Pour commencer, le jeu s'en prend plein le tronche.
Alors il y a ceux qui ne vont pas aimer car pour eux de base Mass Effect s'arrête à Shepard et aux moissonneurs. Ils ont le droit et leurs raisons. Je trouve juste ça dommage, et si il y en a, je vous dirais juste : donnez une chance au jeu, peut-être que vous aimerez:). Sinon bah, osef ^^.
Pour ceux qui aiment Mass Effect pour son univers, ses aliens, ses aventures, ses technologies, etc... Et si vous pouvez vous permettre l'achat d'un jeu qui pourrait éventuellement vous déplaire, tentez le coup, faites vous votre propre avis et n'écoutez pas les notes ou critiques. Et même n'écoutez pas mon avis !
Par ce que déjà vous aurez le journalisme de bas étage, qui cherche a faire le plus de vues en parlant mal ou en rageant comme des frustrés de nature.
Mais vous aurez aussi l'avis de "bons" journaliste mais qui donneront un ressenti trop personnel, ou des avis de journalistes qui donneront un avis purement technique, ou des avis de journalistes qui ne connaissent rien à cet univers, etc...
Je vous dis ça car au début j'avais la hype totale. A l'EA Access c'était la déception, puis en avançant dans le jeu le niveau est clairement remonté. Si ça se trouve vous allez passer à côté d'une pépite à cause de l'avis d'un quelconque gugusse, ça serait dommage non ? Puis bon, même si au final le jeu vous plait pas, "Mass Effect", rien que ce nom ne vaut'il pas la peine qu'on le teste soit même ?
Bref, j'en suis a environs 15h de jeu.
SpoilerJe viens de rencontrer les Angara, et avant ça j'ai pas mal épluché les petites missions annexe, secondaires, etc... Même si je n'ai pas tout fait (certaines missions étant pour le moment bloqués, en attendant que j'avance plus dans l'histoire).
Quoi qu'il arrive c'est pas mon ressenti final
. Le jeu pourrait bien me plaire encore plus ou, drama, me décevoir.
La première partie que j'ai fait, avec une Sara Ryder de base m'a un peu fait flipper j'avoue, et à beaucoup descendu l’estime que j'avais pour le jeu. Je m'attendais à quelque chose de fou, j'ai été déçu. Même si le jeu n'était clairement pas mauvais, il n'était pas forcément super bon non plus.
Alors attention de base je vais spoiler, mais je vais quand même mettre sous balise spoilers les plus gros spoils
.
Alors dans ma première partie deux choses m'ont marqués, dans le mauvais sens :/.
- Primo les animations. Beaucoup de Gifs qui tournent avec une Sara qui fait des grimaces horribles, etc, j'ai eu... Ensuite certains graphismes aussi. Par exemple la résolution de certaines planètes (vues depuis le vaisseau ou pendant les cinématiques), le nuage d’énergie noir au début qui est tout flou bizarre... Et voilà.
J'ai ensuite lancé une nouvelle partie, avec un Scott Ryder asiatique. Le pré-sélection 4, ou j'ai juste modifié la couleur des yeux. Déjà à ma grande surprise, les animations, toujours foirés, le sont beaucoup moins ! Va comprendre, moins de grimaces, moins de sourires chelous, etc... J'ai été le premier étonné.
- Concernant les graphismes rien n'a changé. C'est de 50/50. Certains paysages sont beaux, certains détails d'armures, de véhicules, de personnages sont bien. Pour les personnages ce sont surtout les aliens qui sont bien foutus. Les humains quant à eux... ça dépend ^^.
- Niveau scénario : Le début s'enchaîne assez vite, sauf qu'en même temps, au vu des événements qui se produisent dès l'arrivée de l'Arche, le Pionnier et sa team allaient pas rester les bras croisés la bouche en cul de poule à admirer la nuage d'énergie noire. Il se passe tout un tas de trucs plus ou moins cools par la suite, etc...
