Bonne-après-midi.
Khurnous, j'avais presque fini mon post quand j'ai vu que tu en avais posté un, alors j'ai tout réorganisé et tout re-développé.
On ne s'ennuie pasCitadelle/NexusJe suis bien ok avec toi Urdnot sur le fait que le Nexus n'est pas dans les faits la Citadelle. Pourtant, à l'origine du projet de l'Initiative, il me semble que le Nexus ait été imaginé et soit décrit comme la future Citadelle, centre gouvernemental dans Andromeda. Mais c'était sans compter l'imprévisible et chaotique arrivée dans Héléus, le Fléau, les Ketts, les Agaras et les Remnants, qui n'étaient pas au programme dans les brochures idéalistes marketing du projet de l'Initiative Andromeda afin de ratisser le plus large possible dans le recrutement. Les événements encouragent le joueur à s'adapter ou pas, à reproduire un model passé ou à forger un nouveau futur. Je n'ai pas d'opinion là dessus.
Et il faut croire que le destin se charge d'orienter la décision du joueur afin de ne pas reconduire l'organisation de la Voie Lactée dans Andromeda, mais le joueur garde toujours son libre arbitre, c'est le principe.
Ma compréhension du contexteDans ce que tu soulèves Khurnous de manière factuelle, je ne crois pas beaucoup en la manière dans laquelle le jeu a été écrit (
en s'en tenant strictement au scénario et aux dialogues ) sur l'opposition des choix (
mieux/moins bien) notamment concernant une qualité de choix du premier avant post comme celui de l'ambassadeur intérimaire, tout évoluant, s'adaptant et changeant tout le temps.
D'après ma compréhension très personnelle, qui ne vaut aucunement vérité, les Angaras sont après-tout bien contents que le Nexus soit arrivé pour les aider contre les Ketts. Sans l'arrivée de l'Initiavite, il est envisageable d'imaginer qu'ils passent tous par la case exaltation dans un avenir plus ou moins proche et l'exaltation de la Moashae ne fait aucun doute à court terme.
Ce qui me fait me poser la question suivante,
L'Avant Post EOSEst-ce qu'il y a un meilleur choix d'avant post ou non ?
Le jeu a été conçu de telle manière que le joueur soit toujours gagnant avec un manque important d'impacts concrets des choix dans le jeu lui-même (
ce qui a déjà été dit dans le premier mois de la sortie, dit et redit ) ; pourtant, des incidences philosophiques élevés sont bien là, dans le cas où le joueur décide de les approndir, sans aucune obligation.
- Aussi, pour les projections philosophiques, je te rejoins à 100% Khurnous.
- En revanche, pour les incidences dans le jeu, opter pour un Avant-Post Militaire sur EOS aurait du permettre à l'avant-post davantage d'autonomie, notamment dans la défense de l'attaque contre les Roeckars, ce qui n'est pas le cas du tout (
lors d'une de mes parties j'ai testé le choix simplement pour voir ce que les scénaristes avaient prévu : aucune variante … ) et c'est dommage mais rien de nouveau depuis 10 mois. J'ai tout de même beaucoup apprécié dans les 2 cas devoir défendre EOS contre l'attaque des Roeckars qui est un passage épic de MEA, et quand c'est bien il faut aussi le souligner (
dans les fait je sauvegarde avant et je joue la défense des avant-posts 2 ou 3 fois par simple plaisir avec Drack et Jaal )
Donc l'intérêt concret dans le jeu du choix de l'avant post d'EOS est peu visible alors que cela aurait été fondamental d'avoir visuellement un avance post littéralement différent (
comme cela a déjà été suggéré ), mais ils ont manqué de temps.
Au fond de moi, je suis pour l'avant post scientifique ; mais, nous pouvons toujours spéculer dans le cas où nous n'aurions pas opté pour un avant post militaire, nous n'aurions peut-être pas pu aider aussi bien les Angaras, par exemple sur Voeuld et ce qui aurait causé de lourdes pertes chez nos nouveaux alliés… et, en contre partie pouvoir effectuer une recherche majeure après collecte de X, X, X et X ressources débloquant une technologie andromédienne qui aurait autorisé l'établissement d'un avant post dans un autre mode hostile, grâce à des supers boucliers ou champs de force, ou tout autre technologie ou technique de culture … favorisant la colonisation d'une nouvelle planète, comme cela a déjà été imaginé, suggéré, proposé. Mais cela n'était toujours impossible par manque de temps et de moyens de créer une autre planète, d'autres missions ... ; en fait ça tourne bien en rond ; MEA est MEA.
C'est l'intention qui compteÀ l'inverse du choix de l'avant post qui n'a aucune conséquence dans le jeu, le choix du représentant est bien temporaire, donc non arrêté.
Et c'est selon moi qu'est le point à développer. Je m'explique :
Les scénaristes n'ont probablement pas voulu figer les choses volontairement ne sachant pas s'il allait y avoir un nouvel opus, sous quelle forme et qui reprendrait la suite du développement,... aspect qui me conforte dans le sens où une histoire globale sous la forme d'un triptyque dans Andromeda n'a pas été écrite à l'avance avec les principaux noeuds de chacun des actes, ni de final, contrairement à la trilogie, point sur lequel je me suis déjà longuement expliqué.
