Très intéressant ton point de vue ! Bienvenue sur le site au passage
Tu sembles satisfait des graphismes : tu as visiblement la chance d'y jouer sur PC. Sur console et notamment Xbox One, le jeu est une véritable déception pour moi. D'autant plus que je fais des captures vidéos pour notre chaine Youtube. Quand je vois les mêmes vidéos en version PC, je suis vraiment dégouté
Satisfait oui, mais franchement, je crois que le moteur frostbite n'a pas vraiment été bien utilisé. Toutes les ambiances intérieurs et cloisonnées manquent d’attrait. Par contre les ambiances d'extérieur, vastes étendues désertiques tout ça (Elaaden, Eos...) bon rendu! Le quai d'amarrage du nexus est vraiment horrible. J'ai eu le sentiment de retrouver des décors de ME1 c'est dire. Aucune définition des décors de fond .
D'ailleurs s'il n'y avait pas les décors "bien rendus" des planètes, les graphismes du jeu feraient quand même un peu en retard techniquement parlant. Encore une fois c'est assez inégal.
J'ai l'air de descendre les graphismes du jeu, mais non. C'est bien et assez joli. Ce n'est pas moche. Mais comparé à ce qu'on peut voir ailleurs du moteur qu'ils ont utilisés, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Mais je crois que le moteur gère bien mieux les ambiances en extérieur que les intérieurs.
Edit : 12/06
je suis en train de regarder une petite vidéo de 6min de gameplay de la nouvelle production bioware sur le moteur forstbite. J'ai quand même la sensation que le moteur a été très très mal utilisé pour MEA quand on voit ce qu'ils arrivent à obtenir avec ANTHEM.
Bon après entre ce qu'on voit à l'E3 et au final y'a beaucoup de différences.
@Y_L_O_S
bah j'ai pas estimé que ça valait le coup d'en parler, mais je peux bien développer un peu ...
Que dire des combats :
En solo ... hum, simple. Même en Insane (démentiel je crois) ça n'est pas bien compliqué. Il faut faire attention à certaines unités comme les observateurs ou les consacrés mais dans l'ensemble ça se gère bien. Les éléments de couverture permettant de faire une grande partie du taff sans se faire toucher. Mon premier architecte en difficile je suis mort 3 fois à la première partie, 1 fois à la seconde et 1 fois à la dernière (j'étais deg) .. Mon premier architecte en démentiel je l'ai eu du premier coup, mais j'avais plus d'expérience de jeu. Tout de même, je m'attendais quand même à mourir un paire de fois. Bon ça encore c'est pas trop grave parce que vu la quantité de mobs qu'on doit affronter parfois, mieux vaut que ça ne soit pas trop difficile non plus.
Petite anecdote pour souligner encore plus le fait que je trouve la difficulté un peu trop molle : A ma première session de jeu (difficile), quand j'ai débarqué sur Eos, j'ai fait toute la première partie sans m'arrêter et quand je quitte la planète je regarde un peu mon perso et je me suis rendu compte que j'avais plus d'une trentaine de points de compétences non utilisés... C'est dire la difficulté.
La mécanique des combats :
J'ai vu assez vite qu'on pouvait faire des profils. J'ai regardé un peu, j'ai essayé un peu, ça m'a gonflé très vite et puis j'avais aucunement besoin de changer de profil pour exterminer la vermine kert, donc j'ai laissé tombé. Voilà comment je résume leur fameuse feature de jeu : INUTILE. Et puis passer de biotique à technicien puis soldat quand ça nous arrange je trouve ça un peu trop facile. SAM simplifie trop la vie. Du coup je choisis une classe de perso quand je commence et je m'y tiens. L'idée est intéressante encore faut-il faire ce qu'il faut pour amener le joueur à devoir utiliser l'élément de jeu intégré. Or dans le cas présent, les profils ne m'ont jamais servi. Je n'ai jamais ressenti le besoin de les utiliser. Ca fait plus gadget qu'autre chose. Après c'est mon cas... Peut être que d'autres ont trouvé ça vachement bien et utile et tant mieux pour eux
L'esquive et le jetpack :
Je suis très formaté ME3, vu le temps que j'ai passé sur le multi. Du coup, j'ai encore beaucoup de mal avec l'esquive jetpack et le vol stationnaire. L'esquive roulade me paraissait plus instinctive et s'exécutait mieux que la glisse de côté. Disons qu'enchainer plusieurs roulades était facile alors que plusieurs glisse on a l'impression que le jeu ne gère pas bien. Ce qui me gène c'est le fait de devoir appuyer sur une touche pour activer le jetpack et sur une direction pour bouger dans la direction. L'esquive dans ME je ne me souviens plus trop comment c'était mais je crois qu'un double direction faisait faire une roulade. Plus intuitif selon moi.
Le jet pack, c'est pas mal, mais le problème que j'ai avec ce truc c'est qu'on l'utilise pour tout à tord et à travers. Un petit rocher, paf jetpack...
. Mais je comprends parfaitement son utilité dans les caveaux. Donc bon, je fais avec et j'essaye de l'utiliser le moins possible pour faire ... "RP" Quand il possible d'utiliser la touche grimpette je privilégie.
