Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Philosophies que le jeu soulève

Auteur (Lu 13854 fois)

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #15 le: 01 février 2018 à 10:03:48 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Merci de ta proposition Antoxydre,
mais pourquoi ne parlerions nous pas du gouvernement ici. Le jeu de rôle MEB n'est pas à mon sens un jeu de rôle officiel, donc les infos que nous en tirerions ne serait pas moins hypothétique que celle que nous formulerions ici.

Et de plus, c'est pas vraiment cool d'essayer de chopper des membres sur un autre site. Il me semble que tu as fait une annonce pour ce jeu de rôle, ceux qui ont été intéressé sont venu voir, peut être certains ce sont ils inscrit, mais cela ne sert à rien de revenir sur les autres forum pour débaucher des gens.

Ce n'est peut être pas ce que tu cherches à faire, mais c'est comme cela que je le ressens et franchement, je n'ai pas envie d'aller sur un autre forum pour poursuivre un débat que j'ai ici. D'autant que j'aime la communauté MEU, et malheureusement, je suis assez exclusif.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #16 le: 01 février 2018 à 11:23:50 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Petite analyse complémentaire

I) Les orientations que prend le pionnier humain dans l'avancée de l'IA dans Adroméde sont fondamentales.

En effet :

1°Si l'on est orienté conquête
Le premier poste (EOS) sera militaire. C'est la base même de la colonisation, le choix militaire c'est entrepôts, recherche développement, base aérienne et aérospatiale.... Le message est clair, et les Angara pourraient forts bien devenir les prochaines antagonistes. Ce qui provoquerait une situation très instable avec un risque de guerre entre les différentes factions. Les Kert seraient les grands gagnant (plus puissant, plus nombreux, mieux organisés, et peut-être avec la puissance de frappe d'un empire galactique complet), et pourraient lancer une offensive globale pour éliminer la nouvelle menace et envoyer un message fort autres factions "les patrons, ici, c'est nous".

Commencer de la sorte posera de sérieux problèmes. D'ailleurs pour avoir fait ce choix, plusieurs colons sont mécontents des entrepôts d'armes (expérimentales). Si donc nos propres colons sont mécontents, je vous laisse imaginer la tête des Angaras ("C'est quoi cela ?", " Ca ? Ho rien juste un missile nucléaire tactique", "!!!...")


2°Si l'on s'oriente défense/survie
Le premier poste (EOS) sera forcément militaire, les autres étant scientifiques. Même si cela peut sembler logique de défendre cet avant poste à tout prix et de ne pas reproduire les erreurs des tentatives précédentes, lui donner une direction militaire pose de sérieux problèmes (cf mon premier point). Peut-être que nous bénéficieront d'une certaine compréhension, mais à la condition de basculer rapidement sur le point trois.

3° Si l'on opte pour le choix scientifique (recherche/développement)
On prend un très très gros risque à court terme, mais parfaitement calculé. Cette option me semble la plus fructueuse à long terme. Les Angara ne nous perçoivent pas comme une menace immédiate (même si grâce à notre technologie, nous pouvons être très dangereux) et surtout viennent sur le Nexus dans la zone culturelle avec le meilleur état d'esprit possible. Les colons grognent un peu, mais globalement on conserve ce pourquoi on est venu dans Androméde. Bon certains n'apprécient pas (Tann et l'autre...), les Turiens sont dubitatifs, mais nous disposons de l'appui de l'ensemble de la communauté scientifique. Les autres planètes verront cela d'un bon oeuil, car qui dit recherche/développement dit en général de la richesse.

La seule inconnue c'est les Kertt. Nous ne représentons pas une menace à court terme, mais rien ne dit qu'ils aient envie de voir une puissance scientifique (avec développement armement, défense, propulsion, communication) à leur porte. Donc dans un premier temps, ils se contentent de nous contenir, mais avec le risque de déclencher une guerre totale. D'autant plus si nous maitrisons les technologies reliquates avec Méridiane en point d'appui.

Pour moi dans tout les cas de figure, le risque est immense, mais soit on a des alliés, soit on est seul. Personnellement mon choix est vite fait.

II) Les choix politiques

Nous disposons de plusieurs options (comme dans mon point I).

