j'avais déjà donné mon avis il y'a ... longtemps, trèèèèès longtemps (au moment ou les premières infos du jeu nous sont parvenues)
je vais vous copier-coller le message que j'ai récemment posté sur la page du trailer sur youtube
ps : Pascale Chemin a posté des mssg sur cette vidéo si ça vous intéresse
voici mon message :
Pour moi Mass Effect ce n'est pas juste une univers c'est surtout et avant tout un histoire à échelle "humaine" et des personnages
Liara, Garrus, Wrex, Thane, Tali, Joker, IDA, Karin Chakwas, Adams, Anderson, Hackett, Légion, autant d'histoires autant de "héros" autant de personnes (oui personnes pas personnages) qui m'ont bercé durant cette quasi décennie et qui je l'affirme m'ont énormément apporté sur ma personnalité et mes idéaux, c'est Mass Effect avec IDA et Légion qui m'a fait parvenir à la conclusion qu'un être synthétique pouvait être considéré comme un être vivant ou ce qu'était la vie ainsi que sur le fait que je sois persuadé que la conquête spatiale et la colonisation résoudraient une bonne partie de nos problèmes
Mass Effect a grandement favorisé la construction d'une partie de ce que je suis de par les thèmes que la trilogie aborde
quand je vois ME3 tel qu'il est aujourd'hui et que je le compare au scénario qui était prévu à l'origine ... oui ME3 est un bon jeu mais putain ... il aurait peut-être été encore mieux !
quand tu arrives sur Terre pour la première fois et que tu vois tout tes amis, tes frères et sœurs d'arme qui te font les uns après les autres leurs adieux (le pire étant les adieux de Shep et Garrus ou tu sens que ce qui va arrivé est déjà dit, vous allez mourir seul et loin de ceux pour qui vous comptez et qui compte pour vous) tu sens au plus profond de toi que quelque chose que tu vas détester approche et que tu ne peux probablement rien faire pour tenter de le changer et c'est ... frustrant
pour moi Mass Effect se terminait, se termine et se terminera toujours avec Mass Effect 3 si je ne retrouve pas tout les personnages que j'ai cité auparavant y compris Shepard alors ce n'est pas Mass Effect, c'est un spin-off
personnellement j'ai installé le mod MEHEM (v0.3 puis v0.4) et je n'ai jamais regretté de l'avoir fait, je ne cautionne pas la fin d'une tel trilogie avec un classique "le héros se sacrifie pour sauver le monde" c'est trop cliché et prévisible, ni le fait que si l'on choisit de détruire les Moissonneurs l'on condamne par la même occasion une espèce nommé Geth que l'on s'est démené à comprendre et à sauver, ou est le sentiment d'accomplissement ?
alors oui le classique "happy end" est tout aussi cliché, mais en ce qui me concerne quand on vient de sauver 3 fois la galaxie on a bien le droit à ses bébés bleus !
quand à ME4, l'action va se passer quoi, au moins 500 ans après la guerre Moissonneur donc avec du bol on pourrait peut-être croiser ou communiquer avec Liara ou Grunt, tout les autres seront morts de vieillesse et on va aller à la conquête d'une autre galaxie alors que le codex des 3 premiers jeux t'informe qu'approximativement 90% de la voie lactée est non-explorée et inconnue et ce avec un vaisseau semblant être construit en partie avec de la technologie Moissonneur
la désolé mais non, je ne cautionne et n'accepte pas cela, si l'on prend en plus en compte qu'une bonne partie de l'équipe originelle de Bioware s'est fait ses clic et ses clac ... l'esprit Bioware, que dis-je l'esprit Mass Effect est mort
je ne prétend pas affirmer une réalité quelconque, c'est juste mes sentiments tel qu'ils sont au sujet de ce futur jeu
ce que je veut dire c'est simplement que ... c'est trop dur, je ne peux pas, je ne veux pas
voila ... c'est tout
Keelah Se'lai
je parle de cette vidéo bien sur :