Mais cela n'est que ma vision personnelle, et n'engage que moi.D'où une forme de perception générale des choix concrets manquant de conséquences immédiates dans MEA, à la lumière de notre expérience avec la Trilogie.
En revanche, comme nous l'a si bien enseigné la Trilogie dans ME2, les intentions comptent énormément dans le déroulement des événements donc reflèteraient les intentions du joueur qu'il souhaite donner à Héléus, à la lumière des deux premiers épisodes et des 3 romans de la trilogie et de ce première opus.
Le choix de l'ambassadeur temporaireIl est vrai que la manière dont est présentée l'élection est un peu rapide, se fait dans la précipitation et est justifiée de ce que j'ai compris par le crash de l'Hypérion sur Méridiane. Méridiane n'est pas une planète dans le premier sens commun qui nous vient à l'esprit, il n'y a pas de violation intentionnelle des espaces aérien ou territorial Angara d'autan que l'Hypérion a été "volé" à l'insu de l'Initiative, et que Ryder à une fois de plus aidé les Angaras, évitant à l'Archonte de dégrader davantage la viabilité des planètes, ce qui aurait causé la mort de tous à court-moyen terme, Angara compris.
L'élection d'un représentant temporaire est un peu précipitée, prenant au dépourvu le joueur, mais pas plus que le 4ième acte de la trilogie (
j'entends tout ce qui se passe dans la Citadelle ). Chaque participant, le Galarien Tann, le Krogan Kesh et l'Humaine Addison, souhaite dans son fort intérieur, que Ryder choisisse le représentant de son espèce, avec des petites tentatives d'influence (
comme dans la vraie vie ), notamment de la part de Thann.
Peut-être que tu m'a rapidement lu, Khurnous, je ne crois pas avoir mentionné que je m'opposais au choix de l'ambassadeur temporaire Krogan, ni même que je désapprouvais ; j'ai mi un ? peut être pas assez gras.
Dans les faits, j'ai choisi 2 fois l'Angara et une fois le krogan car le post de Damianus dans son PRO MEA m'avait intrigué et je me suis dit que j'avais dû louper quelque chose d'important avec le Krogan ; alors j'ai testé cette possibilité pour voir ce que les scénaristes proposaient en dialogues complémentaires … rien, de mémoire.
Ce qui m'avait refroidi est la manière dont les dialogues avec Morda sont formulés ; ok elle est krogan et plutôt très bourrue et aussi très pragmatique et probablement très loyale, tant et si peut qu'on arrive à gagner sa confiance, après le désastre de la révolte du Nexus. Seulement, après avoir effectué les missions principales, lors des passages suivants elle nous répond en grognant, point à la ligne … et ce, même après son élection … peut-être encore par manque de temps des scénaristes pour rédiger plus de dialogues et justement c'est très dommage, car le joueur peut tout imaginer, le meilleur, l'intermédiaire, comme le pire. Et la sagesse ne dit-elle pas qui faut prendre nos décisions à la lumière des expériences passées. Alors qu'avec la douceur et la compréhension de la Moshae dont elle fait preuve devant nous avec Akshul, et son immense reconnaissance de lui avoir sauvé la vie, une compréhension et une entente mutuelles sont plus que possibles et ce futur là est davantage plausible à mes yeux ; de plus, cela revient également à intégrer davantage les Angaras aux structures décisionnaires de l'Initiative, à tisser des liens encore plus solides avec nos nouveaux alliés et à nous mettre tous à égalité, créeant une période tampon, en vue des prochaines élections, où les Angaras auront donc aussi une voix, ce qui est très important à mes yeux pour le futur à très long terme ; mais encore une fois cela n'engage que moi.
Je crois personnellement dans ce contexte, aussi en la nécessité de placer le siège diplomatique d'Héléus sur une planète, et notamment AYA. Le NEXUS domine les cieux ou le secteur Héléus tel un Overlord. La terre ferme me paraît très personnellement plus appropriée, davantage proche du terrain et des problématiques, et garder les pieds sur une terre ferme apporte un coté plus vivant, plus réel que d'être dans une station aseptisée … mais tout cela, je sais c'est bien trop niaiseux.
L'absence des TuriensComme beaucoup l'avons remarqué, oui Urdnot, les Turiens ont hérité du rôle de la milice et de l'APEX, point à la ligne.
J'ai été frappé par le très fort attachement affectif entre Avitus (
le nouveau pionnier turien ) et son prédécesseur Macen qui a péri : le concept de turiens gays me plait bien, étant un fervent joueur et défenseur des valeurs avant-gardistes proposées par la trilogie. Aussi, je ne peux qu'approuver et sympathiser avec cette idée ayant tout à fait saisi les explications de Kelly à Shepard dans ME2 : ce qui compte c'est l'ydile ou la relation harmonieuse entre les âmes, et non le genre ou l'espèce.
Bref je suis plus qu'Open Minded sur l'ensemble de valeurs Mass Effectiennes dont j'ai assimilé la substantifique moelle, j'essaie même de les transposer dans ma vie personnelle au quotidien.
Shepard For Ever in my Heart and Soul. Encore une fois, ce que j'écrits n'engage que moi ; je partage simplement ma compréhension très personnelle, qui n'a aucunement valeur de transcrire la vérité du jeu.