1°Je ne prends aucun risque

Je fais le choix d'un ambassadeur humain, ou à la limite de Tann. Les risques de reproduire une nouvelle révolte du Nexus (surtout si le choix de Tann est fait) sont présents. Les autres colonies humaines suivent sans problème, les relations avec les Angara sont cordiales. par contre le risque de voir Neo Tchuctchenka devenir totalement indépendant est très grand, de même que port Kadara.

2°Je prend un gros risque et je choisi Morda

Contrairement à toi Ylos, je pense que c'est un choix audacieux et qui porte sens dans le nouvel  environnement. Les Angara peuvent voir cela comme le désire réel de ne pas imposer l'humanité (la plus nombreuse) et de montrer que nous sommes suffisemment matures pour faire un choix de rupture avec le passé (mais cela ils ne le savent pas encore). Vis à vis des Krogan c'est un signe très fort, qui manifeste une confiance et un désir de rompre avec le passé. J'ai toujours trouvé, que les humains et les Krogans ont plus de points communs que l'on pense.

Voilà rapidement quelques idées...

« Modifié: 01 février 2018 à 11:28:05 par khurnous »
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #17 le: 01 février 2018 à 15:28:51 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonne-après-midi.

Khurnous, j'avais presque fini mon post quand j'ai vu que tu en avais posté un, alors j'ai tout réorganisé et tout re-développé.
On ne s'ennuie pas



Citadelle/Nexus
Je suis bien ok avec toi Urdnot sur le fait que le Nexus n'est pas dans les faits la Citadelle. Pourtant, à l'origine du projet de l'Initiative, il me semble que le Nexus ait été imaginé et soit décrit comme la future Citadelle, centre gouvernemental dans Andromeda. Mais c'était sans compter l'imprévisible et chaotique arrivée dans Héléus, le Fléau, les Ketts, les Agaras et les Remnants, qui n'étaient pas au programme dans les brochures idéalistes marketing du projet de l'Initiative Andromeda afin de ratisser le plus large possible dans le recrutement. Les événements encouragent le joueur à s'adapter ou pas, à reproduire un model passé ou à forger un nouveau futur. Je n'ai pas d'opinion là dessus.
Et il faut croire que le destin se charge d'orienter la décision du joueur afin de ne pas reconduire l'organisation de la Voie Lactée dans Andromeda, mais le joueur garde toujours son libre arbitre, c'est le principe.


Ma compréhension du contexte
Dans ce que tu soulèves Khurnous de manière factuelle, je ne crois pas beaucoup en la manière dans laquelle le jeu a été écrit ( en s'en tenant strictement au scénario et aux dialogues ) sur l'opposition des choix (mieux/moins bien) notamment concernant une qualité de choix du premier avant post comme celui de l'ambassadeur intérimaire, tout évoluant, s'adaptant et changeant tout le temps.

D'après ma compréhension très personnelle, qui ne vaut aucunement vérité, les Angaras sont après-tout bien contents que le Nexus soit arrivé pour les aider contre les Ketts. Sans l'arrivée de l'Initiavite, il est envisageable d'imaginer qu'ils passent tous par la case exaltation dans un avenir plus ou moins proche et l'exaltation de la Moashae ne fait aucun doute à court terme.

Ce qui me fait me poser la question suivante,

L'Avant Post EOS
Est-ce qu'il y a un meilleur choix d'avant post ou non ?
Le jeu a été conçu de telle manière que le joueur soit toujours gagnant avec un manque important d'impacts concrets des choix dans le jeu lui-même ( ce qui a déjà été dit dans le premier mois de la sortie, dit et redit ) ; pourtant, des incidences philosophiques élevés sont bien là, dans le cas où le joueur décide de les approndir, sans aucune obligation.
- Aussi, pour les projections philosophiques, je te rejoins à 100% Khurnous.
- En revanche, pour les incidences dans le jeu, opter pour un Avant-Post Militaire sur EOS aurait du permettre à l'avant-post davantage d'autonomie, notamment dans la défense de l'attaque contre les Roeckars, ce qui n'est pas le cas du tout ( lors d'une de mes parties j'ai testé le choix simplement pour voir ce que les scénaristes avaient prévu : aucune variante … ) et c'est dommage mais rien de nouveau depuis 10 mois. J'ai tout de même beaucoup apprécié dans les 2 cas devoir défendre EOS contre l'attaque des Roeckars qui est un passage épic de MEA, et quand c'est bien il faut aussi le souligner ( dans les fait je sauvegarde avant et je joue la défense des avant-posts 2 ou 3 fois par simple plaisir avec Drack et Jaal )

Donc l'intérêt concret dans le jeu du choix de l'avant post d'EOS est peu visible alors que cela aurait été fondamental d'avoir visuellement un avance post littéralement différent ( comme cela a déjà été suggéré ), mais ils ont manqué de temps.

