaux, 1vs3.> (je sais pas si ce que je dit ai assez clair!!! ;D)
Tout simplement.


Voilà mon humble avis concilient ;).
Toujours à prendre pour ce qu’il vaut.




« Modifié: 28 juin 2017 à 15:58:35 par ethevan »
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #132 le: 28 juin 2017 à 13:28:31 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
En clair, si MEA est une trilogie, alors il convient de comparer MEA avec ME1, et s'il y a MEA2 avec ME2 et enfin MEA3 avec ME3
ensuite seulement on pourra comparer les 2 trilogies

En faisant cela, et en essayant de repenser à ce que l'on a penser de ME1 à l'époque ou l'on ne savait pas forcément que c’était le 1, on se rends compte que finalement le scénario n'est pas si mal que cela, oui il y a des trous, mais si c'est une trilogie, ce sera vu plus tard.

Je vous avouerez que je n'avais pas accroché du tout à ME1 à l'époque, je l'avais gagné ainsi que la XBOX Crystal, donc ce n'était pas un choix et je n'ai pas accroché du tout. et puis le 2 est sortie, il y avait pas mal de bonne critique et quand j'ai compris que l'expérience de jeu changeait radicalement en important sa sauvegarde de ME1, alors je me suis forcé à jouer à ME1, enfin pas longtemps, car les années passant, j'ai changé et j'ai finalement accroché à ME1.

tout cela pour dire que même son propre avis peut changer avec le temps. Et que comme pour StarWars, il ne faut pas comparer une trilogie ( prélogie ou trilogie original) avec juste l'épisode 7. Beaucoup de gens ne le compare qu'à SW4: A new hope, et c'est ce qu'il faut faire. Dans une trilogie, on pose les base dans le 1, on fait une très très grosse révélation avec des retournements de situation dans le 2 et on clôture dans le 3.

Pour MEA, nous sommes dans le 1, côté scénario, les bases sont là pour le futur on rêgles 2 ou 3 choses histoire de pouvoir se dire, on est à la maison, mais le plus gros reste pour le futur. Dans un sens, on ne sait même pas qui sont les grands méchants de l'histoire,dans ME1 c'etait les Geth puis on se rends compte qu'il y aurait les moissonneurs. dans MEA, on a les Kert, qui nous it qu'il n'y a pas quelque chose de plus gros derrière. Genre retournement de situation, on a sauvé et aider les Angara, mais en fait ce sont eux les méchants, et dans le futur il faudra s'allier au Kert.

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #133 le: 28 juin 2017 à 15:41:07 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Citer
Posté par: Urdnot Shepard
« le: Aujourd'hui à 13:28:31 »
En clair, si MEA est une trilogie,...ensuite seulement on pourra comparer les 2 trilogies
tout est la!!! entièrement d'accord.  ;D
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #134 le: 28 juin 2017 à 16:23:37 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
Au niveau affectif peu être mais il n’empêche que chaque jeux de la Trilogie est une oeuvre a part entière.
Narrativement chaque jeu a un début, un milieu et une fin; au niveau du gameplay chacun propose quelque chose de nouveau tout en gardant une certaine continuité. Le but n'étant pas de faire la même chose mais quelque chose d'une qualité comparable, même pas égale mais au moins comparable.
Enfin je ne compare pas le jeu qu'a la Trilogie mais aussi à tous les autres jeux auquel j'ai joué et force est de constater qu'en ce qui me concerne ce jeu "sauve les meubles" pas plus et ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu Bioware.

Après es-ce que les suites vont rattraper le bazar? J'espère mais bon ces jeux ne sont pas là :)

PS: je m'aperçoit en me relisant que j'ai l'air un peu ... heu... "sec" désolé c'est juste que j'ai la flemme  ;D




« Modifié: 28 juin 2017 à 16:31:50 par CaiusFlaminius »
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist