Je pense pas qu'il sera possible de récupérer toutes les données du ME3. Ca ferait bien trop de possibilités de départ pour une nouvelle trilogie, imaginez un peu le bordel ! et puis faut pas oublier que ME(4) sera sur la plates forme next gen. A mon avis, une fin de ME3 sera plantée par les scénaristes (destruction des moissonneurs, et les autres trucs plutôt basiques hors romance) pour pouvoir partir sur une nouvelle histoire et de nouveaux personnages tout en gardant quelques liens et pourquoi pas quelques anciens aliés/amis/ennemis de la Trilogie 1 : genre la descendance de shepard/Liara (homme ou femme, ça colle) ou encore Wrex en sorte de Patriarche rabachant ses vielles gloire ou pourquoi pas, je l'ai lu plus haut, retrouver Gillian du roman Ascension... Mais bon, y'aurait pas 100 possiblilité qui resteraient cohérentes , enfin tout dépend de la période choisie.
Pour ma part, je verrai bien le scénario se passer post moissonneur genre 20/30 ans après histoire de remettre en marche quelques relais et rester dans l'univers ME (qui est je crois baseé sur ces grosse bêtes qui permettent de voyager dans l'espace et le t... non juste l'espace, faut pas aller trop loin dans l'délire non plus.
Si on me demande quelle histoires pour le nouveau ME, j'imagine bien quelque chose en lien avec une des dernières paroles du catalyseur qui disait avoir essayé quelque chose avec la synthèse qui n'a pas fonctionnée, ça donnerai des expériences humaines sur la synthèse homme machine > des androides (l'humanité a du mal à apprendre de ses erreurs !) un héro (une héroine ! avec qui j'avoue avoir principalement joue pour l'instant !) genre mercenaire, ancien flic/militaire à la Rick Deckard bref une bonne vielle histoire aux ambiances post apocalyptique cyber punk à la blade runner.
Donc une suite pour ma part mais avec des nouvelles têtes, surtout une continuité dans l'univers de ME avec + de libertés de mouvements et quelques liens vers nos anciens amis