Au fond de moi, je suis pour l'avant post scientifique ; mais, nous pouvons toujours spéculer dans le cas où nous n'aurions pas opté pour un avant post militaire, nous n'aurions peut-être pas pu aider aussi bien les Angaras, par exemple sur Voeuld et ce qui aurait causé de lourdes pertes chez nos nouveaux alliés… et, en contre partie pouvoir effectuer une recherche majeure après collecte de X, X, X et X ressources débloquant une technologie andromédienne qui aurait autorisé l'établissement d'un avant post dans un autre mode hostile, grâce à des supers boucliers ou champs de force, ou tout autre technologie ou technique de culture … favorisant la colonisation d'une nouvelle planète, comme cela a déjà été imaginé, suggéré, proposé. Mais cela n'était toujours impossible par manque de temps et de moyens de créer une autre planète, d'autres missions ... ; en fait ça tourne bien en rond ; MEA est MEA.


C'est l'intention qui compte
À l'inverse du choix de l'avant post qui n'a aucune conséquence dans le jeu, le choix du représentant est bien temporaire, donc non arrêté.
Et c'est selon moi qu'est le point à développer. Je m'explique :
Les scénaristes n'ont probablement pas voulu figer les choses volontairement ne sachant pas s'il allait y avoir un nouvel opus, sous quelle forme et qui reprendrait la suite du développement,... aspect qui me conforte dans le sens où une histoire globale sous la forme d'un triptyque dans Andromeda n'a pas été écrite à l'avance avec les principaux noeuds de chacun des actes, ni de final, contrairement à la trilogie, point sur lequel je me suis déjà longuement expliqué. Mais cela n'est que ma vision personnelle, et n'engage que moi.

D'où une forme de perception générale des choix concrets manquant de conséquences immédiates dans MEA, à la lumière de notre expérience avec la Trilogie. 
En revanche, comme nous l'a si bien enseigné la Trilogie dans ME2, les intentions comptent énormément dans le déroulement des événements donc reflèteraient les intentions du joueur qu'il souhaite donner à Héléus, à la lumière des deux premiers épisodes et des 3 romans de la trilogie et de ce première opus.


Le choix de l'ambassadeur temporaire
Il est vrai que la manière dont est présentée l'élection est un peu rapide, se fait dans la précipitation et est justifiée de ce que j'ai compris par le crash de l'Hypérion sur Méridiane. Méridiane n'est pas une planète dans le premier sens commun qui nous vient à l'esprit, il n'y a pas de violation intentionnelle des espaces aérien ou territorial Angara d'autan que l'Hypérion a été "volé" à l'insu de l'Initiative, et que Ryder à une fois de plus aidé les Angaras, évitant à l'Archonte de dégrader davantage la viabilité des planètes, ce qui aurait causé la mort de tous à court-moyen terme, Angara compris.

L'élection d'un représentant temporaire est un peu précipitée, prenant au dépourvu le joueur, mais pas plus que le 4ième acte de la trilogie ( j'entends tout ce qui se passe dans la Citadelle ). Chaque participant, le Galarien Tann, le Krogan Kesh et l'Humaine Addison, souhaite dans son fort intérieur, que Ryder choisisse le représentant de son espèce, avec des petites tentatives d'influence ( comme dans la vraie vie ), notamment de la part de Thann.

