Bon, j'ai fini par arriver au bout des 10h de la démo aussi de mon côté. Il m'aurait fallu environ 9h en prenant bien mon temps pour arriver au point du scénario bloqué par la démo, j'ai pris ma dernière heure pour continuer à me balader sur la planète.
Globalement, c'est du très positif pour moi, très rassurant avec cependant quelques points négatifs auxquels je ne m'attendais pas trop...
Sur PC, le jeu est HYPER bien optimisé. J'ai un configuration inférieure à la configuration recommandé (GTX 960 4 Go), et pourtant je tourne en 1080p à environ 40 images par seconde (avec parfois des baisses lors de certains dialogues ou passages dans des zones avec beaucoup d'effets de lumière) avec tous les paramètres graphiques au maximum, sauf l'occlusion ambiante. Et tout ceci sans les pilotes optimisés par Nvidia qui seront disponibles à la sortie du jeu, ce qui signifie que c'est censé s'améliorer ! Gros bravo à Bioware pour le travail d'optimisation ! Et cela va de soit, mais je précise que le jeu est évidement magnifique, au diable ceux qui l'accusent d'être un "downgrade" graphique, allez voir un ophtalmo... Il n'est pas forcément le plus beau par rapport à d'autres jeux certes, mais doit-il obligatoirement être au dessus de tout ?
En contrepartie, la démo est quand même un peu bugué
J'ai eu des crashs lors des cinématiques, que j'ai "résolu" en passant non pas en plein écran, mais en mode fenêtre sans bordures. Pas constaté de différence entre les deux, sauf que n'avais plus de plantages sur les 2ème. Pas mal aussi d'ombres qui "clignotent" sur certains dialogues, en particulier sur les cheveux.
La mobilité et le gameplay sont vraiment bien foutus, le jetpack est tellement cool à utiliser ! ça change de la "rigidité" de Shepard, impossible de revenir en arrière. Le système de combat est finalement repris du mode multijoueur de ME3 : pas de pause active, trois pouvoirs à utiliser. Et on comprend pourquoi : on ne peux plus du tout choisir les actions à effectuer par nos équipiers sur le terrain
On peut juste leur ordonner de se déplacer sur un point, d'attaquer un ennemi en particulier, ou bien de se regrouper. Plus de choix d'utilisation de leur pouvoir, ni de leurs armes, ils sont autonomes. ça c'est bien dommage, je ne m'attendais pas à cette régression...
Parlons du "sujet qui fâche" : les visages des personnages. La polémique est clairement exagérée. Le problème en fait, c'est que la qualité des visages et leurs animations sont inégales d'un personnage à un autre : certains sont très bien faits vous m'excuserez (Alec, Cora, Liam...) mais effectivement, d'autres ne sont pas naturels, paraissent étranges (l'exemple le plus flagrant est l'humaine dirigeante du Nexus, je ne sais plus son nom) mais de là à crier au scandale parce que quelques PNJ ont effectivement été loupés, faut arrêter quoi. L'outil de personnalisation, je ne l'ai quasiment pas utilisé j'ai préféré garder garder les visages par défaut.
L'exploration de manière générale à l'air bien réussie (difficile de juger efficacement sur seulement quelques heures de jeu) mais les balades en Nomade ne sont plus vides comme celles de ME1 : entre le scan de minéraux, l'installation d'avant-postes, la découverte de camps ennemis, etc... Ce n'est vraiment plus l'ennui comme avant. Seul le côté répétitif persiste certes, ça on ne pourra le juger que sur le jeu entier. Ah oui : j'ai peur que le scan à pied soi sur-utilisé... J'ai assigné un bouton sur ma souris pour le sortir tellement on en a besoin. Alors après, c'est peut-être parce que c'est le début du jeu et donc on scanne à tout va parce que tout est nouveau, mais au bout d'un moment on en aura peut-être moins besoin parce que les "découvertes" se feront naturellement moindres.
La narration, pas de bonne ni de mauvaise surprise : c'est ce à quoi je m'attendais de la part de Mass Effect. On est rapidement mis de le bain et c'est très prenant, en tout cas moi j'ai vraiment envie de découvrir le fin mot des différentes intrigues (sort des Arches, secrets d'Alec, motivations des Kerts etc...)
La navigation sur la carte galactique est magistrale
Je ne suis peut-être pas super objectif, mais les déplacement d'une planète à l'autre et la qualité des graphismes lors de ces phases sont tellement réussies, c'est un bonheur de découvrir les décors galactiques, pour l'instant c'est mon coup de cœur !
Il y a bien d'autres points que je n'ai pas abordé mais ça fait déjà pas mal
En résumé, MEA à l'air d'un excellent jeu très ambitieux, mais pas exempts de défauts auxquels on ne se serait pas attendus. Mais ces défauts ne font absolument pas pencher la balance de l'autre sens de mon point de vue, tellement il est bourré de qualités. Vivement la semaine prochaine et les longues heures de jeu en perspective