Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)

Auteur (Lu 13931 fois)

 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Hello, un petit topic sur ce jeu que je découvre avec 4 ans de retard et que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes avancées.

Pour donner le contexte :

- Je ne me suis jamais fait spoiler le jeu
- Je n'ai jamais lu les critiques envers Andromeda (j'ai entendu qu'elles étaient assez nombreuses avant certains patchs)
- Je le commence juste après avoir refait la trilogie Shepard
- J'ai lu Initiation et je lis en parralèle La Révolte du Nexus
- J'adopte une posture neutre malgré que je sois hyper fan de ME

Entrons dans le vif du sujet.

J'ai joué plus ou moins 2/3h, histoire de terminer la mission sur l'Habitat 7.

Je trouve l'entrée en matière très belle, en particulier l'entrée dans l'atmosphere. On retrouve assez bien l'ambiance oppressante des bouquins et tout est mis en oeuvre pour "ne pas se sentir chez soi" dans Andromede. La techologie alien ne ressemble absolument pas à celle de la Voie Lactée et c'est bien joué de la part des dev' car il aurait été facile de sombrer dans le recyclage d'idées. Rien à dire je suis dépaysé et jusqu'ici je ressens parfaitement le sentiment de malaise lié à cette environnement inconnu et hostile. Le seul point négatif c'est le manque d'émotion de Ryder lorsqu'il apprend la mort de son père mais bon, Bioware, dans mes souvenirs, n'a jamais vraiment été fort dans ce domaine; la mort de Mordin mise à part. Par contre la scène avec le machin bleu triangulaire qui ressemble à la Triforce de Zelda est splendide à voir. Dommage de perdre Alec si tôt !

En termes de gameplay hé bien je suis pas vraiment à mon aise pour l'instant. J'ai pris ingé (mais j'ai cru comprendre qu'on pourra utiliser les "profils" de Sam) car c'était ma première classe sur ME il y a 8 ans. J'ai appris à me servir des combos. Les armes me semblent plutôt faiblardes pour le moment et la visée pas si précise mais c'est peut être lié à mon inexpérience et/ou la classe ingé qui est naze avec les armes. Les ennemis sont quant à eux assez coriaces je trouve (même en "Normal") et l'IA est bien plus rusée que celle de la trilogie précédente car ils me débordent assez souvent sur les flancs. Je vais travailler mes déplacements et le placement de mes équipiers. Sinon en bref c'est assez vif j'aime bien même si je trouve pas encore mes marques.

A bientôt !
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #1 le: 25 septembre 2021 à 14:12:32 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Concrètement, le choix de la "classe" en début de partie ne sert qu'à déterminer tes 2-3 premiers pouvoirs disponibles en début de partie, donc pas d'inquiétude à ce niveau : contrairement à la trilogie, tu n'es pas restreint en choix de pouvoirs lors de l'évolution de ton personnage : tu pourras débloquer librement des pouvoirs militaires, biotiques ou technologiques et changer à la volée et pouvoirs que tu voudras utiliser 😉

Bon courage pour la suite !
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #2 le: 27 septembre 2021 à 17:59:46 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Yeah, belle entrée en matière :)
effectivement Bioware a pris très grand soin de l'introduction. Par ailleurs je dirais que toutes les intros à chaque planètes sont bonnes, de mon point de vue. S'il y a bien une chose de réussie, c'est ça.

Concernant le manque d'émotions, tu le remarquera à plusieurs reprises. J'en dis pas plus pour ne pas te spoiler mais je dirais que s'il y a bien un reproche à faire au jeu, c'est ça. Et pas uniquement à cause de la techno de capture qu'ils ont utilisé (qui n'est pas plus mauvaise que ce qu'on avait sur la trilogie, pour moi). Quand tu auras avancé on pourra en reparler mais une mission secondaire en particulier est particulièrement en manque de ce point de vue alors que d'autres missions manquent un peu d'angoisse/horreur. Mais on en reparlera plus tard :)

Après faut pas oublier que là où (fem)Shepard était une trentenaire connue et respectée des la première seconde du jeu (avec beaucoup de caractère pour peu qu'on lui offrait qqs réponses pragma sans avoir besoin d'être full pragma pour autant), Ryder (Sara pour moi) est une anonyme qui n'a pour seul avantage que de n'être que la fille du Pionnier. Sans compter sur son jeune âge (les jumeaux ont 22 ans).
Après je ne sais pas ce que ça vaut car je ne joue que Sara, mais il se dit un peu partout qu'elle est plus réussie que son frère (en même temps, on dit la même chose de Femshep pour la trilogie).

Je parle trop :P J'attends la suite de ton retour ;)

Tu joues sur PC ou console ? Parce que si la version PC est beaucoup beaucoup beaucoup plus belle que la version PS4, je la trouve également largement plus instable (ma seule consolation ayant été les mods).
« Modifié: 27 septembre 2021 à 18:05:55 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #3 le: 28 septembre 2021 à 08:44:24 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Je joue sur PS4 !