Peut-être que tu m'a rapidement lu, Khurnous, je ne crois pas avoir mentionné que je m'opposais au choix de l'ambassadeur temporaire Krogan, ni même que je désapprouvais ; j'ai mi un ? peut être pas assez gras.
Dans les faits, j'ai choisi 2 fois l'Angara et une fois le krogan car le post de Damianus dans son PRO MEA m'avait intrigué et je me suis dit que j'avais dû louper quelque chose d'important avec le Krogan ; alors j'ai testé cette possibilité pour voir ce que les scénaristes proposaient en dialogues complémentaires … rien, de mémoire.
Ce qui m'avait refroidi est la manière dont les dialogues avec Morda sont formulés ; ok elle est krogan et plutôt très bourrue et aussi très pragmatique et probablement très loyale, tant et si peut qu'on arrive à gagner sa confiance, après le désastre de la révolte du Nexus. Seulement, après avoir effectué les missions principales, lors des passages suivants elle nous répond en grognant, point à la ligne … et ce, même après son élection … peut-être encore par manque de temps des scénaristes pour rédiger plus de dialogues et justement c'est très dommage, car le joueur peut tout imaginer, le meilleur, l'intermédiaire, comme le pire. Et la sagesse ne dit-elle pas qui faut prendre nos décisions à la lumière des expériences passées. Alors qu'avec la douceur et la compréhension de la Moshae dont elle fait preuve devant nous avec Akshul, et son immense reconnaissance de lui avoir sauvé la vie, une compréhension et une entente mutuelles sont plus que possibles et ce futur là est davantage plausible à mes yeux ; de plus, cela revient également à intégrer davantage les Angaras aux structures décisionnaires de l'Initiative, à tisser des liens encore plus solides avec nos nouveaux alliés et à nous mettre tous à égalité, créeant une période tampon, en vue des prochaines élections, où les Angaras auront donc aussi une voix, ce qui est très important à mes yeux pour le futur à très long terme ; mais encore une fois cela n'engage que moi.

Je crois personnellement dans ce contexte, aussi en la nécessité de placer le siège diplomatique d'Héléus sur une planète, et notamment AYA. Le NEXUS domine les cieux ou le secteur Héléus tel un Overlord. La terre ferme me paraît très personnellement plus appropriée, davantage proche du terrain et des problématiques, et garder les pieds sur une terre ferme apporte un coté plus vivant, plus réel que d'être dans une station aseptisée … mais tout cela, je sais c'est bien trop niaiseux.


L'absence des Turiens
Comme beaucoup l'avons remarqué, oui Urdnot, les Turiens ont hérité du rôle de la milice et de l'APEX, point à la ligne.

J'ai été frappé par le très fort attachement affectif entre Avitus ( le nouveau pionnier turien ) et son prédécesseur Macen qui a péri : le concept de turiens gays me plait bien, étant un fervent joueur et défenseur des valeurs avant-gardistes proposées par la trilogie. Aussi, je ne peux qu'approuver et sympathiser avec cette idée ayant tout à fait saisi les explications de Kelly à Shepard dans ME2 : ce qui compte c'est l'ydile ou la relation harmonieuse entre les âmes, et non le genre ou l'espèce.
Bref je suis plus qu'Open Minded sur l'ensemble de valeurs Mass Effectiennes dont j'ai assimilé la substantifique moelle, j'essaie même de les transposer dans ma vie personnelle au quotidien.

Shepard For Ever in my Heart and Soul.
 :)

Encore une fois, ce que j'écrits n'engage que moi ; je partage simplement ma compréhension très personnelle, qui n'a aucunement valeur de transcrire la vérité du jeu.
« Modifié: 01 février 2018 à 21:13:54 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #18 le: 01 février 2018 à 16:47:04 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

Il est vrai que je me positionne au delà du jeu, et des implications possibles des certains choix initiaux. Pour les Krogan et le choix de Morda, il me semblait que tu avais écrit (je résume) que cela revenait à conserver les boulets du passé (pour moi la prologation du conflit avec les Krogans et la mise au point du Génophage).

En termes de jeu, et dans celui-ci seul, je t'accorde que l'impact est quasi nul (sauf lors de l'attaque de Meridianne au cours de laquelle les forces de l'APEX viennent en appui, au lieu de la milice d'EOS). Cela change quelques lignes de dialogues et c'est bien a peu prés tout.

En tout cas, merci pour ta synthèse
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #19 le: 01 février 2018 à 19:00:38 »
 

Antoxydre

  • Opérateur d'Equipe Multi-espèces
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 33
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Et de plus, c'est pas vraiment cool d'essayer de chopper des membres sur un autre site. Il me semble que tu as fait une annonce pour ce jeu de rôle, ceux qui ont été intéressé sont venu voir, peut être certains ce sont ils inscrit, mais cela ne sert à rien de revenir sur les autres forum pour débaucher des gens.

Ce n'est peut être pas ce que tu cherches à faire, mais c'est comme cela que je le ressens et franchement, je n'ai pas envie d'aller sur un autre forum pour poursuivre un débat que j'ai ici. D'autant que j'aime la communauté MEU, et malheureusement, je suis assez exclusif.