On arrive ensuite au Nexus, et c'est vers ce moment qu'on aborde "vraiment" l'histoire.
Mais la ou la "magie" Mass Effect à commencer à vraiment opérer, c'est sur Eos :
Spoilerla mission ou l'ont découvre un premier caveau et par la même les reliquats.
Ça donne un aperçu de ce qui nous attend, et ça promet du bon (j'espère ne pas me tromper, ça part tellement bien). Après en général quand on parle scénario c'est assez personnel les avis. Certains n'aimeront certainement pas, car ce n'est pas ce qu'ils veulent ou attendent.
Pour ma part ce que j'aime dans Mass Effect c'est l'univers avant tout, les technologies, les races aliens, etc... Et cette nouvelle aventure dans l'univers Mass Effect me plait carrément, pour le moment.
En tout cas je pense que ce jeu est la pour marquer les "nouvelles bases" de la séries Mass Effect, et pour l'instant, j'ai pas de rapproche à faire à ce niveau.
- Après le scénario vient la musique, qui je trouve donne toute sa splendeur à l'histoire (ou du moins une grande partie). Après l’avoir écoutée à froid comme ça sans jouer au jeu j'étais un peu déçu. Avis revu à la hausse en jouant au jeu. La musique est bonne, par contre pour le moment je n'ai rien entendu de marquant, contrairement à la trilogie, mais toujours est il qu'elle fait quand même un bon taff.
- Les combats sont juste excellents. Bien bourrins, des ennemis variés qui nous obligent à revoir nos techniques et à changer nos positions. Et surtout dynamiques.
SpoilerA un moment je suis à couvert, en train de canarder au calme. Un ennemis s'approche un peu trop, je sors de ma couverture en lui tirant dessus pour l'affaiblir et lui fout deux omnipatates dans la tête pour le calmer. L'ennemis suivant s'envole vers d'autres cieux après s'être mangé une projection de l'amour, esquive arrière avec le micropropulseur, esquive sur le côté, et je reviens à l'abris. Tout ça en quelques secondes, et de façon super fluide.
Bordel ce que j'adore ce gameplay ! C'est joussif !
- Pour ce qui est du gameplay hors combat, en exploration donc, RAS. Toujours fluide, le micropropulseur est excellent et facile à manier. Pour ce qui est du Nomad bah
... Je vais pas m'en lasser de si tôt.
De façon général, pour ce qui est du gameplay (exploration ou combat), j'ai vraiment cette sensation que c'est un le meilleur de la trilogie combiné.
- Les coéquipiers je vous laisse découvrir par vous même. Ils ont chacun leurs raisons d'être la, leur background, leur "façon d'être", à vous de juger
. En tout cas personnellement deux sortent du lot, Peebee et Liam, j'adore.
A voir ensuite comment ils évolueront.
Reste aussi les autres personnages, sans parler du vieux NPC inutile, mais les plus importants. Comme le reste de l'équipage du Tempest. A mes yeux ils sont juste géniaux, surtout Kalo (le pilote) et Suvi (copilote).
Enfin, reste d'autres personnages avec qui ont interagit pas mal, comme les chefs de l'Initiative. Dès le début j'ai mes préférences. D'ailleurs à ce niveau, je pense que c'est voulu et que ça aura sont importance dans l'histoire,
Spoilercar vous verrez vite que ça se tire dans les pattes pour savoir qui a la plus grosse. Je pense qu'on mettra notre nez la dedans à un moment ou un autre.
- Les dialogues sont sympas. Ils proposent pas mal de choix plutôt variés. Mais surtout il y a beaucoup, beaucoup de dialogues
.
J'ai bien aimé le fait qu'il y ai plein d'options de dialogue de romance. Par exemple, comme je l'ai dit j'en suis pas bien loin, et sur 4 ou 5 dialogues que j'ai pu avoir avec Peebee, j'ai eu déjà 3 options de romance assez sympa. Et la romance n'a pas encore vraiment commencée
!