Je n'ai pas la possibilité de jouer avant vendredi. En attendant je fais des missions sur l'App Apex HQ qui me rapporte des consommables pour le Pionnier dans le solo visiblement mais je suis resté à l'entrée du Nexus pour le moment  ;D

Effectivement, les Ryder ne sont pas auréolés de la même aura que Shepard  mais ça me dérange absolument pas de jouer un perso lambda si l'univers est bien mis en avant. Je l'ai déjà fait sur FF 12 avec Vaan et pas de soucis pour moi !

On en reparle avec plaisir dès que j'avance.  X_0
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #4 le: 01 octobre 2021 à 15:31:57 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Aujourd'hui, découverte du Nexus  8)

Je l'imaginais plus grand au niveau de la map mais bon, disons que j'ai bien aimé le parcourir et y réaliser les sidequests. Découverte des personnages dont parle la Révolte du Nexus ( du coup je me suis spoilé le livre  \=D ) mais la voix de Kesh c'est juste pas possible  X_o X_o O0 =D

J'ai récup mes lootbox de l'Apex avec a la clé un N7 Piranha  8) et quelques autres flingues. Je vais booster la passive pour diminuer de 40 % le poids des armes car c'est un peu abusé là. Je farfouille les menus, le codex, j'ai été voir ma soeur. Me reste à aller voir SAM...

Pour l'instant, j'accroche bien a l'univers mais je comprends le sentiment des fans de la première heure car il y a certaines libertés prises par rapport à la trilogie d'origine. Je pense également que le jeu manque d'un poil d'ergonomie au niveau du menu et de la gestion du suivi des missions mais rien de bien grave.

Question :

Je peux revendre la "Ferraille" ? Ça sert à rien d'autre ?
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #5 le: 01 octobre 2021 à 20:27:17 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Il y a pas mal de choses qui servent au craft (bon dsl pour ce petit spoil mais ouais, MEA introduit le craft et une fois compris et up, c'est pas si mal).
Par contre s'il te propose de revendre jesaisplusquoi (en bas dans le menu du magasin, touche carré si ma mémoire est bonne) tu peux y aller.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #6 le: 06 octobre 2021 à 09:07:59 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Je continue  ma petite histoire avec la prise en main du Tempête.

Alors franchement : j'ADORE.

Ok le Normandy me manque mais le Tempête est vraiment beau. La vue sur le Nexus et l'Hyperion depuis le pont m'a vendu Andromeda.
Vetra aussi m'a l'air très bien. D'ailleurs je ne trouve pas l'écriture des dialogues et les personnages aussi mauvais que décrits dans la plupart des forums et critiques du jeu. Que ce soit Liam, Cora ou les autres membres, ils n'ont pas à rougir par rapport à la trilogie shepard.

J'ai entamé le craft dont tu me parlais en fabriquant le fusil d'assaut de l'Initiative dérivé de l'avenger. Les armes Kert sont toutes très lourdes donc je m'abstiendrai pour le moment. Le système est sympa et en phase avec le jeu.

Jusqu'ici je ne suis pas du tout déçu même si l'avis est prématuré mais pour moi c'est un beau Mass Effect : je passe des heures à parler aux NPC et lire le Codex, le jeu est riche, le background semble solide, les personnages sont certes un peu "fades" mais bien plus réalistes car ils ne se jettent pas à vos pieds en vous lançant des roses. La roue des dialogues en bien mieux qu'avant, me permettant de jouer un perso bien plus nuancé que Shep sans ce foutu conciliant vs pragma.

Et le plus important selon moi : j'ai vraiment l'impression d'y être, de vivre l'aventure qu'on me propose.
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #7 le: 06 octobre 2021 à 17:35:03 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Le codex perso, je le trouve très en deçà de ce qu'il devrait être. Tu verras bien à la fin du jeu mais franchement, je le trouve assez pauvre et incomplet (si je me souviens bien, il manque au moins une fiche pour un des Pionniers d'origine, sans parler des Pionniers "remplaçants", sans parler du reste. Et je crois aussi que la hiérarchie d'origine de l'Initiative n'est consultable nul part, ce que je trouve vraiment regrettable).
D'ailleurs avec le nombre incroyable de datapads qu'on peut trouver en jeu, je pense que le minimum aurait été de les lister quelque part. Bien entendu, on pourrait dire la même chose de la trilo, mais MEA en offre un nombre plus important d'après moi et certains semblent vraiment importants.

D'ailleurs au passage, il est important que tu finisse la quête les secrets de la famille Ryder (un truc comme ça). Elle démarre sur le Nexus après avoir parlé à Tann (si ma mémoire est bonne) pour se terminer après être allé sur la 4eme planète et aborde l'un des mystères du jeu qui est évoqué dans au moins 1 des trois romans (Initiation). C'est également l'easter egg qui parle des événements de la Trilogie.

En parlant d'ester egg, le jeu en est bourré. Il faut juste parler à tout le monde et faire attention à certains "détails" ;)
« Modifié: 06 octobre 2021 à 17:39:56 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #8 le: 06 octobre 2021 à 21:47:08 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Ouep je te ferai part de mon ressenti à propos du Codex quand j'aurai avancé. Pour le moment je suis dans le flou concernant les Ryder je ne vois pas ce que ça peut être  =D
.
Merci pour l'info !