Les coéquipiers :
Je regrette que les coéquipiers ne puissent plus être améliorés comme on le souhaite au niveau de leurs armes. Un ami à moi les trouve d'ailleurs tout bonnement inutiles en solo (ils meurent trop souvent et ne font pas assez de dégâts qu'il me dit). J'aime à croire qu'il y a une bonne manière de les utiliser et je pense qu'il faut juste savoir manier l'attaque de groupe à la volée pour les faire s'occuper des petites unités facile pour pouvoir soi même s'occuper des plus grosses sans être gêné par tout le reste. Mais là encore les trash mob arrivent quand même à les flinguer un peu trop facilement.
Dans l'ensemble les combats restent du même niveau que dans ME3 et les mobs peut être moins bête aussi (ils savent bien se mettre à couvert) et esquivent mieux les attaques de pouvoirs. Du coup on a moins de combat rouleau compresseur et comme je l'ai dit plus haut, faut surveiller certaines unités.
Un truc un peu à part, mais ça va me permettre d'enchainer sur un point du jeu : La mécanique de loot et d'utilisation du loot.
C'est pas un peu con de forcer le joueur à devoir se téléporter jusqu'à une station avancée pour pouvoir équiper un objet qu'il a looté en cours de jeu ? Pour casser la dynamique de jeu c'est balaise. Il y a beaucoup de jeu ou on peu équiper des objets lootés sur le champ. Ici non ... Pourquoi ? Idem pour les armes. On peut améliorer les compétences, modifier des profils en cours de jeu mais pas son équipement ?
Bon personnellement j'ai trouvé la solution.. Je me fabrique mon stuff au vaisseau avant de partir en mission, je joue, je joue, je joue, je joue jusqu'à ce que je sente que ce que je porte n'est plus suffisant face aux ennemis et je retourne crafter du nouveau stuff. Je ne m'équipe jamais de ce que je trouve, je revends...
D'ailleurs les crédits y servent vraiment à quelque ? Ici, je ne sais pas comment expliquer ça, mais le loot ne me sert à rien, revendre les objets pour des crédits, ça me sert un peu au début pour acheter quelques armes voir armure de niveaux plus intéressants, mais après fini. Là encore que la précédente trilogie gérait beaucoup mieux l'aspect du loot, du commerce et craft. J'ai encore un vague souvenir de ME1 ou looter fonctionnait bien mieux et permettait vraiment d'avancer plus facilement dans le jeu et ou les crédits avaient vraiment un impact pour améliorer son stuff.
Avec les PVA qui permettent de débloquer des avantages... Y a plus qu'à activer la détection des caches autour des stations avancées et hop terminé. Plus besoin de miner ! Youpiiiiiiii Mais à quoi ont-ils pensé ? Pourquoi remettre le minage dans le jeu si c'est pour bourrer des caches avec autant de minéraux de craft ?
En ce qui concerne le craft, ça va, mais deux choses tout de même :
1- Je suis vraiment abasourdi de pouvoir crafter des armes ou des équipements des nouvelles races du jeu sans devoir looter de plans de fabrication. Alors on va me dire qu'en fait grâce à SAM et aux scans des ennemis, les données qu'on récupère permettent aux scientifiques du nexus de pouvoir recréer les plans des armures et armes des kerts ou Angara et de créer des plans d'armes et armures qui utilisent technologie de la voie lactée et technologie des reliquats. Mais zut quoi ... je voulais pouvoir looter des plans moi... Il m'ennuie SAM il m'ennuie !
2- Les améliorations quand on fabrique une arme ou une armure, c'est totalement dispensable. Les bonus sont ridicules à mon sens, quand on voit ce qu'on gagne avec les points de compétences. Et truc assez drôle, on ne peut pas fabriquer d'améliorations. Étrange il faut rechercher la technologie des améliorations mais on ne les fabrique pas ... on les loo.... non pardon, on les achète ! j'avais oublié que je dépensais mes crédits en améliorations
Donc on fabrique des objets avec améliorations et on rajoute des mods par dessus ... D'accord, pourquoi pas. Faire compliqué quand on peut faire simple, ça donne vite fait l'impression qu'on a poussé loin la réflexion.
Enfin voilà, de mon côté toute la mécanique d'exploration découverte et loot comme on trouve partout ailleurs est plutôt ratée dans MEA. J'ai énormément apprécié cet aspect là dans The Witcher 3 et même si je ne m'attendais pas à retrouver la même chose dans MEA parce que c'est pas le même genre de jeu, je ne pensais pas être aussi déçu.
Ce qui m'amène à rajouter à ma précédente conclusion : ce jeu souffre d'un mal dont on parle souvent : jeu d'aventure ou RPG ? J'ai le sentiment qu'ils essayent de proposer un mix des deux sans vraiment approfondir l'un ou l'autre. Résultat je trouve que c'est baclé, mal équilibré, raté dans certains aspects. Il ne fait ni vraiment mal, ni parfaitement bien, c'est passable mais peu vraiment mieux faire.
oh lalala que c'est long tout ça
et certainement bourré de fautes aussi ... il est tard la flemme de corriger maintenant.
je vais dodo.