QUand se passe le lancement de l'Andromeda Initiative, voici ma théorie :
1er point : Rappelez-vous que Shepard a fait un message "passage de témoin" au N7 day 2015
Pour moi ce message n'est pas anodin et fait partie intégrante de l'histoire de mass effect andromeda : le lancement de L'Andromeda initiative se passe sous l'ère Shepard.
2ème point : Comme c'est Shepard elle/lui même qui dit "goodbye" aux travellers, c'est qu'à ce moment là Shepard est suffisament important.e pour avoir un statut. Ce n'est pas un simple soldat, il/elle est reconnue. Donc ce n'est pas avant le 1er mass effect, mais plutôt après.
3ème point : Au vu du dernier teaser du trailer qui appelle à "l'engagement" d'agent volontaire pour partir vers Andromède : on voit la Lune et ses environs vierges de toute invasion de moissonneurs,
cela se passe avant l'invasion massive des moissonneurs. Donc avant le 3ème épisode.
Donc ma théorie c'est que l'Andromeda Initiative est lancée juste après le 1er épisode de Mass Effect : Shepard étant vraiment reconnue (ou confirmé) juste après avoir vaincu Saren et Sovereign, on peut croire à ce moment, que la sérénité est revenue - du moins aux yeux du monde et surtout de l'Alliance qui lance son projet. Ce projet qui peut-être a débuté il y a plusieurs années (pour la construction), mais a abouti dans cette fenêtre chronologique.
Je pense qu'après ce moment là, cela devient compliqué pour que cela devienne crédible : tout le monde croit Shepard mort pendant 2 ans (donc impossible de faire le message) entre mass effect 1 et mass effect 2, après Shepard est concentré sur les récolteurs dans mass effect 2 et n'est pas forcément copain avec l'alliance du fait de bosser avec Cerberus - et l'alliance est également concentrée sur les récolteurs ; et enfin les moissonneurs envahissent la voie lactée dans le 3.
Donc le plus probable - selon moi - c'est que Andromeda Initiative débute à cet instant T : juste après le 1er épisode, mais avant que Shepard meure dans le début du 2.