Je viens d'achever le scan du système Zeng He. Plutôt sympa l'interface.

Bientôt sur Eos !
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #9 le: 12 octobre 2021 à 16:07:15 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Alors me revoila !

Je suis allé sur Eos, visiter le caveau tout ça tout ça. Je laisse la planète avec 84 % de viabilité car trop de radiations sur la map pour l'instant.
C'est une belle découverte, en particulier le caveau reliquat qui m'a scotché (bon ok, le level design reste basique) mais le visuel est vraiment cool.

Pour la planète hé bien...je m'attendais à plus de mobs sur la carte. C'est très joli mais vide à part quelques insectes et c'est dommage. Ça reste relativement agréable quand même !

Niveau gameplay, ça commence à venir mais j'ai passé les premiers niveau à optimiser mes passifs (le plus chiant) surtout chez les alliés qui se tapent de 650/900 de bouclier quand moi je reste à 250  :( A ce propos, est-ce que l'augmentation qui diminue la santé contre 50 % de shield est viable ? Car je suis vraiment en carton là. 3 tirs de Kerts et plouf je suis à poil. Je joue mon ingé avec la tourelle et drain d'énergie/incinération. X5 ghost 2 et Viper.
Drack c'est mon copain j'adore le voir tabasser les ennemis  8)
Le gameplay me fait furieusement penser à Dragon's Dogma !

Le Nexus s'agrandit. Sympa mais manque de charme. Surtout le Vortex ! Omega me manque  >:(
Gros point negatif pour les dialogues des NpC qui se mélangent les uns aux autres : on comprend quedal !



 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #10 le: 12 octobre 2021 à 17:39:51 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Tu étais encore en mode "tutoriel" sur Eos, donc effectivement avec très peu d'ennemis et sans avoir accès à toutes les zones. Ça changera rapidement sur les autres planètes et lorsque tu reviendras, il y en aura plus.
Concernant tes défenses tu joues en quelle difficulté ? Je ne me souviens pas spécialement avoir galèré à ce niveau-là, même si le gameplay est plus dynamique, il faut se mettre régulièrement à couvert.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #11 le: 13 octobre 2021 à 04:59:30 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
En normal, c'est pour ca que ça m'étonnes  :))

 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #12 le: 13 octobre 2021 à 19:24:41 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Oui, la première partie sans talents sans rien, ça peut ne pas être évident, même en normal. Après c'est pareil dans la trilogie aussi. Perso ME1 j'ai claqué des tonnes de fois à ma première tentative. Idem dans ME2 (sans import) et idem dans ME3 (tjs sans import).

Et puis quand tu montes tes talents et ceux du crew, ça va mieux. Après dans MEA, c'est parfois très inégal au niveau de la difficulté. Même au milieu de l'aventure tu peux trouver une mission ultra facile ou au contraire ultra difficile.

Par contre, passé un certain cap de level à force d'importer les saves, ça devient facile même en très difficile. Dans MEA le leveling n'est pas capé. Du coup un moment le jeu ne peut plus faire plus difficile que ce qu'il a de plus difficile lol
J'ai jamais tenté le nvx le plus dur (c'est juste que les mobs sont des sacs spongieux à pv, aucun intérêt), mais au level 130, le niveau juste en dessous est easy ;D
« Modifié: 13 octobre 2021 à 19:27:00 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #13 le: 13 octobre 2021 à 20:37:49 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Yep mais du coup je pense importer le même perso car j'aurai pas la patience de rejouer sans skills avec ryder soeur.

Je vais jouer ryder orienté tech cette fois et le prochain run spé biotique et puis profil explorateur quand tout sera bien en place.

En parlant de ça le système des profils est bien sur papier mais en vrai ça fonctionne pas super car il faut beaucoup de temps pour level up Ryder
« Modifié: 13 octobre 2021 à 20:40:30 par Abyss »
 

Re : Mes premières impressions sur Andromeda (mises à jour regulières)
« Réponse #14 le: 14 octobre 2021 à 08:34:19 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Tu pourras importer et jouer avec Sara si je ne m'abuse ;) mais même si c'est pas possible, ça vaut le coup de jouer Sara si tu fais Scott. Ils sont jumeaux, pas identiques, et certains dialogues changent sensiblement.
J'aimerais bien une vidéo qui liste ces différences d'ailleurs. Mais c'est énormément de taf. J'en connais deux sûres (une avec Lexi lors de la première discussion avec elle sur le Tempête et la seconde avec Jaal), et on m'a dit qu'il y en avait d'autres. On peut reprocher pas mal de choses à Bioware, mais ils ont eu un minimum de sens du détail sur ce point (même si je pense qu'ils auraient pu aller plus loin).

Perso j'ai toujours mieux apprécié les ME les secondes fois et les suivantes. MEA particulièrement car le terrain de jeu est immense et on en redecouvre à chaque partie, en plus d'avoir plein de points de talents.
« Modifié: 14 octobre 2021 à 08:44:35 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)