Il y a un truc que je trouve sympa aussi, on peut parler a plein de gens inutiles sur les colonies, le Nexus, partout. Inutiles dans le sens ou il racontera sa vie, on peu lui demander "ce qu'il fait", "sa famille, "son passé" ou encore "la raison de sa présence". Des questions génériques qui reviendront souvent avec plein de NPC, mais ou est le problème ? Au pire le joueur pressé qui s'en fou pourra passer à côté sans grande incidence, et le joueur qui prend son temps et qui profite y trouvera son compte.
Enfin pour ce qui est du doublage je jugerais pas. J'aime pas la VF en général, elle sonne fausse dans mes oreilles, même quand elle est bonne donc bon. Après disons que pour le coup ça passe (enfin, ça passe forcément vu que je joue en VF, bref...)
- L'évolution de l'univers dans ce jeu et assez sympa. Comme j'en suis qu'au "début" je pense qu'il m'en reste encore beaucoup à voir, mais pour l'instant c'est un concept qui me plait.
SpoilerJe sais pas si ça va s'étaler sur une grosse durée ou non, mais le Nexus évoluera en fonction du nombre de planètes qu'on rend vivables, et du taux de viabilités de celles-ci.
Aussi concernant les planètes, quand on arrive c'est invivable. Par exemple grosses radiations pour Eos. En faisant quelque chose BIM, la planète est viable. Installation d'avant-poste, et du coup j'en profite pour explorer le reste de la planète, trouver les objets à ramasser, finir les quêtes mais impossible. Certaines radiations sont encore présentes et on me dis d'attendre que ça se dissipe. Je devrait donc revenir plus tard, cool.
- Niveau personnalisation, j'avoue que l'éditeur est triste. Mais bon, tant pis, mon Ryder me plaît donc OSEF. Enfin, non pas OSEF, dommage je dirais. Mais au moins j'ai quand même réussi à avoir un personnage qui me plaît, ce qui sauve à moitié le coup ^^.
Pour le reste, la personnalisation des armures il y a le choix. Et en plus des armures, on peu choisir la couleur (la couleur des vêtements aussi), depuis la piaule du Tempest, et c'est super !
- Enfin le meilleur, les détails ! Je pense que quoi qu'il arrive mieux vaut ne pas lire ce spoil et découvrir tout ça soit même, mais :
Spoileron, ou du moins, moi, je retrouve la trilogie dans cet épisode.
Les armes et armures de la trilogie sont la ! Je sais pas si c'est le cas de tous, mais il y en a déjà un paquet ! Puis les nouvelles armes et armures sont extra ! Enfin, pas toutes, il en faut pour tous les goûts (par exemple j'ai horreur des armes/armures Kett, mais j'adore les armes des Reliquats). Pour ce qui est des nouveaux designs de l'Initiative, j'adore. La nouvelle armure N7, ou encore un genre de revolver *o*.
Et aussi tous ces décors qui rappellent Mass Effect ! Rien que les caisses, les vaisseaux, etc... J'ai adoré aussi lancer ma première sonde planétaire, qui est si je ne me trompe pas la même chose que dans ME3 (même bruit de tire, même animations ou presque). C'est bête, mais ça titille ma nostalgie, et j'aime ça
. Enfin, une multitude de détails excellents qui font que pour le moment, j'adore ce Mass Effect <3.
Voilà, en gros pur le moment, si je dois donner une note ça serait 14 ou 15/20. Disons 14.5/20, et ça monte
. Après j'espère juste que ça va pas partir en cacahuète quoi ^^. Enfin, quoi qu'il arrive je pense pas faire monter ma note perso du jeu au dessus de 17/20, à cause des animations, graphismes et quelques bugs.
Bref, au vu de tout ça, je comprend pas/plus le bashing du jeu en général. Enfin, personnellement je m'en fous car c'est pas les pseudo journalistes de nos jours qui vont me faire avaler leur avis. De base, quand je vois sur GK 6/10 pour ME:A et 8/10 pour For Honor, je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas, personnellement lol.