Je crois qu'il y a quiproquo et je tiens à clarifier le truc.

1) Je ne voit de quoi tu parles quand me dit que j'ai fait une annonce pour ce site. Je n'ai jamais parlé de ce site sur le peu de messages aujourd'hui à mon actif.

2) Vous parliez de la direction de l'Iniative Andromède et de la dirigeance d'Andromède (enfin je crois), donc je me suis dit que je pourrais présenter ce type de gouvernement, car selon moi il est apte à exister et put-être viable.

Je suis désolé d'avoir engendrer ce quiproquo.

« Modifié: 01 février 2018 à 19:07:26 par Antoxydre »
"Il vaut mieux privatiser la guerre au lieu de la vivre vraiment."
 - Moi
"Les mercenaires ne sont pas régis par la loi et l'éthique de l'armée, ils n'hésitent pas à se salir les mains. C'est pour ça que les engage."
 - Moi
"Le grand Conseil de la Citadelle ne peut pas guérir une arme biologique sans l'aide d'un humain des forces spéciales. Pathétique."
 - Moi
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #20 le: 01 février 2018 à 19:18:43 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonsoir,

Oui Khurnous, je te l'accorde bien volontiers c'est de ma faute, ma phrase courte concernant les krogans est trop généraliste ...
En réalité, je souhaitais faire un exercice de style toute en concision pour une fois : une phrase/ligne par option ; et visiblement cela n'a pas bien fonctionné et n'a pas été correctement interprété. Ce n'est pas bien important, il n'y a zéro enjeu.

Oui, tu as bien raison, pour les différents impacts lors de l'attaque de Méridiane, c'est dommage : figure toi que dans ce jeu, je choisi d'avoir le moins d'aide possible, afin que les combats soient les plus corsés même en mode HC, vu que les pertes collatérales ne sont pas prises en compte, contrairement à ME3 dans lequel le niveau de préparation galactique a une incidence directe sur les fins proposées et sur les dégâts occasionnés à la Terre et les pertes humaines.

Merci également à toi pour ces échanges complémentaires de points de vue enrichissants.


Antoxydre,

Je suis allé voir le lien ; c'est intéressant et aussi surprenant de voir que Heleus ait été organisé de la sorte, loin de ce chacun des joueurs peut imaginer dans son coin : ce n'est ni mal ni bien, c'est ainsi.

Merci à toi pour l'info.
« Modifié: 01 février 2018 à 21:17:04 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #21 le: 01 février 2018 à 20:00:06 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil


Re

Merci à tous pour vos développements très instructifs

En effet tous est dans le détail comme depuis le point de vue

Finalement ce n’est pas simple de parler de l’univers mass Effect

Car si on va trop vite et on est superficiel on se fait mal comprendre ce qui prête à des quiproquos

Si c’est très long ou très sérieux il n’y en a qui aime pas


Bref faut de tout pour satisfaire tout le monde


Encore bravo pour vos écrits les gars très bien structurés : ça fait plaisir à voir et à lire. Vous êtes des pros  :)

Un mot sympa de temps en temps ça fait toujours plaisir
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #22 le: 01 février 2018 à 20:24:41 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Trop trop fort les Mecs,

Vous avez écrit tout ca ... j’en crois pas mon oeil lumineux ;)

Sérieux vous êtes formidables.

Je rejoins Dame LyarA, ou matrice, ou Matriarche, ou peut-être Probatrice avec des déchirures cérébrales ;) pas certain que ca marche contre le Geth ;)
Sur le fait que ce que vous écrivez est très fouillé, bien développé tout en courtoisie en cas d’incompréhension ou d’incertitude
Quelle classe.

Les Mecs, vous assurez ! Quel exemple... exemplaire

En fait vous me faite penser , tous les forums devraient avoir votre niveau de qualité et de professionnalisme...

Ce n’est qu’un point de vue de Geth.

Encore Chapeau les gars vous avez toute ma reconnaissance et admiration pour ce que vous écrivez avec intelligence.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Re : Philosophies que le jeu soulève
« Réponse #23 le: 02 février 2018 à 08:33:27 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Je suis désolé d'avoir engendrer ce quiproquo.

Et moi je suis désolé d'avoir confondu avec quelqu'un d'autre
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER